CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une "sale toux", étude de cas

Aller en bas 
+12
piou
Fanelle
Ôkami
Kapouine
pomme de pin
dark-daglue
pascaleW58
thalie81
Katia
Gaëllemic
breizh-daglue
Kaïs
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:25

Le furosémide, chez l'homme a tendance à faire baisser la natrénie ( sodium ) et la kaliémie ( potassium )

Sinon Une "sale toux", étude de cas - Page 5 677666 pour les bonnes nouvelles .. ça serait donc une réactivation de la piro ? ou une réinfestation?
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:25

Purée, bravo Kaïs !!! Ça c'est de la recherche de solutions ! Une "sale toux", étude de cas - Page 5 852426
Tu dois être un peu plus soulagée maintenant Une "sale toux", étude de cas - Page 5 950157
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 23:30

breizh-daglue a écrit:
Le furosémide, chez l'homme a tendance à faire baisser la natrénie ( sodium ) et la kaliémie ( potassium )

Sinon Une "sale toux", étude de cas - Page 5 677666 pour les bonnes nouvelles .. ça serait donc une réactivation de la piro ? ou une réinfestation?

Merci pour les infos Une "sale toux", étude de cas - Page 5 5658 Une "sale toux", étude de cas - Page 5 950157

Pour la piro sans hésiter une réinfestation.
Si je reprend le "fil" de l'histoire, on aurait eu

- infestation piro + ehrlichiose ?? en fin 2010, passé inaperçu sous couvert de la "sale toux" que plusieurs ont chopé
- tout le monde guérit de la toux et pas vic, chez qui des troubles respi apparaissent (ehrlichiose)
- en juillet j'en ai marre des vétos ne se penchant que sur l'arbre et soupçonnant une forêt merde type lyme je fais séro piro et lyme: la piro revient positive , mais je passe à coté de l'ehrlichiose ne connaissant pas la maladie...
- on soigne la piro, les troubles respi deviennent quasi inexistants
- en octobre rechute violente, je soigne pour une piro direct mais sans résultat: là je ne sais pas trop ce qui s'est passé, aurait elle chopé l'erhlichiose seulement à ce moment là????
- cela se maintient jusque janvier/février. La FC mesurée à cette époque est de 36 au repos
- février fin de la vague de froid je trouve une tique sur le poitrail en meme temps que ras le bol du truc ramapnt on relance toutes les sérologies: la piro revient positive et l'ehrlichiose, et pile poil à ce moment là commence la lente dégringolade respiratoire de la jument. Je pense donc qu'elle s'est rechopée la piro à ce moment là, vu qu'en octobre elle avait été traitée et était stable jusqu'à cette tique vue. La FC au repos est au dessus de 50 en permanence.

- fin mars on arrive à stopper le truc en soignant piro + ehrlichiose + gestion d'anomalies cardiaques

On a donc des infestations en série (sur une jument qui, un peu comme moi, attire les tiques)
Je suis en ce moment en train de commander des HE pour mettre l'ensemble des chevaux sous "mélange répulsif" qui sur moi marche pas mal (sariette en voie interne, en particulier). Car clair que si je ne fais rien sous 6 mois la jument se rechope un truc................................. Une "sale toux", étude de cas - Page 5 739346
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 15:08

Bien contente de savoir que ta jument va mieux !!! Une "sale toux", étude de cas - Page 5 950157
Reste comme tu dis à la garder "hors d'atteinte" des saloperies en tout genre transmises par les tiques, pas évident la gestion...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:54

Et Vic, elle va comment? Ça s'améliore toujours ou ça stagne?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 1:01

Stagnation de mauvaise augure

ce jour:

- test de HE sariette dans la ration; c'ets pas gagné, elle fait la gueule....... ca pue. Je vais essayer de trouver en phyto, c'ets moins agressif et je pense aussi efficace

- topé chez le dealer hilton herbs aubépine baies + feuilles romarin pour tonicardiaque phyto

- passée chez la véto pour autre chose mais occasion de donner des nouvelles et elle m'a dit de refair eun coup de 3 jours de diurétiques. Elle aussi elle pense que cela peut se jouer à pas grand chose de "basculer" (ou pas) dans un cercle vertueux...........
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 1:02

Bon.
Ne pas baisser les bras.
Mais je ne t'apprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 8:56

je n'ai pas trop le temps de poster car je suis en pleines recherches biblio

l'oxytétracycline (les antibios en IV) ont fait comme si on avait RIEN fait (sur état général, respiratoire visible à l'oeil + mesures FR et FC) donc meme si on avait une erhlichiose qui participait au tableau certainement, ben c'était pas ça qui génrait le tableau. Après concertation avec le véto au 3eme jour de traitement, on a ensemble décidé de continuer le protocole jusqu'au bout malgré son apparente non action, pour être surs d'avoir rayé l'ehrlichiose de la carte (d'après mes recherches biblio, ça se soigne plutot bien, pas de formes chroniques rapportées dans ce que j'ai lu).

On a enchainé à avec 2 carbesia à 48h, protocole classique piro
2 jours après le carbesia j'ai fini par y croire avec une jument bien, bien mieux, une descente aux enfers apparemment stoppée.
Ensuite j'ai passé 10 jours à me demander si elle était "stationnaire" ou si la redégringolade était en route.... Le we dernier grace à la présence d'une de mes pensionnaires (hyper dur à mesurer seule, ya tellement de bruits respi que le coeur est super dur à choper) j'ai pu remesurer FR et FC
Verdict: retour à la case départ avant carbésia.................................................


Donc du coup dans mon carnet de notes j'ai repris les mesures que j'ai faites (ou pas, ya plein de fois ou j'ai essayé seule et pas réussi).
Difficile de les poster ici.
J'ai soumis ces notes à mon véto voir ce que cela lui inspire.

A priori cela semble, pour moi, pointer du doigt que l'on a affaire à une piro base Theleria equi (cf sérologie) résistante au protocole carbesia classique (améliore une semaine, puis repart pour un tour). Donc que l'instinct de la véto aurait vu juste.
Et encore plus chiant, ya "un ptit truc bizarre" de descente de la FC et FR que en extérieur je n'avais pas vue, mais juste après /pendant mon essai de traitement à Avemix (visant lyme). Remontée immédiate dès que arrêt avemix. or l'augmentation du rythme cardiaque, c'est pile ce que moi j'avais avec lyme, et la redescente/remontée avec/sans le bon abx était pile ce qui se passait............................. Donc ça pas bon du tout: signifierai que moi aussi j'ai vu juste.... et qu'on a un lyme en phase chronique derrière...........................................

j'ai donné le merdier à la véto hier, j'attend de voir ce que cela lui inspire.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:42

Je ne peux pas aider, juste soutenir. Qué misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:29

Tristes nouvelles pale

Je me posais juste une question, en rapport à ce que m'avait dit mon propre véto: tu as bien parlé de Theileria Equi, je suppose qu'elle a été testée également pour Babesia Caballi? Si elle est positif à ce dernier, il m'a dit qu'il y avait un autre traitement, toujours à base de carbésia, à faire sur une plus longue période.
J'ai également appris hier que mon instructrice a eu un cheval atteint de Lyme, et m'a dit s'être débattue contre la maladie pendant 4 ans. Si éventuellement cela peut t'aider, je peux lui demander son expérience...

Plein de courage à vous deux en tout cas, et plein de bonnes ondes Une "sale toux", étude de cas - Page 5 950157
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 0:23

Ôkami a écrit:


Je me posais juste une question, en rapport à ce que m'avait dit mon propre véto: tu as bien parlé de Theileria Equi, je suppose qu'elle a été testée également pour Babesia Caballi? Si elle est positif à ce dernier, il m'a dit qu'il y avait un autre traitement, toujours à base de carbésia, à faire sur une plus longue période.

C'est babesia équi (ou theileria equi), le problème car plus résistant au traitement. Kais a plus potassé le sujet que moi, mais le traitement pour babesia equi est du coup plus lourd (doses plus fortes, plus grand nombres d'injections etc...)... sans garantie de réussir à éradiquer le truc.


Ôkami a écrit:
J'ai également appris hier que mon instructrice a eu un cheval atteint de Lyme, et m'a dit s'être débattue contre la maladie pendant 4 ans. Si éventuellement cela peut t'aider, je peux lui demander son expérience...

Si tu peux demander, je trouve ça intéressant. En particulier :
- quels étaient les symptômes (comment ont-ils fini par penser à Lyme ?)
- quels sont les traitements qui ont été tentés ? (même sans succès)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 0:47

meme réponse que pascale:

babesia/theleria equi est le pire
vic est légèrement positive à caballi et très positive à equi

pour le lyme, pars avec un carnet de notes et pose les questions de pascale. note tout en détails +++++++++++++
symptomes, cheminement qui les ont amenés au diagnostic, est ce qu'il y avait une séro positive (ce qui simplifie la vie et facilite le diag)
et le détail des essais et des traitements +++++++++++++++

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 852426 Merci Une "sale toux", étude de cas - Page 5 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:43

Citation :
C'est babesia équi (ou theileria equi), le problème car plus résistant au traitement. Kais a plus potassé le sujet que moi, mais le traitement pour babesia equi est du coup plus lourd (doses plus fortes, plus grand nombres d'injections etc...)... sans garantie de réussir à éradiquer le truc.

Pardon pour la confusion, je vais faire mes recherches aussi car il me semblait que Theleira Equi et Babesia Caballi était les 2 principaux types de piroplasmes testés chez le cheval et que Babesia était le plus dangereux.

Je vois mon instructrice aujourd'hui normalement, je prends note des questions et vous tiens au courant rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:57

Ôkami a écrit:
il me semblait que Theleira Equi et Babesia Caballi était les 2 principaux types de piroplasmes testés chez le cheval
C'eest exact

Ôkami a écrit:
et que Babesia était le plus dangereux.
à vérifier mais ma véto + toutes mes recherches tendent vers l'information inverse
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:45

Bon, je viens d'avoir mon instructrice, le récit n'est pas exhaustif car malheureusement le dossier qui avait été monté pour le suivi de la maladie a été perdu par un véto. Du coup elle a fait en fonction de ses souvenirs, c'était il y a 6 ans. Donc désolée si c'est pas clair, ce coup-ci c'est pas ma faute Une "sale toux", étude de cas - Page 5 675304

Le cheval dont on parle était manifestement déjà atteint de Lyme avant qu'elle ne l'achète. Il s'agissait d'un cheval de concours, de CSO sur de grosses hauteurs (ce cheval est mort il y a deux mois des suites d'une embolie à un postérieur). Il a toujours eu des périodes de hauts et de bas, il faisait des poussées de fièvre inexplicables et développait divers problèmes annexes (entres autres elle m'a cité headshaking, intolérance au soleil, entorse, douleurs articulaires, problèmes ligamentaires). Il était aussi complètement immunodéficient et chopait toutes les cochonneries possibles.
Il y a bien sûr des sérologies qui ont été lancées pour diverses maladies SAUF Lyme, et des analyses sanguines de faites, qui ont révélé que les globules blancs étaient très élevés mais sans qu'aucun véto puisse poser un diagnostic. Donc, dès que le cheval faisait une poussée de fièvre ou qu'elle suspectait un problème lié à une infection, elle faisait un traitement antibio large spectre > Excenel, 10 jours maximum par mois en IV, qui a endormit la Borrelia (enfin tu connais tout ça).
Pendant 3 ans le cheval a continué à décliner, elle l'a montré à des experts, à Pau, Montpellier, il y a même eu des radios du cerveau de faites m'a t-elle dit. C'est à ce moment qu'elle rencontre son osthéo actuel, un ponte, qui commence à suivre le cheval et voit l'état dans lequel il est. Après l'avoir vu plusieurs fois, il lui propose de lancer des recherches sérologiques "illimitées" auprès d'un labo réputé. Chose faite, 48h après le labo la contacte et lui affirme que le cheval est en train de mourir de Borréliose.
S'ensuit un traitement de 2 ans et demi qui finira par se solder par un choc anaphylactique. Malheureusement, elle ne souvient plus du nom du traitement pale J'essaierai de voir avec elle si elle a possibilité de le retrouver. C'était un traitement à base de deux substances en IV. Elle m'a dit ne pas savoir ce qui avait déclenché le choc, si c'était le produit en lui-même ou bien une injection qui se serait mal déroulée (c'est elle qui faisait les IV, et elle m'a confié que le produit était délicat à inoculer: minimum 30 secondes pour injecter 20ml).
Elle n'a plus osé le traiter après ça, mais a refait une séro lyme, qui est revenue négative.

Voilà pour son expérience. J'ai eu l'occasion de discuter avec elle également au sujet de la piro, elle confirme ce que tu disais: le Theileria est bien le piroplasme le plus coriace, qui selon elle laisse des atteintes hépatiques importantes. Apparemment, l'essoufflement de mon cheval viendrait peut-être d'une douleur au foie > une piste à explorer pour toi? Elle m'a conseillé de lui faire un régénérateur hépatique après le drainant.

Par ailleurs, elle m'a demandé si tu avais fait tester ta jument pour la lepto? Sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:32

Des nouvelles de Vic?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:51

Alors, ça fait du temps que je n'ai pas posté de nouvelles car toujours sur la brèche mais voici la suite des aventures...


okami, excellent ce compte rendu, même incomplet.........
J'ai bien sur plein de questions, mais les élements que tu apportes sont déjà bien bien interessants ++++

Ôkami a écrit:
Bon, je viens d'avoir mon instructrice, le récit n'est pas exhaustif car malheureusement le dossier qui avait été monté pour le suivi de la maladie a été perdu par un véto. Du coup elle a fait en fonction de ses souvenirs, c'était il y a 6 ans. Donc désolée si c'est pas clair, ce coup-ci c'est pas ma faute Une "sale toux", étude de cas - Page 5 675304
Wink Une "sale toux", étude de cas - Page 5 950157 Une "sale toux", étude de cas - Page 5 852426

Ôkami a écrit:

Le cheval dont on parle était manifestement déjà atteint de Lyme avant qu'elle ne l'achète. Il s'agissait d'un cheval de concours, de CSO sur de grosses hauteurs (ce cheval est mort il y a deux mois des suites d'une embolie à un postérieur). Il a toujours eu des périodes de hauts et de bas, il faisait des poussées de fièvre inexplicables et développait divers problèmes annexes (entres autres elle m'a cité headshaking, intolérance au soleil, entorse, douleurs articulaires, problèmes ligamentaires). Il était aussi complètement immunodéficient et chopait toutes les cochonneries possibles.
= très typique de lyme = cela dégomme le système immunitaire ou au choix le retourne contre l'organisme = on meurt soit de surinfections, soit d'uen maladie autoimmune......

Ôkami a écrit:

Il y a bien sûr des sérologies qui ont été lancées pour diverses maladies SAUF Lyme, et des analyses sanguines de faites, qui ont révélé que les globules blancs étaient très élevés mais sans qu'aucun véto puisse poser un diagnostic. Donc, dès que le cheval faisait une poussée de fièvre ou qu'elle suspectait un problème lié à une infection, elle faisait un traitement antibio large spectre > Excenel, 10 jours maximum par mois en IV, qui a endormit la Borrelia (enfin tu connais tout ça).
c'est une céphalosporine. de mémoire oui effectivement je crois que ça tape lyme donc potentiellement soulager le tableau en lysant les formes libres.


Ôkami a écrit:
Pendant 3 ans le cheval a continué à décliner, elle l'a montré à des experts, à Pau, Montpellier, il y a même eu des radios du cerveau de faites m'a t-elle dit. C'est à ce moment qu'elle rencontre son osthéo actuel, un ponte, qui commence à suivre le cheval et voit l'état dans lequel il est. Après l'avoir vu plusieurs fois, il lui propose de lancer des recherches sérologiques "illimitées" auprès d'un labo réputé. Chose faite, 48h après le labo la contacte et lui affirme que le cheval est en train de mourir de Borréliose.
Ok, donc cela signifie qu'il avait une sérologie lyme classique positive.

Ôkami a écrit:

S'ensuit un traitement de 2 ans et demi qui finira par se solder par un choc anaphylactique. Malheureusement, elle ne souvient plus du nom du traitement pale J'essaierai de voir avec elle si elle a possibilité de le retrouver. C'était un traitement à base de deux substances en IV. Elle m'a dit ne pas savoir ce qui avait déclenché le choc, si c'était le produit en lui-même ou bien une injection qui se serait mal déroulée (c'est elle qui faisait les IV, et elle m'a confié que le produit était délicat à inoculer: minimum 30 secondes pour injecter 20ml).
un antibio en IV lente = oxytétracycline = préconisé pour lyme dans la littérature, mais pas très efficace sur le terrain = ce qu'on a fait sur vic
ce qui est interessant est que tu dis qu'il y avait un second produit avec.....................
auraient ils fait une association de 2 abx qui aurait fait une réaction de peak ehrkzeimer donc le choc? (spécialité comportement lyme/borrelia ces "réactions erkzeimer" dues à la lyse brutale des bactéries et au déversement massif de leur venin dans le sang)

Ôkami a écrit:

Elle n'a plus osé le traiter après ça, mais a refait une séro lyme, qui est revenue négative.
Interessant dis donc. Ils ont donc réussi à négativiser la séro lyme......................................
Est-ce qu'après ce traitement et la négativisation le cheval avait encore plein de signes à la noix????

Ôkami a écrit:

Voilà pour son expérience. J'ai eu l'occasion de discuter avec elle également au sujet de la piro, elle confirme ce que tu disais: le Theileria est bien le piroplasme le plus coriace, qui selon elle laisse des atteintes hépatiques importantes. Apparemment, l'essoufflement de mon cheval viendrait peut-être d'une douleur au foie > une piste à explorer pour toi? Elle m'a conseillé de lui faire un régénérateur hépatique après le drainant.
Natacha en a un trèèèès bon, de drainant, que je veux lui reprendre pour vic: ELITOXINE. "effet karsher" ya marqué sur la boite. En janvier ca avait donné un vrai coup de pouce à vic.

Ôkami a écrit:

Par ailleurs, elle m'a demandé si tu avais fait tester ta jument pour la lepto? Sait-on jamais...
cela fait partie de mes projets: cf la suite des niouzes.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:41

Coté Vic.

J'ai passé quelques semaines à l'observer pour voir comment elle gère "l'après traitement" + le traitement en phytothérapie.
Pour savoir vers quoi je m'orientais pour la suite.


Le traitement antibiotique oxytétracycline n'a en apparence visuelle, et au regard des constantes vitales (FR à 30 mvt/min, FC à 60 puls/min), absolument eu aucun effet.
Il a eu, néanmoins, le bon goût de dans la théorie rayer du tableau la présence de l'ehrlichiose (sérologie positive en février, facteur probable d'aggravement par cumulation des mandales, d'après mes recherches se soigne bien, avec le traitement qu'on a fait).
Donc l'ehrlichiose, c'ets plié, mais cela ne faisait pas avancer le schmilblick: la jument était toujours en dégringolade respiratoire grave avant, pendant, après.

On a donc embrayé sans temps mort avec le traitement classique de la piroplasmose (2 IM carbesia à 48h, dose normale).
Là par contre, effet notable de "réanimation" de la jument dans les deux jours qui ont suivi, avec nette diminution visible des symptomes, et également descente de la FR à 26 puis 22 mvt/min (après 1er puis second carbesia), et FC qui descend à 52 puis 46 puls/min en parallèle.
Je crie alors au mirale, mais 15 jours plus tard, je déchante en faisant mon petit bilan

15 jours après le carbesia, FR à 35 et FC à 64.........................
On a nettement stoppé la descente aux enfers, la jument ne se dégrade plus et est dans un état stationnaire, mais on a pas supprimé la cause des anomalies.
En faisant mon petit listing de FC et FR en fonction du temps, il me saute au nez deux moments ou les fréquences vitales sont descendues.....
- au 1er puis 2eme carbesia, de manière flagrante, signant à priori une piroplasmose résistante au traitement classique (il existe un second protocole plus hard pour les cas de ce genre, dont m'avait parlé ma véto)
- à ma grande surprise, à la fin de mon "essai avemix/test therapeutique lyme": je n'avais rien vu sur l'état général visuel, sauf que FR descendue à 26 et FC à 48....... et remontée immédiate dès que changement de molécule (oxytétra, pas vraiment efficace pour lyme d'après nos essais en humaine).... ce qui... signerait un lyme malgré la sérologie négative.........

Voyant cela,
- j'ai tenu bien evidemment les traitements phyto (diurétique + toni cardiaque) pour avoir un traitement symptomatique de fond non toxique et sur la durée
- mis en place en plus des doses "de cheval" de propolis, au cas ou lyme soit effectivement là, puisque c'est le seul soin longue durée un peu efficace que je connaisse
- mis deux seringues de FLORE PROCESS pour donner un coup de pouce après antibios pour profiter de l'herbe verte et se retaper (pas à peu d'effet visible)
- fait des ptites recherches biblio, mon ptit plan d'action pour la suite, appelé la véto pour un check up général objectif et professionnel (je rame grave pour mesurer la FC) et de nouvelles investigations....

Mes hypothèses étant:
- soit le tableau est généré par piro résistante au traitement simple carbesia (auquel cas il faut tenter le traitement de cheval avant de jeter l'éponge)
- soit le tableau est généré par un lyme en phase chronique derrière, avec sérologie négative car sinon ce serait pas drole (auquel cas une mise sous equivalent ketek nous mettrait vite au courant, sauf que molécule inexistante en verison cheval.........)
- soit le tableau est généré par un truc qu'on a loupé, vers lequel on aurait pas tourné les investigations : j'ai scanné toutes les merdes infectieuses ou parasito qui ont pu me passer sous la dent, deux possibilités qui pourraient vaguement coller seraient leptospirose et douve du foie.
- soit bien évidemment un mix..............................


j'ai quitté la véto il y a une heure, et accrochez vous au pinceau...............................................


- elle l'a globalement trouvée pas mal du tout, mieux que ce à quoi elle s'attendait
mesure de la FR = 25 mvmt/min, mesure de la FC = 44 puls/min
ma dernière mesure date d'il y a 10 jours et donnait 35 et 64.................... entre temps j'ai mis sous propolis..................................
je lui ai parlé de la propolis, elle a hoché la tête en me disant "ben je pense que t'as bien fait.............."


- elle m'annonce le résultat de la prise de sang faite par curiosité par la proprio sur mon pensionnaire "tousseux" initial Kapone, suite au déroulé observé sur vic: jackpot. Lyme négatif (mais ne veut rien dire), Ehrlichiose négatif (ca c'ets une bonne nouvelle), piro caballi négatif eeeeeeeettt (roulements de tambour), piro theleria equi positif............................................ La meme souche chiante que vic, au hasard.
Elle préconise que tant que le poney va bien a la peche ne rien faire, mais si un jour on voit le moindre truc respiratoire ou coup de mou, sauter direct sur le carbesia sans se poser de questions. On semble mettre le doigt sur une expression RESPIRATOIRE de la piroplasmose, qui n'est MENTIONNEE DANS AUCUNE LITTERATURE....
c'est pas la classe ça? (enfin si on peut dire) dans 10 chevaux on vous pond une publication !!! mouarf mouarf mouarf!!!

- A ma demande, prise de sang sur vic, toujours aussi cool heureusement:
> numération globulaire pour avoir un point de comparaison avec Février: je voudrais en savoir ou en sont globules rouges et plaquettes, mais aussi le taux d'éosinophiles .
> check up de l'activité foie + rein: que je veux faire depuis février mais analyse qui a souffert de nombreux aléas (le premier coup j'avais pas rempli le tube de la bonne couleur, le second coup, rappelez vous, c'était le grand moment de solitude du tube qui a explosé dans ma voiture....................) car: la jument a super bien réagit au drainant de janvier qui l'avait "ranimée" avant tout traitement; elle s'est cognée en 1 an deux ou trois piros susceptible de dégommer ces organes + 3 traitement carbesia et 5 traitements antibios quand on fait le compte............. elle a super mauvais poil et aspect général pitoyable. Donc je voulais avoir une "photo" de l'activité de ces organes avant de balancer un drainant pour la requinquer, et surtout avant de rebalancer quelque éventuel traitement que ce soit......... Si les reins sont en perdition, clair que j'arrête tout. Si tout roule bien on peut encore se permettre de tenter quelque chose.
> sérologie de la douve, suite à témoignage de libellaude au sujet de son poney tousseux /miteux. Vu que une partie de mon foin provient d'un agriculteur producteur de mouton bio, qui dit mouton bio dit mouton pas vermifugé et donc piste pas idiote. La sérologie coute 25e, le prix d'en avoir le coeur net et les idées claires.....





Donc le plan d'attaque................

- continuer la phyto (diurétique et tonicardiaque + répulsif tiques sarriette) et la propolis pour aider le symptomatique

- voir le résultat de la numération ??

- voir le résultat état foie/rein ?? la cata qui stoppe tout traitement ou pas.......

- balancer une cure de drainant ELITOXINE, yen a besoin de toutes les manières vu comme cela a été positif en janvier, peux pas faire de mal.

- voir le résultat de la douve: si douve, on traite specifique et on voit le résultat, si pas douve on écarte la piste.

- attendre au moins 6 semaines après les carbesia, faire une prise de sang et demander le forfait "piro like" chez duncombe (pour info = 160 €), qui comprend:
piro > si on a réussi à taper la piro les taux devraient avoir entamé leur descente, dans le cas contraire il faut tenter le protocole carbesia lourd
lyme > pas trop d'espoirs sur cette séro qui vaut rien MDRRR, mais il faut être rigoureux et obstiné MDRRRR
ehrlichiose > elle devrait, normalement, passer du stade "positif" à "douteux"
leptospirose > pareil que la douve, il faut explorer cette hypothèse.
ensuite, A-VI-SER...................................................................


à vous les studios.


La jument à vilain poil, respire mal mais bien mieux que lors de la descente aux enfers, et surtout, elle a bon moral.

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:12

Surprised pfffiou !!

De tout coeur avec toi pour la suite !!

Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:30

Citation :
un antibio en IV lente = oxytétracycline = préconisé pour lyme dans la littérature, mais pas très efficace sur le terrain = ce qu'on a fait sur vic
ce qui est interessant est que tu dis qu'il y avait un second produit avec.....................
auraient ils fait une association de 2 abx qui aurait fait une réaction de peak ehrkzeimer donc le choc? (spécialité comportement lyme/borrelia ces "réactions erkzeimer" dues à la lyse brutale des bactéries et au déversement massif de leur venin dans le sang)

Je lui redemanderai, peut-être a t-elle possibilité de retrouver une trace du traitement.

Citation :
Elle n'a plus osé le traiter après ça, mais a refait une séro lyme, qui est revenue négative.

Interessant dis donc. Ils ont donc réussi à négativiser la séro lyme......................................
Est-ce qu'après ce traitement et la négativisation le cheval avait encore plein de signes à la noix????

De ce que je sais de l'historique du cheval, c'est une bête à misère, mais je ne pense pas que ce soit lié à Lyme; enfin je te laisse juge: après la borréliose, il a été empoisonné à la mort aux rats. Plusieurs chevaux de l'écurie ont souffert des mêmes symptômes, son cas n'était donc pas isolé. Enfin, il a fini par faire une embolie à l'un des postérieurs, elle ne m'a pas dit quand ça s'est produit. La décision de l'euthanasier a été prise en février, car la jambe ne cessait d'enfler et de puruler. Elle ne m'a pas parlé d'autre chose, et manifestement il n'y avait plus de "signes à la noix".

Citation :
Natacha en a un trèèèès bon, de drainant, que je veux lui reprendre pour vic: ELITOXINE. "effet karsher" ya marqué sur la boite. En janvier ca avait donné un vrai coup de pouce à vic.

Elitoxine c'est ce qu'elle m'a vendu, j'en suis ravie, je finis la bouteille demain et le métabolisme du cheval s'est fortement amélioré, après seulement 2 jours de traitement. En fait je parlais d'un régénérateur, et non pas d'un drainant. Je vais récupérer le produit demain, je n'ai plus le nom en tête. Vu que le theileria défonce le foie apparemment, ça ne sera pas de trop je pense.

Intéressant ton témoignage, les possibilités sont tellement vastes...Très bonne idée de refaire une séro, ça donnera des résultats plus concrets sur l'avancée ou non du traitement avec des résultats fiables en "interne".
Plein de gratouille à ta Vic en tout cas et bon courage pour la suite des événements Une "sale toux", étude de cas - Page 5 950157
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:08

Le plan d'attaque tient bien la route.
En espérant encore et toujours que le bout du tunnel soit pour bientôt.


La véto a-t-elle fait une remarque sur la difficulté à mesurer la FC ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:14

pascaleW58 a écrit:



La véto a-t-elle fait une remarque sur la difficulté à mesurer la FC ?

Qu'elle galère elle aussi Une "sale toux", étude de cas - Page 5 338512

Je lui ai dit qu'on en avait deux ou on galérait grave c'était les deux demi traits.
Elle m'a confirmé qu'en endurance, leur hantise était de voir arriver au vetgate des chevaux de trait ou le "poney de base bien enrobé" = hyper dur à mesurer Wink

Donc on est pas tant des quiches que ça MDRRR
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:30

Bon, on est pas si quiches alors effectivement.

Je ne me souvient pas qu'on est galéré tant que ça sur le Ké ? (et je garde en mémoire la "première fois", avec le stéto que les copains du Morvan m'avais prêté et qui marchait du feu de dieu... ou était ce la chance du débutant ?)

Mais bon, c'était le sens de ma question : est-ce qu'on était nulles, ou est-ce qu'effectivement ça n'était pas évident.

Le Ké en endurance, je sens que le véto va nous voir arriver de loin mdr, même si c'est pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:53

C'est déjà bien d'avoir pu stabiliser la jument.
Analyse de la douve c'est pas idiot ça.
Pour mesurer lyme, y'a pas 2 méthodes différentes? Dont une qui marche mieux que l'autre?
Parce que là, à priori, le test n'est pas fiable du tout si je comprends bien.


Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:56

Katia a écrit:

Pour mesurer lyme, y'a pas 2 méthodes différentes? Dont une qui marche mieux que l'autre?
Parce que là, à priori, le test n'est pas fiable du tout si je comprends bien.



ya l'ELISA, qui n'est pas fiable (70% des lymés humains passent à travers)
ensuite si elisa positif les labos font un western blot sur je sais plus combien de bandes (8 bandes de proteines je crois) qui lui aussi est bien foireux

ca ce sont les sérologies officielles

ensuite tu as le "all diag" allemand, non reconnu et accusé de faire "trop de positifs", des "faux positifs" d'après les autorités. Il dose une trentaine de bande de proteines de mémoire. certaines sont spécifiques des souches de borrelia: avec on sait meme par quelle espèce on a été infecté!!! (borrelia burgdorferi, garinii, etc...) Je rentrais dans cette catégorie là, des "faux positifs du test non reconnu" et ai été guérie par un traitement lyme, ça la fout mal.
Le labo qui fait ce test a été fermé récemment, vient de réouvrir, et il faut que je les rappelle sous 15 jours pour savoir si le gouvernement les a autorisés à continuer à faire le all diag.........


En l'absence de sérologies fiables, un bon vieux test thérapeutique fait aussi bien l'affaire, devant un tableau clinique plus ou moins évocateur.
je te l'accorde c'est intellectuellement moins satisfaisant que le bout de papier qui reveint avec "positif" dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une "sale toux", étude de cas   Une "sale toux", étude de cas - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une "sale toux", étude de cas
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mic, poney Connemara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser