CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Je me suis lancée aussi!

Aller en bas 
+2
Gaëllemic
Gaelle
6 participants
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:07

A lire les différentes réflexions et retours d'expérience des uns et des autres, je me suis dit "et pourquoi pas pour mes loulous?". Le Criollo a des sabots durs comme la pierre, donc a priori pas de soucis. Le QH est une vraie danseuse... rustique au fond, mais si ça le contrarie, il nous en fait des bonnes. J'en parle à mon MF, qui trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça et qui est d'accord pour rester en surveillance juste à portée de téléphone si jamais l'expérience tourne au vinaigre.
Donc voilà! depuis lundi après-midi, les chevaux sont pieds nus. Je ne suis pas encore sortie avec eux pour cause de mauvais temps cataclysmique et de rechute pulmonaire.
Cisko: corne dure, pousse lente, aplombs impec devant, droit-jointé et serré du derrière.
Matthéo: corne molle, pousse normale, aplombs corrects devant, cagneux à l'arrière. Billarde si on le laisse faire. C'est ce qui embête le maréchal, et ce que je dois surveiller avec attention.

Pour l'instant, ils ont l'air de trouver plutôt cool. Vu la boue et la pluie dans le paddock, ça ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:43

Je me suis lancée aussi! 852426
Une de plus c'est cool ! N'hésites-pas à nous faire des compte-rendu de l'évolution, des sensations, des réactions ...
Ils sont ferrés depuis combien de temps, années ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:53

En fait, en permanence depuis que je les ai, soit 5 ans pour Matthéo et 3 ans pour Cisko. Travaillant toute l'année avec eux, en déplacement donc sans savoir sur quoi je vais tomber, je préférais les garder "prêts à l'emploi" même l'hiver malgré la neige, convaincue que j'étais qu'il ne fallait pas les mettre pieds nus sur le bitume. Mais ce que j'ai lu/vu/appris m'a fait changer de perspective...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:26

Le pied nu.... une aventure qui commence Rolling Eyes .

Gaelle a écrit:
. J'en parle à mon MF, qui trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça et qui est d'accord pour rester en surveillance juste à portée de téléphone si jamais l'expérience tourne au vinaigre.

Olà, ça fait très dramatique présenté comme ça Laughing .
Remarque, j'ai vu cet été le cheval d'une copine avoir une réaction impressionnante suite au déferrage des postérieurs (sensibilité +++ apparue une demi journée (au pré) après). Elle n'a pas re-ferré (j'ai un peu poussé pour lui dire d'attendre que ça passe), et maintenant tout va très bien (déferré récemment des antérieurs sans problème majeur).



Gaelle a écrit:
Cisko: corne dure, pousse lente, aplombs impec devant, droit-jointé et serré du derrière.
Matthéo: corne molle, pousse normale, aplombs corrects devant, cagneux à l'arrière. Billarde si on le laisse faire. C'est ce qui embête le maréchal, et ce que je dois surveiller avec attention.

La vitesse de la corne dépend de la stimulation du pied : stimulation = mouvement.
Les aplombs, ça se gère très bien en pied nu si on parre régulièrement (dès que le pied semble "dériver") : le problème, c'est que ça implique plus ou moins que le propriétaire parre un peu, vu que le MF ne peut pas être là tout le temps...


Gaelle a écrit:
Pour l'instant, ils ont l'air de trouver plutôt cool. Vu la boue et la pluie dans le paddock, ça ne m'étonne pas.

Je me suis lancée aussi! 852426
Citation :

convaincue que j'étais qu'il ne fallait pas les mettre pieds nus sur le bitume.

Je me suis lancée aussi! 338512

Pendant longtemps, je culpabilisai quand mon cheval était déférré et que je devais faire du bitume.
Maintenant, je suis navrée de ne pas avoir le temps d'aller faire des km de goudron pour aller user et faire fonctionner les pieds nus de mes chevaux... je les encourage à marcher sur la route plutôt que l'accotement (au pas).... et vais sciemment chercher des chemins avec un peu de cailloux pour endurcir les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:40

Matthéo a l'art et la manière de me faire des réponses excessives... son côté arabe, sans doute. Extraverti... Il a une fois déjà été très mal en point des suites d'une trifoliose. Le foin s'il ne lui convient le fait gonfler comme une baudruche. Il perd ou prend 50 kg en trois jours. Donc, je me méfie. Cool C'est fragile, ces petits croisés Arabe. (ce qui me fait penser qu'il faut que je vous fasse un post de présentation à son sujet) S'il décide que ça ne lui convient pas, que va-t-il m'inventer? Un vrai patient pour House.

Le dogme "pieds nus = pas de bitume" a été férocement inculqué pendant des années. Au trot, je continue de penser que c'est mauvais pour les articulations, du moins avec des fers. J'ai connus des chevaux de sport qui enchaînaient les trottings sur le macadam "pour leur renforcer les tendons", et qui en ressortaient boiteux. Mon Criollo aux membres d'acier n'en a rien à secouer, mais la danseuse n'est plus carrée au bout de quelques temps. Maintenant, on va tester sans les fers. C'est l'année ou jamais de placer la transition: je n'ai pas d'engagements de spectacle équestre prévu cette année. Ca va leur laisser le temps (au moins à Matthéo, parce que Cisko va vraisemblablement me quitter).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:56

Bienvenue au club! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 7:34

super!! le pied nu fait son nid petit à petit Smile cheers

tiens nous au courant Wink

ça serait intéressant si tu pouvais nous faire des photos des pieds au déferrage et ensuite avant et après chaque parage. Choisis juste un pied, une vue de profil, une vue de face et une vue de la sole, ça te fait moins de taf et pour nous c'est c'est suffisant pour voir une évoltution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:08

Excellente idée! Je vais essayer. Pour l'instant c'est pas gagné, parce que c'est vraiment la gadoue... (et puis faut queje récupère mon appareil photo, il s'est fait kidnappé par ma fille What a Face ).
Je pourrai mettre les premières la semaine prochaine. Ca ira quand même?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:35

dès que tu peux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:11

J'ai récupéré mon appareil, dès mon retour de Montmirat je fais les photos (lundi)

Aujourd'hui, mise à l'herbe. Lâché fort raisonnable! Laughing On dirait que les papys regardent où ils mettent les pieds.

Matthéo avait l'habitude de racler du pied pour faire arriver plus vite sa ration de floconnés en préparation. Bah curieusement, il a arrêté. Cool Comme prévu, des deux c'est le plus précautionneux. Et je sens qu'il marche avec circonspection. Pareil pour monter ou descendre du van. Il me donne l'impression de "regarder avec ses pieds". Il doit avoir un max de sensations inédites

Cisko fait un peu plus attention lui aussi, mais il ne semble pas "prudent", en tout cas pas pendant le transport. Moins exubérant à la mise à l'herbe, mais ça peut aussi être dû à ses problèmes respiratoires.

Normalement nous faisons une première sortie la semaine prochaine, si le temps le permet. Du coup je ferai des photos aussi après, si ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:22

Mon maréchal est passé hier, Cisko avait de vilains pieds à mon goût. Une seime sur l'AG, un trou dans la paroi dans l'AD. La corne fuyait vers l'intérieur.

Bilan: le Criollo n'avait pas un pied d'aplomb. Serré du derrière, ça j'avais déjà vu mais c'est plus fort, et cagneux devant. C'est comme si le pied-nu révélait ses vrais aplombs, qui ne sont donc pas tip-top, loin de là. Par contre une corne très dure. Elle présente des stries horizontales. Est-ce que ça a une signification? Je l'ai monté sur terrain dur et cailloux, il ne marque pas.
Le maréchal et moi divergeons sur l'origine du trou dans la paroi, qui se situe à mi-hauteur. Pour moi, une blessure sur le bourrelet périoplique, dont la trace est naturellement descendue. Pour lui, la marque d'un abcès sorti plus haut effectivement. Je n'ai jamais vu mon cheval boîter fort. Ne pas être carré dans ses allures, oui, mais c'est plus de l'ordre du ressenti que de la boîterie. C'est d'aillerus ce qui m'a poussé à faire venir le maréchal avant qu'il parte en vacances. Razz Pourquoi pas un mix des deux? D'un autre côté, je suis rester sans aller les voir au plus 5 jours cet été. Est-ce qu'un gros abcès a le temps de passer inaperçu dans ce laps de temps?


Matthéo la danseuse me surprend. Lui qui avait des pieds fragiles, profite à fond du passage aux pieds nus: corne lisse et brillante, pieds ronds, aplombs corrects. RAS. Du coup, il attendra pour un parage le prochain passage du maréchal. Faut dire qu'il joue beaucoup avec le poulain, alors que l'autre est un vieux ronchon qui reste dans son coin. Je n'ai pas pu le monter comme je voulais, donc nous userons la corne de concert d'ici à octobre pour faire un bilan correct. ^^ Le plus étonnant, c'est que lui qui avait des jarrets vacillants (le maréchal avait fait un gros travail quand nous l'avons acheté pour lui remettre les pieds d'aplomb), marche tout à fait correctement à présent.

Donc, je continue l'expérience. La façon dont chacun des deux réagit est surprenante et déjoue mes pronostics. C'est rigolo... Mais très positif à mes yeux pour l'instant! Je me (nous) donne une année pour voir ce qu'il en est, de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:59

C'est une bonne chose que tes conclusions soient positives, il faut voir comment ça continue d'évoluer, n'hésite pas à mettre quelques photos, ce serait intéressant Je me suis lancée aussi! 852426

Citation :
C'est comme si le pied-nu révélait ses vrais aplombs

Ah ça, c'est sûr!

Citation :
Elle présente des stries horizontales

Ils les avaient déjà avant je suppose?
Certains pensent qu'il s'agit de stress, type maladie par exemple ou changement de conditions et/ou de cadre de vie...Mon instructrice était persuadée que la piro de mon cheval allait ressortir sur sa nouvelle pousse, or 4 mois après il n'y a toujours rien.
Ma pareuse te dirait qu'il s'agit d'un défaut de pousse entre chair feuilletée et chair veloutée, dû à un manque de stimulation ou à un parage inapproprié.
Pour le moment j'avoue avoir du mal à démêler tout ça, le fait est que la corne n'a jamais été aussi belle que depuis que c'est elle qui le pare, et on voit clairement son ancienne corne un peu boursouflée, et sa nouvelle, lisse et colorée.

Pour la seime et le trou, idem, ça y était déjà avant ou c'est apparu pendant l'été?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 20:57

Les stries y étaient déjà avant. C'est le contraste avec la jolie corne des deux autres qui me les rend plus présentes.

Que le stress en soit une des causes ne m'étonnerait pas concernant Cisko. Il est à la fois toujours aux taquets et totalement soumis. Ce qui fait que lorsqu'il est sous contrôle, même juste au licol, il encaisse tout (y compris un pétard entre les pieds - testé par le vendeur sous mes yeux Rolling Eyes) - sans rien montrer. Hors contrôle c'est une autre paires de manches! Idem monté. Il n'imagine même pas avoir une autre envie que la mienne, même s'il est mort de trouille. Donc le stress refoulé, je crois qu'il connaît. Il n'y a pas de raisons que ça ne se traduise pas dans son organisme comme ça peut se traduire dans le nôtre. Je vais le présenter d'ailleurs. Je ne pensais plus travailler avec lui, donc je ne l'ai pas fait, mais le Bronchopulm en a décidé autrement, et ça me fait bien plaisir! Parce que c'est le meilleur partenaire que j'ai jamais eu, et j'y tiens beaucoup. Je vais faire le stage d'équitation centrée en novembre avec lui.

La seime est apparue cet été, et pour moins c'est directement lié au pied nu. Il a une corne très dure, sans aucune élasticité. c'est pour ça que je pensais que la transition se passerait mieux pour lui que pour Matthéo, en fait. What a Face Pour le maréchal, c'est l'addition corne dure + pousse = la corne a cassé plutôt que de s'évaser.

Le trou, c'est cet été aussi. mais je ne crois pas que ça soit lié au pied nu. Plutôt à leurs conneries dans leur champ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:09

Citation :
Ce qui fait que lorsqu'il est sous contrôle, même juste au licol, il encaisse tout (y compris un pétard entre les pieds - testé par le vendeur sous mes yeux ) - sans rien montrer

C'est super vendeur ça Je me suis lancée aussi! 338512

Citation :
Je vais le présenter d'ailleurs

ah ben oui Je me suis lancée aussi! 852426 et ton poulain aussi d'ailleurs!

Citation :
c'est l'addition corne dure + pousse = la corne a cassé plutôt que de s'évaser.

je comprends mieux, d'accord. Et le maréchal a t-il fait quelque chose, recommandé des soins?

Citation :
Le trou, c'est cet été aussi. mais je ne crois pas que ça soit lié au pied nu. Plutôt à leurs conneries dans leur champ.

Oui, à part surveiller et tant que ça ne le gène pas, il n'y a pas grand chose à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:19

[quote="Ôkami"]
Citation :
Ce qui fait que lorsqu'il est sous contrôle, même juste au licol, il encaisse tout (y compris un pétard entre les pieds - testé par le vendeur sous mes yeux ) - sans rien montrer

C'est super vendeur ça Je me suis lancée aussi! 338512

[quote]

Bah en fait, je cherchais à louer un cheval pour un mois et demie de joutes. J'en avais essayé un qui s'est avéré une catastrophe dans un espace clos avec du public autour, alors que tout le reste était nickel (la foule sans espace clos, les étendards, les gens qui courent autour avec des grands bâtons, le cavalier qui fait le con avec un grand bâton aussi. Il arrivait d'Espagne...). Ce que j'ai bien sûr découvert en spectacle, avec genre 4 000 personnes autour... Donc panique à bord: j'avais trois jours pour trouver la perle. D'où l'argument du vendeur. Parce qu'en plus de n'avoir que trois jours pour le dégotter, je n'avais pas le temps de l'essayer ou de lui montrer quoi que ce soit avec le premier tournoi... Sinon ça aurait été trop simple. Cool J'ai découvert ma Ferrari en tournoi donc. Ca a été très formateur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:31

Va falloir que tu nous racontes tout ça un peu plus en détail sur son post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me suis lancée aussi! Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée aussi!   Je me suis lancée aussi! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me suis lancée aussi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions pour ceux qui montent des lourds...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser