CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le Foin à volonté..................

Aller en bas 
+10
dark-daglue
Norie
Gaëllemic
pascaleW58
cyn
thalie81
breizh-daglue
Kapouine
Katia
Kaïs
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:35

Pomme de pin a les filets petites mailles et en est très contente. Pour ton problème je pense que cela ralentira l'engloutissement effréné mais vu les quantités ne résoudra pas la "frustration" d'un temps vide sans lest dans la journée.

D'après mes essais, la paille comme lest d'occupation pour "trop gros", c'est tiptop; mais à condition de bien choisir ta paille. Je pense que ce n'est pas tant la paille qui est dangereuse (les miens ont les rounds en libre service depuis 2 hiver, y'en a 12 chevaux, de toutes conditions, et pas un pb), mais les saloeries de traitements qu'il y a dessus.
Donc soit:
- paille bio
soit
- paille de triticale, rarement traitée car céréale de peu de valeur pour l'alimentation animale
Eviter à tout prix les pailles super jaune, luisantes et comme "cirées".......................... = blindé de chimique dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:47

Ce que je veux éviter, justement, c'est la frustration! Et aussi, obliger le gérant a manipuler les filets 2 ou 3 fois par jour, je ne sais pas si ce sera bien accepté.
Si je met a volonté, je rempli moi même vu que je viens quasiment tout les jours, la c'est déja plus facile pour faire passer la pillule!
De toute façon, il va falloir que je sépare le stock de foin pour alimenter les filets de celui du reste des chevaux de la pension, pour payer ce que je consomme (vu qu'il va y avoir plus de débit), il faudrai en fait que je trouve un foin beau mais peu nourissant.

Coté paille, j'ai la chance d'avoir un peu de blé chez moi, non traité, et je récupère la paille chaque année. Sauf cette année, ou récolte bof, donc il me reste 14 petits ballots de paille "sure", je ne vais pas aller loin avec tout ça! La paille a la pension est justement jaune clair et brillante, je dois me méfier?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:04

Audrey30 a écrit:
La paille a la pension est justement jaune clair et brillante, je dois me méfier?

...................................

Si tu ne connais pas la provenance de la paille et son "historique", perso je ne jouerais pas...............................




La paille qu'on avait au centre equestre ou j'ai fait un remplacement était tellement brillante et "cireuse" qu'on la prenait avec difficultés à la fourche.... = danger +++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:15

J'ai effectivement des filets à petites mailles, et pour moi c'est vraiment l'idéal.
A noter que chez Heunetz il existe des filets à mailles de 45mm (soit encore plus petites que les petites mailles "normales" de 60 mm qu'on utilise pour les chevaux), spécialement adaptés aux poneys, ça limite encore plus les risques de goinfrage et de surpoids. Heunetz ça paraît cher à l'achat, mais la qualité est indéniable. Ca fait plusieurs années que j'utilise mes filets, toujours aucun n'a lâché.

Lien pour les filets à maille 45mm : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:20

Les filets à foins à petites mailles ça ralentit drôlement la vitesse de consommation et surtout ça évite le gaspillage .

A la pension la configuration est un peu différente de chez toi puisque pré avec herbe à grignoter la journée et box la nuit .
Pour la nuit ils ont 4 kgs de foin chacun et de la paille à volonté . J'ai un grand filet comme ça pour chacun et j'ai besoin de les remplir seulement deux fois par semaine .

Pour la paille bio j'ai directement contacté le réseau local d'agriculteurs bio locaux , ils ont passé une annonce je ne sais pas où et depuis ma messagerie déborde de mails pour me proposer de la paille à la vente tongue
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:20

L'idée fait son chemin, on pense mettre tout ça en place début voire mi décembre. Tant pis si on se retrouve avec des barriques! Non, franchement, on adaptera si il faut, ça sera ration en filet si ça se gave.

Une grosse question sur la taille des mailles, surtout pour les filets Heunetz. Pomme de pin, si tu passes par là, pourrais tu mesurer les tiens? Ils disent sur le site 6cm ou 4,5 cm, mais ça me parait énorme surtout le 6cm affraid J'ai cru comprendre qu'ils mesuraient en diagonale la maille et donc c'est vrai? Ca correspond a quoi alors?

Car nous, ça va du shet au poney a grosse tête, et franchement on comptait partir sur du 3,5cm de coté, voire 4 cm si on a un peu pitié.
Ce que je trouve génial chez Heunetz, c'est le filet biface, un coté 6cm, un coté 4,5cm, c'est ce qu'on prendrai si la maille est mesurée en diagonale...

Merci pour le réseau paille bio! il me reste 12 petits ballots, a tenir jusqu'a l'été prochain, ça va faire juste!

Sinon, un foin beau et pas trop nourissant, ça se trouve??? (je suis au coeur de la crau, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:05

Ok je vais mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
JulieP
Novice
JulieP


Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Parc du Pilat (42)

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 0:20

Vos différentes réflexions sont fort intéressantes...

Nos chevaux qui ont passé l'hiver précédent dans les Ardennes Belges étaient à volonté sur du préfané... le miens ne faisait vraiment pas pitié et l'arabo frison en croissance était juste bien.
Là on est passé au foin, mais pas à volonté. je tourne à environ 10 kg/cheval/jour en deux repas et je complémente avec 0,5L de floconné et 0,5L de luzerne déshydratée.

J'ai aussi optée pour les filets à foin, par contre j'ai été un peu déçue. J'ai ceux de la sellerie éthologique, mailles de moins de 5cm (mais faudrait que je vérifie quand même), Bin moi je trouve qu'ils arrivent vachement bien à attraper des grosses bouchées de foin ! C'est vrai qu'ils ne gaspillent pas, que leur temps de conso est augmentée, mais je m'attendrait à ce que ça soit plus difficile pour eux d'attraper la bouffe... je pense que ça doit les occuper entre 7 et 10h/jour. Ils ont quand même l'air d'avoir bien la dalle quand je le leur remplis. Je me demande si je vais pas essayer de doubler les filets pour faire ma grosse sadique Very Happy

Bon après je pense que quand même ils s'emmerdent... ils sont passé d'un groupe d'une quinzaine à juste tous les deux... c'est plus aussi riche en interactions...

Et par contre faut faire attention avec les filets à foin et les chevaux ferrés ! Faut pas qu'il puisse aller se coincer un bout de fer là dedans !

Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:06

Pas plus de fers chez nous, ça résout effectivement une partie du problème!

Sinon, ton observation sur la taille des mailles me conforte dans mon choix de prendre du 3,5 cm maximum...J'ai déja un filet en maille 3x3, c'est petit, mais je pense le seul moyen de ne pas se retrouver avec 4 barriques et 100 euros de foin par mois! Effectivement, si tu as ceux de la sellerie étho, c'est du 4,5x4,5 cm.
Doubler les files, j'ai déja entendu ça, mais a racheter un filet c'est pas plus simple de prendre des mailles plus petites?

Ce qui me fait le plus chier dans le mode actuel de distribution, c'est que le foin est donné a 17h30 le soir...Voila l'attente jusqu'au lendemain matin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JulieP
Novice
JulieP


Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Parc du Pilat (42)

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:03

J'avais vu des filets a petites mailles plus bas de gamme, mais je sais plus où... genre horse discount ou un truc du genre. Je pensais à ça parce que sinon bonjours les frais XD
Le plus petit possible, ils se débrouilleront très bien avec à mon avis !

On a le même problème, c'est une distri toutes les 12h-15h en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:41

Il y a des filets à maille de 45mm en promo chez Heunetz en ce moment.
Voir par ici

J'ai posé la question sur un autre forum de la différence de qualité entre les filets de la sellerie étho et ceux de Heunetz, le peu de retour que j'ai eu semble indiquer que l'investissement chez Heunetz est rentable (mailles déchirées au bout d'un an sur des filets de la S.E., alors que je n'ai jamais encore eu une maille abîmée depuis plusieurs années sur mes Heunetz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 23:31

J'ai pas mesuré, mais j'ai regardé sur ma facture d'achat : ce sont des mailles de 6 cm (c'est déjà pas bien gros et ça fonctionne très bien avec nos deux juments)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 0:37

Je pense vraiment qu'ils mesurent en diagonale, voici un extrait de leur site (traduit de l'allemand, pas celui en français) :

" Tous les filets à foin sont en 45 et 60 mm maillage fourni. S'il vous plaît noter que nous avons la mesure maillage diagonal et non côte à côte. Ce qui est intéressant pour les clients qui sont à la recherche d'un maillage de 3 cm!"

J'ai envoyé un mail ce matin pour être sure, mais on veux vraiment prendre des Heunetz, même si c'est plus cher. Y a la qualité derrière, et on sait que ça tiens bien dans le temps!
En plus, il me faut des 2,5m de long, et les autres filets qu'on lorgnait en maille 3,5 cm font 1,80 m maxi.

Dès que c'est reçu, je vous tiens au courant avec photo de l'installation et compte rendu les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:35

Audrey, j'ai vu que chez Heunetz il y a aussi la possibilité de paramétrer ton filet selon tes besoins (taille et forme du filet, taille des mailes), c'est sur cette page : filet à configurer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 0:07

J'ai vu, mais coté maille c'est toujours du 4,5 ou 6cm. Par contre encore précisé "maille en diagonale", donc on se lance, je vais passer ma commande!

Me reste plus qu'a trouver du foin pour rajouter en plus de ce que va me fournir la pension. Faut pas se leurrer, ils vont pas s'arreter a 8 kg chacun par jour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 0:11

Moi ça a été fait hier soir : pour compléter ma collection actuelle, j'ai commandé un filet à roundball et un filet rectangulaire de 1,50m, le tout en maille 60. J'ai explosé le budget mais tant pis, normalement j'en ai pour quelques années Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 22:12

Filets reçus et installés mercredi 12.
Une petite photo vite fait avec mon portable :

Le Foin à volonté.................. - Page 3 Photo010

Il y a deux filets, un dans chaque abri. Chaque filet fait 2,5 m de long sur 1 m de haut. On y case, en tassant un peu, 20 kg de foin.
4 chevaux dessus, 2 poneys highlands de 450 kg, un poney B de 200kg, un shet de 150kg environ.
Remplissage le premier jour, donc mercredi a 17h avec 32-35kg de foin.
Le lendemain, j'arrive a 13h30, les filets sont vides (comme sur la photo, il reste quelques poignées). Gros gavage, les chevaux n'ont pas bougé du foin.
Remplissage le soir a 17h, je met une trentaine de kg. Je fixe aussi mes 2 bacs que je rempli de paille (2 petites part dans chaque)
Aujourd'hui vendredi, j'arrive a 14h, et il reste bien 5kg de foin dans un filet, et 1 a 2 kg dans l'autre! Bingo, les chevaux ont mangé toute la nuit et sont restés la matinée dehors, en retournant picorer de temps en temps (c'est la gérante de l'écurie qui les surveille!). Paille quasiment finie.
Remplissage direct avec une trentaine de kg, plus niveau de paille dans les bacs.

Bilan positif pour cette troisième journée. Les chevaux ont quand même passés 36h a manger, avec pour interruption la pause forcée de jeudi après midi. Après cela, ils semblent déja moins goulus, enfin on espère! Mon astuce de mettre un peu de paille en libre service a fonctionné, ils l'ont bien mangée, et c'est toujours ça de moins en foin.

Nous étions partis sur une consommation de 30 kg par jour en moyenne, pour que cela reste raisonnable pour notre porte monnaie (il y a quand même le prix de la pension derrière...), pour l'instant le premier mois il serait normal de dépasser ce poids, a voir sur le bilan au bout d'une semaine.

Je précise aussi que les chevaux ont montrés une adaptation immédiate, une fois que tout ce qui était tombé par terre au cours du remplissage a été mangé, ils se sont tout naturellement mis sur les filets, tirant avec précaution sur les brins qui dépassaient.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Foin à volonté.................. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Foin à volonté..................   Le Foin à volonté.................. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Foin à volonté..................
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser