CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 7 Fév 2012 - 11:58

Enorme Norie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 7 Fév 2012 - 12:50

Yes ! ça pourrait être lui effectivement !

Samedi, Martel a eu deux petites séances courtes durant la journée, une le matin et une l'après midi.
La première c'était sortie du pré, séparation d'avec tonton, monter sur la dalle en béton kifaitpeur et être pansé sur celle-ci.
La seconde séance à été d'aller en main dans la carrière avec mon amie sur sa jument et de suivre les figures de manège au pas. Il a ainsi appris à marcher à la voix, à s'arrêter à la voix et à reculer également.
Les séances n'excèdent pas 10-15 min avec des pauses et des récompenses verbales et parfois alimentaires. Et c'est qu'une fois par semaine.

Il s'est très très bien comporté et apprend à une vitesse grand V. Pas la peine de répéter inlassablement, il est très fin.
Ce qui est intéressant avec lui c'est que quand il a peur, il sursaute, fait trois pas, pas plus puis reviens voir ce qui lui a fait peur (notamment le décollage d'une nuée d'oiseaux). Et quand il est mal à l'aise face à une situation, il se plante, regarde, analyse avant de céder à la panique.

Un petit Martel sous la neige :
Voir le profil de l'utilisateur http://foxxa.canalblog.com/
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Ven 2 Mar 2012 - 22:28

La première vidéo de Martel, des petits bouts de ses moments de jeu avec son tonton Vencido. Il coule son premier hiver tranquillement, il pousse il pousse. Vous remarquerez le côté joueur au tout début avec le piquet de clôture...
Je retourne le voir Dimanche avant de m'absenter trois longs mois pour un stage de fin d'études vers Strasbourg.

http://www.youtube.com/watch?v=ZhXc_LaWTyc&context=C3007ddaADOEgsToPDskI7-5n2MKiuaGhqZsej3bKR
pascaleW58
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 9:38

As tu commencé à le manipuler et à faire un peu d'éducation ?
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 19:04

Oui, comme je le disais plus haut Martel connais l'attache (quelques minutes), le box, le pansage au box, il donne tous les pieds, on travail la marche en longe, il sait s'arrêter à la voix, marcher et quelques pas de reculer, toujours à la voix. Le respect lors de la distribution des rations et du foin c'est aussi la première chose qu'il a apprise avec moi.

Il apprends à une vitesse... pfiou, phénoménale , chaque nouvelle chose est acquise en 2 min... du coup les séances sont très courtes.
Il monte en van tranquillement, se tient très bien quand ça roule et débarque nickel aussi. Son éleveuse à fait un très bon travail de mise en confiance et martel est vraiment curieux de tout, confiant avec l'humain et avec les choses qui l'entourent. On commence les cessions de nuque, ça vient. Smile
Voila les nouvelles du front! Après je veux pas non plus trop en faire donc je me surveille afin de ne pas trop le solliciter non plus. Bon, de tout de manière il va être tranquille trois mois vu que je pars en stage à strasbourg. Mais bon, c'ets pas plus mal, ça lui laisse le temps de pousser!

Sinon il passe son temps avec tonton Vencido à faire la mariole, vivre sa vie de poulain, se faire rembarer. Bref, coule raoul pour l'instant! Smile

Dernière édition par Foxa le Sam 3 Mar 2012 - 19:10, édité 1 fois
breizh-daglue
Déchainé

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 19:09

Citation :
On commence les cessions de nuque

Ce que tu appelles cessions de nuque c'est le fait de baisser la tête à la pression ? Ou autre chose?
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Sam 3 Mar 2012 - 19:11

breizh-daglue a écrit:
Citation :
On commence les cessions de nuque

Ce que tu appelles cessions de nuque c'est le fait de baisser la tête à la pression ? Ou autre chose?

Oui, tout à fait, baisser la tête à la pression Smile
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 6 Mar 2012 - 16:09

Dernier passage ce dimanche ou j'ai pu passer la journée avec Martel avant mon départ en stage.
Journée positive avec un petit hic tout de même dont je voulais vous parler.

Au début, parfait. Martel à bénéficié d'une journée détente dans le grand paddock vide de Igor qui est passé en quarantaine pour les vermifuges.
Petite galopade, coups de culs, jeux avec les ballons, visite du coin, flairage de crottins.

Je l'ai ensuite emmené vers les boxes pour la manipulation de la semaine, le ptit père à été parfait. Il est monté sur la dalle qui fait peur sans broncher alors qu'il discutait toujours un peu les fois précédentes, il est resté tranquille à l'attache le temps d'un pansage au calme, à donné tous ses pieds sans broncher (et s'est rendu compte qu'on ne pouvais pas marcher sur trois pattes...Smile
Petit tour de la propriété et des choses nouvelles qui font peurs sans problème.
Passage dans la carrière pour trois tours au pas en travaillant les arrêts et départs au pas à la voix en respectant mon espace.
Bref, jusque là, niquel. Je ramène l'engin dans son grand paddock pour finir l'après midi.

Et là, je viens pour le ramener dans son paddock habituel... IMPOSSIBLE de rattraper le bouzin ! C'est bien la première fois qu'il dit NON pour se faire attraper et mettre le licol. Pourtant d'habitude, sans problème et sans friandise.
Pour l'instant il est resté dans son paddock car je devais absolument rattraper mon train.

Qu'est-ce qui aurait pu engendrer ce refus? Savait-il qu'il allais rejoindre son paddock plus étroit? Est ce un test?
Je suis sure qu'entre temps Fanny a pu le rattraper mais je me questionne quand même sur la cause.
Si vous avez des idées...

Les dernières photo de Mr Martel, celui-qui-commençait-à-dire-non !

Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 6 Mar 2012 - 16:12

Difficile à dire sans avoir vu le contexte.

Aussi bien tu as fait une faute de comportement/positionnement que tu n'as pas vue qui a déclenché le comportement.
Aussi bien l'espace plus grand du paddock lui plaisait et il ne voulait pas partir de cet endroit.
Je ne sais pas.
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 6 Mar 2012 - 16:26

Kaïs a écrit:
Difficile à dire sans avoir vu le contexte.

Aussi bien tu as fait une faute de comportement/positionnement que tu n'as pas vue qui a déclenché le comportement.
Aussi bien l'espace plus grand du paddock lui plaisait et il ne voulait pas partir de cet endroit.
Je ne sais pas.

Je ne saurais dire moi même mais il me semble vraiment l'avoir abordé tout comme d'habitude. Je pense qu'il associe aujourd'hui le fait de mettre licol/sortir du paddock.
Avec Fanny on a pensé la même chose, il n'avais pas l'air de vouloir sortir du paddock qui lui plaisait bien et dans lequel il se dépensait bien..

Il n'a pas du tout été violent dans sa réaction c'était tout en douceur, j'étais en train de lui passer la muserole, il a doucement enlevé le tête et est parti au petit trot. Affaire à suivre ! Faut aussi dire que ça sentait la fille dans le paddock et qu'il a passé un temps fou à flehmener le coin de tante oeillette. La preuve :

Il devait vraiment vouloir y rester. Dans son paddock...
pascaleW58
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mar 6 Mar 2012 - 23:17

Le grand paddock qui sent les filles est mieux, et il n'a aucune envie d'en déménager (+ il a pigé la manœuvre : licol = on m'attrape pour n’emmener ailleurs).

Le cheval ne teste jamais pour emmerder les gens. Mais on peut dire qu'il teste les différentes options à sa portée, pour voir si elle lui amènent du confort.

Donc là, il a testé "j'esquive le licol pour voir si je peux rester dans ce paddock qui me plait, plutôt que de me laisse emmener ailleurs". Comme ça a vachement bien marché, il recommencera.

Une technique simple dans ce cas (mais faut pas avoir de train à prendre...), est de l'obliger à bouger jusqu'à ce qu'il trouve ça vachement moins marrant d'être là (vu qu'il n'y fait pas ce qu'il veut), puis baisser la pression, lui demander de venir (où à défaut aller gentiment le chercher), poser le licol, et donner quelques bonbecs, le sortir du paddock, re-bonbec ou pause broutage ou encore petite ration dans un seau, message = mettre le licol est anonciateur de trucs positifs.
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mer 7 Mar 2012 - 0:35

pascaleW58 a écrit:
Le grand paddock qui sent les filles est mieux, et il n'a aucune envie d'en déménager (+ il a pigé la manœuvre : licol = on m'attrape pour n’emmener ailleurs).

Le cheval ne teste jamais pour emmerder les gens. Mais on peut dire qu'il teste les différentes options à sa portée, pour voir si elle lui amènent du confort.

Donc là, il a testé "j'esquive le licol pour voir si je peux rester dans ce paddock qui me plait, plutôt que de me laisse emmener ailleurs". Comme ça a vachement bien marché, il recommencera.

Une technique simple dans ce cas (mais faut pas avoir de train à prendre...), est de l'obliger à bouger jusqu'à ce qu'il trouve ça vachement moins marrant d'être là (vu qu'il n'y fait pas ce qu'il veut), puis baisser la pression, lui demander de venir (où à défaut aller gentiment le chercher), poser le licol, et donner quelques bonbecs, le sortir du paddock, re-bonbec ou pause broutage ou encore petite ration dans un seau, message = mettre le licol est anonciateur de trucs positifs.

Merci pour tes explications Pascale!
Oui, laisser le poulain sur cette note là me laisse un goût d'inachevé et d'échec. Mais... Pas le choix sur ce coup là malheureusement.

J'ai pensé à ta méthode que j'avais déjà entendue mais je n'étais pas bien sure du protocole exact.
C'est ce que je vais appliquer la prochaine fois. Ah... Et j'avais une difficulté supplémentaire... J'étais embourbée jusqu'aux chevilles dans la boue !
Le petit sagouin, il m'a bien eue sur ce coup là !
pascaleW58
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mer 7 Mar 2012 - 8:06

Foxa a écrit:

J'ai pensé à ta méthode que j'avais déjà entendue mais je n'étais pas bien sure du protocole exact.
C'est ce que je vais appliquer la prochaine fois. Ah... Et j'avais une difficulté supplémentaire... J'étais embourbée jusqu'aux chevilles dans la boue !

Attention lors de la manoeuvre à ne pas mettre trop de pression et d'avoir un cheval qui monte en pression et devient inattrapable. Il faut s'adapter au cas que tu as sous les yeux (sur certains chevaux vraiment mal à l'aise avec ll'humain et avec beaucoup de sang, c'est une méthode hasardeuse à mettre en oeuvre). Et une fois que tu as commencé, tu renonce pas quelque soit le temps que ça prend (prévoir en conséquence un jour où tu as le temps). Duré de la récompense positive un fois le cheval attrapé proportionnelle au temps que tu a mis pour le chopper.

Il existe à pied des exercices apprenenant au cheval à se tourner vers soi et à venir quand on "l'aspire" avec son langage corporel (exercices appris en longe, puis à travailler en liberté)... ça aide beaucoup pour ce genre de situation. (exo du PNH)

Kaïs
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mer 7 Mar 2012 - 9:08

sur certains chevaux vraiment mal à l'aise avec ll'humain et avec beaucoup de sang = remplacer par "lusitaniens"
Foxa
Novice

MessageSujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)   Mer 7 Mar 2012 - 11:02

He he Kais !

Pascale, effectivement, je comprends bien les tenants et aboutissants de ce que tu dit. Martel est cependant très confiant envers l'humain. Je tâcherai cependant de gérer la pression.

Le questionnement est le suivant : va t il comprendre la manoeuvre vu que ce sera sa première fois? je ne l'ai jamais longé encore, je le trouve encore un peu jeune (peut-être que je me trompe? ) donc je ne peux pas pratiquer cette aspiration. Tout ce que je peux faire c'est l'appeler comme d'habitude (en général je m'accroupie légèrement en faisant un ou deux petit pas en arrière.
Ne va t il mal interpreter la démarche?

En tout cas, merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça!

Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant