CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Demain, j'enlève le bas !

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Norie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 6 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 23:31

Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles sur ce topic ! Donc pour resituer, je l'avais ouvert quand j'ai deferré Norie pour l'hiver (elle avait toujours été ferré). T'adji elle était pied nu depuis sa naissance. Et au printemps, j'avais referré Norie pour les compets ! Ca, c'est le réslé des épisodes précédents ! Laughing

Depuis, j'ai oublié de le dire, mais comme je comptais faire l'équirando, et que T'adji me semblait user un peu vite, surtout en pince, je l'ai faite ferré juste avant. Je dois avouer qu'elle a présenté plus d'entrain, et notamment lorsqu'elle est en longe, elle a cessé de se planter comme elle faisait. Clairement, les fers m'ont permit de noter une nette amélioration sur la façon de se déplacer...

Comme je l'avais prévu, je ne l'avais ferré que pour l'équirando, donc je vais la déferrer. J'ai fais les postérieurs ce soir (plus d'une heure de boulot, je ne suis pas un rapide), et je ferais les antérieurs demain ou cette semaine, dès que j'aurais un peu de temps. Le but a priori est donc de la laisser déferrer jusqu'à ce qu'elle tourne en TREC au niveau national, donc pendant encore au moins un an. Mais bon, l'amélioration de sa locomotion pendant ce mois où elle était ferrée me laisse perplexe... Je ne sais pas trop quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Demain, j'enlève le bas ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 10:08

Moi ce que je pense à propos du pied nu : il faut une gestion sans faille : dès que le cheval n'est plus à l'aise ( très minime détérioration des allures ) il faut s'arrêter et mettre des chaussures .
C'est particulièrement difficile pour le cheval suiveur qui se "dépasse" toujours un peu pour ne pas lacher son copain et que l'on ne sent pas sous soi.
C'est d'autant plus compliqué que l'on est au pas ( les détérioration d'allure sont plus difficile à senitr à cette allure). C'est aussi d'autant plus difficile qu'on est dans une dynamique d'entrainement : soutien de l'allure et qu'on a des soupçons de "paresse" vis à vis de l'entrainé.
Et c'est presque incompatible avec la rando et l'endurance ....
Sinon plus ils se font mal, plus ils deviennent méfiants et perdent leur allant et leurs allures de manière imperceptible ....
Pour ma part je considère qu'un cheval dit sensible est "boiteux" et qu'il se détraque en compensant comme un cheval boiteux ..

Après la thèse du pied nu c'est que quand tu arrives dans le rouge / aux pieds c'est que tu es dans le rouge physiquement ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Demain, j'enlève le bas !
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser