CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Demain, j'enlève le bas !

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Norie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:42

Kapouine a écrit:
Le monde de l'irish est très petit Wink
Je la connais que via forum, et je suis assiduement ses aventures (donc je sais aussi que ç'est toi qui tu lui as donné le gout de l'attelage ) ça me plairait bien de la rencontrer en vrai, et toi aussi (parceque je suis une traumatisée de l'attelage Embarassed )

Ah ben je savais même pas que t'avais un Irish, en fait ! Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 103151 C'est vrai qu'on s'est mutuellement motivé pour nos débourrages respectifs ! Laughing

Sinon, je vais souvent faire des TREC en Alsace. Cette année, je serais à Wintzenheim-Kochersberg le WE du 16 juin, donc si tu es dans les parages, je serais contant de te rencontrer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 16:06

On a pas encore le niveau pour faire celui de Wintz, mais vu que ç'est à 10 km de chez moi, il y a de bonnes chances que j'y aille en visiteuse (pis je sais pas comment tu t'organises quand tu vas là bas, mais si tu cherches un box/pré pour arriver la veille/ou repartir le lendemain vous êtes les bienvenus )
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 0:36

Kapouine a écrit:
On a pas encore le niveau pour faire celui de Wintz, mais vu que ç'est à 10 km de chez moi, il y a de bonnes chances que j'y aille en visiteuse (pis je sais pas comment tu t'organises quand tu vas là bas, mais si tu cherches un box/pré pour arriver la veille/ou repartir le lendemain vous êtes les bienvenus )

On ne se défile pas !!! Il y a souvent des amateurs élite en même temps, et même parfois des club élite ! tongue Mais même en visiteuse, je serais ravi de te rencontrer !

Et merci pour ta proposition de pré/box ! Mais la plupart du temps, c'est inclus et obligatoire dans le prix de l'engagement, et disponible la veille. Donc autant être sur place, c'est moi compliqué à gérer... En général, c'est plutôt le cavalier qui cherche à s’héberger, mais là, en cette saison, ça sera probablement dans mon camion, à coté de Norie ! Mais merci beaucoup pour ta proposition !!!

Pour revenir au sujet initial, à savoir les pieds nu : les chevaux sont maintenant en vacances (puisque moi j'ai repris le boulot), et ils ne sortent plus tous les jours. Du coup, avec seulement 2 ou 3 sorties par semaine (toujours chaussée) Norie se sent mieux sur ses pattes !!! Ce WE, on a fait une balade monté, et une autre en longe (moi monté sur T'adji), et elle avait un allant normal. Donc cette sensibilité semble avoir disparu...

Par contre en fin de balade dimanche, elle marquait quand même une petite irrégularité au trot, en affaissant toujours l'encolure lors du posé de l'antérieur droit (donc si j'ai bien tout suivi, c'est signe d'un soucis à l'antérieur gauche, qui est bien celui que je soupçonne depuis le début d'avoir des petits soucis). Mais en rentrant de balade, je l'ai longé sur un petit cercle à droite sur du dur, et je n'ai pas spécialement constaté qu'elle marquait. C'est exactement sur cet exercice qu'elle marquait beaucoup avant que je ne la déferre...
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:43

Bon alors, quelques nouvelles !

Norie a retrouver un engagement normal quand elle a ses chaussures, au moins sur les antérieurs, y compris sur le goudron !

Pieds nus, elle engage correctement sur terrain herbeux bien gras, mais quand ça devient dur, elle se retient beaucoup ! Il y a deux jours, elle avançait bien dans la carrière (sable normal pas mal gorgé d'eau) et il y a 4 jours elle avançait pas une cacahuète (sable toujours gorgé d'eau, mais gelé, donc un peu du béton en fait)

Bref, c'est plus logique : elle n'est pas du tout à l'aise sur terrain dur, mais ça redevient normal sur terrain mou.

D'ailleurs la semaine dernière, on a fait en entrainement PTV (2h d'entrainement le matin, et un parcours l'après-midi). J'avais mis les chaussures, mais elle s'est très bien comportée.

Par contre, elle garde toujours cette irrégularité, visiblement une douleur dans l'antérieur droit, mais ça que ça n'évolue en bien ou en mal... Là, je suis parti en balade (chaussé), je pouvais quand même voir une petite gêne au début. Sur la fin de la balade, je croyais la deviner encore, mais là, je pense que ça tenais plus de la paranoïa ! Bref, cette gêne qui stagne maintenant depuis plus d'un mois, ça commence à m'inquiéter un peu...

Coté T'adji (la jeune qui a toujours été déferrer), ça pète la forme quelque soit le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:16

En te lisant ce matin je me souviens que lorsque Mic a déclaré sa fourmilière, accompagnée d'un abscès, cela a mis un sacré temps à se déclarer : plus d'un mois, peut-être même plusieurs ... En fait, je me souviens qu'il marquait aussi le dernier mois, par tout le temps, et surtout au trot.
C'était l'époque de la neige je me souviens et je pensais que cette gène était due à la neige qui ne s'évacuait peut-être pas bien. Cela avait stagné un bon moment. Je me creusais aussi la tête, ce n'était pas vraiment une boiterie, plus une gène, pas évident à bien comprendre. Et puis j'ai découvert la fourmilière, la maréchale est venue et à tout ouvert et la douleur est partie instantanément ...
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:22

Gaëllemic a écrit:
Et puis j'ai découvert la fourmilière,

Et comment tu l'as trouvé ? Parce que moi, j'ai beau retourner le pied dans tous les sens (avec le cheval) je ne vois rien du tout...

Citation :
la maréchale est venue et à tout ouvert et la douleur est partie instantanément ...

Je savais que pour un abscès, ça se nettoyait assez bien quand on l'avait trouvé, mais je croyais que pour une fourmilière, c'était beaucoup plus grave...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:17

Pour rechercher une fourmilière

tu t'armes d'un tournevis fin plat type électricien, et éventuellement d'imaveral ou d'huile essentielle de tea tree au choix

tu te mets dans un endroit le plus propre possible

tu soulèves ton bien, cure et brosse et le rend le plus propre possible

avec ton tournevis tu gratouilles délicatement toute la ligne blanche:
- là ou c'est blanc compact et résistant tu mets à nu et n'insiste pas: c'est parfait
- là où cela part en poudre blanche: tu vas jusqu à avoir tout blanc visuellement mais n'insiste pas trop et tu peux mettre de la HE de teat tree dessus en préventif: c'est sain mais fragilisé
- là ou tu vois du noir ou du marron, tu gratouilles délicatement avec le but d'arriver sur du blanc.... Tu gratouilles, gratouilles, cela part en poudre noire et si tu commences à créer ainsi une cavité tu as tiré le gros lot: il faut nettoyer le plus possible toute la poudre jusqu'à avoir du blanc (si ton tournevis finit par explorer la paroi remontant vers le périople jusqu'à la garde, tu peux etre certain que ta boiterie vient de là et appeler le maréchal pour qu'il ouvre la paroi), et quand tu as ton trou, tu colles de la HE de tea tree pure dedans. Normalement si tu as bien nettoyé la boiterie disparait dans l'instant.

Effectivement piste pas con, surtout sur un cheval déferré.
Les chevaux ferrés ont rarement cette pathologie, grace à l'ajusture à chaud du fer sur le pied, qui crame et aseptise tous les spores de champignon. Le pied déferré est un peu plus faible mécaniquement dans les premiers temps et n'a plus cette protection sanitaire de la désinfection, donc c'est un grand classique.
Qui peut effectievment faire ce type de boiterie bégnigne diffuse à la con.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:19

Citation :
Et comment tu l'as trouvé ? Parce que moi, j'ai beau retourner le pied dans tous les sens (avec le cheval) je ne vois rien du tout...

Il y avait en fait un trou dans la ligne blanche, et en creusant d'abord avec le cure-pieds je me suis rendue compte que c'était bien profond.
Je recherche le post qu'il y avait là-dessus.

Voilà : https://canter.exprimetoi.net/t37p15-pathologies-du-pied-decollement-de-la-paroi

Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 0:01

J'ai tout lu le topic que tu cites, Gaëllemic. Effectivement, il y a quand même pas mal de ressemblance avec les symptôme que décrit Kaïs au début de sont topic !

Je vais m'armer d'un tournevis d'électricien et gratouiller comme tu décris, Kaïs ! C'est une bonne idée

Par contre, tu dis que c'est une pathologie liée à un cheval récemment déferré, mais a priori dans le cas de Norie, ce problème semblerait être apparu un peu avant que je ne déferre... C'est précisément ce point qui m'interpelle le plus !

Mais bon, si ça se trouve, il y avait un problème avant que je ne déferre, et un autre problème lié au déferrage, et si les deux avaient les mêmes symptômes, c'est pas impossible que j'ai confondu !
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:10

Bon, quelques nouvelles de mes petites !

Il fait tellement froid qu je n'ai toujours pas gratté au niveau de la ligne blanche pour chercher une éventuelle fourmilière... Et d'ailleurs en fait, là, elle ne boite plus du tout ! Peut-être est-ce le froid ? Peut-être aussi le repos, parce que j'ai pris une semaine de vacances (donc 2 WE de repos) et qu'avec le froid je sors moins longtemps ! Donc elle ne fait plus grand chose depuis 1 mois, à part quelques petite balade de 1 ou 2 heures...

En tout cas, j'ai pu profiter de les avoir déferrée, parce ce que du coup là, même avec la neige et le froid, je peux faire des sorties aux 3 allures ! On a par ici quelques allées empierrées qui d'habitude ne sont pas trop agréables, mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas de trous sur ces allées, et qu'avec la neige ça fait une petite couche moelleuse qui est du meilleur effet !!!

D'ailleurs quand je galope, Norie est sacrément motivée, il faut que je la retienne ! Ca fait plaisir à voir !

Mais bon, comme prévu, je vais quand même la referrer pour les compets. Je vais la referrer dans 15 jours, histoire qu'elle est 3 semaines pour se réhabituer, d'autant que je vais reprendre le vrai travail ! Finies les vacances !!!

Je demanderais d'ailleurs au maréchal de regarder cet antérieur droit pour voir s'il voit quelque chose ! Je vous tiens au courant.

Et pour T'adji, ça va toujours impec ! Elle va donc rester pied nu pour le moment ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:24

Norie a écrit:

En tout cas, j'ai pu profiter de les avoir déferrée, parce ce que du coup là, même avec la neige et le froid, je peux faire des sorties aux 3 allures !

....


Et pour T'adji, ça va toujours impec ! Elle va donc rester pied nu pour le moment ! Very Happy

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 89438 hehe Very Happy on y prend goût hein ? Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 89438
Nous on c'est bien régalés aussi avec nos pieds nus dans la neige à faire des bétises Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:25

J'aurais bien aimé pouvoir faire un peu de ski-jo, mais quand meme pas assez de neige, et surtout elle n'est franchement pas de bonne qualité... Pour la luge, ça le ferait bien, mais pour le ski, c'est un truc à bousiller ses skis ! Et moi j'ai pas de luge !!! Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Cry
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 23:08

Bon alors voilà, comme prévu, les compets vont reprendre dans un mois, je vais rechausser Norie !

Pour faire un petit bilan, je dirais que après 3 mois sans fers (une première pour elle depuis qu'elle est toute jeune), la jument commençait à être à peu près à l'aise sans fers mais avec des boots. Il y a eu 1 mois un peu difficile (bizarrement, le mois du milieu, je dirais entre l'inconscience du début et l'habitude du pied nu)

Là, maintenant, je pense que je pourrais partir avec elle plusieurs jours en rando avec des boots, mais je reste persuadé qu'elle ne pourrait pas (encore?) tenir un rythme de POR national sur un terrain pas toujours très avenant.

Je pense que l'année prochaine, je déferrerais un peu plus tôt, histoire de lui laisser un peu plus de temps d'adaptation. Je comparerais le temps d'adaptation qu'elle aura par rapport à ce que j'ai constaté cet hiver !

Reste encore a élucider le mystère de cette douleur repérer avec la pince à sonder sous l'antérieur droit. D'ailleurs, j'ai demandé au maréchal qui passe demain de regarder ce pied, et de me dire ce qu'il en pensait !

Concernant T'adji, en tout cas, je suis maintenant persuadé qu'elle peut poursuivre encore au moins 1 an, et très probablement au moins 2, en étant déferrer. Même en amateur élite, avec des boots au moins sur les antérieurs, ça devrait très largement le faire ! D'autant qu'elle a des pieds en béton, elle ! Bref, je la ferrerais quand elle me dira qu'elle en a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 23:50

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 852426 pour le compte rendu Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 852426 Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 885390
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:12

C'est bien si tu ne ressors pas dégouté de ton expérience avec Norie. Ce n'est pas évident de passer pieds nus comme ça.
La copine de pré va bientôt referrer elle aussi. La jument s'est bien accomodée du pieds-nus mais on voit que ces derniers temps elle commençait à avoir de plus en plus de mal. Elle s'est bien accomodée mais rien avoir avec Mic qui est pieds-nus depuis des années.
Si tu peux conduire l'expérience le plus loin possible avec la jeune c'esrt bien aussi Smile

Bonne chance pour tes compets alors !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 23:20

ça y est j''ai tout lu!

je sais pas si tu veux toujours mes remarques vu que tu as referré ?
en tout cas, je reprends plusieurs point abordés depuis le début, tu feras le tri de ce qui t'intéresse ou pas Wink

concernant les mesures du pied que moi je suis
1. la longueur de la paroi de la couronne jusqu'à la pince
2. l'angle de pousse de la paroi
3. la profondeur des lacunes latérales
4. l'épaisseur de la sole (calcul simple à faire mais pas évident à expliquer sans montrer, faudra que je fasse des photos Wink )

ensuite ce n'est pas une mesure chiffrée, mais je regarde où se trouve le point d'appui des talons et là sur ta jument je le trouve trop sous le pied, faudrait le reculer pour qu'il soit plus en arrière => raccourcir les talons jusqu'au niveau de la sole (jamais en deçà bien sûr) pi "aplanir" les talons pour reculer le point d'appui mais sans raccourcir la hauteur (bon ça aussi je ferais des photos pour mieux expliquer, pas évident sans montrer)

je regarde aussi l'état de la paroi, si ya des "plis" dessus, ça montre des épisodes d'inflammations des chairs feuilletées/veloutées

et aussi l'état de la fourchette pour traiter toute infection/champignons (que l'on trouve très souvent, là je peux pas dire j'ai pas vu le dessous)

l'appui de la fourchette
c'est en effet quelque chose que l'on recherche pied nu car c'est la base du fonctionnement naturel du pied.
La fourchette est un peu l'amortisseur du pied. De plus, pour faire court, elle participe pleinement à l'activation de la circulation sanguine dans le pied en faisant "pompe"

le suite plus tard Wink je dois enseigner!
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 23:53

cyn a écrit:
je sais pas si tu veux toujours mes remarques vu que tu as referré ?

Ah non, je n'ai pas referré T'adji. D'ailleurs elle n'a jamais été ferrée. C'est Norie qui est ferrée. C'est bien entendu pour T'adji que ton avis m’intéresse !

Citation :
ensuite ce n'est pas une mesure chiffrée, mais je regarde où se trouve le point d'appui des talons et là sur ta jument je le trouve trop sous le pied, faudrait le reculer pour qu'il soit plus en arrière

En fait du coup, j'ai un doute, tu commentes les photos de Norie ou de T'adji ?...

Citation :
=> raccourcir les talons jusqu'au niveau de la sole (jamais en deçà bien sûr) pi "aplanir" les talons pour reculer le point d'appui mais sans raccourcir la hauteur (bon ça aussi je ferais des photos pour mieux expliquer, pas évident sans montrer)

C'est un peu ce que j'essaye de faire avec T'adji. Je vais mettre les photos des pieds de T'adji prise hier, pour que tu me dise si ça évolue dans le bon sens...

Citation :
l'appui de la fourchette
c'est en effet quelque chose que l'on recherche pied nu car c'est la base du fonctionnement naturel du pied.
La fourchette est un peu l'amortisseur du pied. De plus, pour faire court, elle participe pleinement à l'activation de la circulation sanguine dans le pied en faisant "pompe"

Oui je connais le rôle de la fourchette. Pour T'adji, je ne pense pas qu'on puisse dire que la fourchette ne rempli pas son rôle !... Pour Norie, c'est en effet un problème, et encore plus depuis qu'elle a été referrée...

En tout cas, merci de ton analyse !
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 23:58

Voila de nouvelles photo des pieds de T'adji. Je les ai prises hier. Depuis celles qui sont sur la page 1 de ce topic (et qui datent de 6 mois) j'essaye de limiter la hauteur des talons (et des barres) et de controler les évasements de la corne sur les cotés. Pour les talons, je pense y arriver, pour les évasement, dc'est une autre histoire !

Les photos des pieds de T'adji :

Antérieur droit :
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 ADC
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 ADD
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 ADF

Antérieur gauche :
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 AGC
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 AGD
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 AGF

Postérieur droit :
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 PDC
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 PDD
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 PDF

Postérieur gauche :
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 PGC
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 PGD
Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 PGF


Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 0:02

En regardant les photos, je trouve que le postérieur droit vu de dessous est bizarre, je pense qu'il y a un problème de relief sur la photo, il faudrait que j'en prenne un nouvelle ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 21:23

Cyn commentera mieux que moi, mais je pense que tu as plus ou moins le même cas de figure que moi avec Igor pour les antérieurs : usure en pince décalée vers l'extérieur, du côté où le pied s'évase.

Cyn, si tu as des hypothèse de pourquoi l'usure en pince est décalée comme ça, je suis preneuse (la cause est-elle dans le pied et corrigeable par parage ou le problème vient-t-il de plus haut ?)

A côté de cas, ça donne l'impression de pieds super sains et qui travaillent Wink.

Cyn a écrit:
concernant les mesures du pied que moi je suis
1. la longueur de la paroi de la couronne jusqu'à la pince
2. l'angle de pousse de la paroi
3. la profondeur des lacunes latérales
4. l'épaisseur de la sole (calcul simple à faire mais pas évident à expliquer sans montrer, faudra que je fasse des photos Wink )

(...) pi "aplanir" les talons pour reculer le point d'appui mais sans raccourcir la hauteur (bon ça aussi je ferais des photos pour mieux expliquer, pas évident sans montrer)

Ah, si tu avais le temps de faire des photos/schémas, ça serait super +++++.
Dans un nouveau topic ou dans celui là peut être : https://canter.exprimetoi.net/t464-techniques-de-parage (et ne pas hésiter à commenter ce qui s'y trouve déjà Wink).


Dernière édition par pascaleW58 le Ven 18 Mai 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 21:36

Oui c'est vrai que les antérieurs sont toujours particulièrement usés en pince sur l'extérieur... Je ne sais vraiment pas comment corriger ça...
Mais c'est quand-même plutôt sur les postérieurs que je constate le plus d'évasement de la corne.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 21:51

Norie a écrit:
Oui c'est vrai que les antérieurs sont toujours particulièrement usés en pince sur l'extérieur... Je ne sais vraiment pas comment corriger ça...
Mais c'est quand-même plutôt sur les postérieurs que je constate le plus d'évasement de la corne.

Pour les postérieurs : oui, sur tes photos, moi aussi je verrais plus d'évasement en postérieur, mais ça ne me poserait pas de question existentielle de parage : je parerai en externe (et en pince aussi), en faisant un bon roll.

Pour les antérieurs : justement, moi non plus je ne sais pas comment parer pour corriger. En fait, je ne sais même pas si je dois considérer la situation comme pathologique ou comme physiologique.

Parce que si je regarde par dessous, je me dis qu'il faut parer en externe, le côté qui a tendance à s'évaser (même si je suis d'accord, l'évasement n'est pas très marqué).
Et si je regarde la vue de face, je me dis qu'il ne faut pas toucher en externe car ça va faire basculer le pied encore plus en externe, donc accentuer le départ du pied sur le côté externe (ce qui crée l'usure en pince déjà décalée). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 22:55

Je vais peut-être dire une bêtise et paraitre bête mais pour moi cette usure d'un côté plus que de l'autre (en externe pour vos cas) me semble tout à fait normal non ? Tous les chevaux use plus à l'extérieur ou à l'intérieur ?
(Chez Mic il use aussi toujours plus en extérieur ...)
J'avais cru entendre que c'était normal et très rare qu'un cheval use symétriquement ? scratch

Il y a aussi des conformations de pieds. Par exemple Saga, jument de trait faite pour la traction, la pince des postérieurs est vraiment en forme de pince, comme un véritable bec et beaucoup plus épais : d'après ma maréchal c'est tout à fait normal et du à sa faculté de traction/propulsion ... et elle use aussi plus en extérieur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 16:46

Norie a écrit:
En fait du coup, j'ai un doute, tu commentes les photos de Norie ou de T'adji ?...
heuu je commentais les photos de Norie je crois oups Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 17:37

pascaleW58 a écrit:
Cyn commentera mieux que moi, mais je pense que tu as plus ou moins le même cas de figure que moi avec Igor pour les antérieurs : usure en pince décalée vers l'extérieur, du côté où le pied s'évase.
(...)A côté de cas, ça donne l'impression de pieds super sains et qui travaillent Wink.
ben je n'ai rien de plus à dire Smile tout est dit!

pascaleW58 a écrit:
Cyn, si tu as des hypothèse de pourquoi l'usure en pince est décalée comme ça, je suis preneuse (la cause est-elle dans le pied et corrigeable par parage ou le problème vient-t-il de plus haut ?)
il faudrait la voir en mouvement, je pense que c'est une question de locomotion, la façon dont elle pose ses pieds. C'est comme nous, certains usent leurs chaussures plus sur l'intérieur, d'autre plus sur l'extérieur, d'autre bien droit.

Je demande des conseils sur le pourquoi du comment et quoi faire, j'ai ma petite idée mais je veux pas dire de bêtise. je vous tiens au courant Wink

Pour l'évasement il vient soit du détachement de la paroi et de la ligne blanche (pas le cas ici), soit d'un problème mécanique = locomotion du cheval. Dans ce cas on peut maintenir cet évasement avec le parage pour reproduire l'usure naturelle que le cheval n'a pas mais il reviendra tant que le défaut de locomotion est toujours là.
Toutefois ce "défaut" n'est pas forcément pénalisant, le cheval n'est pas exactement symétrique mais cela ne l'empêche en rien de bien fonctionner et d'être sain.
Ce défaut de locomotion peut venir des aplombs, d'une vieille blessure dans le membre, d'une selle mal adaptée...

Ici je râperais bien l'extérieur du sabot pour l'équilibrer et surtout pour garder cet évasement sous contrôle. Faire attention que la paroi soit bien de la même épaisseur sur tout le pourtour du pied, elle aura tendance à être plus épaisse là où est l'évasement

pascaleW58 a écrit:
Cyn a écrit:
concernant les mesures du pied que moi je suis
1. la longueur de la paroi de la couronne jusqu'à la pince
2. l'angle de pousse de la paroi
3. la profondeur des lacunes latérales
4. l'épaisseur de la sole (calcul simple à faire mais pas évident à expliquer sans montrer, faudra que je fasse des photos Wink )

(...) pi "aplanir" les talons pour reculer le point d'appui mais sans raccourcir la hauteur (bon ça aussi je ferais des photos pour mieux expliquer, pas évident sans montrer)

Ah, si tu avais le temps de faire des photos/schémas, ça serait super +++++.
Dans un nouveau topic ou dans celui là peut être : https://canter.exprimetoi.net/t464-techniques-de-parage (et ne pas hésiter à commenter ce qui s'y trouve déjà Wink).
j'ai regardé hier dans mes photos, j'ai pas. Je vous fais ça à mon prochain parage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain, j'enlève le bas !
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser