CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Demain, j'enlève le bas !

Aller en bas 
+6
Kaïs
breizh-daglue
Gaëllemic
pascaleW58
Katia
Norie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 23:15

Norie a écrit:

Et j'ai aussi appris l'utilité de râper l'extérieur de la paroi pour enlever les évasements, lié au fait que la corne "fuit" du coté opposé à l'appui, comme on disait dans un autre topic. C'est marrant, mais ça ne m'était pas venu à l'idée de râper comme ça, la râpe a plat sur la face externe... Pourtant, c'est très logique ! Enfin, quand je dis "à plat", c'est selon le plat qu'on souhaite donner, donc parallèle au plat du pied avant qu'il ne s'évase.


Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 852426
C'est exactement ce à quoi je pensais dans l'autre topic.


Citation :
Elle a aussi remarqué une certaine sensibilité au niveau du dos. Ca serait peut-être l'occasion de faire venir un ostéo, et tant qu'à faire de montrer aussi Norie...

Chuuuuuuuut. Ne pas prononcer le mot "ostéo" ici, Kais fait une allergie Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512 . (un peu long à détailler le pourquoi du comment...Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512)

Moi je suis contente d'avoir montré mes chevaux une fois à un ostéo.
Pas du tout pour le côté soin (il n'y a pas eu de différence flagrante "avant/après"), mais plus pour la "lecture" qu'il a faite des différentes raideurs/blocages qu'il a détectés.

Et je voulais juste ajouter : il y a une zone réflexe plus où moins au niveau des lombaires qui fait creuser le dos si on appuie dessus. Mais ça ne signifie pas que le cheval a un problème mécanique.
Comment a-t-elle détecté cette sensibilité ?

Citation :

D'ailleurs, tous les maréchaux qui ont travaillé sur Norie ont laissé ce postérieur gauche moins vertical que le droit. Il doit y avoir une raison !

Hypothèse : rendre les postérieurs symétriques demanderai une trop grosse correction "d'un coup" sur le pied "problématique".
Maintenant d'où vient la dissymétrie ? ... vaste problème. (mes deux chevaux ont les antérieurs dissymétriques).
Je parie sur une dissymétrie de la mécanique "au dessus", qui fait que le cheval marche un peu de traviole (comme nous tous...). Garder à l'esprit que la forme (/les déformations) des pieds sont dues aux contraintes qu'il y a dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 23:20

pascaleW58 a écrit:

Citation :
Ca serait peut-être l'occasion de faire venir un ostéo, et tant qu'à faire de montrer aussi Norie...

Chuuuuuuuut. Ne pas prononcer le mot "ostéo" ici, Kais fait une allergie Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512 .


hein??? Quoi??? celui-qu'on-ne-nomme-pas c'est ça???? Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512 Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512 Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 103151
(désolée, pas pu m'empécher de faire la blague, l'occasion était trop belle mouhahaha)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 23:43

pascaleW58 a écrit:
Chuuuuuuuut. Ne pas prononcer le mot "[censuré]" ici, Kais fait une allergie Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512 . (un peu long à détailler le pourquoi du comment...Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512)

Ooops, pardon, je ne savais pas !!! Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Timide

Citation :
il y a une zone réflexe plus où moins au niveau des lombaires qui fait creuser le dos si on appuie dessus. Mais ça ne signifie pas que le cheval a un problème mécanique.
Comment a-t-elle détecté cette sensibilité ?

Elle a passé ses mains sur le dos, en appuyant comme on fait toujours... Moi j'avoue que le lendemain j'ai essayé de reproduire cette gêne, et je n'ai rien provoqué du tout... Mais bon, ça ne prouve pas grand chose, je ne sais pas où il faut chercher pour trouver les gênes !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 23:47

Norie a écrit:
Ooops, pardon, je ne savais pas !!! Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Timide

MDRRR on blague Norie, tu peux y aller librement et nous raconter: perso faudrait me payer cher pour mettre mes chevaux dans les pattes d'un ostéo (voire meme en étant payée pas certain que je le fasse Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 103151 Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 610587 ), mais je suis toujours très interessée par les expériences des autres qui n'ont pas mon aversion pour ces manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 23:56

Kaïs a écrit:
MDRRR on blague Norie, tu peux y aller librement et nous raconter

J'avais bien compris !!! tongue

Enfin bon, quand je parlerais de [censure] je prendrais quand même un grand soin à ne jamais prononcer le mot "[censure]" !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 0:12

'Suffit juste de mettre "voldemort" à la place Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 15:10

Elle n'a pas enlevé beaucoup sur les pieds de mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 16:28

la corne crayeuse je l'enlève à la reinette, on voit facilement la différence avec la sole bien dure et bien lisse, donc pas trop de risque de trop enlever, tout dépends aussi du type de parage que je fait ; si je sais que je pard en rando ou trec prochaine fois j'enlève pas puisque ça va se faire tout seul avec l'activité et du coup ça "protège" un peu plus la bonne sole
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 17:19

Citation :
si je sais que je pard en rando ou trec prochaine fois j'enlève pas puisque ça va se faire tout seul avec l'activité et du coup ça "protège" un peu plus la bonne sole
Cet été j'avais RDV un soir avec la maréchal pour parer Mic et Saga. Je revenais d'une sortie de 5 heures dans les cailloux : la maréchal était ravie car elle n'avait pas besoin de toucher à la sole Smile
Par contre Mic était bien crevé et dormait debout la tête calée sur la longe du licol pendant le parage Laughing Première fois que je le voyais ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 17:24

J'ai fait appel à Karina au début du déferrage de ma jument, c'était globalement une mauvaise chose pour plusieurs raisons.
Tiens-nous au courant, ça m'intéresse de savoir comment ça évolue !! Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 852426
Mais je confirme : elle enlève très peu de corne.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 22:56

dark-daglue a écrit:
c'était globalement une mauvaise chose pour plusieurs raisons.

Et si c'est pas indiscret, quelles sont ces raisons ?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 23:32

pascaleW58 a écrit:
Au passage : j'ai des easy boots épic T4 à vendre (Kaiser les perd). Très peu servies. Il faut que je me bouge pour faire une annonce et les vendre. Si ça t'intéresse (même si c'est dans quelques temps - je ne pense pas m'occuper du truc tout de suite), envoie un MP

Bon alors Pascale, pour revenir sur ta sympathique proposition, cette taille ne va sur aucun pied de mes chevaux... D'ailleurs, les seuls qui soient plus long que large, c'est les postérieurs de Norie, et c'est la taille en dessous qui lui irais. Les autres pieds sont rond, donc je ne pense pas que cette marque convienne, elle semble adaptée pour des pieds ovales... Mais merci pour ta proposition !

Sinon, une amie a posté un montage vidéo de ma participation au défilé de Paris ! Je vais essayer de poster un lien :

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 1:02

Hey géniale la vidéo!!!! Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 885390 Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 885390 Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 885390

J'adore la partie au pied de la tour eiffel se croirait propulsé dans un autre temps Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:27

Super la vidéo Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 852426 .

Norie a écrit:


Bon alors Pascale, pour revenir sur ta sympathique proposition, cette taille ne va sur aucun pied de mes chevaux... D'ailleurs, les seuls qui soient plus long que large, c'est les postérieurs de Norie, et c'est la taille en dessous qui lui irais. Les autres pieds sont rond, donc je ne pense pas que cette marque convienne, elle semble adaptée pour des pieds ovales... Mais merci pour ta proposition !


Kaiser a les pieds plus ronds qu'ovales lui aussi.

Ca me fais penser qu'il faut que je prenne en photos les boots et les mette en vente.



Dernière édition par pascaleW58 le Jeu 22 Déc 2011 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 23:22

La fille qui a fait la vidéo fait toujours des chefs d'oeuvre ! Elle fait des sacrés montages !

Sinon, j'ai commandé une paire de Old Mac's G2 chez Sosabots.com, je devrais les recevoir la semaine prochaine ! bounce

J'espère qu'elles tiendront mieux que mes DMH ! Lors de mon dernier essai, à un moment j'ai laissé Norie prendre un galop "On-fait-la-course", et vu qu'elle était très motivée par T'adji que j'avais en longe, j'ai mis 1km à m'arréter !!! Ben je n'avais plus une seule chaussure !!! Je suis revenu en arrière pour les chercher, et bien elles étaient toutes les 2 à 50 mètres d'écart, pile à l'endroit où on avait commencé le sprint ! Et pourtant, le terrain était à peu près correcte... Bref, si je titille un peu la jument, ça tient pas du tout !

Donc j'espère que celles-ci tiendront un peu mieux, je verrai. Une amie en est très contente, en tout cas, mais bon, ça dépend de chaque cheval... Elle est aussi contente des Renegade, mais bon, quand j'ai vu le prix, ça m'a passé l'envie d'essayer !!! Parce que bon, c'est 90 euros les DMH (et encore, j'avais payé les miennes 80 euros), 150 euros les Old Mac's et 190 euros les Renegade ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:59

Super la vidéo !! Je viens seulement de la voir enfin !!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:52

Bon, les pieds de Norie ne vont pas super... En fait, surtout l'antérieur droit...

Je ne sais plus si je l'ai dit, mais juste avant que je déferre, j'avais remarqué qu'elle était légèrement irrégulière au trot sur du dur et sur un petit cercle à droite, mais pas en ligne droite. J'avais mis ça sur le compte d'une mauvaise réception sur un sautant quelques jours avant.

Puis 1 semaine après, je deferre, mais je ne constate pas d'irrégularité. Encore 2 semaine près, la pareuse vient, et constate avec sa pince à sonder qu'elle a une petite gêne sous l'antérieur droit. Je fais le rapport avec ce que j'avais constaté 3 semaines plus tôt

La semaine d'après, je fais un petit entrainement PTV. Il faut notamment faire un trèfle au galop. En gros, 3 plots positionnés en triangle et distant de 10 ou 15 mètres les uns des autres. Il faut tourner autour de l'un dans un sens, puis autour de l'autre dans l'autre sens, et autour du dernier, bref, un changement de pied à chaque fois. Logiquement, Norie fait ça sans soucis, mais là, elle prend le galop à faut sur le cercle à droite, ou alors elle se désunie. Pourtant, c'est dans une carrière et le sol est bon, c'est la première fois qu'elle se montre génée comme ça...

Mais bon, jusqu'à là, pas de gêne particulière en balade, même sans chaussures

Mais là, depuis quelque jours, elle fait des tout petits pas, elle n'est pas du tout motivée pour trotter et fait aussi des toutes petites foulées, surtout sur le goudron. Quand je lui met ses chaussures aux antérieurs, elle trotte plus volontiers et avec des foulées un peu plus normal, mais bon, quand même pas avec sa motivation normale. Et même avec les chaussure, elle ne veut plus faire de galop à fond. Hier alors que j'étais sur T'adji et que Norie était en longe, elle à commencé à faire un départ à fond les manettes, et est très rapidement revenue dans un petit galop, ce qui n'est pas du tout son habitude...

Je l'ai aussi fait trotter par quelqu'un en ligne droit sur du goudron. Avec ou sans chaussure, elle montre une légère irrégularité, son encolure se lève quand l'antérieur droit se pose, il me semble que ça confirme un problème sur cet antérieur...

Mais bon, la boiterie semble légère, alors que la gêne d'être sans chaussure semble maintenant très grande. En tout cas, ça ne progresse pas du tout dans le bon sens...

Bref, si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 17:40

scratch

J'aurais tendance à :

- continuer à travailler normalement mais systématiquement chaussé pour éliminer l'usure et donc voir si la gène vient de l'usure excessive ou pas
> soit l'irrégularité diminue en quelques jours et cela signifie que tu étais arrivé en zone rouge d'usure, mais c'est étrange car l'usure fait plutot raccourcir les foulées, pas vraiment boiter
> soit l'irrégularité stagne et tu as affaire à un truc indépendant de l'usure... reste à savoir lequel
> soit l'irrégularité augmente et tu as affaire à un truc évolutif qui n'a à priori rien à voir avec la protection du pied ou pas............

elle est pas en train de te faire un abcès ta loutre???
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 18:25

Je pensais aussi à l'abcès.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 0:32

Kaïs a écrit:
> soit l'irrégularité stagne et tu as affaire à un truc indépendant de l'usure... reste à savoir lequel
> soit l'irrégularité augmente et tu as affaire à un truc évolutif qui n'a à priori rien à voir avec la protection du pied ou pas............

J'avoue que je n'ai pas trop saisi la différences entre tes 2 hypothèses ci-dessus... Mais en effet, je pense qu'il y a 2 choses bien différentes : la gêne qui lui fait faire de toutes petites foulées (depuis 2 jours, probablement dû au fait que la corne s'est trop usée, sur les 4 pieds) et l'irrégularité (qui progresse lentement depuis 4 semaines, avant même que je ne la déferre, donc aucun rapport avec les pieds nus)

Ce qui m'embête le plus, et de loin, c'est pas la gêne qui dure depuis 2 jours, c'est l'irrégularité qui progresse dans le mauvais sens depuis 4 semaines...

Citation :
elle est pas en train de te faire un abcès ta loutre???

Je n'y connais rien, mais en effet, des quelques infos que j'ai pu trouver sur internet, l'abcès me semble le plus probable. Mais même si, c'est ça, vu comme ça a l'air difficile à faire percer, ça ne me semblerait pas une bonne nouvelle...

Mais tu as raison, l'irrégularité est quand même très légère. Ce qui prédomine, c'est la gêne quand elle n'a pas de chaussure. Aujourd'hui, j'ai voulu la laisser au repos pendant que je suis parti me balader avec T'adji, mais forcément quand je suis revenu, Norie était en nage, elle avait galopé dans tout les sens tellement elle était désespérée d'avoir été abandonnée... Bref, je l'aurais sorti en longe, elle se serait plus reposé qu'à la laisse dans son pré.

Demain, je vais faire comme tu proposes, je vais la sortir en balade, avec 4 chaussures, et en longe, voire en liberté pour qu'elle puisse prendre le rythme qui l'arrange !

En tout cas, les Old Mac'qs que j'ai acheté sont géniales. Rien à voir avec les chaussures que j'avais achetées avant. Elle coute 2 fois plus cher, mais franchement, elles le valent largement ! Du coup, je mets mes nouvelles devant, et les anciennes derrière !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 11:33

Citation :
En tout cas, les Old Mac'qs que j'ai acheté sont géniales. Rien à voir avec les chaussures que j'avais achetées avant. Elle coute 2 fois plus cher, mais franchement, elles le valent largement ! Du coup, je mets mes nouvelles devant, et les anciennes derrière !
Bonne nouvelle en tout cas si tu as réussis à trouver de bonnes chaussures Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 852426

Pour le reste Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 993664 je ne sais pas trop quoi te dire ? La piste de l'absès semble être plausible ...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:04

L'abcès semble la piste la plus probable...

J'avoue que j'aurais tendance à faire travailler quand même (genre sorties au pas), en bon bourreau, pour voir si ça aggrave les choses ou pas (tant que ça reste au niveau "irrégularité, et pas au niveau "boiterie franchement déclarée).


Je soupçonne qu'un pied qui "travaille" va évacuer plus vite un abcès si abcès il y a. Ce n'est qu'une théorie personnelle.

Il y a des tas de recettes pour faire murir un abcès (et le faire percer par la sole, et non par la couronne), mais je n'ai jamais essayé.


Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 18:45

pascaleW58 a écrit:
en bon bourreau, pour voir si ça aggrave les choses ou pas


J'adore quand vous parlez comme ça.

+1:
si c'est un abcès l'activité va certainement le faire "réfléchir", ou le faire murir ou le drainer. Oui ca me parait interessant, tant que le cheval n'est pas sur 3 pieds bien évidemment, de voir si le travail influe en négatif ou en positif sur l'irrégularité.
Si c'est un abcès franchement c'est tout ce que je te souhaite: ça va "machiner" tout seul, et se guérir pareil en perçant tout seul quelque part. Chui pas trop partisane de faire murir, j'aime bien voir "ce que ça fait tout seul". Si un jour ta "boiterie" disparait du jour au lendemain tu peux etre sur que c'était un abcès: le soulagement est immédiat quand il perce et s'évacue. J'en avais eu un beau sur uruguai, ça doit être sur son post. Et à peu près à cette époque de l'année: la parole du véto m'avait un peu surprise en me disant que c'était "la saison" des abcès et qu'elle en voyait 4 ou 5 par semaine................. scratch (pas réussi à avoir une idée de pourquoi il y aurait une "saison" pour les abcès.... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 2:19

Aujourd'hui, j'ai fait travailler Norie sur une courte balade (genre 30mn), non monté (elle était en longe, j'étais sur T'adji), avec ses 4 chaussures, et à toutes les allures, pour voir comment c'était avec toutes les chaussures. Elle a très peu marqué sur son antérieur droit. A un moment, je l'ai même laissé trotter en liberté derrière moi, comme ça je pouvais bien la voir, je n'ai pas vraiment remarqué d'irrégularité, ou alors très léger, et toutes les 3 ou 4 foulées. Bref, pour ce qui est probablement un abcès, c'est effectivement pas très marqué, donc comme vous le dites, c'est peut-être bien de ne rien faire pour le moment.

Par contre, même avec les chaussures, elle se traine lamentablement. Elle se traine au trot, mais ça elle le fait souvent quand elle est en longe. Mais elle rechigne tout particulièrement à prendre le galop, alors que d'habitude, elle aime bien faire des galopades pleines balles pour faire la course avec T'adji, même que comme elle va plus vite que T'adji, elle me double et après je n'arrive plus du tout à la retenir avec la longe. Et bien là, ça n'était plus du tout le cas... Juste un peu sur la fin, elle m'a doublé et bien tiré la longe vers l'avant au galop, mais c'est parce que c'était le chemin du retour, et que ça faisait plusieurs fois que je passais devant le pré sans m'y arréter (j'avais perdu une chaussure, donc je tournais en rond pour la chercher) donc ça commençait à passablement l'énerver de ne pas rentrer !

Demain, j'essaye en la montant, je me rendrais mieux compte de sa motivation. Mais bon, si ça devient une loque, il se pourrait que mon test de deferage de Norie dure moins longtemps que prévu...

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:51

Je serais toi je ne me ruerais pas sur les fers avant d'avoir vraiment élucidé la cause:
Lorsque c'est une simple question d'usure due au déferrage, le cheval retrouve TOUT SON ALLANT et IMMEDIATEMENT lorsqu'il est chaussé................

Là pour moi il y a carrément baleine sous cailloux, et un truc qui n'a rien à voir avec l'absence de fers.....................
Elle mange normalement? Elle est pas en train de te couver une piro en guise d'abcès???
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Demain, j'enlève le bas !   Demain, j'enlève le bas ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain, j'enlève le bas !
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser