CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le c...dans la brouette et la patte en avant !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon

MessageSujet: Re: Le c...dans la brouette et la patte en avant !!!   Ven 23 Mar 2012 - 22:43

soffad a écrit:

Eh oui...le "c.." dans la brouette et la patte en avant" si souvent stigmatisé par les opposants de JDO mais se traduisant en langage "intelligent " par une assise "naturelle" sur la selle et la jambe a la sangle...ce qui doit être a mon avis la meilleure façon d'avoir son cheval devant soi ...En un mot "la belle assiette a la Française" chère a nos Anciens !

Pour "l'assiette à la Française", je ne suis pas sûre du tout que tout le monde ai la même définition.

Citation :
Le cheval devant soi, c'est cette assiette assis sur le troussequin, aucunement "assis/debout" sur les ischions, le bas de jambes tombant verticalement depuis le genou, donc a la sangle, mais aussi et surtout le poids dans les talons, la cheville FIXE ainsi que le genou plaqué (mais non serré) sur le quartier de la selle !

C'est par cela que le cavalier a la plénitude de l'usage de ses jambes et le loisir de doser leur action de la même façon qu'il doit pouvoir doser celle de ses mains.

Il y a tout de même un tas de cavaliers et pas des moindres qui ont la position "assis/debout" (pas sur les ischions, mais sur le triangle ischions + périnée) et qui disposent je pense de "la plénitude de l'usage de leur jambes".

Citation :
Je sens bien que cette histoire de "genoux plaqué" et surtout de "chevilles fixes" gratouillent désagréablement l'épiderme de quelques forumeurs(euses) habitués aux lectures des manuels fédéraux .. ....Alors, analysons en détail si vous le voulez bien, notre prise de position a ce sujet venant a contrario de ce que demande l'enseignement officiel, la cheville SOUPLE... ...

Me sentant vaguement visée, je précise que :

- je n'ai pas lu de manuel fédéral depuis plus de 10 ans, et que je serais bien incapable de dire ce qu'il y a dedans.
- mon avis sur la question n'a pas changé et est exposé ici : http://canter.exprimetoi.net/t363-de-l-usage-des-jambes-methode-d-orgeix
- la méthode JDO n'a pas le monopole de l'alternative aux méthodes préconisées par la fédération.

Citation :
Ainsi le poids dans les talons en BLOQUANT la cheville donne des jambes fixes, toujours a leur place, a tout moment, y compris dans le travail sur le plat ou au dessus d'un obstacle et tout naturellement le cavalier reste ainsi DERRIERE son cheval...

Mon cheval n'a pas le dos assez puissant pour supporter qu'on soit "derrière lui". La position assise "à la JDO" avec les pieds devant aboutira à un cheval fuyant et creusant le dos.

Concernant la première vidéo :

"En équilibre" à 1min 27

- il aligne centre de gravité et étrier, ce qui est pour moi LE truc important.
- il ne baisse pas les talons
- la position avancée des étrivière sur la selle d'obstacle nécessite l'inclinaison du buste pour cela. Sur une selle de dressage, on peut amener le centre de gravité au dessus des pieds en gardant le buste droit.

2min47

Il ne baisse pas les talons (quand il dit au gars "tu ne peux pas").

Le même exercice est tout à fais possible à réaliser sans aucun appui sur les étriers, et les pieds "sous les fesses", en ayant une assiette "les cuisses sur le plat" et en utilisant son dos (remarque en passant : Jugnet me l'a fait faire).

Evidement, si le cavalier à une position "d'obstacle", buste en avant et hors de sa selle, il lui faut un autre point d'appui que son assiette.

3min10. Cheville bloquée au départ. Dans toute la démo qui suit, on peut voir qu'il ne la bloque pas et que le talon n'est pas si descendu que ça dès qu'il est en équilibre sur ses étriers.

Citation :
Par contre, un cavalier en équilibre...(voir première vidéo) quand il aura besoin de se rapprocher ou de s'éloigner de sa selle suivant les besoins de l'instant il lui suffira que les deux articulations hanches et genoux s'ouvrent et se ferment simultanément...que le centre de gravité du cavalier ne change pas et soit toujours au milieu du corps de celuici, dans l'axe de l'étrivière...
.

C'est exactement ce qu'obtient un cavalier de dressage qui est assis "au dessus des ses pieds" + cuisses sur le plat. Chose que n'a pas JDO lorsqu'il est en position assise.

Revenir en haut Aller en bas

Le c...dans la brouette et la patte en avant !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1