CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Astérix le pot-de-glu

Aller en bas 
+3
Kaïs
pascaleW58
piou
7 participants
AuteurMessage
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:05

Bon depuis le temps que je passe jeter des coups d’œil au forum, je me décide enfin à m’inscrire. Je vais vous présenter un personnage secondaire du forum : Le Hafliger pot-de-glu copain d’Igor (avant que Kaiser le remplace)

Astérix, c’est un poney qui a été récupéré par des parents pas du tout cavalier pour faire plaisir à leur fille de 13 ans, qui faisait du cheval en club depuis qu’elle avait 6 ans, et qui venait d’avoir son galop 5…
Cette fille c’est moi et j’ai fait à peu près toutes les erreurs qu’on peut prévoir dans ce cas de figure… Heureusement j’ai rencontré les bonnes personnes qui m’ont permis de m’accrocher et de progresser. Aujourd’hui Astérix a 23 ans et toujours en forme. Il a fallu 2 ans pour établir un début de confiance (de son coté et du mien), 4 ans pour que je me mette à vraiment le faire dégraisser, 5 ans (ou plus je ne me souviens plus) avant qu’il arrête de souffler comme s’il avait de l’emphysème dès que je fais 10 m au galop, ect. Autant dire que tout n’a pas été spontané…

Voici l’histoire (c’est là que je regrette de ne pas avoir tenu ne carnet de notes, certains passages sont assez vagues) :

Il avait 12 ans quand il est arrivé à la maison. Mon père connaissait une dame qui donnait ses chevaux contre bon soin (elle ne pouvait plus s’en occuper suite à un divorce).

La personne en question donnait 3 chevaux :
Un Ardennais entier 1.2 tonnes, 1m80 au garrot, 8 ans.
Un Anglo de 21 ans
Un Haflinger de 12 ans pas débourré (enfin « des fois on mettait des gamins dessus dans le pré »…) et obèse.
J’ai choisi le Hafli. Et après un passage de 15 jours chez un dresseur c’était parti.

La suite quand j’aurais réussi à mettre des photos (ou peut être avant)

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:15

Astérix le pot-de-glu 5658 Astérix le pot-de-glu 5658

Astérix le pot-de-glu 6309569291_64f1d14de4_b

Astérix le pot-de-glu 4538734163_d6163c57fc_z

Citation :
Le Hafliger pot-de-glu copain d’Igor

Ca m'a fait drôlement mal au coeur de séparer...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:18

Astérix le pot-de-glu 5658 Astérix le pot-de-glu 5658

ze pote d'igor et toi!!!!! Bienvenue piou ++++++++++++

Astérix le pot-de-glu 968237 Astérix le pot-de-glu 968237
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:25

L'équipe de choc Smile

Quand il sera bien intégré dans l'autre troupeau (les explications dans un futur post) ça fera aussi une équipe de choc: une double-ponnette onc, un hafli, 1 mérens, 2 fjord... ça se passe de commentaire Astérix le pot-de-glu 103151

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:38

Ah nom de zeus: les 3 races à éviter d'après ma copine éleveuse de chevaux et poneys de sport: merens/hafli/fjord Astérix le pot-de-glu 103151 Astérix le pot-de-glu 338512 Astérix le pot-de-glu 338512 Astérix le pot-de-glu 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 23:47

Astérix le pot-de-glu 968237 surtout à piou, puisqu'Astérix, on le connait déjà un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 23:56

Kaïs a écrit:
Ah nom de zeus: les 3 races à éviter d'après ma copine éleveuse de chevaux et poneys de sport: merens/hafli/fjord Astérix le pot-de-glu 103151 Astérix le pot-de-glu 338512 Astérix le pot-de-glu 338512 Astérix le pot-de-glu 338512

Ta copine ne sais pas ce qu'elle rate !!! Astérix le pot-de-glu Grimace
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 23:59

Je me doutais que cela allait en faire ruer dans les brancards Astérix le pot-de-glu 89438 Astérix le pot-de-glu 89438 Astérix le pot-de-glu 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:27

Salut Piou !! Bienvenue à toi et Astérix !! Smile Astérix le pot-de-glu 885390
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 13:21

Bienvenue Astérix le pot-de-glu 881419
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:01

Bon voici le compte rendu de l’intégration d’Astérix dans son nouveau troupeau. Pas facile (je n'ai pas pu tout gérer, je ne suis plus chez moi et les différentes étapes se sont déroulées en mon absence) mais je ne sais pas si j'aurais fait mieux…

Le groupe de 4 est déjà composé de binômes :
Serena (Petite jument OC) avec Helvétie la jument fjord
Loyal le mérens (qui est ferré) avec Birka la fille d’Helvétie
Astérix arrive donc comme la 5ème roue du carrosse…

Le 17 octobre : on emmène Astérix dans sa nouvelle demeure. J’ai demandé au propriétaire de Serena (JP) de la séparer des autres pour qu’ils s’habituent déjà tous les deux ensembles. Pas de problème entre les deux, Serena est intéressé, Astérix non.

Le mercredi 19 j’ai un message de la propriétaire des autres chevaux (A.) qui me dit qu’ils ont mis tout le monde ensemble : r.à.s.
Deux heures plus tard, A. m’appelle pour me dire qu’elle a séparé son mérens du groupe car il a attaqué Astérix. Pas de coup de pieds mais de méchants coups de dents. Quand elle était partie tout le groupe était calme, à son retour les chevaux était toujours à l’entrée du pré mais Astérix n’était plus là. Le pré est très grand, il était tout au fond. Le problème c’est qu’en allant le rejoindre les autres ont suivi et elle a pu voir en direct pourquoi Astérix se tenait loin des autres… Loyal c’est mis à l’attaquer devant elle… Bilan : des traces de morsures et des blessures dues au barbelés (quand il a voulu lui échapper)… rien de profond, les blessures sont propres (J’ai pu avoir la démonstration de l’efficacité du miel sur les plaies). Du coup son mérens se retrouve seul dans un autre pré.

Le lendemain soir (jeudi) je file voir les chevaux après le boulot. Astérix est légèrement à l’écart. Serena le chasse dès qu’il s’approche. Helvétie (qui est farouchement protégée par Serena) n’y fait pas attention, en revanche Birka la pouliche fjord est très intéressé par le nouveau. Mais là c’est Astérix qui la chasse (faut pas déconner y en a au moins une qu’il peut dominer !! Astérix le pot-de-glu 610587 ). Avec A. on décide qu’on va mettre Loyal et Astérix ensemble un petit moment pour qu’ils s’habituent. Loyal est dans un pré qu’on peut séparer en deux au début. Quand Astérix reconnait Loyal il esquisse un pas en arrière inquiet de revoir Terminator et file au fond du pré. Je repars le chercher pour lui montrer la clôture qui les sépare, les deux gars se reniflent et Astérix repart au fond du pré alors que Loyal reste à la clôture.

Samedi 22 octobre, quand je retourne les voir, les deux sont côte à côte chacun de son coté de la clôture. Au programme du samedi : petite balade avec Loyal et Astérix et ensuite on enlève la clôture intermédiaire. La ballade se passe bien, je suis à vélo à coté, c’est la fille du propriétaire de Serena qui monte Astérix, le but étant qu’il soit monté par elle quand je ne suis pas là, et donc là c’est la balade briefing. Les deux chevaux sont côte à côte, pas de compétition pour savoir lequel va être devant (chacun son tour). Loyal à un bon pas, Astérix aussi, ce qui est agréable (pas pour moi qui galère sur mon vélo au moindre faux plat…). Au retour on met les chevaux ensemble, quand je pars ils sont ensemble en train de brouter tranquillement.

Le lundi 7 je vais directement dans ce pré pour aller faire travailler Astérix. Pas de chevaux….Il faudra qu’on se mette d’accord sur la transmission des informations… Après être passé dans plusieurs prés différents je fini par trouver le bon, les 2 gros sont ensemble, Loyal le fait dégager rapidement dès que ça le prend mais il ne va pas jusqu’à le mordre. Plus tard on m’explique que Loyal a défoncé la clôture quand ils ont été se promener avec Astérix (d’où le changement de pré)…

Le 10 novembre A. m’appelle pour me dire qu’elle a remis les deux mâles avec les femelles...
Inquiétude… A. me demande si elle a bien fait : je voulais attendre encore… mais en même temps je n’en sais rien....
Loyal et Serena chassent Astérix quand ils estiment qu’il est trop proche mais ça ne va plus jusqu’au contact comme le premier jour. Du coup on laisse tout le monde ensemble (avec une pointe de sentiment de culpabilité). Deux jour plus tard (vendredi) j’ai le plaisir de voir Astérix et Birka en train de se faire des grattouilles, Loyal reste en retrait, tout est calme. C’est Serena qui est la plus menaçante même si quand le gros mérens s’y met ça dégage vite. J’ai une explication avec Serena et Loyal : interdit d’être menaçant quand je suis dans le coin. Astérix a quelques nouvelles traces de morsures. Le lendemain A. m’appelle pour me dire qu’il boite, c’est léger et ça n’a pas duré longtemps.

Le 19 novembre, en arrivant au pré je trouve Loyal d’un coté, Serena de l’autre, les fjords et le hafli au milieu. Astérix c’est trouvé une copine (Serena accepte enfin de partager Helvétie). Je fais une petite ballade seule avec Astérix en mode « copaiiiiiiiin ». Quand je le remets au pré il file voir Helvétie et se fait virer par Serena (il revient la voir dès qu’elle a le dos tourné). A. arrive et sort les 2 fjords (La jument a une ration de grain car elle avait perdue de l’état avec l’allaitement). Pour les 3 autres c’est le drame Astérix le pot-de-glu 338512 . Loyal qui cherche Birka et les 2 autres qui sont focalisés sur Helvétie…
Le 20 novembre on sort Loyal et Astérix. Les deux s’entendent bien en balade.


Désolé pour la version roman, je n’ai pas de photo pour le moment.
Vous ne connaissez pas un produit qui fait pousser le poil ? Astérix a un trou sur le dos, une touffe de poil arraché sur 4 cm².


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:39

Ahhhh, des nouvelles de mon hafli préféré cheers. Kaïs n'a plus qu'à les chuchoter à l'oreille de Kaiser et d'Igor.

piou a écrit:

Plus tard on m’explique que Loyal a défoncé la clôture quand ils ont été se promener avec Astérix (d’où le changement de pré)…

Instinct grégaire, quand tu les tiens ... Suspect

Citation :
Deux jour plus tard (vendredi) j’ai le plaisir de voir Astérix et Birka en train de se faire des grattouilles, Loyal reste en retrait, tout est calme. C’est Serena qui est la plus menaçante

Pffff, et dire qu'elle était toute gentille le premier jour quand on a débarqué Astérix.


Citation :
Astérix a quelques nouvelles traces de morsures. Le lendemain A. m’appelle pour me dire qu’il boite, c’est léger et ça n’a pas duré longtemps.

Salop**** de canassons. Ils ont dû le faire démarrer un peu trop fort. Mon pôv' Asté. Contente que ça se soit vite remis.


Citation :
Astérix c’est trouvé une copine (Serena accepte enfin de partager Helvétie). Je fais une petite ballade seule avec Astérix en mode « copaiiiiiiiin ».

Hé hé hé... je le reconnais bien là (et t'imagine bien dessus...) Astérix le pot-de-glu 338512 .


Citation :
Quand je le remets au pré il file voir Helvétie et se fait virer par Serena (il revient la voir dès qu’elle a le dos tourné)
.

Face à la coalition hafli/fjord, Séréna n'a aucune chance. Ils l'auront à l'usure...

Citation :

A. arrive et sort les 2 fjords (La jument a une ration de grain car elle avait perdue de l’état avec l’allaitement). Pour les 3 autres c’est le drame Astérix le pot-de-glu 338512 . Loyal qui cherche Birka et les 2 autres qui sont focalisés sur Helvétie…

Je n'imagine que trop bien Astérix le pot-de-glu 338512 .
A ce sujet, Kaiser a l'air de se calmer et le WE dernier, il a laissé partir Igor sans piquer sa crise (mais avec "un air d'infini martyr", comme le dit si bien Kais).


Citation :
Désolé pour la version roman, je n’ai pas de photo pour le moment.


Je la trouve bien, ta version roman.
Et maintenant, j’attends le compte rendue de stage Astérix le pot-de-glu 103151 .


Citation :
Vous ne connaissez pas un produit qui fait pousser le poil ? Astérix a un trou sur le dos, une touffe de poil arraché sur 4 cm².


Arrache une touffe de poil de Loyal (ça lui apprendra à faire des trous sur Astérix), et tu recolle sur l'autre. Zut, ça n'est pas la bonne couleur...

Sans rire, un truc qui fait repousser localement le poil, je ne connais pas. Mais de mémoire, ça repousse assez vite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 10:33

Merci pour ton compte-rendu Astérix le pot-de-glu 852426
Pfff, vraiment pas facile d'intégrer de nouveaux chevaux.

Le coup de la balade ensemble, Astérix + Mérens (le terminator), ça a l'air de bien fonctionner. Je ne sais plus qui en avait parlé un coup.

Pour les touffes de poils de 4 cm2 arrachées, je n'ai pas de solution mais pour te rassurer, Saga a le même trou sans poils depuis 15 jours. Et les traces de carroserie elle en a de nouvelles régulièrement depuis 3 ans ... Je ne crois pas que ça repousse d'ailleurs. Ca devrait repousser au printemps, avec le nouveau poil il me semble.

C'est bien en tout cas s'il a réussit à s'intégrer et à trouver de nouveaux copains, même si cela a été un peu mouvementé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 10:33

Citation :
Face à la coalition hafli/fjord, Séréna n'a aucune chance. Ils l'auront à l'usure...
J'adore !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 23:40

Gaëllemic a écrit:
Le coup de la balade ensemble, Astérix + Mérens (le terminator), ça a l'air de bien fonctionner. Je ne sais plus qui en avait parlé un coup.

Je pense que c'est moi, mais bon, je n'ai pas le brevet sur la méthode ! Cela dit, il y en a qui ont essayé (dont moi) et ça marche effectivement super bien !

Enfin bon, il ne faut pas rêver, rien ne remplace le temps. Personnellement, j'ai constaté qu'il faut toujours 6 mois pour que des relations stables s'établissent entre chevaux. Si ça part direct sur les hostilités violentes, il faut 6 mois pour arriver à une bonne tolérance, et si ça part sur une entente cordiale, il faut 6 mois pour arriver à la parfaite osmose. Mais après, la situation n'évolue plus vraiment. Enfin, c'est mon avis que je partage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:35

Le troupeau a été séparé pour l'hiver. Astérix est seul avec Séréna (enfin plus depuis une semaine). Ça y est c'est Astérix le patron. Ce qui confirme que lorsqu'il y a un gros patron ça inhibe ses instincts de dominants et il se retrouve dominé par tout le monde (n'est ce pas Igor Razz )

On a aménagé le pré de sorte qu'ils soient obligé de faire le tour. Il n'y a pas de jus dans la partie centrale: elle est faite de bouts de rubans (qui permettent d'ouvrir des bouts du milieux).

Astérix le pot-de-glu Planpr10

ça fonctionne bien, j'avais peur qu'ils forcent la clôture centrale mais pour l'instant non. Le plus gros problème c'est la boue (ce qui a été limité ces dernières semaines).

Quelques photos, l'accès à l'abri est caillouteux mais ça n'empêche pas la boue...
Astérix le pot-de-glu Dsc_0010


Astérix le pot-de-glu Dsc_0011

Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:41

Et donc depuis une semaine, il y a un nouveau venu, un petit hongre de 5 ans. Pour l'instant on met tout le monde ensemble la journée dans un petit pré juste à coté. Astérix protège farouchement se copine de "l'intrus"... JP va faire un couloir pour qu'ils puissent aller directement du grand pré au petit pré (avec un autre abris plus grand), car comme on voit sur les photos l'abri est petit. Et vu qu'ils en sont encore aux règlements de comptes...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:54

piou a écrit:
Le troupeau a été séparé pour l'hiver. Astérix est seul avec Séréna (enfin plus depuis une semaine). Ça y est c'est Astérix le patron. Ce qui confirme que lorsqu'il y a un gros patron ça inhibe ses instincts de dominants et il se retrouve dominé par tout le monde (n'est ce pas Igor Razz )

Tu sais, Igor peaufine sa stratégie.... : il copine à fond avec Uruguai, pour que Voglia lui fiche la paix (plus il est près d'Uruguai, moins il a de chance d'être emmerdé par le poulain).
Mais quand Urugauai déraille (genre après que j'ai bâché Igor en prévision de la chute de neige - Uruguai était très amoureux de sa "nouvelle jument mauve"), Igor et Voglia deviennent subitement super potes, en mode "courgage, fuyons ensembles" mdr.


(note pour ceux qui ne suivent pas : Astérix a été le "patron" d'Igor pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'on ajoute Kaiser. La proximité de Kaiser inhibait totalement le pauvre Astérix, qui se laissait alors chasser par Igor (qui copinait activement avec le nouveau patron). Mais si Kaiser était suffisamment loin... ça ne fonctionnait pas et les manips d'intimidation d'Igor restaient sans effet).



Citation :
ça fonctionne bien, j'avais peur qu'ils forcent la clôture centrale mais pour l'instant non. Le plus gros problème c'est la boue (ce qui a été limité ces dernières semaines).

Attend que l'herbe de printemps pousse, avant de crier victoire...
A Zone R, pas de boue, on est sur le sable. Ca change de la boue collante mais mon appart et surtout ma voiture sont en train de se remplir de sable.
Pour les pieds nus, le terrain sableux et plus sec, c'est vachement plus sain, je vois la différence.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astérix le pot-de-glu Empty
MessageSujet: Re: Astérix le pot-de-glu   Astérix le pot-de-glu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astérix le pot-de-glu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser