CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Demain, j'enlève le bas !

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Norie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 23:32

Kaïs a écrit:
No-rie est sur une pente glissan-teuuuu

Houlà, j'en suis encore loin !!! Je n'exclue rien, mais j'ai énormément de mal à concevoir qu'un cheval non ferré puisse faire des TREC à haut niveau pied nu ! Quelques compétiteurs essayent, peu persistent...

Pour la balade ou la rando, ça ne me poserait aucun soucis de conscience. Mais quand il s'agit de sauter des obstacles un peu gros avec des réceptions pas toujours en velours, ou quand il faut tenir des allures rapides sur des terrains fort peu confortables, je ne suis pas certain que le pied nu soit adapté...

Enfin, je vais déjà me faire mon avis sur les mois qui viennent ! Mais bon, elle s'est quand même déjà bousillé un bon bout de corne hier en balade, et encore un peu aujourd'hui toute seule au pré plein d'herbe... Il faut quand même que ça s'use moins vite que ça ne pousse, sinon ça va pas le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:41

Norie a écrit:


Houlà, j'en suis encore loin !!! Je n'exclue rien, mais j'ai énormément de mal à concevoir qu'un cheval non ferré puisse faire des TREC à haut niveau pied nu ! Quelques compétiteurs essayent, peu persistent...

Par curiosité, en as tu vu en boots ?


Citation :
Mais quand il s'agit de sauter des obstacles un peu gros avec des réceptions pas toujours en velours, ou quand il faut tenir des allures rapides sur des terrains fort peu confortables, je ne suis pas certain que le pied nu soit adapté...

+1. Ca m'a d'ailleurs valu des points en moins en qualif loisir cet été, où le cheval a été jugé hésitant à l'entrée du gué alors qu'il était juste pas à l'aise dans les cailloux.
Mais ça ne veut pas dire non plus que le fer est adapté au cheval Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 338512 Bon, je m'égare un peu, là...

Citation :

Enfin, je vais déjà me faire mon avis sur les mois qui viennent !

C'est la meilleure chose à faire Smile.

Citation :
Mais bon, elle s'est quand même déjà bousillé un bon bout de corne hier en balade, et encore un peu aujourd'hui toute seule au pré plein d'herbe... Il faut quand même que ça s'use moins vite que ça ne pousse, sinon ça va pas le faire !!!

1) Ne pas juger sur critère "esthétique", mais se baser uniquement sur le comportement de la jument
2) Pour être allée plusieurs fois jusqu'à la limite d'usure (rando en terrain abrasif) où le cheval devient sensible sur des terrains où il ne l'était pas au départ (typiquement : le goudron), je peux dire que le pied n'a absolument pas l'air "bousillé", juste "usé" .

"bousillé", ça m'évoque un pied qui s'éclate. Ce qui peut avoir deux raisons :
- corne encore trop longue
- corne fragile (normal, si c'est de la corne qui a poussé sur un pied ferré ou un pied qui ne travaille jamais sur le dur)


Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 0:03

pascaleW58 a écrit:
Par curiosité, en as tu vu en boots ?

Ben entendu !!! Les pieds nus sont TOUS en boots à ce niveau, personne n'est sucidaire ! Je parle pour le niveau national, parce que pour les niveaux inférieurs, je n'ai aucun doute que ça passe sans boots pour des chevaux un minimum entrainés. Et d'ailleurs je compte gardé ma jeune pied nu tant qu'elle n'est pas en national, donc pendant encore 2 ans.

Mais niveau réussite, c'est pas ça... Ca perd les chaussure à tout va, c'est éliminé pour boiterie... Enfin non, ça va pas...

Il y a un inconditionnel des pieds nus (avec boots sur le POR) qui a fini par abandonner les boots et qui teste cette année les fers collés. Je n'en sais pas trop sur le sujet, ça a l'air d'être un mixte entre les pieds nus et les ferrés. Bien entendu, il en a perdu la moitié dès la première compétition de la saison !

Les chaussures, c'est bien pour la balade ou la rando, mais sur un POR, je ne suis pas convaincu !

Citation :
+1. Ca m'a d'ailleurs valu des points en moins en qualif loisir cet été, où le cheval a été jugé hésitant à l'entrée du gué alors qu'il était juste pas à l'aise dans les cailloux.

Quand je parlais d'être mal à l'aise sur les sautants, c'est surtout que j'ai peur que ma jument associe "sauter" = "ça va me faire mal à la réception". Parce que là, ça va trèèès rapidement se transformer en refus ! Je l'ai déjà senti hésitante sur des mini obstacles de 80cm avec réception sur le sable de la carrière, alors à plus d'1 mètre avec réception sur un sol bien dur, ça va pas être la même chose... Ca comprend vite, un cheval, faut pas lui expliquer 100 fois ce qui n'est pas agréable pour lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 0:22

Norie a écrit:
pascaleW58 a écrit:
Par curiosité, en as tu vu en boots ?

Ben entendu !!! Les pieds nus sont TOUS en boots à ce niveau, personne n'est sucidaire !

Ok. Je pensais que quand tu disais "pieds nus", c'était sans protection de pied du tout.

Et effectivement, je ne vois pas trop comment on peut allier performances en compétition et pieds (totalement) nu, pour les raisons que tu évoque (réception sur terrain dur, allures vives dans zones caillouteuses etc...).


Citation :
Mais niveau réussite, c'est pas ça... Ca perd les chaussure à tout va, c'est éliminé pour boiterie... Enfin non, ça va pas...

Pour boiterie ? Ont-ils vraiment plus de problème de boiterie avec les boots qu'avec les fers ?

Par contre, c'est vrai que ça peut être une galère +++ de trouver les boots qui tiennent bien (sous entendu évidement "qui tiennent bien quand on saute et qu'on cavale avec...).
Et si on a un objectif de résultat en compet', c'est vrai qu'on ne peut pas se permettre d'avoir des godasses qui ne tiennent pas.


Citation :

Il y a un inconditionnel des pieds nus (avec boots sur le POR) qui a fini par abandonner les boots et qui teste cette année les fers collés. Je n'en sais pas trop sur le sujet, ça a l'air d'être un mixte entre les pieds nus et les ferrés. Bien entendu, il en a perdu la moitié dès la première compétition de la saison !

Rhoooo, t'es dur avec le "bien entendu".
Pour moi qui suis devenue, avec le temps, "anti-fer", le fer collé conserve pas mal d'inconvénients du fer classique (et si en plus il ne tiens pas...).
Mais bon, n'ayant pas d'objectif de compétition, le problème ne se pose pas dans mon cas.


Citation :

Quand je parlais d'être mal à l'aise sur les sautants, c'est surtout que j'ai peur que ma jument associe "sauter" = "ça va me faire mal à la réception". Parce que là, ça va trèèès rapidement se transformer en refus ! Je l'ai déjà senti hésitante sur des mini obstacles de 80cm avec réception sur le sable de la carrière, alors à plus d'1 mètre avec réception sur un sol bien dur, ça va pas être la même chose... Ca comprend vite, un cheval, faut pas lui expliquer 100 fois ce qui n'est pas agréable pour lui !!!

J'avais compris.
Et suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas jouer à ça longtemps, sous peine de bousiller la franchise du cheval sur les sautants (et probablement sur le reste aussi).


Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 6:43

Citation :
Et si on a un objectif de résultat en compet', c'est vrai qu'on ne peut pas se permettre d'avoir des godasses qui ne tiennent pas.

Je confirme Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 103151

Norie : tu as trouvé un maréchal-ferrant qui est d'accord pour parer pied-nu l'hiver et ferrer l'été?
Est-ce que tu penses qu'en adaptant un peu ton entrainement serais réalisable pied-nus? Ou pas du tout?
Est ce que tu as envisagé de ne referrer que pour le week-end de la compèt' et defferer après?
Moi j'avais pensé à apprendre à coller ça http://www.easycareinc.com/our_boots/easyboot_glue-on/easyboot_glue-on.aspx ... tu connais des compétiteurs qui on essayé? En tout cas je suis ton expérience avec attention..

Sinon +++ pour les chevaux qui ont mal aux pieds. J'avais un peu ( beaucoup même) critiqué ma pareuse il y a quelque temps concernant la sensibilité des pieds. Je pense qu'une grande partie du problème vient d'une erreur de ma part : le poney était déjà très entrainé au moment du déferrage et comme ça roulait bien dehors je l'ai laissé courir comme d'habitude. Le problème c'est que ce n'est pas parce qu'il courrait comme d'hab' qu'il n'était pas sensible après et une fois qu'il a eu associé extérieur et mal au pied.....
Je ne sais pas si c'est le fait que son besoin de courir passait avant ses pieds ou si il n'avait tellement pas l'habitude de s'occuper de ses pieds qu'il n'y faisait pas attention.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 21:25

++++ pour l'idée de déférrer pendant les périodes de "repos" comme l'hiver
je le faisais sur mon ex PS sur conseil du maréchal et même s'il restait très sensible j'étais cantonée à faire de la carrière ou du bitume à l'époque, ou alors marcher sur les bas cotés en herbe (pas évident partout ).
Mais ça lui faisait énormément de bien
Les pieds redevenaient beaux, la corne brillante et intègre, on pouvait alors referrer au primptemps sur de beaux pieds ; Il avaient la manie de perdre ses fers au bout d'un mois, donc d'un :corne explosée à chaque fois,
de deux : gouffre finançier en maréchal, ç'est la principale raison qui fait que je l'ai vendu (avec son caractère trop craintif/sur l'oeil)
Pour te donner une idée de ce que l'on peut enlever comme corne sur un cheval de type rustique :
https://canter.exprimetoi.net/t217p45-nailou-on-reprend-tout-a-zero

Il est normal au début que la corne pète facilement ( corne fragile ) mais globalement je trouve qu'elle a de beaux pieds pas "abimés " par le ferrage avec des fourchettes en bon état.
n'hésites pas à rapper /arrondir à chaque éclat, pour pas que ça fasse de "prise" pour un éclatement plus important

Pour ce qui est de la compétition TREC attelage sans fer, je sais pas , dans mon cas si on devait progresser au point que ça soit néçéssaire de férrer je pense que je le ferais sans hésitations, et déférrerait dès la saison finie


Dernière édition par Kapouine le Dim 4 Déc 2011 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 0:12

pascaleW58 a écrit:
Pour boiterie ? Ont-ils vraiment plus de problème de boiterie avec les boots qu'avec les fers ?

Ah, ça !... On sait pas ! Ses chevaux ont toujours été non ferrés, donc impossible de savoir si leurs pieds sont spécialement fragiles. On constate juste qu'il est souvent éliminé pour boiterie. Ou alors pas parfaitement droit lors du contrôle véto, et limite d'être éliminés. La dernière fois, il a arrété la compétition en cours de POR, on a tous supposé que c'était un problème de pieds, parce qie franchement il n'y a pas de raison d'arrêter en cours, mais il n'a pas dit pourquoi... Et il amène plusieurs chevaux sur les compétitions, entre 2 et 3. Pas très logique d'en voir régulièrement 1 ou 2 éliminés, à moins de considérer qu'il a le don pour acheter des chevaux aux pieds fragiles...

Citation :
Par contre, c'est vrai que ça peut être une galère +++ de trouver les boots qui tiennent bien (sous entendu évidement "qui tiennent bien quand on saute et qu'on cavale avec...).

Il parait que les Old Mac et le Renegade sont les meilleurs. Mais bon, elles sont vraiment cher ! J'en aurais acheté si j'étais sûr de rester pied nu. Mais je trouve que ça fait un trop gros investissement si c'est juste pour essayer...

Citation :
Pour moi qui suis devenue, avec le temps, "anti-fer", le fer collé conserve pas mal d'inconvénients du fer classique (et si en plus il ne tiens pas...).

Là, c'était sa première tentative avec ces fers collés, et il a reconnu lui-même que ça n'allait pas. Mais il prévoyait d'essayer un autre type de colle plus efficace. On verra ça sur la prochaine compet !
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 1:15

breizh-daglue a écrit:
Norie : tu as trouvé un maréchal-ferrant qui est d'accord pour parer pied-nu l'hiver et ferrer l'été?

Tu m'inquiète bigrement, là ! Je ne me suis même pas posé la question, en fait !!! J'ai dit à mon MF que je deferrais pour 3 mois et que je le recontacterais ensuite, point barre, je ne luis ai pas demandé son avis ! Pourquoi tu insinues qu'il peut ne pas être d'accord ?...

Ca n'est pas mon MF qui parre entre temps, parce qu'il est à un tarif totalement prohibitif, et que je le soupçonne de ne pas du tout s'adapter aux pieds nus. Pour parer, je fais appelle à quelqu'un qui m'a été chaudement conseillé par quelqu'un que j'apprécie. Mais bon, elle ne passera bien sûr qu'une seule fois pendant ces 3 mois. Je compte bien entretenir moi-même les pieds pendant 3 mois !

Citation :
Est-ce que tu penses qu'en adaptant un peu ton entrainement serais réalisable pied-nus? Ou pas du tout?

J'avoue que je ne comprends pas trop ta question... On peut toujours "adapter" le travail si ça ne va pas, tout simplement en ne travaillant plus ! Mon objectif est de continuer à travailler (un travail d'entretien, relativement tranquille), et donc à m'adapter en mettant des chaussures si nécessaires.

Citation :
Est ce que tu as envisagé de ne referrer que pour le week-end de la compèt' et defferer après?

Ca n'est pas envisageable, vu que mes compétitions sont toutes les 3 semaines. Si je me paye une ferrure, c'est pour 8 semaines, donc ça n'a pas de sens de ferrer 3 fois pendant la période !

Citation :
Moi j'avais pensé à apprendre à coller ça http://www.easycareinc.com/our_boots/easyboot_glue-on/easyboot_glue-on.aspx ... tu connais des compétiteurs qui on essayé? En tout cas je suis ton expérience avec attention..

Le compétiteur qui "colle", c'est Ken Poste. Il vient juste de commencer à tester la méthode, il n'a fait qu'une seule compétition comme ça. Et il compte s'adapter en fonction du retour qu'il a eu. Bref, trop tôt pour faire un bilan ! Mais si tu es intéressée par la méthode, je suis certain que tu peux le contacter directement pour avoir son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 1:33

Kapouine a écrit:
pour te donner une idée de ce que l'on peut enlever comme corne sur un cheval de type rustique :
https://canter.exprimetoi.net/t217p45-nailou-on-reprend-tout-a-zero

Je dois dire que je suis très surpris par ta photo https://i.servimg.com/u/f45/15/95/51/78/parage12.jpg... D'un coté, c'est impressionnant qu'on puisse enlever autant, d'un autre coté je ne comprends pas trop comment le pied a pu finir, parce que si on prolonge la "ligne de coupe" vers l'avant du pied, on se retrouve à enlever 2 ou 3 cm en pince, pour finalement obtenir une paroi presque verticale...

Mais bon, ayant moins de recul que toi, je préfère enlever nettement moins, même si je sais que le risque est que la corne pète.

Après, il faut voir qu'avec T'adji (qui a toujours été pied nu), je n'ai jamais eu besoin d'enlever autant que toi, parce qu'à chaque fois que je lui cure les pieds, soit 2 ou 3 fois par semaine, j'ai la rape dans les mains, et j'en profite pour donner un petit coup !

En tout cas, ton lien m'a permis de relire pas mal d'article sur le sujet qui m'ont permis de me remettre certaines idées en place (j'ai une mémoire de poisson rouge), ainsi que le topic sur le topic de technique de parage. Notamment à propos de l'angle de 45 degrés avec le sol pour l'antérieur et de 55 degrés pour les postérieurs, ce qui me laisse dans une perplexitude sans fond !

Citation :
pour ce qui est de la compétition TREC attelage sans fer, je sais pas , dans mon cas si on devait progresser au poitn que ça soit nésséçaire de férrer je pense que je ferrais sans hésitations, et déférrerait dès la saison finie

En fait c'est pour les TREC montés que le problème se pose. On a facilement 50km de POR, et un PTV avec pas mal de sautants. Pour les TREC attelés, c'est 15km de POR, et nettement moins de sautants, donc ça le ferait très bien en pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 22:57

Bon, ce WE balade un peu sportive avec Norie montée, et T'adji en longe. Là, le but, c'était d'essayer les chaussure de T'adji sur Norie. Je n'ai que les antérieurs, mais à mon avis ça ne sert à rien de mettre des chaussures aux postérieurs, saufs conditions extrêmes...

Bon, c'est bizarre, parce que les antérieurs de Norie ont la même taille (en largeur et en longueur) que ceux de T'adji, mais les chaussure ne lui vont pas très bien. Le devant du pied ne touche pas l'avant de la chaussure, apparemment parce que le pied est trop large et pas assez long...

Bref, au début, je fais ça cool, pas et trot, ça se passe bien. J'ai même sauté quelques petits troncs 70 ou 80 grand maxi, pas de soucis.

Puis après une petite heure de balade, je commence à titiller un peu les chaussures. J'ai fais un grand galop plein cul, et là hop! une chaussure qui me passe devant sous le nez !!! Et effectivement, je constate un pied à oualpé ! Je remet tout ça, et un peu plus loin dans un terrain trèèès collant (c'est argileux, par chez nous, et en ce moment ça flotte bien) j'entends un truc genre "shplotch", et je vois l'autre pied tout nu !!!

Bref, en TREC où j'ai pas les yeux rives sur les pompes de mon cheval, ça va pas trop le faire avec ces godasses... Mais bon, il faut avouer comme dit plus haut que j'ai pris le plus bas de gamme !

Sinon breizh-daglue, tu ne m'as pas répondu sur le profond trouble que tu as semé dans mon esprit ! Tu pense que ça posera un problème à mon MF que j'ai voulu deferrer ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 17:23

Embarassed désolée de ne pas avoir répondu plus tôt Norie.

Clairement mon ancien maréchal a refusé de déferrer le poney pour le laisser pied-nu. Je voulais à cette époque qu'il assure régulièrement le parage. En fait il était contre le pied-nu et j'ai donc du trouver quelqu'un d'autre pour m'occuper des pieds. En plus dans ton cas que le maréchal coopère avec la pareuse .. Surprised parce que chez nous c'est plutôt la guerre.

Pour la question de l'entrainement ma question était mal formulée : à cause des chaussures qui ne tiennent pas il y a certains terrains sur lesquels je ne peux ni trotter ni galoper. Du coup j'adapte le terrain aux entrainements puisque j'ai du mal par chez moi à adapter les entrainements au terrain ( en clair je vais à la plage ou sur la piste de galop quand je veux faire beaucoup d'allures vives). Et le problème c'est que le jour de la course il faut protéger les pieds puisque je ne peux pas choisir mon terrain. D'où mon intérêt pour une manière viable de protéger les pieds le jour J.
Je me demandais comment tu gérais ça vu que tu as l'air de concourir à niveau respectable. Mais je me rends bien compte que c'est la première fois que tu tentes et j'attends donc le resultat de l'expérience avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 17:43

Norie rappelle moi tu as du le dire mais c'est quoi ces tatanes qui se font la malle que tu as?
Sur ma jument j'ai couru en endurance et en rando "velue" (galop dans des pierriers en pyrénées, passages de bourbiers) avec des eqsyboots epic bien ajustées et ça ne bougait pas. Sur mon autre jument, meme produit mais pas la bonne taille j'en paumais régulièrement en pierrier/boue.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:30

breizh-daglue a écrit:
En plus dans ton cas que le maréchal coopère avec la pareuse .. Surprised parce que chez nous c'est plutôt la guerre.

Ah ben non, ils ne coopèrent pas du tout ! Ils ne se connaissent pas non plus, d'ailleurs... Un jour, mon maréchal m'a laissé un message comme d'habitude pour me dire qu'il pouvait passer dans quelques jours, je l'ai rappelé et je suis tombé sur sa messagerie, je lui ai juste dit que c'était pas la peine de passer, que je deferrais, et que je reprendrais contacte avec lui en mars ! Et comme c'était sur son répondeur, je n'ai strictement aucune idée de la réaction qu'il a eu quand il a écouté mon message ! C'est pour ça que ça m'inquiète quand tu dis que le maréchal peut ne pas être d'accord. Pour moi, il n'a pas son avis à donner, c'est moi le client. Maintenant, peut-être qu'il ne voudra plus revenir quand je le contacterais en mars...

Mais en effet, il n'est pas du tout pro "pied-nus", et pense que c'est impossible de travailler pied nu, et qu'aucune chaussure tient. Je lui avais cité le cas d'une amie qui avait fait 1 mois de rando avec ses 2 chevaux pieds nus avec des chaussures (par intermittence) et sans le moindre problème. Ca l'avait très légèrement interloqué, il m'avait demandé la marque de ses chaussure, je lui ai cité les marques (Old Mac et Renegade, les 2 meilleures marques) il n'en connaissait aucune des deux ! Bref, il ne connait rien sur le sujet, mais il a quand même un avis bien arrété !!!

La pareuse, c'est une personne que m'a conseillé une ami qui est pied nu depuis quelques années, donc aucun lien avec le maréchal.

Citation :
Je me demandais comment tu gérais ça vu que tu as l'air de concourir à niveau respectable. Mais je me rends bien compte que c'est la première fois que tu tentes et j'attends donc le resultat de l'expérience avec impatience.

Comme tu dis, je débute, je n'ai donc pas de retour d'expérience ! Et pour le moment, je n'adapte pas, je teste ! J'adapterais en fonction du résultat de mes tests ! Laughing Là en l'occurrence, je trouve que les postérieurs s'usent un peu. J'attends l'avis de la pareuse qui vient samedi pour avoir une idée plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:39

Kaïs a écrit:
Norie rappelle moi tu as du le dire mais c'est quoi ces tatanes qui se font la malle que tu as?
Sur ma jument j'ai couru en endurance et en rando "velue" (galop dans des pierriers en pyrénées, passages de bourbiers) avec des eqsyboots epic bien ajustées et ça ne bougait pas. Sur mon autre jument, meme produit mais pas la bonne taille j'en paumais régulièrement en pierrier/boue.

C'est sur que ça dépend beaucoup du type de pied ! Une bonne marque peut certainement ne pas du tout s'adapter à certains chevaux...

Moi, j'ai acheté les DMH sur 1cheval.com (Esprit Equitation). On en parle ici et c'est en vente là. Le prix, c'est pour 2 chaussures. Elles était moins cher il y a 6 mois !

L'amie qui a fait 1 mois de rando, c'était avec des Old Mac G1 sur son "gros" et des Renegade sur sa "crevette". Mais les Old Mac G2 (celles en vente maintenant) sont moins adaptées aux pieds ronds...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:44

OK vu.
J'ai des Epic quasi neuves sous le coude que je n'utilise pas T0, T3 et T4 de mémoire (mais que j'vend pas non plus hein MDRR), si par hasard c'était la bonne taille je peux t'en envoyer uen paire pour que tu te fasses des essais comparatifs if you like (faut juste te fader le port car j'ai pas un rond en ce moment mais si ça peut faire avancer ton schmilblick whynot).


Edit: j'veux dire c'est ballot de se dégouter en testant du matos qui n'est pas super au départ. Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 993664 faudrait que tu puisses tester les divers produits pour déterminer ce qui convient ou pas à ton usage.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:48

Bah oui mais si tu les vends pas, c'est un peu ballot de se payer 2 envois (allé et retour) juste pour tester !!!

Mais je te rassure, je ne vais pas me dégouter parce que je constate que mes pompes tiennent pas ! J'ai acheté le 1er prix, ça me semble tout a fait normal que ça tienne pas trop ! Je serais dégouté si j'avais payé 80 euros la pompe (160 euros la paire) et que ça déchausse pour un rien. Mais là, j'ai ce pour quoi j'ai payé, je ne base pas mon avis sur ça !

Clairement, pour le moment, je prévois de referrer en février/mars, parce que je constate que ceux qui ont tester de ne pas ferrer n'ont pas franchement réussi. Et je ne vois pas comment en 3 mois, je peux obtenir une jument prête à compétiter en toute franchise.

Donc si je referre, ça ne sera pas du tout par dégout de mon test de pied nu ! Ca sera juste que c'est ce que j'avais prévu de faire ! Mon expérience pied nu, je me la fais avec ma jeune, qui a toujours été pieds nus. Avec elle, je verrais jusqu'où je peux aller sans que les problèmes ne commencent... Là, avec la "vielle", je fais juste un test, histoire d'affiner mes idées, histoire de pouvoir rigoler en skijo, histoire de pouvoir gagner quelques euros, histoire de voir !

Maintenant, je n'exclue pas un miracle, et si au bout de 3 mois sans fer, elle me sort des foulées d'enfer et une franchise décoiffante sur les sautants, je ne la referrerais pas en mars. Mais faut quand même être réaliste, et ça ne fait pas parti de ce que je prévois !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 0:25

LOL!

oui je vois bien le raisonnement Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 885390 Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 15:54

Citation :
Je dois dire que je suis très surpris par ta photo https://i.servimg.com/u/f45/15/95/51/78/parage12.jpg... D'un coté, c'est impressionnant qu'on puisse enlever autant, d'un autre coté je ne comprends pas trop comment le pied a pu finir, parce que si on prolonge la "ligne de coupe" vers l'avant du pied, on se retrouve à enlever 2 ou 3 cm en pince, pour finalement obtenir une paroi presque verticale...

Effectivement ça impréssionne beaucoup de monde, mais faut rappeler que la bête :
appartient à une race ou la production de kératine est supérieure à une autre (donc corne robuste qui pousse fort )
et n'avait quasiment pas travaillée depuis 2 mois est était au pré (là depuis ce parage "roman photo" j'ai quasiment pas touché (juste un roll/réquilibrage ) car travail et pousse de corne s'équilibrent presque ),

Après il faut pas suivre exactement la ligne de coupe de l'entaille, grossomodo j'ai enlevé selon la ligne bleue :
Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Parage14
j'enlève toujours très peu en pince en comparaison de que j'enlève en talon et en quartiers/mamelle

car la pince s'use avec le travail, mais pas le reste (d'ou quizz des pieds en babouche ) mais chez moi un pied laissé "à l'abandon" pousserais en s'évasant et finirait par s'éclater (seime et cie ) les babouches je pense qu'on le voit plutôt sur des petits pieds très "fermés" avec la problématique de fourbure qui se rajouterais dessus (basculement des phalanges donc d'appui sur la corne, vers un appui sur les talons d'ou pousse supérieure en pince ).

celà dit voyant tes photos j'enlèverais pas autant, ç'était juste pour te donner une idée, car en ferrage on a tendance à vouloir laisser trop de paroi, alors quand pieds nu on accepte complétement l'idée que le cheval appuie sur la fourchette, alors qu'avec un fer ç'est impossible,
et on m'a assez dit en poney club que la fourchette ç'est très sensible, alors qu'en fait ç'est la partie la moins sensible du pied, ç'est la sole (quand elle est trop fine ) qui l'est (sensible).
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 0:53

Kapouine a écrit:
Après il faut pas suivre exactement la ligne de coupe de l'entaille, grossomodo j'ai enlevé selon la ligne bleue
Ah oui, ton trait bleu me semble en effet moins inquiétant !!! Very Happy

Citation :
celà dit voyant tes photos j'enlèverais pas autant

En fait, le premier pareur qui est venu il y a 3 mois avait enlevé à peine 1 ou 2 mm avec la rape, alors que T'adji n'avait pas été vue pour ses pieds depuis 6 mois, et que je lui trouvais les pieds (surtout un) beaucoup trop long. Certes, il y a peut-être pas besoin d'enlever autant, mais si c'est pour enlever 1mm, je peux le faire moi-même en faisant 1km sur du goudron !!! Laughing

Mais cela dit, si je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse enlever autant, c'est parce qu'il me semble qu'en enlever autant, on doit taper dans la sole vivante... En fait, la sole est toujours presque au niveau de la corne (sauf pour les pieds ferrés), donc pour attaquer la corne, il faut bien attaquer la sole...

J'ai trop hate de voir travailler la pareuse ce WE pour me faire une idée précise sur des pieds que je connais bien, en espérant qu'elle fasse un vrai boulot, pas juste un coup de rape !
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:00

Dis-moi la pareuse c'est Karina ?
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:31

xouillou a écrit:
Dis-moi la pareuse c'est Karina ?

Oui. Tu connais ? Moi, pas encore, comme je le disais, elle n'est encore jamais venu. Mais bon, on m'en a dit du bien, et au téléphone elle paraissait bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:45

[quote="Norie"]
Kapouine a écrit:

Mais cela dit, si je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse enlever autant, c'est parce qu'il me semble qu'en enlever autant, on doit taper dans la sole vivante... En fait, la sole est toujours presque au niveau de la corne (sauf pour les pieds ferrés), donc pour attaquer la corne, il faut bien attaquer la sole...
ouaip sauf que chez moi çette longeur là ç'est que de la corne qui dépasse de la sole, j'enlève un peu de sole crayeuse, mais ç'est vraiment minime, jamais j'irais raccouriçie de la paroi plus court que la sole (si sauf sur la poulcihe pour prendre un peu d'ava,ce et parer tous les mois Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 22:12

Kapouine a écrit:
j'enlève un peu de sole crayeuse, ...

Et tu fais comment ? En frottant un petit peu avec une petite brosse métallique ?

Moi, j'ai très peu de sole qui s'en va facilement. Un 1/2 millimètre tout au plus, ça va pas chercher bien loin !

Sinon, la pareuse est donc passée ce WE.

Pour T'adji, rien de particulier à noter. Elle n'a pas enlevé beaucoup, apparemment, l'usure est pas loin d'être la même que la quantité de pousse. Mais elle m'a montré l'intérêt de râper un coup léger sous le pied, la râpe étant tout a fait parallèle au dessous du pied, histoire de voir mieux la ligne blanche et là où il faut enlever de l'épaisseur.

Et j'ai aussi appris l'utilité de râper l'extérieur de la paroi pour enlever les évasements, lié au fait que la corne "fuit" du coté opposé à l'appui, comme on disait dans un autre topic. C'est marrant, mais ça ne m'était pas venu à l'idée de râper comme ça, la râpe a plat sur la face externe... Pourtant, c'est très logique ! Enfin, quand je dis "à plat", c'est selon le plat qu'on souhaite donner, donc parallèle au plat du pied avant qu'il ne s'évase.

Elle a aussi remarqué une certaine sensibilité au niveau du dos. Ca serait peut-être l'occasion de faire venir un ostéo, et tant qu'à faire de montrer aussi Norie...

Pour Norie, elle a la paroi trop fine pour s'amuser à en enlever, ça partira bien assez vite avec l'usure naturelle ! Bref, pas beaucoup de travail sur ses pieds. Mais avec la pince à sonder, elle a repérer une petite douleur sous la sole de l'antérieur droit. Il se trouve que juste avant de la déferrer, j'avais remarqué qu'elle était légèrement irrégulière au trot sur des petits cercles à droite sur du dur. Ca datait peut-être, je fais rarement trotter sur des petits cercles sur du dur, en fait ! Et ce WE, en entrainement PTV, j'ai encore remarqué que même dans une carrière, elle n'était pas trop à l'aise sur des courbes au galop à droite. Je me demande si tout ça est lié...
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:06

Oui, elle est venue 1 fois chez moi.
On pare nous même et de temps en temps on demande à un "pro" de venir vérifier / rectifier le tir et c'est ainsi que je l'avais appelée.
J'attendais de voir ce qu'elle avait fait à tes chevaux.
Ce que j'aime chez elle : le fait qu'elle fasse une petite séance d'étirement sur le cheval (à moins qu'elle ne le fasse pas à chaque fois ??)
Ce qui me laisse perplexe : ne pas enlever grand chose ...

Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 22:23

Moi ce que j'ai aimé, c'est qu'elle a beaucoup pris le temps de m'expliquer ce qu'elle faisait, pourquoi elle le faisait et comment elle le faisait ! J'ai même fais 2 pieds sous sa surveillance et avec ses commentaires. C'est surtout ça que j'attendais, et que je n'avais pas du tout eu avec le précédent pareur qui était venu avant l'été

xouillou a écrit:
Ce qui me laisse perplexe : ne pas enlever grand chose ...

Tu veux dire qu'elle "enlève peu" en général (y compris quand elle est passée chez toi) et que ça te laisse perplexe, ou alors qu'elle a enlevé peu sur mes chevaux et que ça te laisse perplexe ?...

L'autre pareur avait aussi enlevé très peu, ce qui ne m'avait en effet pas trop convaincu. Mais comme elle aussi a enlevé peu, je me dit que c'est peut-être normal vu les pieds de mes chevaux...

Notamment, elle a enlevé peu aux niveau des talons antérieurs de T'adji, que je trouvais trop haut. Hop, je ressors le lien de la photo d'avant qu'elle ne passe :

Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 TP-AD

Sur cette photo, on constate bien qu'elle avait pas mal de hauteur de corne sous le talon. Et en fait, elle a très peu changé cela, en m'expliquant que ce qu'elle cherche (si j'ai bien compris), c'est plutôt d'avoir un talon suffisant, sachant que ce qu'elle appelle "longueur de talon", c'est la taille de la zone d'appui au niveau de l'endroit où les barres rejoignent la paroi (pas facile à expliquer !)

Et concernant l'angle de la face externe avant du pied par rapport à la verticale (45 degrés pour les antérieurs et 55 degrés pour les postérieurs, ce qui, comme je le disais plus haut, me laissait quelque peu perplexe) ça n'a même pas été un sujet d'analyse. Par exemple, le postérieur gauche de Norie est très horizontal (donc fui vers l'avant), mais elle trouvait ça tout a fait normal vu le pied. D'ailleurs, tous les maréchaux qui ont travaillé sur Norie ont laissé ce postérieur gauche moins vertical que le droit. Il doit y avoir une raison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain, j'enlève le bas !
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser