CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 études de cas

Aller en bas 
+2
Norie
cyn
6 participants
AuteurMessage
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

études de cas Empty
MessageSujet: études de cas   études de cas Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 2:09

voila comme dit dans mon post, je suis en pleine formation de parage naturel (méthode Ramey) donc je suis preneuse de toutes les photos de sabots possible pour m'entraîner à me faire l'oeil et poser des diagnostics Wink

donc je vous invite à poster ici les photos des pieds de vos chevaux comme ça on pourra tous en discuter ensemble puisqu'il y a ici pas mal de connaisseurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:13

Moi j'ai mis les photos de mes 8 pieds sur ce topic, sur le dernier article de la première page. Si tu as des commentaires, je suis preneur ! Surtout sur T'adji, d'ailleurs, parce que c'est elle qui est restée pied nu.

Depuis ces photos, j'essaye d'enlever un peu de talon sur les antérieurs, parce que ça ne me plait pas du tout comme ça, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à corriger... Pour les postérieurs, la vue de profil me plait nettement mieux, mais j'ai des soucis d'évasements qu'en voit peu sue la photo, et que j'ai aussi du mal à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:03

J'ai mis des photos toutes récentes dans le topic du cheval concerné, en fin de page : par ici les photos.

Si tu veux les recopier sur ce topic pour les commenter ici, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 4:33

génial!! je suis justement en pleine formation intensive, je regarde vos photos à mon retour la semaine prochaine Wink
merci pour votre participation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:24

idem pour moi ç'est sur le post de Naïlou
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:15

Désolée pour la réponse tardive, mon PC a planté et j'ai perdu beaucoup de données.
Voici les photos de ses pieds au dernier parage, pour le reste c'est sur son poste également.
J'ai la nette impression que les aplombs se sont détériorés au fur et à mesure depuis qu'il a été déférré...Il n'était pas panard des postérieurs mais lorsqu'il se tient "presque" au carré, il a les 2 pieds qui partent vers l'extérieur.
Globalement je suis assez mécontente du dernier parage, il y a des évasements et j'ai l'impression que les pieds ont été parés de façon inégale, et n'aide en rien à corriger les défauts d'aplombs. Qu'en penses-tu?

Mes excuses pour la qualité des photos, les prises de vues ne sont vraiment pas géniales, mais je m'en aperçois toujours au moment où je les visualise sur le PC.

Ant. gauche
études de cas Dsc03624
études de cas Dsc03625
études de cas Dsc03626
Post gauche
études de cas Dsc03627
études de cas Dsc03628
études de cas Dsc03629
Et...le côté droit, aie aie aie. Changements importants depuis le dernier parage, surtout sur le postérieur...
Ant droit
études de cas Dsc03630
études de cas Dsc03631
études de cas Dsc03632
Post droit
études de cas Dsc03633
études de cas Dsc03634
études de cas Dsc03635

D'avance merci pour ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:54

Okami, ce sont les photos avant ou après parage ?

les pieds sont plutôt jolis et sains, il a de bonnes fourchettes, les talons sont assez écartés, très bons points Wink

par contre sur toutes les photos il y a des évasements à corriger et les sabots ne sont clairement pas équilibrés, la paroi n'a pas la même épaisseur sur tout le pourtour du pied, les talons n'ont pas l'air d'être au même niveau, pas étonnant que ses aplombs se détériorent...

la paroi est séparée de la ligne blanche au lieu d'être bien connectée. En fait la ligne blanche ici est une ligne grise d'1cm de largeur entre la sole et la paroi, signe d'absence de connexion et de faiblesse de ta ligne blanche qui peut alors laisser passer des infections pouvant causer des abcès à terme.
On se rend pas bien compte des volumes là mais il me semble que la paroi est bien plus haute que la sole, je l'aurais paré au même niveau et plus en biais pour éviter qu'il y est trop de pression dessus, car comme elle est déjà détachée de la ligne blanche, le risque est qu'elle se détache encore plus avec la pression causée par le mouvement et le poids du cheval

disons qu'il fait faire des petits changements mais qui ont une répercussion majeure sur la locomotion de ton cheval

j'espère que ça t'aide ? hésite pas à me dire si je suis pas claire ou si tu veux que je détaille plus Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:30

Photos prises une semaine après parage.

Tes observations corroborent les miennes. Pieds sains car beaucoup d'entretien, il avait déjà de bonnes fourchettes à l'origine.
Je trouve effectivement que trop de paroi a été laissée sur la face extérieure des sabots, je n'ai pas compris pourquoi, car c'est là que le cheval l'use le moins...
Pour la ligne blanche, j'en étais sûre! Depuis le début que je m'en inquiète, tout le monde me dit que c'est normal...Or plus ça va et plus elle fragile, et plus les champignons s'y collent.
Le dernier parage m'a laissé horrifiée, le cheval se tenait campé, le maréchal l'a vu mais n'a pas relevé. affraid C'était la dernière fois qu'il venait....

Il y a juste un point un peu obscur pour moi: tu dis que la paroi te semble plus haute que la sole, qu'est-ce que tu entends par là? Qu'elle est plus longue et "dépasse" de la sole? Je peux refaire des photos demain si tu le souhaite, il faut juste me dire sous quel angle! Wink

Autre question: j'ai l'impression que sur l'antérieur droit, les talons sont un peu fuyants, qu'en penses-tu? Comment tu t'y prendrais pour qu'ils soient similaires à ceux de l'antérieur gauche?


Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 0:51

Je me permets de "polluer" le post avec cette photo trouvée ce soir, qui parle d'elle-même je trouve:
études de cas 38443410
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 1:30

études de cas 338512 Norie va en faire une syncope études de cas 338512 études de cas 831498


(intéressant, t'as trouvé ça où ?)
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 3:58

Ôkami a écrit:
Photos prises une semaine après parage.
ha oui, ya un soucis, une semaine après parage on devrait voir un pied bien équilibré...

Ôkami a écrit:
Tes observations corroborent les miennes. Pieds sains car beaucoup d'entretien, il avait déjà de bonnes fourchettes à l'origine.
Je trouve effectivement que trop de paroi a été laissée sur la face extérieure des sabots, je n'ai pas compris pourquoi, car c'est là que le cheval l'use le moins...
ou ça se voit bien que le cheval ne l'use pas comme l'autre côté et faut être miro pour passer à côté et ne pas rééquilibrer ça au parage...

Ôkami a écrit:
Pour la ligne blanche, j'en étais sûre! Depuis le début que je m'en inquiète, tout le monde me dit que c'est normal...Or plus ça va et plus elle fragile, et plus les champignons s'y collent.
non non c'est pas normal du tout!! mais bon il est en est pas à un stade avancé ça va

Ôkami a écrit:
Il y a juste un point un peu obscur pour moi: tu dis que la paroi te semble plus haute que la sole, qu'est-ce que tu entends par là? Qu'elle est plus longue et "dépasse" de la sole?
oui c'est ça, je l'aurais laissée dépasser à peine de la sole, genre même pas 2mm, pour mieux répartir le poids entre la paroi et la sole et je la couperais en biais pas droite.

Ôkami a écrit:
Autre question: j'ai l'impression que sur l'antérieur droit, les talons sont un peu fuyants, qu'en penses-tu? Comment tu t'y prendrais pour qu'ils soient similaires à ceux de l'antérieur gauche?
oui en effet ils n'ont pas l'air au même niveau que l'autre antérieur, ils pourraient peut être être rabaissés un peu, mais jamais plus bas que la sole (sole dont je ne toucherais rien du tout car elle a l'air complètement saine) et reculés plus => avec la râpe reculer le talon, on ne baisse pas vraiment le niveau mais juste on recule l'angle, créant ainsi une surface d'appui plus en retrait, arf pas facile à expliquer comme ça sans montrer...
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 9:56

Citation :
(intéressant, t'as trouvé ça où ?)

Sur Facebook! y'a parfois des trucs sympas qui circulent, en plus des conneries habituelles. Je n'avais jamais réussi à me figurer comment le sabot d'un cheval était vascularisé avant de voir cette photo!

Cyn, merci beaucoup encore une fois pour toutes ces explications qui éclairent bien ma lanterne.
Maintenant, faut juste que je trouve un pareur compétent...T'en connaîtrais pas un dans le sud ouest? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 4:25

de rien, je suis qu'une étudiante en formation hein pas une pro, mais si je peux transmettre ce que j'apprends c'est avec plaisir!

pour un pareur, non malheureusement j'en connais pas en France No mais je vais essayer de me renseigner!



Dernière édition par cyn le Ven 11 Mai 2012 - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 5:51

Pascale et Kapouine, j'ai commenté vos photos dans vos posts, je suis preneuse à mon tour de vos remarques Wink

Norie, j'ai jeté un oeil et ton post semble truffé d'infos intéressantes, je m'y atèle demain Smile

merci à vous super entraînement pour moi Smile

Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:04

cyn a écrit:
Norie, j'ai jeté un oeil et ton post semble truffé d'infos intéressantes, je m'y atèle demain Smile

Super, merci ! bounce D'ailleurs ça serait peut-être pas mal que je prenne de nouvelles photos des pieds de T'adji, pour voir si ça évolue dans le bon sens ou non...

Et puis je n'avais pas mis de photo de face, j'avais oublié ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 20:20

Je veux bien une petite expertise!

Je présente le "cas" : poney highland, 11 ans cette année, pied nu depuis 2 ans.
A montré une gène importante sur l'antérieur droit pendant 4 mois après defferrage. N'a pas été monté les 2 premiers mois, puis uniquement en hipposandales (gène présente même sur sable en carrière...)pendant les 3 mois suivants, avec semelle. Ensuite, on a commencé a pouvoir s'en passer (en plus on entrait dans l'automne, donc sol + souple).
A été ferré a ses 4 ans, de devant, puis a ses 5 ans des 4 pieds. C'est a ce moment là qu'une dyssimétrie apparait sur un de ses sabots antérieur, le droit. Il deviens plus gros que l'autre, talons fuyants et s'allonge en pince. L'autre reste comme avant. Changement de maréchal, ça se stabilise et on me dit que c'est rien.
Le cheval a les pieds plats (type trait), si bien que une semaine après deferrage, il se retrouve a marcher sur la sole qui était bombée sous le pied. Appel d'un pareur (Strasser), un parage par mois pendant 4 mois, puis on espace. Le cheval ne marque pas spécialement les parages (comme on pourrait le penser avec la méthode strasser).
Il a été defferré des postérieurs 6 mois avant les antérieurs, et tout de suite on a vu sur le postérieur gauche une dissymétrie apparaitre, le coté externe étant plus large que l'interne (a cause de l'antérieur droit???)

Pour commencer, le voici a 1 mois de ferrure : (j'ai que le coté gauche)
études de cas Kodak_10

études de cas Kodak_11

2 mois de ferrure, la veille du defferrage (pas la même ferrure que au dessus) :
études de cas Pieds_10

études de cas Pieds_11

Ces photos me font peur maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:05

Audrey30 a écrit:
Ces photos me font peur maintenant...

Je dois dire que surtout sur la première photo, je trouve le pied gauche particulièrement "étrange" ! Je précise que j'ai une jument ferrée et l'autre pied nu, donc pas d'apriori ! Laughing Mais l'arrondi de la face avant, et le fait que ça ne soit pas du tout dans le prolongement du paturon, je trouve ça très bizarre... C'est mieux maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 23:24

Norie a écrit:
Audrey30 a écrit:
Ces photos me font peur maintenant...

Je dois dire que surtout sur la première photo, je trouve le pied gauche particulièrement "étrange" ! Je précise que j'ai une jument ferrée et l'autre pied nu, donc pas d'apriori ! Laughing Mais l'arrondi de la face avant, et le fait que ça ne soit pas du tout dans le prolongement du paturon, je trouve ça très bizarre... C'est mieux maintenant ?

Oui beaucoup mieux! On est passé par toutes les formes de sabots imaginables pour retrouver un pied -presque- normal, mais très plat.

Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 0:02

La carabistouille a vu une pareuse KC Lapierre vendredi dernier, conseillée par l'osthéo. Elle a trouvé le cheval bien panard, surtout aux postérieurs, et s'est pas mal escrimée à corriger les évasements. Voici le résultat donc, elle n'a pas touché à la sole, m'a confié que le cheval n'avait pas de talons ni de paroi interne du fait des anciens parages (inadaptés). Pour elle le maréchal laissait trop de paroi externe sans corriger les évasements, ça corrobore donc bien tout ce qui a été dit ici études de cas 852426

Voici les photos d'aujourd'hui, soit J+6 après parage. Encore pardon pour les photos merdiques, c'est pourtant pas faute de m'appliquer, mais la photographie c'est comme la rhétorique, ça n'imprime pas chez moi...

AG
études de cas Dsc03638
Oups il reste un évasement ici
études de cas Dsc03639
études de cas Dsc03640
PG
études de cas Dsc03650
études de cas Dsc03642
études de cas Dsc03643
AD
études de cas Dsc03644
études de cas Dsc03645
études de cas Dsc03646
PD
études de cas Dsc03647
études de cas Dsc03648
études de cas Dsc03649

N'hésite pas à me donner tes impressions Cyn Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





études de cas Empty
MessageSujet: Re: études de cas   études de cas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
études de cas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser