CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bouchon oesophagien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bouchon oesophagien Empty
MessageSujet: Bouchon oesophagien   Bouchon oesophagien Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 1:46

Le bouchon oesophagien.

Ce compte rendu va avec celui sur les coliques : https://canter.exprimetoi.net/t489-les-coliques#11934
Il est une partie du CR sur la conférence véto mentionnée dans ce post https://canter.exprimetoi.net/t408p30-conference-veto-sur-la-prevention#11913 .

Symptômes

Les symptômes peuvent être très similaires aux coliques (se rouler, regarder les flancs). Encolure tendue ou basse, le cheval ne mange pas et ne boit pas. Noter que le flehmen ainsi que les bâillements à répétition (fréquence franchement anormale) peuvent être symptômes de coliques ou de bouchon oesophagien.

En cas de bouchon de l'oesophage, la nourriture peut ressortir par le nez, avec beaucoup de bave. Malgré le côté impressionnant, ce n'est pas une urgence immédiate.

Conduite à tenir :


Palper l'oesophage ( à gauche de l'encolure, à droite il y a la trachée) pour trouver le bouchon si celui ci se trouve en partie haute.

Le masser pour tenter de le désagréger si on sait ce que c'est (bouchon de granulé, typiquement). Faire prendre de petites quantité d'eau à la seringue pour essayer de le dissoudre (attention ! si on fait passer de l'eau dans les poumons, risque d'infection pulmonaires ensuite ! : il faudra une injection d'AB).
Si c'est un objet insoluble comme une pomme, inutile d'essayer de dissoudre et appeler le vétérinaire. La taille "critique" correspond à celle d'une mandarine ou d'un gros abricot.

On peut aussi injecter de la calmagine (même dose et protocole que pour les coliques) pour décontracter le spasme de l'oesophage.

Appel du vétérinaire si :

- le cheval ne se laisse pas manipuler
- les paramètres vitaux (FC, couleurs des muqueuses) sont alarmants
- on ne peut pas palper le bouchon (il se trouve en partie basse)
- on échoue à dissoudre de bouchon


Prévention :

- éviter de nourrir avec des granulés, préférer les floconnés ou les mélanges orge/granulés
- ralentir l'absorption des chevaux qui mangent sans mâcher : grosse pierre dans la mangeoire, ajout d'huile qui modifie la texture de la ration et les pousse à mâcher d'avantage
- contrôler l'état des tables dentaires : si le cheval mâche mal, le risque de bouchon est plus élevé.

Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Bouchon oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Bouchon oesophagien   Bouchon oesophagien Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 11:24

Ayant un cheval sujet aux bouchons oesophagiens (Lagon), il y a encore une chose bonne à savoir, c'est que le cheval peut se faire des bouchons à cause du stress.

Dans ce cas, le mieux est d'isoler le cheval lors des repas sauf dans le cas où il se trouve avec un congénère avec lequel il s'entend particulièrement bien (dans notre cas Lagon et Asmun ça fonctionne tellement bien que lorsque je met deux tas de foins dans leurs box respectifs, ils vont manger le premier ensemble et vont ensuite manger le second ensemble - Lagon et Cobra : stress).

Il m'a aussi fait un bouchon avec du foin...

Et c'est terriblement impressionant (surtout la première fois, on a cru qu'il allait mourir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bouchon oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Bouchon oesophagien   Bouchon oesophagien Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:39

Epona a écrit:
Ayant un cheval sujet aux bouchons oesophagiens (Lagon), il y a encore une chose bonne à savoir, c'est que le cheval peut se faire des bouchons à cause du stress.

Si tu as des symptômes à ajouter à la liste, n'hésite pas Wink.


Citation :
Il m'a aussi fait un bouchon avec du foin...

Shocked

Ca c'est curieux. Je suppose que tu montre tes chevaux de temps en temps à un dentiste ? Rien de particulier à ce sujet chez Lagon ?

Epona a écrit:
Et c'est terriblement impressionant (surtout la première fois, on a cru qu'il allait mourir...)


T'a eu droit à la bouffe et la bave qui dégouline par le nez je suppose ? Ou y'avait-il encore plus impressionnant au niveau symptômes ?

Comment la crise est-elle passée ?
Je suppose que tu as appelé le véto la première fois... comment a-t-il procédé pour faire passer le bouchon ?
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Bouchon oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Bouchon oesophagien   Bouchon oesophagien Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:46

Norie m'a déjà fait ce que je pense être un bouchon. Elle s'était gavée de pomme (elle avait eu le droit de brouter un endroit où elle va rarement, et où il y avait plein de pommes par terre), et environ 30mn ou 1h après (elle broutait de l'herbe depuis un moment, elle en avait marre des pommes), je l'ai rentré au paddock et lui ai donné ses granulés. Et bien après quelque bouchée de granulée, elle s'est arrétée de mange, le nez en l'air, immobile, et le seau plein de granulés juste ne dessous ! Pour un mérens, c'est pas normal du tout !!! Mais zéro stress, ni aucune marque de douleur...

J'ai supposé que c'était un début de bouchon, mais qu'elle avait eu l’intelligence de ne pas en remettre une couche en continuant à manger malgré tout... J'ai retiré le seau, et quand je suis revenu 2h après avec le seau, elle s'est jetée dessus ! J'étais rassuré !

Et après ça, j'en ai discuté avec quelqu'un qui a aussi des pommiers, et qui m'a confirmé qu'après en avoir mangé beaucoup, il ne fallait surtout pas leur donner de granuler, sinon ça ne passait pas du tout ! Je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bouchon oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Bouchon oesophagien   Bouchon oesophagien Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:57

Norie a écrit:
Et bien après quelque bouchée de granulée, elle s'est arrétée de mange, le nez en l'air, immobile, et le seau plein de granulés juste ne dessous ! Pour un mérens, c'est pas normal du tout !!! Mais zéro stress, ni aucune marque de douleur...
(...)
Et après ça, j'en ai discuté avec quelqu'un qui a aussi des pommiers, et qui m'a confirmé qu'après en avoir mangé beaucoup, il ne fallait surtout pas leur donner de granuler, sinon ça ne passait pas du tout ! Je confirme !

Intéressant.

Moi aussi, avec Igor, j'ai eu le coup du "je m'arrête après quelques bouchées de granulés". Mais lui, c'était une crise d'allergie qui a suivi (s'est couvert de cloques).
Ca a signé mon divorce définitif d'avec les granulés.

Les deux fois où j'ai eu des symptômes qui pouvaient correspondre, je ne sais pas si c'était un problème de bouchon oesophagien ou des démarrages de coliques (mes histoires de flehmen à répétition, sur le post d'Igor)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouchon oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Bouchon oesophagien   Bouchon oesophagien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouchon oesophagien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser