CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Foxa
Novice

MessageSujet: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Jeu 2 Fév 2012 - 22:26

Bolivar "Martel" de Merlande est né de maman Jade YM, (PRE x PSL) et de l'étalon Robador, Pur sang lusitanien.

Papa :
Robador, Lusitanien pleins papiers (provenant de l'élevage Martinez et actuel étalon de l'élevage du Quercus par Fuego et Diabolica) de robe isabelle pearl.

Maman de Martel: Jade YM, Race crème, née de Campeador (Espagnol Palomino inscrit au studbook du Crème - origines PRE avec une pointe d'Arabe par son père, Chilel par Beni Sajar et Palabrera) et Carmen (Pure Race Espagnole). A l'élevage de Merlande, anciennement à l'élevage du Quercus.

Et d'autres ancêtres finalement assez connus mais je ne soulignerai que le fameux Campeador (étalon hispano-arabe) pour expliquer les 12,5% d'arabe Wink

Né le 2 Mai 2011, Origines Constatées Performance de robe Baie Pearl ( = Bai porteur d'un allèle Pearl (E/e A/A cr/cr prl/PRL ) avec une jolie raie de mulet.

Pourquoi Martel?

Non pas parce que je n'aime pas Bolivar qui reste son nom de naissance et donné avec amour par Katia sa naisseuse, mais parce que Martel, c'est déjà pour moi, une sonorité.

J'entends résonner le marteau de mon arrière-grand père sur son enclume de maréchal, j'entends le bruits des sabots sur la route. Ce son... C'est ma madeleine de Proust.
Martel porte en lui la force des attributs des Dieux. Thor dieu guerrier Scandinave et son marteau Mjollnir, Dagda le dieu-druide Celte Irlandais et sa masse originelle et créatrice.
Le dieu druide Dagda fait partie des "Tuatha Dé Danann", littéralement, des "Gens de la déesse Dana". C'est donc un petit hommage en escalier à la princesse grise Danha qui m'a tant appris et donné Wink et dont Martel prendra la suite équestre.
Et puis, il sera le cheval d'une reconstitutrice médiévale dont ceci expliquant cela... Il sera amené à m'accompagner sur les camps, puis peut etre un jour sur les jeux et peut etre encore plus loin sur les joutes.

Martel, c'est le nom du premier animal avec lequel s'est lié un héros de littérature fantastique qui m'a tant fait rêver, Fitzchevalerie Loinvoyant ( Robin Hobb, L'assassin Royal)

J'ai rencontré un poulain curieux, bien dans sa tête, courageux et observateur qui m'a fait vibrer dès la première seconde.

Il est depuis mi-janvier en pension dehors, avec des copains et tout se passe à merveille. Le matin ou je suis allée le chercher il a embarqué comme une fleur dans son van à la lumière de la lune. Il n'a pas bronché une seule fois durant le transport même quand on a fait une pause sur l'air d'autoroute ou il a regardé a travers la petite porte tous ces camionneurs, ces odeurs étranges d'essence etc...

Il est descendu comme une fleur également et sa rencontre avec ses tonton et tantines s'est passée admirablement, il s'y entend en bienséance équine, snapping etuttiquanti. Pour moi, le plus important c'est que le petit intègre un groupe "éducatif" et qu'il ne soit ni seul ni uniquement avec des poulains de son âge. Là il ets avec deux hongres et une nana. TVB.

Il est curieux et peu émotif dans le sens ou on ne sent aucun stress chez lui. il a un fond posé. Par contre il teste, il observe et il apprends à une vitesse fulgurante.

Pour l'instant les choses que je fait avec lui c'est mise en confiance, développement d'un lien, respect lors de la distribution de nourriture, pas chiquer, respecter mon espace, faire le tour en main de son nouveau lieu de vie, apprécier le pansage et les soins.
Pour l'instant, même si cela me frustre déjà, je ne peux aller voir le bonhomme qu'une fois par semaine car j'habite sur Paris. Je me dis que cela lui laisse le temps de grandir et m'empêche de trop l'emmerder. Mais il me manque durant ces longues semaines! Cependant, sachant qu'il est entre de très bonnes mains, cela aide également.

J'aime la façon dont les post sont suivis ici avec le travail des chevaux et leur évolution. Et il est également vrai que le nombre réduit de membre fini par me donner l'envie de présenter Martel ici.

tout bébé :

Martel à 7 mois :

Mr Snapp et sa nouvelle tantine :

Avec tonton :

Mr streching à 8 mois et demi :

Portraits:

Nous par un petit matin hivernal:

Voila, j'aurais surement des questionnements, des remises en cause de mes actions et je suis contente de pouvoir partager tout ceci ici.

Dernière édition par Foxa le Ven 3 Fév 2012 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://foxxa.canalblog.com/
pascaleW58
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Jeu 2 Fév 2012 - 23:38

à Martel !

Citation :

Martel, c'est le nom du premier animal avec lequel s'est lié un héros de littérature fantastique qui m'a tant fait rêver, Fitzchevalerie Loinvoyant ( Robin Hobb, L'assassin Royal)

Je suis très fan aussi. Mon préféré dans le genre.

Citation :

( = Bai porteur d'un allèle Pearl (E/e A/A cr/cr prl/PRL ) avec une jolie raie de mulet.

j'en profite pour réviser et jouer un peu avec la génétique :

E/e : base noire à cause du "E". Porteur d'Alezan à cause du "e".
C'est la mère qui a transmis le "e" (parce qu'elle est palomino, donc e/e + Cr/cr).
Donc le père a apporté le E (il est donc de base noire).

A/A : ça donne le bai (le pigment noir est restreint aux extrémités). Le père et la mère sont donc porteurs de A. Le père a donc une robe de base baie.

cr/cr : non porteur de crème. Le père n'est donc pas Cr/Cr… ce n'est pas un cheval crème.
Je suppose donc que c'est le PRL (pearl) qui lui donne sa couleur particulière et qui dilue le bai (enfin qui dilue les extrémités de l'Isabelle, vu qu'il doit porter un Cr quand même) ?

Donc le père serai ?/E, ?/A, cr/Cr , prl/PRL

Quelqu'un pour corriger ma copie ?

Je suppose que Robador est génotypé (m'en vais voir si je trouve l'info…).

Edit : J'ai trouvé pour Robador et je ne me suis pas trompée (contente Smile).
Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 1:08

bon ben ayé, démarrage d'histoire et pi "yapluka" koi
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 11:49

Belle histoire qui démarre en effet !! Smile
C'est très joli Martel Smile
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 12:29

Moi aussi, cette saga reste une de mes favorites du genre ! Et bravo pour ta copie Wink on m'a expliqué tout cela mais je restai aux bases de ce que j'ai écrit sur Martel Wink

Eh oui c'est parti, comme tu dis Kais, Yapuka !

Je cherche justement de idées de "jeux" pour le gamin qui s'amuse d'un rien et qui a vraiment l'air d'avoir besoin qu'on lui stimule le ciboulot.
J'ai pensé au classique ballon pour cheval mais auriez vous d'autres idées ?

Dernière édition par Foxa le Ven 3 Fév 2012 - 15:12, édité 1 fois
xouillou
Militant

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 12:44

Je vais lire ce post comme les autres avec intérêt.

Je suis très fan aussi. Mon préféré dans le genre.

Moi aussi j'adore ...
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 13:10

Merci !

C'était, pfiouuu tellement attendu !
breizh-daglue
Déchainé

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 13:41

Sad L'ordi du boulot ne veut pas me montrer les photos
mais
à ton nouveau binôme
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 15:07

Gaëllemic a écrit:

C'est très joli Martel Smile

C'est drôle mais les gens froncent les sourcils et disent en général " Heu, mais pourquoi t'as choisi ce nom là?"
Alors je refais pas l'histoire à chaque fois. Maintenant je ne dis plus que "parce que ça me plait"...
Me suis mise Martel en tête Wink bounce

Gaëllemic
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 16:19

Citation :
C'est drôle mais les gens froncent les sourcils et disent en général " Heu, mais pourquoi t'as choisi ce nom là?"
Oui j'aime bien Smile En plus du côté symbolique, c'est un nom avec du rythme et qui sonne juste ...
C'est bien de choisir le nom de son cheval, même s'il en a déjà un on s'en fiche en fait ... surtout à l'âge du tiens. Je ne l'ai pas fait avec les 2 miens, j'aurai peut-être du. On l'a fait en tout cas pour notre chien Smile
Katia
Déchainé

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 22:51

Bienvenue à Martel! Il est bien fait le poulichon, et sympa en plus, ce qui ne gâche rien.

Et tant que j'y suis, je viens aussi grossir les rangs des fans de Robin Hobb...
Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 23:14

Bon ben je vais visiblement passer pour une alien mais je ne connais pas la référence littéraire......................
Kapouine
Militant

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 3 Fév 2012 - 23:49

Bienvenue à ton petiot, m'a l'air bien sympa,
ç'est sympa de commençer avec un bébé
Katia
Déchainé

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 4 Fév 2012 - 13:21

Pour Kaïs: l'assassin royal c'est une série fantastique, je me suis arrêtée au tome 17 ou 18, j'imagine qu'il en a eu d'autres depuis... Faut avoir un peu le temps de les lire quand même! Et y'a une autre série avec des nefs dont j'ai perdu le titre, que j'ai dévoré aussi.

Edit: titre retrouvé: les aventuriers de la mer. HS terminé!
Norie
Militant

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Lun 6 Fév 2012 - 23:52

C'est pas Robador, le papa de Martel, sur cette photo là ?

Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 7 Fév 2012 - 13:58

Enorme Norie
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 7 Fév 2012 - 14:50

Yes ! ça pourrait être lui effectivement !

Samedi, Martel a eu deux petites séances courtes durant la journée, une le matin et une l'après midi.
La première c'était sortie du pré, séparation d'avec tonton, monter sur la dalle en béton kifaitpeur et être pansé sur celle-ci.
La seconde séance à été d'aller en main dans la carrière avec mon amie sur sa jument et de suivre les figures de manège au pas. Il a ainsi appris à marcher à la voix, à s'arrêter à la voix et à reculer également.
Les séances n'excèdent pas 10-15 min avec des pauses et des récompenses verbales et parfois alimentaires. Et c'est qu'une fois par semaine.

Il s'est très très bien comporté et apprend à une vitesse grand V. Pas la peine de répéter inlassablement, il est très fin.
Ce qui est intéressant avec lui c'est que quand il a peur, il sursaute, fait trois pas, pas plus puis reviens voir ce qui lui a fait peur (notamment le décollage d'une nuée d'oiseaux). Et quand il est mal à l'aise face à une situation, il se plante, regarde, analyse avant de céder à la panique.

Un petit Martel sous la neige :
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 0:28

La première vidéo de Martel, des petits bouts de ses moments de jeu avec son tonton Vencido. Il coule son premier hiver tranquillement, il pousse il pousse. Vous remarquerez le côté joueur au tout début avec le piquet de clôture...
Je retourne le voir Dimanche avant de m'absenter trois longs mois pour un stage de fin d'études vers Strasbourg.

http://www.youtube.com/watch?v=ZhXc_LaWTyc&context=C3007ddaADOEgsToPDskI7-5n2MKiuaGhqZsej3bKR
pascaleW58
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 11:38

As tu commencé à le manipuler et à faire un peu d'éducation ?
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 21:04

Oui, comme je le disais plus haut Martel connais l'attache (quelques minutes), le box, le pansage au box, il donne tous les pieds, on travail la marche en longe, il sait s'arrêter à la voix, marcher et quelques pas de reculer, toujours à la voix. Le respect lors de la distribution des rations et du foin c'est aussi la première chose qu'il a apprise avec moi.

Il apprends à une vitesse... pfiou, phénoménale , chaque nouvelle chose est acquise en 2 min... du coup les séances sont très courtes.
Il monte en van tranquillement, se tient très bien quand ça roule et débarque nickel aussi. Son éleveuse à fait un très bon travail de mise en confiance et martel est vraiment curieux de tout, confiant avec l'humain et avec les choses qui l'entourent. On commence les cessions de nuque, ça vient. Smile
Voila les nouvelles du front! Après je veux pas non plus trop en faire donc je me surveille afin de ne pas trop le solliciter non plus. Bon, de tout de manière il va être tranquille trois mois vu que je pars en stage à strasbourg. Mais bon, c'ets pas plus mal, ça lui laisse le temps de pousser!

Sinon il passe son temps avec tonton Vencido à faire la mariole, vivre sa vie de poulain, se faire rembarer. Bref, coule raoul pour l'instant! Smile

Dernière édition par Foxa le Sam 3 Mar 2012 - 21:10, édité 1 fois
breizh-daglue
Déchainé

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 21:09

Citation :
On commence les cessions de nuque

Ce que tu appelles cessions de nuque c'est le fait de baisser la tête à la pression ? Ou autre chose?
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 21:11

breizh-daglue a écrit:
Citation :
On commence les cessions de nuque

Ce que tu appelles cessions de nuque c'est le fait de baisser la tête à la pression ? Ou autre chose?

Oui, tout à fait, baisser la tête à la pression Smile
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 6 Mar 2012 - 18:09

Dernier passage ce dimanche ou j'ai pu passer la journée avec Martel avant mon départ en stage.
Journée positive avec un petit hic tout de même dont je voulais vous parler.

Au début, parfait. Martel à bénéficié d'une journée détente dans le grand paddock vide de Igor qui est passé en quarantaine pour les vermifuges.
Petite galopade, coups de culs, jeux avec les ballons, visite du coin, flairage de crottins.

Je l'ai ensuite emmené vers les boxes pour la manipulation de la semaine, le ptit père à été parfait. Il est monté sur la dalle qui fait peur sans broncher alors qu'il discutait toujours un peu les fois précédentes, il est resté tranquille à l'attache le temps d'un pansage au calme, à donné tous ses pieds sans broncher (et s'est rendu compte qu'on ne pouvais pas marcher sur trois pattes...Smile
Petit tour de la propriété et des choses nouvelles qui font peurs sans problème.
Passage dans la carrière pour trois tours au pas en travaillant les arrêts et départs au pas à la voix en respectant mon espace.
Bref, jusque là, niquel. Je ramène l'engin dans son grand paddock pour finir l'après midi.

Et là, je viens pour le ramener dans son paddock habituel... IMPOSSIBLE de rattraper le bouzin ! C'est bien la première fois qu'il dit NON pour se faire attraper et mettre le licol. Pourtant d'habitude, sans problème et sans friandise.
Pour l'instant il est resté dans son paddock car je devais absolument rattraper mon train.

Qu'est-ce qui aurait pu engendrer ce refus? Savait-il qu'il allais rejoindre son paddock plus étroit? Est ce un test?
Je suis sure qu'entre temps Fanny a pu le rattraper mais je me questionne quand même sur la cause.
Si vous avez des idées...

Les dernières photo de Mr Martel, celui-qui-commençait-à-dire-non !

Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 6 Mar 2012 - 18:12

Difficile à dire sans avoir vu le contexte.

Aussi bien tu as fait une faute de comportement/positionnement que tu n'as pas vue qui a déclenché le comportement.
Aussi bien l'espace plus grand du paddock lui plaisait et il ne voulait pas partir de cet endroit.
Je ne sais pas.
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 6 Mar 2012 - 18:26

Kaïs a écrit:
Difficile à dire sans avoir vu le contexte.

Aussi bien tu as fait une faute de comportement/positionnement que tu n'as pas vue qui a déclenché le comportement.
Aussi bien l'espace plus grand du paddock lui plaisait et il ne voulait pas partir de cet endroit.
Je ne sais pas.

Je ne saurais dire moi même mais il me semble vraiment l'avoir abordé tout comme d'habitude. Je pense qu'il associe aujourd'hui le fait de mettre licol/sortir du paddock.
Avec Fanny on a pensé la même chose, il n'avais pas l'air de vouloir sortir du paddock qui lui plaisait bien et dans lequel il se dépensait bien..

Il n'a pas du tout été violent dans sa réaction c'était tout en douceur, j'étais en train de lui passer la muserole, il a doucement enlevé le tête et est parti au petit trot. Affaire à suivre ! Faut aussi dire que ça sentait la fille dans le paddock et qu'il a passé un temps fou à flehmener le coin de tante oeillette. La preuve :

Il devait vraiment vouloir y rester. Dans son paddock...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Aujourd'hui à 16:39

Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant