CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Demain, j'enlève le bas !

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Norie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 23:55

J'aime bien mon titre, même si ça parle pas forcément aux plus jeunes !!! Laughing

Donc dans quelques jours, je prévois d'enlever les fers de ma jument Norie (10 ans, et toujours ferrée depuis que je l'ai). Je précise que c'est provisoire, juste pour l'hiver. Quand je dis ça, on me dit en général "tiens, quelle drôle d'idée", mais ici, je pense avoir un autre accueil ! Razz

Si je la déferre quelque mois (a priori jusqu'à février / mars) c'est pour plusieurs raison :
- faire des économies !
- voir ce que ça donne (certains disent que c'est bien de déferrer de temps en temps)
- ne pas être em**dé par la neige (et pouvoir faire du skijo au grand galop au fond des bois)

J'enlèverais ses fers ce WE (dimanche, je fais le salon du cheval, 25km de goudron, donc forcément j'enlève les fers après). Mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1/ Comment parer quand j'aurais enlever les fers ? Ca fera 10 semaines depuis sa dernière ferrure, donc les pieds commencent à être longs... Un pareur viendra dans 2 semaines, mais en attendant, comment dois-je m'y prendre ?... Faut-il tailler à fond dans la masse ? Ou juste ce qui dépassait du fer ?...

2/ Forcément, elle n'aura pas le temps de s'habituer... Dans mon pré, ça ne devrait pas poser de soucis, c'est principalement de l'herbe, et ça deviendra de plus en plus humide ! Mais pourrais-je continuer à la monter en carrière ? J'ai les hipposandales de T'adji (la jeune) qui devraient lui aller pour les antérieurs. Pourra-t-elle faire des balades de quelques heures avec des hipposandales uniquement sur les antérieurs ?... Enfin bon, je sais que ça dépend beaucoup du cheval, mais bon, tout avis m'aidera !

Pour vous donner une meilleure idée des pieds, les voici :

Antérieur :
Demain, j'enlève le bas ! 109567
Demain, j'enlève le bas ! 109568

Postérieur :
Demain, j'enlève le bas ! 109569
Demain, j'enlève le bas ! 109570

Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 1:17

Je te fais partager ma maigre expérience :
question 1: c'est le maréchal qui a déferré ma grosse et lui a fait un petit parage derrière, donc j'ai rien eu à faire.
question 2: Katia, qui avait "des pieds de pur sang" (c'est pas un compliment, hein) m'a fait une transition nickel: même pas mal! On est parti en balade, bitume, sable, graviers, sans problème. Elle a juste un peu marqué sur les cailloux, normal. Elle est déferrée depuis 2 ans maintenant, et elle marque toujours un peu sur les cailloux (mais bon, chez moi, j'en trouve pas souvent...). Quand je pense que je me suis pris la tête à savoir si elle allait avoir mal et comment j'allais gérer ça... Après, je ne randonne pas, le travail est trèèèès léger, donc je ne peux pas te dire si elle pourrait tenir des heures pieds nus, mais franchement, pour la transition, on peut pas faire plus simple! Le seul changement a été le bruit sur le bitume...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 22:57

Norie a écrit:
J'aime bien mon titre, même si ça parle pas forcément aux plus jeunes !!! Laughing

Il faut l'avouer n'étais même pas née...

Citation :
Donc dans quelques jours, je prévois d'enlever les fers de ma jument Norie (10 ans, et toujours ferrée depuis que je l'ai). Je précise que c'est provisoire, juste pour l'hiver. Quand je dis ça, on me dit en général "tiens, quelle drôle d'idée", mais ici, je pense avoir un autre accueil ! Razz

Ça me fait sourire Smile. T'es sur une pente glissante, là...


Citation :
J'enlèverais ses fers ce WE (dimanche, je fais le salon du cheval, 25km de goudron, donc forcément j'enlève les fers après).

On aura droit à une p'tite photo du défilé, prise "de l'intérieur" ?


Citation :
1/ Comment parer quand j'aurais enlever les fers ? Ca fera 10 semaines depuis sa dernière ferrure, donc les pieds commencent à être longs... Un pareur viendra dans 2 semaines, mais en attendant, comment dois-je m'y prendre ?... Faut-il tailler à fond dans la masse ? Ou juste ce qui dépassait du fer ?...

Option 1 : ne rien faire.
Si la jument reste sur le mou en attendant le pareur, il ne se passera probablement rien.
Si tu la sort sur du terrain un peu plus dur (route), le pied va probablement "s'éclater" = la corne qui dépasse de la sole va se casser/ s'arracher.
Là, tout le monde qui verra ça poussera les hauts cris... et pourtant, dans les cas que j'ai vu, le cheval n'était pas spécialement plus sensible.
C'est très problématique pour les gens qui veulent referrer de suite, par contre.

Option 2 : parer grossièrement en enlevant le plus gros de ce qui dépasse de la sole (le pied ne devrait alors pas "s'éclater")

Je ne conseille pas du tout de toucher à la sole ... mieux vaut laisser l'abrasion faire le boulot naturellement.


Citation :
2/ Forcément, elle n'aura pas le temps de s'habituer... Dans mon pré, ça ne devrait pas poser de soucis, c'est principalement de l'herbe, et ça deviendra de plus en plus humide ! Mais pourrais-je continuer à la monter en carrière ?

Je ne sais pas comment est ta carrière, mais si elle est "normale", alors c'est de la rigolade.
Sauf si la jument a des pieds pathologiquement affaiblis (m'étonnerait, si tu la sort régulièrement en attelage et en extérieur et qu'elle n'a pas de problème particulier en étant ferrée).


Citation :
J'ai les hipposandales de T'adji (la jeune) qui devraient lui aller pour les antérieurs. Pourra-t-elle faire des balades de quelques heures avec des hipposandales uniquement sur les antérieurs ?... Enfin bon, je sais que ça dépend beaucoup du cheval, mais bon, tout avis m'aidera !

Ca dépend du cheval certes. Je ne sais pas comment est le terrain chez toi, mais j'avais idée que c'était plutôt soft, et que tu dois trouver facilement des bords de chemins herbeux "au cas où".
Si la jument est "normalement sensible", je ne pense pas que ça pose problème, surtout si tu as les boots en appoint pour les antérieurs.

"Des balades de quelques heures" , si tu es sur terrain peu caillouteux, c'est de la rigolade pour un cheval sain. Si tu dois prendre beaucoup de pistes encailloutées par contre, méfiance (nécessite un entrainement progressif).


Pour les photos :

- vue de dessous, ça ne me choque pas au vu du contexte. (la paroi est trop longue, mais "normalement longue" pour un pied protégé de l'usure par un fer pendant 10 semaines)

- vue de profil... par rapport à mes critères actuels (que le pied soit ferré ou pas) : paroi trop longue, talons trop hauts. Mais pas plus problématique qu'autre chose pour le passage au pied nu. Selon le boulot du pareur et la durée pendant laquelle tu va la laisser pied nus, leur forme devrai évoluer.

J'espère que tu racontera la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 1:02

Katia a écrit:
Après, je ne randonne pas, le travail est trèèèès léger,

Qu'est-ce que tu entends pas "trèèèès léger" ?... Rolling Eyes Bon moi, c'est vrai que dans l'idéal, j'aimerais pouvoir poursuivre les balades de 2 ou 3 heures avec des chaussures. Je pense que ça devrait le faire, mais uniquement le reste du temps qu'elle passe au pré sans chaussure ne lui cause pas de soucis d'adaptation !

En tout cas, merci pour ton avis, Katia !

pascaleW58 a écrit:
On aura droit à une p'tite photo du défilé, prise "de l'intérieur" ?

Pas de soucis, si on a un photographe !!!

Citation :
Si tu la sort sur du terrain un peu plus dur (route), le pied va probablement "s'éclater" = la corne qui dépasse de la sole va se casser/ s'arracher.

C'est en effet ce que je crains, et tu confirmes ma crainte ! Parce qu'en effet, si elle en est capable, je compte bien continuer les balade avec elle, soit elle montée et sa copine en longe, soit le contraire. Et un pied avec la corne en chou fleur, je suppose que ça doit quand même pas être top pour le pareur, même si tu as raison, c'est moins génant que pour ferrer...

Citation :
Option 2 : parer grossièrement en enlevant le plus gros de ce qui dépasse de la sole (le pied ne devrait alors pas "s'éclater")

Oui, ça je devrais pouvoir le faire. Tu veux donc dire que je ne raccourcirais pas du tout la paroi (qui en effet est trop longue), c'est bien ça ?

Citation :
Je ne conseille pas du tout de toucher à la sole ... mieux vaut laisser l'abrasion faire le boulot naturellement.

Ah ? Parce qu'on peut toucher la sole ? Je savais même pas... Demain, j'enlève le bas ! 103151


Citation :
"Des balades de quelques heures" , si tu es sur terrain peu caillouteux, c'est de la rigolade pour un cheval sain.

En effet, peu caillouteux. Mais de la rigolade pour un cheval sain, même s'il vient tout juste d'être deferré pour la 1ère fois, sans période de transition ?... Rolling Eyes

Citation :
Pour les photos : - vue de dessous, ça ne me choque pas au vu du contexte. (la paroi est trop longue,

Heu... Question de débutant : comment tu vois que la paroi est trop longue sur une vue de dessous ? C'est en fonction de la distance entre la pointe de la fourchette et l'avant du pied ?

En tout cas, merci aussi pour ton avis !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 2:35

Norie a écrit:


Citation :
Option 2 : parer grossièrement en enlevant le plus gros de ce qui dépasse de la sole (le pied ne devrait alors pas "s'éclater")

Oui, ça je devrais pouvoir le faire. Tu veux donc dire que je ne raccourcirais pas du tout la paroi (qui en effet est trop longue), c'est bien ça ?

Si tu enlève ce qui dépasse de la sole, ça va raccourcir un peu quand même la paroi. Du coup, je ne vois pas trop ce que toi tu entends par "raccourcir la paroi".

Citation :


Citation :
Je ne conseille pas du tout de toucher à la sole ... mieux vaut laisser l'abrasion faire le boulot naturellement.

Ah ? Parce qu'on peut toucher la sole ? Je savais même pas... Demain, j'enlève le bas ! 103151

Oui on peut Demain, j'enlève le bas ! 338512 . Cf par exemple les photos des pieds ne Nimbus mis par Breizh Daglue il y a quelques temps (parage type Strasser).
Mais selon les chevaux et les compétences du pareur, le résultat peut être assez catastrophique (ou pas). Je conseille donc d'être prudent et progressif en la matière...

Je n'ai jamais rendu sensible mes chevaux en parant (plus ou moins bien) la paroi. Par contre, ça m'est arrivé parfois en parant la fourchette et/ou la sole. Avec l'expérience, je sais mieux ce qu'il ne faut pas que je fasse (sur les pieds de mes chevaux - dans le cas général, je ne maitrise pas assez bien le sujet).


Citation :
Citation :
"Des balades de quelques heures" , si tu es sur terrain peu caillouteux, c'est de la rigolade pour un cheval sain.

En effet, peu caillouteux. Mais de la rigolade pour un cheval sain, même s'il vient tout juste d'être deferré pour la 1ère fois, sans période de transition ?... Rolling Eyes


Hum. C'est vrai, je me suis un peu laissée emporter. La seule façon de le savoir, c'est de déferrer... et expérimenter progressivement pour trouver la limite.

Mais de mon expérience, une fois passé les quelques premiers jours où le cheval peut être franchement mal, les balades sur terrain "soft", pas de problème.


Citation :


Heu... Question de débutant : comment tu vois que la paroi est trop longue sur une vue de dessous ? C'est en fonction de la distance entre la pointe de la fourchette et l'avant du pied ?

Pour la vue de dessous, c'est parce que je vois 0.5 cm de corne entre la sole et le fer. (cette fameuse corne en trop qui va péter et faire un pied "en choux fleur").

L'histoire de la distance entre la pointe de la fourchette et l'avant du pied, c'est plutôt pour estimer la déformation du pied (qui tend à s'allonger et s'ovaliser si le cheval est mal ferré). Là sur ta photo, ça ne me choque pas.
Je crois que le ratio considéré comme "sain" est de 2/3 pour la distance des glômes à pointe de la fourchette, et 1/3 de la pointe de la fourchette au point de bascule (dernier point à quitter le sol à l'avant du pied quand celui ci se lève).

Quand à la paroi trop longue sur les photos de profil, ça n'est pas une chose que l'on peut corriger en parant la paroi en une seule fois. Je veux dire que même paré très court, ce pied sera encore "trop long", au regard des critères du pied nu. C'est au fil des parage (et des km parcourus) que la forme du pied va évoluer et qu'il deviendra "plus court".


Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:01

pascaleW58 a écrit:
Si tu enlève ce qui dépasse de la sole, ça va raccourcir un peu quand même la paroi. Du coup, je ne vois pas trop ce que toi tu entends par "raccourcir la paroi".

Ben moi, j'entends pas grand chose ! Je débute ! Laughing

Mais j'ai l'impression qu'il y a 2 longueurs importante :

- La longueur que je vais appeler L, de la face avant du pied, du point de bascule à la couronne. C'est ce que j'avais tendance à appeler "longueur", peut-être à tord.

- La hauteur du pied que je vais appeler H, prise verticalement, qui est assez lié à la hauteur au niveau du talon.

Ce que j'appelle longueur L, j'ai l'impression que c'est ce que tu appelles longueur sur les photos de profil, alors que ce que j'appelle hauteur H, c'est ce que tu appelles longueur sur les photos de dessous, non ?...

J'ai tendance à croire qu'un cheval qu'on ne pare pas, la longueur L augmente sans cesse jusqu'à partir en babouche (chez les chevaux laissés à l'abandon et non parés) parce que l'avant du pied ne s'use pas, mais que la hauteur H va s'user dans tout les cas s'il y a un minimum de cailloux.

Du coup, j'ai tendance à me focaliser sur la la longueur L, mais j'ai peut-être tord !!! Rolling Eyes

Citation :
Hum. C'est vrai, je me suis un peu laissée emporter. La seule façon de le savoir, c'est de déferrer... et expérimenter progressivement pour trouver la limite.

C'est ce que je vais faire ! Mais ce que tu me dis me rassure, je ne vais pas me précipiter dès maintenant pour achete des chaussures pour les postérieurs (je risquerais d'acheter une mauvaise taille, c'est pas facile à mesurer, vu qu'elle a les pieds ferrés et en plus ils sont trop long). J'avais peur qu'une fois déferrée, elle n'ose plus mettre 1 pied devant l'autre pendant quelques semaines.

Citation :
Pour la vue de dessous, c'est parce que je vois 0.5 cm de corne entre la sole et le fer. (cette fameuse corne en trop qui va péter et faire un pied "en choux fleur").

Ah oui ok, je vois ce que tu veux dire ! C'est effectivement ce que j'avais prévu d'enlever. Mais j'appelais ça hauteur, plutôt que longueur ! Demain, j'enlève le bas ! 675304

Citation :
L'histoire de la distance entre la pointe de la fourchette et l'avant du pied, c'est plutôt pour estimer la déformation du pied (qui tend à s'allonger et s'ovaliser si le cheval est mal ferré). Là sur ta photo, ça ne me choque pas.
Je crois que le ratio considéré comme "sain" est de 2/3 pour la distance des glômes à pointe de la fourchette, et 1/3 de la pointe de la fourchette au point de bascule (dernier point à quitter le sol à l'avant du pied quand celui ci se lève).

Ok ! Cela dit, j'ai comparé ce matin avec T'adji, la jeune de 4 ans qui a toujours été déferrée. Les deux juments ont la même taille de pied, mais pour la jeune, cette distance est 2 fois plus courte que chez Norie ! En gros, chez Norie, il y a toute l'épaisseur du fer en plus, soit 2 bon cm de plus !

En tout cas, merci pour ton aide !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 23:02

Ce que j'appelle trèèès léger, c'est 1 heure de balade tranquilou, ou 45 mn de carrière tranquilou, ou 15mn de longe tranquilou. (oui, je travaille encore sur le calme et les allures basiques) Rien de bien violent... Quand je l'ai déferrés y'a 2 ans, (elle n'était pas ferrée derrière), je suis partie en balade le lendemain, bitume et forêt landaise, nickel! Mais c'est vrai qu'ils peuvent souffrir... Tu nous diras.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 21:42

Bon alors voila, j'ai déjà déferré de l'arrière. Pas le temps de faire aussi l'avant, je ne suis pas un rapide, et j'avais pleins de trucs à faire. Mais c'est pas plus mal, ça me permettra déjà de voir comment elle réagit, et je ferais l'avant dans 2 ou 3 jours. Je n'ai pas pris de photo sans fer, parce qu'il faisait déjà nuit !

J'ai donc enlevé les 3mm tout autour qui dépassaient, et j'ai enlevé un tout petit peu de sole en pince parce que de toute manière elle était toute bizarre, probablement de la sole morte... Ca meurt, de la sole ?... Rolling Eyes Enfin, j'ai enlevé la sole partait toute seul, et j'ai coupé la corne à ras de la sole. Ca faisait propre, je pense que ça ne devrait pas s'abimer.

Par contre du coup, la fourchette dépassait un un peu, forcément, vu qu'il y avait le fer en moins... Je n'ai pas pris le temps de toucher la fourchette, mais j'aurais peut-être du... Enfin, ça se fera peut-être tout seul, aussi !

Elle n'avait pas l'air gênée, mais la seule activité qu'elle a eu une fois deferrée des postérieurs, c'est de brouter tranquillement dans le jardin, alors ça le faisait assez bien !!! Laughing

Pour les photos du défilé vu de l'intérieur, comme je menais, je ne pouvais pas prendre de photo ! Mais il y avait pleins de photographe, donc on devrait avoir de bon cliché de nous dans quelques temps. Je vous en montrerais dès que j'en aurais !

En attendant, j'ai que ça :

Demain, j'enlève le bas ! 109793

C'est bien pourri, hein ?... Demain, j'enlève le bas ! 338512 On ne voit pas la tour eiffel, mais au moins avec l'abri bus on voit bien qu'on est à paris !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:39

Norie a écrit:


Mais j'ai l'impression qu'il y a 2 longueurs importante :

- La longueur que je vais appeler L, de la face avant du pied, du point de bascule à la couronne. C'est ce que j'avais tendance à appeler "longueur", peut-être à tord.

Non, non, j'appelle ça longueur aussi.

Citation :
- La hauteur du pied que je vais appeler H, prise verticalement, qui est assez lié à la hauteur au niveau du talon.

Ok. Je n'emploie pas trop, sauf effectivement au niveau des talons.

Citation :

Ce que j'appelle longueur L, j'ai l'impression que c'est ce que tu appelles longueur sur les photos de profil, alors que ce que j'appelle hauteur H, c'est ce que tu appelles longueur sur les photos de dessous, non ?...

Plus ou moins, oui.
Ce que je veux dire est que l’excès de longueur de la paroi, excès qui dépasse de la sole, augmente ce que tu appelle la hauteur du pied.
C'est cet excès qui doit impérativement dégager pour ne pas que le pied s'éclate (ce que tu as fait, si j'ai compris).

Mais même en ramenant la paroi au niveau de la sole (ce qui diminue H et aussi un peu L),


Citation :

J'ai tendance à croire qu'un cheval qu'on ne pare pas, la longueur L augmente sans cesse jusqu'à partir en babouche (chez les chevaux laissés à l'abandon et non parés) parce que l'avant du pied ne s'use pas, mais que la hauteur H va s'user dans tout les cas s'il y a un minimum de cailloux.

Si il n'y a pas d'usure, L augemente, oui, et si le talons "fuient" vers l'avant, le pied part en babouche (c'est tout le pied qui se déforme, pas seulement l'avant qui s'étire).
Si il y a un minimum de cailloux, L s'use aussi.


Citation :
Du coup, j'ai tendance à me focaliser sur la la longueur L, mais j'ai peut-être tord !!! Rolling Eyes

Surveille ce que font les talons aussi. C'est aussi important que ce qui se passe en pince. C'est un tout, d'ailleurs. Il faut essayer de lire la déformation (si il y en a une) de l'ensemble de la boite cornée.
J'essaye d'imaginer où se trouve la troisième phalange, et de voir si la boite cornée semble bien s'ajuster à cette phalange ou pas.


Citation :
Hum. C'est vrai, je me suis un peu laissée emporter. La seule façon de le savoir, c'est de déferrer... et expérimenter progressivement pour trouver la limite.

Citation :
C'est ce que je vais faire ! Mais ce que tu me dis me rassure, je ne vais pas me précipiter dès maintenant pour acheter des chaussures pour les postérieurs (je risquerais d'acheter une mauvaise taille, c'est pas facile à mesurer, vu qu'elle a les pieds ferrés et en plus ils sont trop long). J'avais peur qu'une fois déferrée, elle n'ose plus mettre 1 pied devant l'autre pendant quelques semaines.

Quelques semaines, ça me semble anormalement long (sur terrain soft).
Quelques jours, ça peut se produire (vu cet été sur le cheval d'une amie).

Au passage : j'ai des easy boots épic T4 à vendre (Kaiser les perd). Très peu servies. Il faut que je me bouge pour faire une annonce et les vendre. Si ça t'intéresse (même si c'est dans quelques temps - je ne pense pas m'occuper du truc tout de suite), envoie un MP (moitié prix/neuf si c'est toi Smile).



Citation :
Ok ! Cela dit, j'ai comparé ce matin avec T'adji, la jeune de 4 ans qui a toujours été déferrée. Les deux juments ont la même taille de pied, mais pour la jeune, cette distance est 2 fois plus courte que chez Norie ! En gros, chez Norie, il y a toute l'épaisseur du fer en plus, soit 2 bon cm de plus !

Intéressant +++. Merci pour la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:46

Norie a écrit:
et j'ai enlevé un tout petit peu de sole en pince parce que de toute manière elle était toute bizarre, probablement de la sole morte... Ca meurt, de la sole ?... Rolling Eyes Enfin, j'ai enlevé la sole partait toute seul,

Oui, ça meurt.
Pendant longtemps, quand j'avais un cheval ferré, je désespérait parce que j'avais la sole qui "moisissait". (crayeuse, blanche)
En fait, c'était juste la sole morte qui n'était pas enlevée car protégée de l'usure par le fer. Le problème n'existe plus une fois déferré.

Si ça part tout seul, tu peux enlever sans problème, ça ne fera pas de dégâts.
Citation :


Par contre du coup, la fourchette dépassait un un peu, forcément, vu qu'il y avait le fer en moins... Je n'ai pas pris le temps de toucher la fourchette, mais j'aurais peut-être du... Enfin, ça se fera peut-être tout seul, aussi !

Ca c'est plus compliqué. L'appui sur la fourchette peu gêner le cheval... mais parer la fourchette peut rendre le cheval sensible. Je ne sais pas comment on se décide.
Mais oui ++, normalement, ça fini par se caler tout seul, pour peu que le cheval ai assez de mouvement. (donc il ne faut pas qu'il soit trop sensible, auquel cas il restreindrai ses déplacements, et ça n'est pas bon pour la stimulation du pied sur la bonne voie).


Norie a écrit:

Pour les photos du défilé vu de l'intérieur, comme je menais, je ne pouvais pas prendre de photo ! Mais il y avait pleins de photographe, donc on devrait avoir de bon cliché de nous dans quelques temps. Je vous en montrerais dès que j'en aurais !
(...)

C'est bien pourri, hein ?... Demain, j'enlève le bas ! 338512 On ne voit pas la tour eiffel, mais au moins avec l'abri bus on voit bien qu'on est à paris !!! tongue

Pas terrible effectivement, mdr. Mais j'imagine bien. Chouette expérience, je suppose Demain, j'enlève le bas ! 852426 .
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:02

pascaleW58 a écrit:
Au passage : j'ai des easy boots épic T4 à vendre (Kaiser les perd). Très peu servies. Il faut que je me bouge pour faire une annonce et les vendre. Si ça t'intéresse (même si c'est dans quelques temps - je ne pense pas m'occuper du truc tout de suite), envoie un MP (moitié prix/neuf si c'est toi Smile).

Ah ben merci, oui ça peut être intéressant ! Je vais mesurer ses pieds (une fois parée par la pareuse) et je regarderais la dimension pour laquelle est faite la taille T4. Si ça va, je te dis !

Citation :
Pendant longtemps, quand j'avais un cheval ferré, je désespérait parce que j'avais la sole qui "moisissait". (crayeuse, blanche)

Voila, c'est exactement ça que j'avais ! Qu'entends-tu par "longtemps" ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:12

Norie a écrit:


Ah ben merci, oui ça peut être intéressant ! Je vais mesurer ses pieds (une fois parée par la pareuse) et je regarderais la dimension pour laquelle est faite la taille T4. Si ça va, je te dis !

Ok ça roule.
Prend ton temps, elle sont restées en bourgogne >> je récupère ça à Noel, sauf si urgence (auquel cas je trouverai quelqu'un pour les envoyer avant, mais je ne sais plus si elles sont très propres).

Je les ai raccourcies en longueur en rachetant la lanière arrière de la taille en dessous (T3) : http://www.sosabots.fr/produits.php?modele_d=47. Mais ça n'a pas suffit pour Kaiser.
(je refile le tout, les lanières T3 et T4)

Norie a écrit:
Citation :
Pendant longtemps, quand j'avais un cheval ferré, je désespérait parce que j'avais la sole qui "moisissait". (crayeuse, blanche)

Voila, c'est exactement ça que j'avais ! Qu'entends-tu par "longtemps" ?

Tout le temps où j'ai eu un cheval ferré en automne/hiver/printemps (humide).
(3 ans, je pense)
Le phénomène était plus marqué à l'automne : pousse de corne stimulée +++ par les randos d'été, et réduction du travail donc la corne morte devait s'évacuer moins facilement. L'humidité rendait la corne plus crayeuse, avec un aspect "moisi" (mais il n'y avait rien de moisi, en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 10:34

J'arrive un peu après la bataille mais je rejoins les remarques de Pascale !!

La copine de pré a aussi déferré sa jument pour l'hiver le week-end dernier. Elle n'est pas venue ce week-end donc je n'ai pas pu voir comment la jument se comportait sur les chemins ... Je te dirai peut-être le week-end prochain, cela peut être intéressant de comparer. Je crois que c'est la première fois qu'elle déferre pour l'hiver et la jument a environ 14 ans (mais je crois qu'elle a été pieds nus quelques années il y a longtemps).
J'ai regardé ses pieds de loin et j'ai l'impression qu'elle a seulement arrondi la paroi pour ne pas qu'elle s'éclate et la paroie est encore longue.

Super pour le défilé à Paris Demain, j'enlève le bas ! 852426 J'attends aussi d'autres photos avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 15:14

Pour les pieds je ne peux pas trop t'aider.... Mais les photos j'attends aussi bounce Dark-Daglue et moi l'avions fait avec Nimbus et Tica en 2007 (si ma mémoire ne me trompe pas sur la date) . Il faudra que je le refasse parce qu'il faisait tellement froid, humide et venteux que c'est à peine si je me souviens d'être passée à côté de la tour Eiffel Demain, j'enlève le bas ! 338512
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:20

Oui, tiens moi au courant, Gaëllemic, c'est intéressant d'avoir d'autres cas !

Bon alors j'ai déferré l'avant ce soir. Encore 2 heures de boulot !!! Je ne suis pas un pro... Laughing Et comme pour l'avant, j'ai coupé ce qui dépassé de corne, et donné un coup de rape pour arrondir les angles.

Il faisait nuit, mais j'ai pris une photo de ses 4 pieds, de face et de profil :

Norie :

Antérieur droit
Demain, j'enlève le bas ! NP-AD
Demain, j'enlève le bas ! ND-AD

Antérieur gauche
Demain, j'enlève le bas ! NP-AG
Demain, j'enlève le bas ! ND-AG

Postérieur droit
Demain, j'enlève le bas ! NP-PD
Demain, j'enlève le bas ! ND-PD

Postérieur gauche
Demain, j'enlève le bas ! NP-PG
Demain, j'enlève le bas ! ND-PG

Et tant que j'y suis, j'ai aussi pris les photos de T'adji :

Antérieur droit
Demain, j'enlève le bas ! TP-AD
Demain, j'enlève le bas ! TD-AD

Antérieur gauche
Demain, j'enlève le bas ! TP-AG
Demain, j'enlève le bas ! TD-AG

Postérieur droit
Demain, j'enlève le bas ! TP-PD
Demain, j'enlève le bas ! TD-PD

Postérieur gauche
Demain, j'enlève le bas ! TP-PG
Demain, j'enlève le bas ! TD-PG

Tous les pieds sont ronds, sauf les postérieurs de Norie, je trouve ça carrément chelou...

Sur le postérieur gauche de Norie, on voit du rouge sur la fourchette. C'est bizarre, parce qu'en vrai, je ne vois absolument pas de couleur différente... Soit c'est le flash qui a donné une couleur bizarre, soit effectivement je suis un peu près du sang, ce qui serait un peu inquiétant... J'ai en effet enlevé un tout petit peu de fourchette, mais vraiment très peu, je serais surpris d'en avoir enlevé trop...

Pour les pieds de T'adji, surtout les antérieurs, ils ne me vont pas, je trouve qu'il y a beaucoup trop de talon... Je me fait un peu "déborder", mais je n'arrive pas à récupérer... Et en plus, ils s'usent de travers, mais ça, ça ne se verrait que sur des photos de devant, et je n'en ai pas prise ! C'est pour ça que je fais venir la pareuse !

Voila, vos avis sont les bienvenus !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:57

Pour les avis je laisse faire les pros, mais pour apporter un démoignage de déferrage
Jardi déferrée a mis plus d'un an à marcher normalement (mais il y a avait une pathologie dans la bataille)
uruguai déferré du jour au lendemain n'a jamais marqué sur les cailloux................. Surprised

Moralité: ca dépend vraiment beaucoup du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 1:31

Kaïs, t'as mis toutes mes photos sur la page d'avant !!! Demain, j'enlève le bas ! Cry

Mais merci pour ton retour d'expérience ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 1:43

Norie a écrit:
Kaïs, t'as mis toutes mes photos sur la page d'avant !!! Demain, j'enlève le bas ! Cry


Franchement, Kais, je me demande comment tu te débrouille. Demain, j'enlève le bas ! 338512 Demain, j'enlève le bas ! 338512

Norie : difficile de commenter tes photos. Je n'y vois pas "d'horrible et énorme pathologie", même si effectivement, ils ne sont pas complétement équilibrés. J'y reviens demain pour commenter de mon mieux.
Est-ce que T'adji a tendance à être un peu panarde des antérieurs ? (j'essaye de m'exercer sur tes photos - voire si je tape complètement à côté ou pas - mais là ça n'est pas facile car je ne vois rien de flagrant).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:04

Pieds de Norie : les fourchettes sont moins joies que celles de T'adji, chose cohérente avec la ferrure qui la met hors pression.

Il est normal que les postérieurs soient un peu plus ovales que les antérieurs. Néanmoins, un des effets de la ferrure est effectivement de déformer les pieds vers une forme plus ovale (les pieds se "resserrent". Difficile à dire ici si c'est la constitution de la jument ou un effet de la ferrure.

Le rouge sur la fourchette, soit c'est un effet de flash, soit c'est un hématome mis à jour par le parage.. Au vu de la photo, ça m'étonnerait que tu en ai enlevé trop, la pointe est encore au dessus du niveau de la sole.

Sinon, pas d'autre remarques qui me viennent à l'esprit, mais à part ce que j'ai dis plus haut pour les photos des pieds ferrés.

Pour les pieds de T'adji, je les trouve plutôt bien, en fait. Jolie fourchette bien "pleine". Talons un petit peu hauts aux antérieurs.
J'aime mieux le gauche que le droit, la paroi à l'air plus rectiligne, mais c'est peu être un effet de la photo.

Difficile de juger l'usure "de travers" sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:13

pascaleW58 a écrit:
Norie a écrit:
Kaïs, t'as mis toutes mes photos sur la page d'avant !!! Demain, j'enlève le bas ! Cry


Franchement, Kais, je me demande comment tu te débrouille. Demain, j'enlève le bas ! 338512 Demain, j'enlève le bas ! 338512

HS: vous m'avez faite flipper avec vos conneries, je me suis mise à chercher si j'avais pas utilisé par mégarde un outil d'admin avant de comprendre........ Demain, j'enlève le bas ! 935366 Demain, j'enlève le bas ! 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:32

pascaleW58 a écrit:
Est-ce que T'adji a tendance à être un peu panarde des antérieurs ? (j'essaye de m'exercer sur tes photos - voire si je tape complètement à côté ou pas - mais là ça n'est pas facile car je ne vois rien de flagrant).

Ben en fait, je ne me rappelle plus si elle est panarde de devant et cagneuse de derrière, ou si c'est le contraire... Il faudra que je regarde demain ! Laughing Mais bon, c'est ce qui me pose des soucis, parce que l'usure est loin d'être symétrique entre l'intérieur et l'extérieur du pied, et que je n'arrive pas à récupérer le déséquilibrage...

pascaleW58 a écrit:
Il est normal que les postérieurs soient un peu plus ovales que les antérieurs. Néanmoins, un des effets de la ferrure est effectivement de déformer les pieds vers une forme plus ovale (les pieds se "resserrent". Difficile à dire ici si c'est la constitution de la jument ou un effet de la ferrure.

Moi, ça me semble trop chelou pour être normal. D'ailleurs, je trouve que la paroi est trop épaisse en pince sur les postérieurs. Et comme par hasard, ce soir première sortie pied nu, et bien ça commence à s'effriter en pince !

Citation :
Le rouge sur la fourchette, soit c'est un effet de flash, soit c'est un hématome mis à jour par le parage.. Au vu de la photo, ça m'étonnerait que tu en ai enlevé trop, la pointe est encore au dessus du niveau de la sole.

Ce rouge m'intrique encore plus ce soir ! J'ai regardé ce postérieur gauche de plus prés, et ça n'est pas un effet du flash. L'extrémité de la fourchette est rouge, mais la sole autour de l'extrémité de la fourchette est rouge aussi... Ce rouge sur la sole part en grattant. Et il n'y a aucun point douloureux quand j'appuie. C'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:43

Ce soir, un peu de carrière pour Norie pour voir comment elle réagit, puis petite sortie de nuit en extérieur de 10km environ sur terrain varié.

Dans la carrière, elle engage super bien au pas, visiblement pas du tout de gêne. Par contre au trot, elle me faisait des mini-foulées ! En la poussant un peu, elle reprenait des foulées normales... Comme elle a parfois un caractère un peu flemmard (c'est une mérens) ça n'est pas toujours facile de déterminer la cause ! Au galop, ça le faisait assez bien, mais elle n'était pas à son aise pour les changement de pieds.

Après en extérieur ! Alors, sur le goudron, elle est trop contente, elle avance super, ne se pose pas de question, et galope même sans que j'ai à la pousser ! Du coup, j'ai fais quelques petits galop sur la route, mais en passant à coté du centre équestre d'à coté, je crois que je leur ai provoqué quelques inquiétudes... Ils ont dû croire que des chevaux s'étaient échappés de leur pré... Il faut dire que 2 mérens dans le noir, ça ne se voit pas trop !!! Demain, j'enlève le bas ! 338512

Bref, ensuite un peu de chemin empierré. Au début, elle continue sans se poser la moindre question (au pas et au trot). Et puis au bout de quelque minutes, elle commence à me faire des pilé-reniflé à chaque fois que la nature du sol change (je rappelle qu'il fait noir) mais ça ne m'a pas semblé lié à la douleur, ça me semblait plus être de la méfiance, vu que pour la première fois, elle ressent la nature du sol ! D'ailleurs à un moment, on est passé sur un passage de 1 ou 2 mètres avec de gros cailloux, elle ne les a pas vu, et elle est passé dessus sans marquer d'hésitation ou de gêne !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:56

Tu vas voir que ce printemps tu ne voudras plus referrer !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 14:14

Demain, j'enlève le bas ! 610587 Et là tout le monde confirme ce qu'il pense depuis le départ du post: .... Demain, j'enlève le bas ! 610587




No-rie est sur une pente glissan-teuuuu
No-rie est sur une pente glissan-teuuuu
No-rie est sur une pente glissan-teuuuu
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:59

Demain, j'enlève le bas ! 338512 Demain, j'enlève le bas ! 338512

Quand je te dis que l'extérieur pieds nu, c'est de la rigolade...

(bon, y aller raisonnablement quand même, hein, pour savoir où est la limite, sans la dépasser trop).


Norie a écrit:


Moi, ça me semble trop chelou pour être normal. D'ailleurs, je trouve que la paroi est trop épaisse en pince sur les postérieurs. Et comme par hasard, ce soir première sortie pied nu, et bien ça commence à s'effriter en pince !

Hi hi hi. Ca, c'est le "vrai" parage naturel Wink.

Citation :

Ce rouge m'intrique encore plus ce soir ! J'ai regardé ce postérieur gauche de plus prés, et ça n'est pas un effet du flash. L'extrémité de la fourchette est rouge, mais la sole autour de l'extrémité de la fourchette est rouge aussi... Ce rouge sur la sole part en grattant. Et il n'y a aucun point douloureux quand j'appuie. C'est bizarre...

Hématome, peut être. Mais si ça a été provoqué pendant que la jument était ferrée, je sèche sur l'explication. (si c'est apparu après : hypothèse d'une pointe de fourchette trop haute qui fait un point de compression >> un hématome se forme dessous).

Bref, si ça n'est pas douloureux, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demain, j'enlève le bas ! Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain, j'enlève le bas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser