CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tester le risque "ensablement"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:09


pascaleW58 a écrit:



Prévention des coliques de sable

Facteurs de risques :


- chevaux résidants une partie du temps sur terrain sableux
- chevaux mangeant de l'herbe rase sur terrain sableux
- ration distribuée directement au sol


Test possible : prélever une boule de crottin sur le haut du tas et faire décanter dans de l'eau. Détecter la présence ou non de sable au fond du récipient utilisé. L'évacuation du sable dans les crottins n'est pas régulière, il faut recommencer plusieurs fois pour ne pas passer à côté.

Prévention :

- laisser du foin à disposition a volonté pour ne pas que le cheval aille racler le peu d'herbe au sol (il est également probable que l'ingestion de fibres contribue à l'évacuation du sable).
- impérativement utiliser une gamelle pour distribuer la ration de concentrés s'il y en a une
- "cure de désensablage" pour les chevaux à risque

"Cure de désensablage" :

- Sand Clear, 100g/jour pendant 3 semaines - peu appétant
- graines de psyllium (principal constituant du sand clear) - encore moins appétant






Suite à la conférence véto et au test d'okami sur son cheval ou elle a trouvé du sable, nous voici munis de 9 contenants pour tester les 9 chevaux du site, partant du principe qu'on est, maintenant, dans notre contexte d'écurie, dans un contexte "risque théorique maximal":
- zone sableuse (landes de gascogne)
- fin d'hiver ou les chevaux sont parqués dans les paddocks d'hivernage totalement surpaturés
- début de printemps ou on les vois ostensiblement aller grattouiller la moindre herbe ou racine dans le sol.
En gros on voudrait tester voir si on trouve du sable et quelle quantité.
Si on en trouve pas, vu que ce sont les pires conditions de l'année, on pourra dormir tranquilles.................

Comme facteur atténuant du risque: chevaux avec foin à volonté en libre service.

Pascale a déjà testé Igor et Kaiser, et on a rien vu dans le fond du récipient.

Donc on a plein de questions pour Okami:

- quel était ton récipient?
- comment as tu mélangé crottin et eau?
- combien de temps cela a t'il décanté?
- et enfin quelle "visibilité" pour le sable: fine couche au fond, franc amas?????
Bref comment t'as fait et qu'est-ce que tu as vu exactement????

Tester le risque "ensablement" 950157
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:53

Alors, de mémoire, j'étais justement en train de me dire que je devrais le retester...

- Ramassage de trois "boules" sur le dessus d'un crottin fraichement démoulé (j'ai attendu derrière quoi Very Happy )
- De mémoire vraiment, j'ai mis une boule à une boule et demi dans un grand pot à confiture et rempli à ras bord d'eau (il s'agit d'un ancien pot de compote bonne maman pour la référence exacte)
- Je l'ai mis à décanter le soir, et j'ai vérifié le lendemain midi (j'aurais peut-être pu avant ceci dit)
- Dans la mesure où il n'y avait qu'un petit échantillon, j'ai trouvé une fine pellicule qui recouvrait le fond, on voyait néanmoins distinctement qu'il s'agissait de sable. Le reste des matières fécales remonte car plus légère, on se retrouve donc avec une décoction "nette" avec le résidu de crottin qui flotte au dessus, et ce qui n'a pas été digéré au fond du récipient.

J'ai aussi fait l'observation suivante: depuis qu'il ne pleut plus, et donc que le terrain est sec, il me semble que l'absorption de sable est plus limitée car les particules "collent" moins aux brins d'herbe...En plein hiver je retrouvais quotidiennement mon cheval avec une "moustache" de sable. C'est aussi pour cela que je souhaite retester, le risque serait-il plus limité par temps sec?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:59

Dernière question (gore):

as tu rempli d'eau sagement et posé

ou bien fermé le truc et secoué comme une barbare????


PS: pour ta question pas la moindre idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:06

Citation :
as tu rempli d'eau sagement et posé

ou bien fermé le truc et secoué comme une barbare????

Tester le risque "ensablement" 338512

Alors j'ai fermé le couvercle pour éviter les nuisances nauséabondes de la saumure, mais je n'ai pas secoué, juste posé sur l'étagère.
Je ne sais pas ce que ça pourrait donner en secouant, faudrait essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:12

Bon bon bon.
Je vais voir ce que je fais (conteneurs qui *a priori* ne ferment pas). Je me vois bien essayer de fermer le truc, secouer à l'arrache et en mettre partout Tester le risque "ensablement" 96119
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:14

.... en ayant délité mon échantillon comme une barbare avec le jet d'eau à fond dessus (j'avais pris un fond de bidon d'eau de 5L), j'ai obtenu une intéressante consistance "mousseuse"... Tester le risque "ensablement" 27113

... mais ça va être difficile avec les fond de bouteille de Kais....
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 0:21

Tester le risque "ensablement" 338512

Le petit chimiste version scato équin

Pour le récipient, un saladier, un tuperware, un vase, soyez créatives que diable! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:59

Je fais suite au sujet ensablement évoqué post de Caramel.
Depuis 2 semaines je trouve que le cheval crotte moins souvent. C'est assez subjectif je vous l'accorde, d'autant que le cheval n'est pas chez moi.
Jeudi dernier, j'ai passé au total presque 4 heures à la pension avec mon cheval, qui n'a pas fait un seul crottin pendant ce laps de temps. En le remettant au pré, il finit par crotter et je dégaine le sac plastique pour effectuer une petite décantation.

Voici donc les photos de la décantation, je peux me tromper mais il me semble que la ligne rouge représente le sable, assez fin. Après quelques recherches, j'ai lu que le taux de dangerosité de sable dans les crottins est d'environ 30%.
J'avais mis 100g de crottins dans le bocal, et j'aurais bien fait un ratio mais impossible de récupérer le sable évidemment...Par contre en touillant avec ma cuillère, j'ai pu entendre un "croustillement" caractéristique des grains de sable.

Tester le risque "ensablement" Dsc03622
Tester le risque "ensablement" Dsc03623

Dans le bénéfice du doute, j'ai mis le cheval sous psyllium pour 5 jours. Aujourd'hui était le dernier jour de la cure, je refais décanter un autre crottin pour voir s'il y a du changement...Je mettrais les photos ce soir normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:24

uuuuuuuuuuuuuuu.....

Okami
le sable est plus lourd que le reste, et pas sencé du tout se déposer en phase intermédiaire comme ton trait.
Moi le seul sable que j'ai vu, assez epsilon, sur un prélèvement de lua, se trouvait quand, san sbouger la flotte , tu montes le flacon au dessus de toi en en éclairant bien le cul de flacon que tu nettoies avec ta main pour bien voir la transparence.
Un cheval réellement ensablé ben ya un liseré de sable plus ou moins important tout en bas du flacon.

Autre moyen: avec des gants latex, tu prends ta boulette de crottins et tu la malaxes en cherchant des grains sous les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:35

Au premier test de décantation que j'avais fait, j'avais eu effectivement le sable tout au fond. Je n'avais pas pris de photos malheureusement.
Mais alors, tu as une idée de ce que pourrais être cette couche marquée par le trait rouge? Vu la texture, et le poids (vu que c'est quand même tombé au fond), j'avais donc pensé à du sable...Quand tu as fait tes décantations, tu as eu ce genre de couche dans tes bocaux aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:46

Ôkami a écrit:
Au premier test de décantation que j'avais fait, j'avais eu effectivement le sable tout au fond. Je n'avais pas pris de photos malheureusement.
Voilà, ça c'est l'indicateur qu'il faut regarder, ce qui était mentionné par la véto lors de la conférence.
C'est assez visible, vraiment tout au fond et bien distinct du reste.

Ôkami a écrit:

Mais alors, tu as une idée de ce que pourrais être cette couche marquée par le trait rouge? Vu la texture, et le poids (vu que c'est quand même tombé au fond),
C'est de la matière organique je pense.
Faudriat le prélever de manière sélective, en elvevant la couche légère du dessus délicatement, laisser reposer, enlever délicatement l'eau pleine de MA intermédiaire

Si tu remplis tes bacs/baignoires d'eau pour abreuver les chevaux , tu vois bien des trucs à la surface qui flottent, de l'eau propre, de la MA accumulée en bas.
C'est le principe des tourbières en biologie: la MA descend par décantation aussi.
Le principe du test est que c'ets le sable seul, qui descend plus vite que tout le reste.

Ôkami a écrit:

j'avais donc pensé à du sable...Quand tu as fait tes décantations, tu as eu ce genre de couche dans tes bocaux aussi?
Ce que j'avais était plus homogène.
Mais mes chevaux ne sont qu'au foin. Je me demande si ce dépot fin que tu as n'est pas lié à l'apport de concentrés et leurs restes de digestion en fibres de toutes petites dimensions, contraiement au foin.

Les miens n'ont que du foin et cela donne:

Tester le risque "ensablement" 408_019_test_sable
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:02

Très intéressant en effet! Autre élément curieux, tes crottins ont été entièrement désagrégés et tout est tombé au fond, ce qui n'est pas le cas du mien.

Citation :
C'est de la matière organique je pense.
Faudriat le prélever de manière sélective, en elvevant la couche légère du dessus délicatement, laisser reposer, enlever délicatement l'eau pleine de MA intermédiaire

J'ai essayé, impossible à réaliser, c'est là où j'ai entendu que ça "croustillait" sous ma cuillère Very Happy
Enlever tout ce qui est au dessus, sans problème, mais lorsque tu essaies de virer l'eau, les matières tombées au fond sont tout de mêmes trop légères et se remélangent à l'eau, il y en a donc un bon paquet qui est extrait pendant l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:46

Ôkami a écrit:
les matières tombées au fond sont tout de mêmes trop légères et se remélangent à l'eau, il y en a donc un bon paquet qui est extrait pendant l'opération.

donc à priori ce n'est pas du sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:12

Ok merci Tester le risque "ensablement" 852426 Une mauvaise frayeur pour rien Tester le risque "ensablement" 935366
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:41

Etant donné que cette matière inconnue que tu as représenté par un trait rouge est pris en sandwich entre 2 trucs qui se ressemblent (et qui ressemble à du foin) je dirais qu'il faudrait secouer le bocal un bon coup et laisser à nouveau décanter. Pas oublier de bien fermer le bouchon, hein ! Et le fait que le crottin n'ait pas entièrement fini de se décomposer va aussi dans le sens que la décantation ne me semble pas correcte...

Mais bon, je précise que c'est juste mon impression, je n'ai encore jamais fait cette expérience avec mes chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester le risque "ensablement" Empty
MessageSujet: Re: Tester le risque "ensablement"   Tester le risque "ensablement" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester le risque "ensablement"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser