CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu

Aller en bas 
+2
pascaleW58
Kaïs
6 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 22:18

Donc voilà, un des volets de la conférence véto mentionnée dans ce post https://canter.exprimetoi.net/t408p30-conference-veto-sur-la-prevention#11913
détaille les paramètres vitaux mesurables par le proprio pour jauger de l'état de son cheval en cas de problème.

CHAQUE CHEVAL, CHAQUE INDIVIDU présente, dans la norme générale, sa propre "norme" habituelle de "bonne santé".

Il est donc important de mesurer les paramètres normaux de son cheval quand il va bien
pour pouvoir efficacement renseigner le véto lors d'un problème, que le véto puisse connaitre l'ampleur de l'écart de ce qu'il trouve
non pas par rapport à une "norme moyenne générale", mais bien au regard de la "norme de l'individu" connue du proprio.


les paramètres à connaitre pour chaque cheval:

- La température rectale: TR

- La fréquence respiratoire: FR

- La fréquence cardiaque: FC

- la couleur des muqueuses

- Le temps de remplissage cappilaire: TRC

(- copain P d'endurance a rajouté hier: pli de peau / etat d'hydratation ou de deshydratation)

-----------------------

- la quantité d'eau bue, le nombre et l'aspect des crottins

- et enfin le comportement habituel de l'individu

-----------------------
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 22:43

1 - La température rectale (TR)

Incontournable de la trousse à pharmacie: le thermomètre.

La température moyenne normale d'un cheval ADULTE se situe entre 37° et 38,5°C

Chez un POULAIN (où toutes les données vitales sont légèrement plus hautes) elle est naturellement à 39°C



Lorsque l'on trouve une température INFERIEURE = HYPOTHERMIE

Attention, l'hypothermie est assez rare, et possible que sur un cheval COUCHE.
Si on est face à un cheval debout, on est très probablement en train de mesurer la température de la bulle d'air dans l'anus! Il faut donc recommencer (c'était le début de la conférence on est arrivées à la bourre et on a pas eu les explications, si il y en a eu, de comment chasser cette bulle d'air qui fausse la mesure...!)

Edit de Pascale : on ne chasse pas la bulle, il faut juste bien plaquer le thermomètre contre la muqueuse.

Lorsque l'on trouve chez un adulte une température de plus de 39°C, on est en HYPERTHERMIE
Hyperthermie signe généralement une infection bactérienne ou virale (dont entre autres la pyroplasmose)

- Dès 39°C = le cheval peut parfois sembler parfaitement normal mais on a la certitude d'avoir affaire à un phénomène infectieux

- à 40 °C = généralement on observe des anomalies de comportement, et une perte de l'appétit

- au delà de 41°C = le cheval se couche

- A partir de 42°C de TC = le cheval tombe en syncope et il faut le refroidir avec de l'eau froide, ou de l'eau mélangée d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:42

2 - La Fréquence Respiratoire (FR)

Sur un cheval normal et au repos on ne VOIT PAS la respiration, sauf en y portant une bonne attention.

Si d'emblée on VOIT le cheval au repos respirer, c'est que la FR est anormale.

La ventilation est donc discrete, et la FR de 10 à 20 mouvements/minute au repos.

Si l'expiration est "active" par une contraction visible des flancs, c'est anormal et typique du cheval emphysémataux ("poussif").

Un petit plus dans une pharmacie: un stéthoscope.
(nous on en a un on va essayer de se passer en revue toute l'écurie ce we sur tous ces paramètres: vu qu'on a un voire deux chevaux pathologiques en respiration cela risque d'être interessant...)

Zone d'écoute/auscultation respiratoire:
Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Conf_v10

A l'auscultation:

- Pas de bruit = SAIN

- Bruit de "frottement" = EMPHYSEME

- Bruit de "crépitement" = PB INFECTIEUX

de plus elle ajoute que si le crépitement a lieu plutot vers la moitié avant de la zone on aurait affaire à un pb infectieux d'ordre VIRAL, et si c'est plutôt vers l'arrière il y a de fortes chances qu'on aie affaire à du BACTERIEN.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 0:35

3 - La Fréquence cardiaque (FC)

A prendre:

- soit avec les doigts derrière la ganache gauche: on se positionne à gauche du cheval et passant des doigts sous la ganache on fait "rouler" les tissus jusqu'à sentir un "tuyau"; relacher doucement pour laisser revenir à sa position initiale quand on l'a détecté, puis appuyer un peu pour sentir les pulsations. bien evidemment, comme pour le poul sur un humain, faut pas prendre ça avec le pouce puisqu'on a son poul à soi qui passe dans le pouce et qu'on va sentir à la place de celui recherché...

- soit au stéthoscope sur le thorax à gauche derrière l'épaule au passage de sangle: attention quand on ausculte, "chercher" un rythme bien inférieur au nôtre.

- il y a également un poul digité que l'on peut chercher dans le creux des paturons juste au dessus des glômes (c'est ce qu'elle a montré); on m'avait appris une autre version qui est en bas du boulet...?? Ce poul s'est détectable que si il y a un problème avéré sur un pied: abcès, fourbure.... En temps normal on ne doit pas le sentir. Peut être un bon test devant une boiterie brutale d'origine inconnue: la présence d'un poul digité signe l'abcès.


Les zones de mesure de la fréquence cardiaque:
Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Conf_v11

La fréquence cardiaque moyenne au repos est entre 30 et 50 pulsations /minute
ATTENTION, particulièrement la FC est PROPRE A L'INDIVIDU

C'est typiquement LE paramètre dont il faut avoir en tête une norme au repos "pour son cheval", car

L'augmentation de la FC est, entre autre, directement liée à la DOULEUR ressentie par l'animal et va en être l'indicateur le plus fiables.
Dans les cas de coliques par exemple, la démonstrativité du cheval (pur sang qui se jette contre les murs versus un cheval de trait qui semble "juste incommodé") n'est absolument pas un indicateur représentatif de la douleur et le praticien se base sur l'augmentation de la FC par rapport, elle insiste, non pas à la norme générale mais bien celle de l'individu, pour jauger de la douleur éprouvée par l'animal.

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:47

4 - La couleur des muqueuses:

La couleur des muqueuses peut être observée:

- dans l'oeil: en posant pouce et index sur paupière inférieure et supérieure et en appuyant sur la paupière supérieure: cette manip fait sortir la troisième paupière et on observe la couleur des tissus (s'appuyer soi sur la paupière supérieure pour se convaincre et constater que cela n'occasionne pas de douleur pour l'animal);

- chez les juments , il est possible d'observer les muqueuses de la vulve (très facile);

Les couleurs:

- ROSE = NORMAL

- BLANC = ANEMIE
(peut également découler d'une piro, encore elle)

- JAUNE = DEFICIENCE FOIE /REIN (peut signer une piro entre autres)

- ROUGE = PROCESSUS INFLAMMATOIRE EN ROUTE

- VIOLET = MANQUE d'OXYGENATION = très inquiétant



EN CAS DE DOUTE, NE PAS HESITER A COMPARER AVEC UN AUTRE CHEVAL!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:59

5 - Le Temps de Remplissage Cappilaire (TRC):

S'observe au niveau de la gencive et/ou de la lèvre.
C'est le temps que l'organisme met à recolorer les tissus (réirrigation sanguine).


On appuie avec un doigt sur la gencive ou la lèvre, pour créer une pression qui finit par décolorer le tissu: quand on enlève le doigt c'est blanc.
A partir de l'instant ou on enlève le doigt on commence à compter.

Une TRC normale est de l'ordre de 2 secondes.
Une TRC de plus de 3 secondes signe une perturbation.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:07

Bon donc j'ai entamé un processus de "mesure des paramètres vitaux à la normale" sur les 9 chevaux du site.
Je vais réviser avec Pascale, mais voici les difficultés que je rencontre:

1- température rectale tout le monde est dans les clous sauf vic, qui est malade, je m'étendrai plus longuement sur le sujet mais la petite blague du termomètre "pour tout le monde" confirme un gros doute que j'ai depuis cet été (maladie de lyme)
Bon: facile à prendre depuis que j'ai un thermomètre "pour les nuls" qui siffle quand les carottes sont cuites. C'est cool.
La donnée des poulains aux normes au dessus des adultes se vérifie.

2- la fréquence respiratoire
chez certains chevaux HYPER DUR à voir et compter.............. Lua impossible par exemple. Faut qu'on se le refasse mais meme avec quequ'un d'autre pour vérifier que je n'hallucinne pas, on ne voit rien ou presque.......
Donc pas évident.

3- La fréquence cardiaque:
prise du poul sous la ganache assez pratique contrairement à ce que je pensais.
prise au stétho derrière le coude: très bien sauf.... sur certains individus ou meme au stétho je n'ai pas réussi à choper le coeur, ou de manière trop ténue pour pouvoir compter. Là aussi s'y mettre à deux va aider à affiner la prise de mesure mais pas évident.

4- couleur de muqueuses: en me faisant bien violence (j'aime po leur mettre les doigts dans l'zieu), j'arrive enfin à regarder , yesss!

5- TRC: alors là va falloir m'expliquer parce que j'arrive pas à le faire du tout.... Pour moi la gencive est déjà pas mal blanche et je ne me vois pas appuyer franchement dessus, et puis le cheval est souvent pas super d'accord.
C'est ce que j'ai trouvé le plus difficile en fait.........



Donc je vais poster ici les chevaux les uns après les autres au fur et à mesure que je les fais (j'ai découvert des choses étonnantes sur la "norme" de certains individus alors que je n'en ai fait que 3 ou 4!!); et ne vous étonnez pas il y a dans la check list une appréciation de l'état d'embompoint, que je n'ai pas encore mentionné car pas encore assez avancé dans le compte rendu mais qui faisait partie de tout le volet "prévention".
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:19

Donc bon, première en lice à se coltiner l'examen: JARDINEIRA
Pur Sang Lusitanien de 15 ans, 1m57 au garrot, pas de pb sanitaire particulier connu.

J'ai fait des ptites photos à l'attache au modèle pour agrémenter le truc, notemment au sujet de l'embompoint.

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_0910

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_0911

Evaluation de l'état = on ne voit pas les cotes à l'oeil; on ne sent pas les cotes à la caresse ; on ne sent pas les cotes en appuyant > on ne sent pas les cotes tout court....... > elle est donc considérée "trop haute d'état" sanitairement parlant (je vais me faire jeter des cailloux MDRRR, c'est pour ça que j'ai mis des photos pour qu'on fasse le parallèle visuel MDRR)

Température Rectale = 37,3°C (donc nickel)

Fréquence respiratoire = 20 par minute (donc elle est dans la fourchette haute de la norme générale; à noter que les mouvements sont assez clairement visibles, donc pas aussi discrets qu'ils devraient l'être, et qu'elle a été atteinte l'hiver dernier de la même merde respiratoire que Vic...)

Fréquence Cardiaque au repos = 38 puls/minutes (elle est pile poil en milieu de gamme normale)

Couleur des muqueuses = rosé pour l'oeil, mais franchement quand j'ai vu la vulve j'ai pris peur j'ai trouvé ça très très blanc mais c'était le cas sur les 3 juments.......... j'ignore si c'est normal...

Temps de remplissage cappilaire = ?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:34

Second à s'y coller, l'uruguaien de service : URUGUAI
Pur Sang Lusitanien de 10 ans, 1m64 au garrot, pas de pb sanitaire particulier connu.



Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_1010

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_1110

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_1011

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_1111

Evaluation de l'état = on ne voit pas les cotes à l'oeil; on ne sent pas les cotes à la caresse ; on sent les cotes en appuyant. > il est donc "en état"

Température Rectale = 37,6°C (donc nickel)

Fréquence respiratoire = a vérifier car ce matin j'ai compté 8 mouvement minute, ce qui est plus bas que la norme basse.... et ce soir en vérifiant avec un copain on a compté 22 par minute donc la norme haute voire un poil plus, mais je me demande dans quel point le fait que le cheval était en train de NOUS ausculter avec le nez peut jouer...........?????????? Mouvements assez peu visibles, pas facile à compter.

Fréquence Cardiaque au repos = alors là je suis tombée des nues: 27 pulsations /minute. Sa norme au repos est donc en dessous de la fourchette basse de la norme générale. On va finir par l'amener faire de l'endurance ce truc noir...............

Couleur des muqueuses = rosé à un peu rouge

Temps de remplissage cappilaire = ?


Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:20

Bon alors, branlo qui se prete au jeu de la mesure des paramètres vitaux machin, avec les photos au modèle (désolée pour le flou, le jour déclinait): VOGLIADICANE


Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_1112

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_1113

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 403_1210

Evaluation de l'état = on ne voit pas les cotes à l'oeil; on sent les cotes à la caresse. > il est donc "en état" juste

Température Rectale = 37,9°C (donc nickel)

Fréquence respiratoire = pas moyen de compter, ce merdier bouge tout le temps..........

Fréquence Cardiaque au repos = 34 pulsations /minute. donc impec et fourchette basse

Couleur des muqueuses = rosé à un peu rouge

Temps de remplissage cappilaire = pas réussi à mesurer

Il a deux ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 23:59

Kaiser :

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu IMG_7272

FC : 35
TC : 37,4°C
FR : 27 (respiration suffisamment visible pour bien compter)

Muqueuses : blanc rosé.
TRC : 2 secondes environ (pris sur la gencive)

Etat : on sent les côtes en appuyant peu.

Igor :

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu IMG_7282

FC : 34
FC de retour de sortie en extérieur : 36 immédiatement au retour


TC le matin : 36,8°C (????? refait par Kais, refait une seconde fois par moi le lendemain)
TC après retour de sortie en extérieur : 37,4°C
TC fin d'après midi (le cheval n'avait pas encore travaillé) : 37,1°C


FR : 12 (très difficile à évaluer, quasi invisible)

Muqueuses : blanc rosé.
TRC : 2 secondes environ (pris sur la gencive)

Etat : on sent les côtes en appuyant peu.


Pour la FC, j'estime l'erreur de mesure à +/- 2 bpm.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:10

Pour la t° différente le matin et soir, il me semble que c'est pareil chez les humains : c'est normal que ça soit un peu plus élevé le soir que le matin.

Ca me fait conclure que pour avoir des critères d'évaluation valables, tant qu'à faire il faudrait prendre les paramètres plusieurs jours de suite, le matin et le soir par exemple, et répéter cette prise d'information à chaque changement significatif de saison ou de mode de vie, afin de connaître les paramètres que l'on considèrera alors comme normaux dans telle où telle situation.

Bon certes ça fait du boulot, hein Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 103151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:49

pomme de pin a écrit:
Pour la t° différente le matin et soir, il me semble que c'est pareil chez les humains : c'est normal que ça soit un peu plus élevé le soir que le matin.

Ca me parait normal.

Sur le site indiqué par une fille des barokeurs, j'ai aussi trouvé ça : http://techniques-elevage.over-blog.com/article-temperatures-rectales-des-equides-75075511.html

Ils indiquent une fourchette de 36,6 à 38,6°C pour les poney/chevaux (le poney étant dans le bas de la fourchette).

Ca me rassure sur la température d'Igor. (je ne pense pas que la mesure soit fausse, bien que je me soit posé la question car la véto avait dit "hypothermie" = mauvaise mesure en général, car très rare, et que sur cheval couché".)

Ca me fait conclure que pour avoir des critères d'évaluation valables, tant qu'à faire il faudrait prendre les paramètres plusieurs jours de suite, le matin et le soir par exemple, et répéter cette prise d'information à chaque changement significatif de saison ou de mode de vie, afin de connaître les paramètres que l'on considèrera alors comme normaux dans telle où telle situation.

pomme de pin a écrit:
Bon certes ça fait du boulot, hein Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 103151

Mais on bosse, ma bonne dame, on bosse... on a bien joué au "parfaits petits vétos", le WE dernier, à grand renfort de stétoscope et de thermomètre. Pôv'chevaux. Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 338512
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:59

Ils en voient déjà tellement qu'ils ne sont plus à ça près... quelques lubies de plus ou de moins... Rolling Eyes tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:01

Comme tu dis Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 338512 .
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:57

Nimbus fc = 35 fr= 9 ( fc de repos à 38 l'été dernier )
état : on sent les premières côtes en appuyant (on les devine à la caresse )
clairement comparativement à l'été il n'y a plus de gras quand on pince la base de la queue.

Rosie ( la mérens de mon copain ) fc = 40 fr =12
état: faut appuyer très fort pour sentir les côtes et pourtant à voir elle ne me parait pas grasse

temps de recoloration normale pour les deux. Muqueuses normales : peut-être plus pâles chez Rosie. J'ai mis l'achat d'un thermomètre sur ma liste de choses à faire cette semaine,( avec harceler Darty pour mon cable vidéo tongue )

alimentation actuelle : 10kgs de foin ( pesé au peson dans des filets) matin et soir ( soit 10 kgs par poney par jour )
un demi litre d'avoine matin et soir par poney ( soit un litre par jour)
complémentation : alternativement carotte ou graines de tournesol

J'ai retenu la super idée de Gaellemic (à propos des graines de tournesol) de ne pas tout mélanger dans la ration et je sépare tout en tas. Du coup j'arrête les carottes quand ils en ont "marre" c'est à dire qu'ils font des restes dans leur tas de carottes. (Pour les carottes c'est les surplus de la baie du Mt St Michel , on peut remplir super trafic de sacs de 20kgs pour 10-20 euros quand ils ont trop de surplus)

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 00810
Et puis je rajoute la photo (je n'ai pas réussi à avoir le postérieur à terre du coup la croupe parait moins ronde qu'en" vrai"
Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 01310

Hors Sujet : je suis super contente de mon nouveau maréchal le poney n'est plus sous lui devant depuis le dernier parage Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu 5658
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:14

Citation :
Hors Sujet : je suis super contente de mon nouveau maréchal le poney n'est plus sous lui devant depuis le dernier parage
Bonne nouvelle Smile
Pour les paramètres des miens il ne reste plus que je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 0:40

Pour ceux que ça intéresserait, voici un article sur comment prendre le pouls digité sur son cheval :

Article

(Norie, attention, il y a des horribles images de pieds écorchés dedans  Suspect (comme je sais que tu n'aime pas trop ...))
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:17

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Empty
MessageSujet: Re: Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu   Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le NORMAL : mesure des paramètres vitaux d'un individu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser