CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 0:07

Je ne connais pas grand chose du passé de Matthéo. Le nom qu'il porte lui a été donné par le marchand qui nous l'a vendu en 2008. Il tique à l'appui dès qu'il est enfermé ou pour avaler du sec, donc ses dents sont complètement arasées d'un côté et ne permettent pas de déterminer son âge.Age estimé à l'achat: 10 à 12 ans. Aujourd'hui je me base sur 16 ans, au feeling. Même sa race est une grande inconnue. Je suppose qu'il est Quarter Horse, et il a une tête très typée Pur-Sang Arabe. depuis, j'ai vu des QH PP qui étaient eux-aussi très typés PSAr, donc... le croisement est vraiment une pure conjecture de ma part. Un éleveur du coin lui trouve un air de Pur-Sang Anglais.
Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Img_0215Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Img_0216Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr P1030211

J'en sais à peine plus sur son passé récent (càd juste avant que je ne l'achète). Il était cheval de cascadeur de métier, il a notamment fait au moins une saison au parc du Puy-du-Fou. Il est attelé, connaît un tas de trucs de cirque (couché, assis, révérence, cabré), n'a peur de rien, a été dressé éthologique western. Je crois qu'il a fait de la compèt western avant de faire de la cascade. Une partie de sa trachée a été écrasée par un étranglement au lasso.

C'est un entier cryptorchide, d'une gentillesse incroyable mais exclusif avec son amoureuse. Il a failli tuer mon hongre quand ce dernier a osé regarder ma jument. Très intelligent, d'un mental froid et curieux, une pointe de vitesse digne d'un cheval de course mais sans jamais prendre la main, il s'adapte immédiatement à son cavalier. Un enfant de 5 ans peut partir en promenade avec lui sans longe de sécurité, même s'il y a des juments à proximité. Extrêmement sociable (tant qu'il n'est pas amoureux d'une et une seule jument, sinon il vire tous les autres hongres ou juments), il voyage sans souci et se prête à toutes les expériences farfelues qui nous passent par la tête. Ce qu'il préfère dans les voyages: découvrir de nouveaux paysages.

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Profil10
Nous lui faisons faire du spectacle médiéval, diverses déambulations notamment en tant que cheval de Père Noël, de la balade et de l'équitation de combat médiéval (très proche de l'équitation de travail mais beaucoup moins compliquée!). Il est aussi assez doué dans les exercices d'équitation arabe.

Quand il est arrivé à la maison, il était comme une vieille voiture de collection: carrosserie éblouissante mais fallait pas soulever le capot. Chez le marchand, j'avais remarqué que les champs étaient envahis par le trèfle rouge. Et le cheval présentait des chéloïdes, un gros bidon, une photosensibilisation et des coups de soleil sur les ladres. La première chose qu'il a faite en arrivant à la maison a été de se planquer dans l'écurie! Nous qui pensions qu'il n'aurait jamais envie de franchir la petite porte pour entrer dans la grotte sombre...ben raté! J'ai soigné les chéloïdes au-dessus de l'oeil avec du miel et de l'argile verte, les coups de soleil se sont résorbés , le bidon a fondu. je me uis dit que la trifoliose était passée.

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Dscf0310
Matthéo à son arrivée.

Tout va bien tant qu'il reste à l'herbe. Puis l'hiver arrive, et il revient à l'écurie à ciel ouvert. Je le vois qui accuse le coup avec le froid, je décide de complémenter avec des granulés élevage. Ma ponette avec lui profite du régime pour passer l'hiver trop haute d'état, mais lui, plus je lui donne à manger et plus il maigrit. Sa maigreur devient impressionnante. Je fais appel au véto (pas le même que celui que j'ai actuellement, dieu merci!) il ne voit rien d'anormal. Le cheval continue de maigrir alors qu'il est au foin à volonté et trois repas par jour, soit presque 9 litres de granulés. Je cherche par tous les moyens à lui redonner de l'état, et heureusement que ma ponette était ronde comme une barrique, parce que sinon j'aurais été dénoncée à la SPA pour mauvais traitements tant Matthéo était devenu un squelette ambulant. Je l'ai bourré de pommes, de carottes recouvertes de miel. J'ai cherché et est découvert, par hasard, qu'une des conséquences de la trifoliose est un déséquilibre hépato-rénal qui se déclenche avec l'absorption de protéines, comm eune bombe à retardement... Prise d'un doute affreux je regarde la composition du granulé: 11 % de protéines!!! Bingo! Je stoppe le granulé, renforce les carottes, le miel et les pommes, et là, je sens un frémissement dans le bon sens, enfin! Il retrouve le moral. Je lui faisais violence en l'obligeant à sortir et à marcher, là il est content de sortir. Le printemps pointe le bout de son nez, je cherche anxieusement une pension qui accepterait un entier. Pas gagné, mais un éleveur accepte de me prendre mes bêtes. Quand Matthéo est arrivé chez lui, il m'a dit n'avoir jamais vu un cheval aussi maigre de toute sa vie... On aurait pu faire un cours d'anatomie tant il n'avait plus que la peau et les os. A l'herbe il s'est remplumé en un rien de temps. En trois semaines il avait repris un poids normal. Joie!

Nous avons repris les spectacles de joutes & jeux équestres. Un saison, deux saisons. Matthéo bouge comme un petit vieux. Comme je ne peux pas connaître son âge, je le mets sur le compte d'une vieillesses plus avancée que je le pensais. Mais comme je trouve qu'il recule mal et qu'il ne veut plus faire certains de ses exercices de cirque, notamment le couché, je fais venir l'osthéopathe. En voilà un qui n'est pas venu pour rien! une vertèbre dorsale déplacée, les hanches bloquées, le sacrum itou, une épaule en vrac: normal qu'il se sente pas à l'aise dans son corps le gros père! 9 jours de repos, et je retrouve un poulain. Lui qui était quasi amorphe, devient très fringant. ^^ Envolées, les idées de retraite! D'autant qu'il adore le spectacle, surtout quand il peut voler la vedette à sa cavalier. Du coup, nous pouvons commencer à réfléchir et travailler sur l'équitation médiévale (je vous raconterai dans un autre post). C'est très rassemblé, mais pas au sens où on l'entend maintenant.

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Sg1l6010

La nouvelle aventure, c'est le pied-nu. J'espère qu'il réagira bien. Avec lui, je ne sais jamais comment ça va tourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 9:48

Eh bien, quelle histoire que celle de ton Matthéo! J'aime beaucoup la façon dont tu as narré son parcours, très agréable à lire Wink
J'attends la suite avec impatience, et de voir leur évolution pieds nus (le mien est également en transition)!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:21

Intéressant tes remarques sur l'alimentation et l'amaigrissement du cheval Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr 852426
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:41

Si je n'avais pas vu, lors de la visite d'achat, que les champs étaient envahis de trèfle, je n'aurais jamais trouvé et il serait mort à l'heure qu'il est. comme quoi, ça tient à peu de chose parfois. Razz
La trifoliose est relativement fréquente. Mais comme c'est dans des régions où les chevaux peuvent rester au foin ou en pâture tout l'hiver, le déséquilibre ne se voit pas. Ce qui a tout déclenché, c'est le granulé et ses protéines. Depuis, je suis hyper vigilante sur la composition du granulé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:56

Après une drôle d'année 2012 pour Matthéo, reprise du travail pour lui aussi.

La transition pied-nu s'est très bien passée. Il a de bien plus jolis pieds que ce qu'il avait avant. Avant: corne fragile, friable, ne tenant pas ses fers. Aujourd'hui: corne solide, luisante. Tout bénèf.

Par contre, j'ai remarqué qu'il n'apprécie pas le trot sur les surfaces dures. Ca m'a fait penser à Igor... Il boîte de l'épaule droite au trot quand on est sur le bitume. Sur les bas-côté ça s'atténue voire disparaît, et si le cavalier prend la précaution de commencer sur les bas-côté, ça n'apparaît pas.

Alors, vu qu'en janvier 2012, il s'est payé une chute terrible en glissant en montée sur un départ au galop (il s'est même assomé sur une racine, c't'andouille! Il m'a fait une de ses peurs! Le cavalier aussi, qui était resté coincé dessous), et qu'à Pâques il est allé conter fleurette à une Comtoise qui n'en voulait pas, en passant à travers (parce qu'il saute comme une brêle) une barrière en ciment... je vais faire venir un énergéticien, celui-là même qui lui avait déjà si bien réussi. J'ai dans l'idée qu'il a dû se coincer quelque chose au niveau de l'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 12:53

Une barrière en ciment.............


Ah oui quand meme, la ca peut valoir le coup de faire venir quelqu'un (pour une fois, attention, accrocher vous, je vais le dire: un ostéo?) pour avoir un diagnostic......
Et qu'il manipule surtout pas,?? Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr 103151 Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 12:57

Bah justement, celui-là, il ne manipule pas. What a Face Il travaille sur les énergies (type méridiens d'acupuncture par exemple). Dans le temps on disait un rebouteux ou un magnétiseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 13:03

Inetressant tu nous raconteras +++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:19

Gaelle a écrit:


Par contre, j'ai remarqué qu'il n'apprécie pas le trot sur les surfaces dures. Ca m'a fait penser à Igor... Il boîte de l'épaule droite au trot quand on est sur le bitume. Sur les bas-côté ça s'atténue voire disparaît, et si le cavalier prend la précaution de commencer sur les bas-côté, ça n'apparaît pas.


Igor s'est remis de sa boiterie ce cet été Smile

C'est passé quand j'ai repris le boulot en descente/extension d'encolure que j'avais interrompu à cause de ladite boiterie.
(je pense que c'est ça qui a provoqué la boiterie d'ailleurs, en modifiant énormément le fonctionnement du cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 18:57

Le passage du synergéticien (osthéopathe qui "chatouille" et ne manipule pas Razz ). La visite a eu lieu le 12 septembre.

Bilan: latéral gauche coincé: épaule gauche, hanche droite. Il a donc travaillé dessus. Pour les gros genoux de l'entier trop fringant: a priori pas grand chose à faire vu que la blessure est assez ancienne. Il a néanmoins travaillé dessus, pour faire dégonfler. A voir.
Du point de vue du cheval, la séance semble très très appréciable. Il s'endort littéralement entre les mains du gars.
Matthéo aurait dû rester tranquille 3 jours pour "acter" les manipulations, mais impossible de monter un paddock suffisamment dissuasif pour tenir Bakari à l'écart plus de quelques heures. Donc pas de repos particulier.

Au final, le cheval bouge mieux dans son dos. Il retrouve des ondulations symétriques. Les genoux dégonflent un peu, surtout le droit. Je n'ai pas pu le monter ou le voir monté.

Depuis
Avec l'arrivée de la neige et du froid, il est crispé. Je remarque aussi qu'il peine davantage à plier son genou gauche, qui est resté gonflé bien qu'il retrouve une forme de genou. En liberté il bouge bien, mais pas volontiers aux allures vives, même s'il fait le kéké quand le foin arrive.

Aujourd'hui
Je l'ai monté pour une ballade de 7 km, tranquille, puisqu'il me servait de cheval d'école pour ramener Calif à la maison. Au pas, le poser est franc, mais la poussée du latéral gauche est légèrement différente de la poussée du latéral droit. Au trot, il est boiteux sur l'antérieur gauche, sans pour autant refuser l'allure ou donner des coups d'encolure. Je n'ai fait que quelques mètres sur du bitume. Sinon, l'oeil est vif et le pas allant. Il donne volontiers son dos en étendant son encolure quand je le sollicite avec mon assiette.

J'ai découvert le Stop'Tares. Je vais essayer une cure pour réduire le(s) gros genou(x). Je pense que c'est ce qui le gêne dans la flexion de l'articulation. Il me semble que la douleur est à la flexion et non sur le poser. L'articulation n'est pas chaude au toucher, et il n'est pas sensible, sauf si je veux lui lever le pied.
Parallèlement, je vais entamer un travail de fond pour le dos et les abdos, parce qu'il me donne l'impression de s'être défait.

Avec lui j'ai un autre souci. Il a un crottin mou, non moulé. Pourtant il est au sec depuis la mi-novembre. Qu'est-ce qui peut provoquer ça?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 20:28

Pour le crottin mou dégueu, t'en es ou coté vermifuge

est-ce que dernièrement ya eu un vermifuge couvrant le taenia?
est-ce que cette année ou une autre ya eu un vermifuge couvrant les larves de strongles enkystées (panacur guard)?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:17

Ni l'un ni l'autre. Il est OK pour le reste, strongles normaux et autres parasites de saison.

L'hypothèse du taenia m'avait traversé l'esprit, mais dixit mon véto, il n'en a jamais vu par ici. Maintenant, nous n'avions pas de tiques non plus à notre altitude, jusqu'à l'année dernière...

Est-ce que le Panacur Guard (cure de 5 jours, exact?) traite aussi le taenia? Que je fasse d'une pierre deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:31

A vérifier auprès de Pascale mais non, le panacur guard ne traite pas le taenia
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:56

Piste du parasitisme la plus probable +++.
Sauf si changement alimentaire (mais je suppose que ça t'aurai semblé évident).

Gaelle a écrit:
Ni l'un ni l'autre. Il est OK pour le reste, strongles normaux et autres parasites de saison.

L'hypothèse du taenia m'avait traversé l'esprit, mais dixit mon véto, il n'en a jamais vu par ici. Maintenant, nous n'avions pas de tiques non plus à notre altitude, jusqu'à l'année dernière...
Et puis tes chevaux bougent avec ton activité, non ? + le poulain ramené cet été qui a pu amener le truc.

Gaelle a écrit:
Est-ce que le Panacur Guard (cure de 5 jours, exact?) traite aussi le taenia? Que je fasse d'une pierre deux coups.
Non. Ca serait trop beau.

Contre le taenia, c'est Praziquantel (equitape ou vermifuge "duo") ou pamoate de pyrantel à double dose (double dose de strongid).
Ni le praziquantel, ni le pamoate ne feront les larves enkystées.

Si tu veux le faire en "one shot", le plus simple est de donner un duo moxidectine + praziquantel (genre Equest pramox). Hors pb de résistance, ce truc tuera à peu près tout, (même les larves de petits strongles enkystées).

Sinon, c'est panacur guard + equitape (pas sûr que tu trouve l'équitape chez le veto). (et ça n'atteindra pas les gastérophiles)
(c'est ce que j'ai fait, parce que je n'aime pas la moxidectine à cause de sa grande rémanence)
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 0:02

Donc, si je veux faire la totale, c'est 1) Praziquantel pour flinguer le taenia dans un premier temps (Equitape ou ce qui en fait office chez mon véto) puis 2) Panacur guard pour le reste et surtout de possibles larves enkystées. Et voir ensuite si les selles reviennent à la normale. Et si non, je vais voir du côté des gastérophiles.

Je m'y colle dès demain. Merci!

Je n'aime pas non plus les trucs chimiques qui restent trop longtemps dans l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 0:09

Gaelle a écrit:
Donc, si je veux faire la totale, c'est 1) Praziquantel pour flinguer le taenia dans un premier temps puis 2) Panacur guard pour le reste et surtout de possibles larves enkystées. Et voir ensuite si les selles reviennent à la normale.

Je m'y colle dès demain. Merci!
Si tu ne veut pas utiliser la moxidectine, oui c'est ça.

L'ordre n'a pas tellement d'importance mais si taenia il y a, tu le verra dans les crottins (et dans ce cas, tu sais que tu as tapé juste et tu peux éventuellement décider de ne pas ajouter le Panacur). Par contre, les petits stongles, tu ne verra pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 13:19

Vermifuge aujourd'hui: Equimax (praziquantel + ivermectine). Je vais donc surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:00

Ca ne touchera pas les petits strongles enkystés.
(mais ça devrai atteindre à peut près "tout le reste")

L'ivermectine a une longue rémanence aussi. (mais un peu moins que la moxidectine)

Si taenia il y a, tu dois le voir sortir dans les 24h.
Pour les autres vers, ça prend à priori plus de temps. (question de mode d'action du produit - mais je n'ai plus les données en tête)
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:03

Le véto présent à la clinique avait l'air très sûr de lui. Rolling Eyes Je ferai donc un Panacur guard la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:47

Gaelle a écrit:
Le véto présent à la clinique avait l'air très sûr de lui. Rolling Eyes Je ferai donc un Panacur guard la semaine prochaine.

Il a peut être des données que je n'ai pas sur l'efficacité de l'ivermectine (accordons lui le bénéfice du doute).

En tout cas, ici c'est dit que ça ne fait pas les larves en hypobiose (=enkystées je suppose) (date du truc : 2011)


Je pense que tu devrais attendre de voir l'effet de l'Equimax avant d'envisager un autre vermifuge en plus. (mais tu fais bien comme tu veux Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 14:56

Oui, je vais voir d'abord ce que ça donne. Very Happy Je me posais une question bête. Si je découvre un taenia chez Matthéo, dois-je traiter les autres aussi en l'absence de symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 15:56

C'est à toi de juger.

Le principe de précaution voudrai que oui. D'autant que le praziquantel seul n'est pas une molécule rémanente et de mémoire ça n'est pas très toxique pour le cheval (ce qui n'est pas forcément le cas de l'ivermectine et de la moxidectine). Je n'ai pas les données pour l'impact environnemental.

Mais c'est un principe de précaution, l'expérience de l'année dernière avec les chevaux de Zone R montre que ça n'est pas parce que la pâture est contaminée par le taenia que tout les chevaux vont être parasités.


Pour ma part, j'avais traité Kaiser l'année dernière, en voyant l’infestation d'Igor. Rien n'était sorti. J'en ai déduit qu'il avait probablement une bonne immunité contre le taenia, et cette année, en l'absence de symptômes, je ne vais pas le traiter. Mais je me base sur l'expérience de mon cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:19

D'accord. En fonction des résultats avec Matthéo, je vais donc voir pour les autres. (En commandant des seringues de praziquantel seul le cas échéant, la clinique véto de chez moi n'en a pas en stock. D'où l'Equimax d'aujourd'hui.)

Mon véto habituel passe demain pour jeter un oeil sur Bakari, je vais en parler avec lui. Ca peut valoir le coup sur les poulains surtout si la molécule n'est pas dangereuse pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:34

Gaelle a écrit:
D'accord. En fonction des résultats avec Matthéo, je vais donc voir pour les autres. (En commandant des seringues de praziquantel seul le cas échéant, la clinique véto de chez moi n'en a pas en stock. D'où l'Equimax d'aujourd'hui.)
Je ne sais pas si ça existe en France scratch .

Gaelle a écrit:
Mon véto habituel passe demain pour jeter un oeil sur Bakari, je vais en parler avec lui. Ca peut valoir le coup sur les poulains surtout si la molécule n'est pas dangereuse pour le cheval.
Si tu parle de la "dangerosité" des vermifuges pour le cheval, ça risque de le faire rigoler. (quand je dis "toxique", c'est pour garder en mémoire que ces molécules sont quand même un traitement chimique à bien doser, mais de mémoire, même pour la moxidectine, il n'y a pas d'effet toxique jusqu'à 3 ou 5 fois la dose, peut être même plus )

Je suis curieuse de connaitre le protocole du véto. Mais la plupart des véto appliqueront le "principe de précaution", parce que si il ne le fait pas et que dans 1 mois tu as un cheval qui fait des coliques pour cause d'infestation parasitaire, cela lui sera reproché.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 16:45

Je tâcherai de prendre des notes précises de ce que me dira mon véto. Je ne suis pas certaine qu'il applique de base le principe de précaution en cette matière. C'est lui qui m'avait dit que le vermifuge contre le taenia n'était pas utile car inconnu par chez nous... Peut-être qu'il a raison et que c'est autre chose, hein, mais c'est pour dire qu' il n'est pas du genre "pousse-à-la-consommation".

Je ne peux m'empêcher de me méfier de ces molécules. J'ai un chien qui me fait des réactions allergiques au Frontline alors que c'est sensé être d'une totale innocuité pour le chien. Inoffensif ou pas, ça reste des molécules chimiques qui tuent malgré tout. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Empty
MessageSujet: Re: Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr   Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthéo, vraisemblablement QH x PSAr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser