CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Le syndrôme de la diagonale

Aller en bas 
+2
Kaïs
Gaelle
6 participants
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 10:56

Est-ce que vous connaissez?

le syndrome de la diagonale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 12:25

je ne connaissais pas.
Autant la description parait plausible et interessante, autant les préconisations laissent réveur.....................................
(sur une asymétrie décrite comme liée en grande partie à la claustration et le peu de mouvement si j'ai bien lu (rapido en diagonale), cela ne les gène pas de parler d'un aménagement de la vie du cheval en box, qui au passage l'éloigne encore plus de conditions de vie idéales (litière non consommable, bouffe en hauteur) et risquent d'induirent d'autres pathologies................................
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 12:46

C'est le problème de ne voir les choses que par le petit bout de sa lorgnette... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:09

Je ne connaissais pas, mais l'une des juments de sport de mon ancienne pension présentait l’asymétrie décrite aux antérieurs.
Elle portait deux fers différents et passait par des phases de boiterie importante, allant même jusqu'à la tendinite.

Idem que Kais, les préconisations m'ont laissé coite. Il est préconisé de ferrer le cheval et de le laisser en box. Et c'était complètement l'inverse qui me venait à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:31

En fait on retrouve le même système de pensée que pour le syndrome naviculaire, si je comprends bien (= passer par la ferrure pour guérir une pathologie qui irait certainement mieux sans).

Merci de vos retours, ça me permet d'éduquer mon esprit critique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:45

C'est aussi que si ce sont la claustration et le manque de mouvement qui sont à l'origine du pb (cf l'intro sur la taille des chevaux qui augmente et pas celle des boxes standardisés), c'est un peu honteux de ne pas avoir un seul couplet au sujet de la sortie au paddock 10h/jour d'un cheval cloitré au box, en admettant que le box soit incontournable...........

Meme sans parler de ferrure quoi......
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:58

Cela va de soi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:26

Je ne connaissais pas (du moins je ne savais pas que ça avait un nom).

La crinière tombe dans la plupart des cas du côté du petit pied antérieur, ce qui tend à croire que la position in utero du poulain détermine sa conformation future.

Nous avons donc à la naissance un poulain de grande taille asymétrique avec une musculature dorsale plus courte du côté incurvé (côté crinière) avec pieds et aplombs différents.



Igor, qui a vécu toute sa vie dehors ou presque, a le diagonal droit plus faible et déformé que le gauche. La crinière tombe effectivement à droite.

Lorsqu'ils sont longés sur le cercle, ils préfèrent généralement tourner dans le sens de l'antérieur porteur, soit le grand pied (hors crinière). C'est notamment la poussée du membre propulseur situé à l'intérieur du cercle qui provoque ce mouvement.

Ca, ça se vérifie aussi chez Igor.


Dans cette vie passive (non naturelle)

Intéressant qu'il souligne ça (avec lequel je suis d'accord...)



En effet, un cheval asymétrique demande une monte adaptée à sa morphologie.

Sans rire. Comme si tout le dressage (je parle du travail sur la "mécanique cheval") ne visait pas précisément à améliorer la rectitude du cheval, à partir d'un individu forcément dissymétrique (un cheval droit, ça n'existe pas (un humain non plus)).



La taille du box doit être en rapport avec la taille du cheval.


Un hectare ?



Le pourcentage de réussite de voir diminuer, voire supprimer l'asymétrie est directement liée aux compétences du maréchal-ferrant, du propriétaire du cheval, du cavalier et du vétérinaire. Si l'une des parties n'assume pas son rôle, l'ensemble du travail est voué à l'échec.

Je ne suis pas d'accord.
Pour moi le véto n'a rien à voir la dedans. Le MF passe encore. Par contre le dresseur à le rôle clef.


L'homme a fabriqué un cheval "artificiel" de par sa taille et il est important d'y répondre en le mettant dans des conditions de vie "artificielles".

Assez flippant comme vision des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:42

Beaucoup de chevaux de grande taille (plus de 1,65 m au garrot) présentent aux antérieurs un petit pied à talon redressé et un grand pied à talon fuyant.

C'est exactement ce que j'avais sur mon cheval avant déferrage. Sauf qu'il fait 1m50 et vit dehors.
Antérieur droit "gros", et postérieur gauche déformé en interne. Antérieur gauche "petit" et postérieur droit normal.
Tout cela est arrivé pendant la première année de ferrage, avant il n'y avait rien, pour moi le lien est clair comme de l'eau de roche.

Après 2 ans de pied nu, on commence a rattraper ça.

Pour le coté musculature, il est plus musclé du coté droit (donc gros pied), et crinière qui tombe a gauche. Coincidence plus que vérité pour moi cependant Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 17:04

Après lecture d'un article sur le chouette blog de Guillaume Parisot : syndrome de la diagonale
J'en ressort une donnée intéressante, qui est que le syndrome de la diagonale peut être secondaire à un blocage de la première côte, donc un cheval qui se tient de travers, donc une déformation des pieds, donc une compensation sur l'arrière, avec des problèmes de bassin et de lombaires... une selle qui se met en biais et un cavalier assis de travers qui a l'impression d'avoir une jambe plus courte que l'autre...

En gros... petits problèmes, gros effets !
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 12:14

Dans la même idée, si tu lis l'anglais, fait une recherche sur posture versus conformation chez le cheval... c'est assez intéressant.

Par exemple : article

Dans l'article de G. Parisot, il parle du "bodywork" pour aider à faire refonctionner comme il faut la mécanique. J'ai fait pas mal de recherches là dessus (entre stage de stretching massage, vidéos Masterson (cf post là dessus sur le forum)+ discussion avec praticienne Masterson, et vidéos de April Battles dont parle G. Parisot). Ce sont des connaissances qui me sont très utiles, et très complémentaires de mon travail de dressage (dans le sens dresser = rendre droit et chercher le bon fonctionnement mécanique).
Mais un dernier petit mot à propos d'A. Battles, (que G.P. encense dans l'article) : elle a un "petit" côté ésotérique/"mystique" (le genre de chose qui marche super bien pour jouer au gourou avec les gentils proprios de chevaux qui veulent bien faire) qui m'est insupportable... pour autant, ses connaissance en stretching/manipulation du cheval sont intéressantes. J'ai des DVD d'elle à revendre d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un (2/3 prix du neuf... et c'est déjà un budget, ils n'en font pas cadeau).
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:19

J'avais lu ton post sur la méthode Masterson, çà a l'air super intéressant... mais il me faudrait des journées de 48h pour avoir le temps de voir/faire/lire/regarder tout ce qui m'intéresse de ce point de vue là en ce moment !

Le lien vers le blog est pas mal aussi (je ne le connaissais pas), pas seulement la page avec les différentes postures :-) Merci !

Je veux bien (en MP) les conditions pour les DVD d'April Battles - le côté gourou ne m'intéresse pas, par contre ses techniques oui ! J'ai trouvé sur You Tube une vidéo où elle fait faire des étirements avec une carotte ( ), j'en connais 2 qui vont être ravis de reprendre cette "activité"... Par contre, dans mes légendes urbaines persos, je pensais que le body work se faisait avec des "bandes", adhésives ou non, pour stimuler certaines postures plus que d'autres...

L'article de G. Parisot m'avait fait réagir à la version "cavalier de travers alors que rien ne se passe" ; on rejoint les idées de Didier Lavergne, où le cavalier est tordu (!), mais Didier Lavergne ne s'adresse pas du tout au cheval tordu. Mon trotteur a un joli syndrome de la diagonale, il penche fortement sur la gauche, avec compensations à tous les niveaux... et moi je penche à droite du cheval... Qui est l'oeuf, qui est la poule ? est-ce le cavalier qui tord le cheval, le cheval qui tord le cavalier, 2 tordus qui se compensent "par hasard" ? (en tout cas lui il a le bassin vrillé, pas d'ostéo capable de le redresser, et moi pareil, à l'inverse ; faut vraiment qu'on se mette, tous les 2, au body work !)


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 12:34

shamrock a écrit:
Par contre, dans mes légendes urbaines persos, je pensais que le body work se faisait avec des "bandes", adhésives ou non, pour stimuler certaines postures plus que d'autres...

Je pense que "bodywork" est un terme un peu générique pour tout un tas de méthodes parfois éloignées les unes des autres.
L. Tellington Jones a une méthode avec des "bandes corporelles" élastiques. (je connais mal)
Vu aussi récemment tourner sur FB aussi ce genre de truc https://www.youtube.com/watch?v=tf9L8e_qlEw
Ca ne m'inspire pas trop, je n'ai jamais creusé la question, à tort peut être.

Citation :

L'article  de G. Parisot m'avait fait réagir à la version "cavalier de travers alors que rien ne se passe" ; on rejoint les idées de Didier Lavergne, où le cavalier est tordu (!),

Le cavalier (même piéton) est de travers quoiqu'il arrive, même quand "rien ne se passe".
C'est un travail de tous les jours de chercher la symétrie de fonctionnement, et de limiter au max les habitudes asymétriques.

Citation :
mais Didier Lavergne ne s'adresse pas du tout au cheval tordu.

Il y a deux ans, D. Lavergne avait projet de développer des "bilans d'équilibrage" (+ étirements ?) en version cheval, analogue avec ce qu'il fait sur le cavalier.


Citation :
Mon trotteur a un joli syndrome de la diagonale, il penche fortement sur la gauche, avec compensations à tous les niveaux... et moi je penche à droite du cheval... Qui est l'oeuf, qui est la poule ? est-ce le cavalier qui tord le cheval, le cheval qui tord le cavalier, 2 tordus qui se compensent "par hasard" ?

Je pense qu'il n'y a pas de règle générale.
Je suppose que 2 tordus finissent par trouver un fonctionnement "de compensation", mais qui compense le plus ? Ca doit dépendre de qui est "le plus fort". (dans mon cas perso, je peux tordre Igor, mais c'est Kaiser qui me tord).


Citation :
(en tout cas lui il a le bassin vrillé, pas d'ostéo capable de le redresser, et moi pareil, à l'inverse ; faut vraiment qu'on se mette, tous les 2, au body work !)

Je ne crois pas en l'ostéopathie dans ce cas là. (aucun osteo ne me fera écrire de la main gauche spontanément, même après x séances de manipulations...). (bien que c'était une voie à explorer, bien sûr)

Si tu as l'occasion, teste le Feldenkrais (va discuter avec un praticien Feldenkrais).
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:48

pascaleW58 a écrit:

L. Tellington Jones a une méthode avec des "bandes corporelles" élastiques. (je connais mal)
Vu aussi récemment tourner sur FB aussi ce genre de truc https://www.youtube.com/watch?v=tf9L8e_qlEw
Ca ne m'inspire pas trop, je n'ai jamais creusé la question, à tort peut être.

Celle là c'est le truc du scotch sur le nez (essayé sur ma jument cassepieds au parage, jamais eu d'effet mais bien rigolé le temps qu'elle s'en débarrasse !)

J'ai trouvé çà sur le body work de LTJ : https://www.youtube.com/watch?v=MgENe3frTfY, effectivement, çà ne m'inspire pas non plus.

Citation :

Le cavalier (même piéton) est de travers quoiqu'il arrive, même quand "rien ne se passe".
C'est un travail de tous les jours de chercher la symétrie de fonctionnement, et de limiter au max les habitudes asymétriques.
Arg - ne sommes nous donc pas parfaits et les chevaux sources de tous les problèmes ???
Non, effectivement, j'ai perdu toute illusion à ce sujet, mais habitudes asymétriques, c'est compliqué de faire autrement - écrire, conduire... jusqu'à marcher et même s'asseoir ! toujours bancal !

Citation :

Il y a deux ans, D. Lavergne avait projet de développer des "bilans d'équilibrage" (+ étirements ?) en version cheval, analogue avec ce qu'il fait sur le cavalier.

Il venait il y a peu faire un stage dans le coin... mais les organisateurs avaient prévu çà un lundi ou un mardi, donc pas pu suivre... L'idée du bilan cheval serait très intéressante, mais encore plus à jumeler avec le bilan cavalier, voire cavalierS... Effectivement, je pense que l'influence du cavalier est notable dans la recherche de la rectitude...

Pour en revenir à mon trotteur, il y a un décalage visible des tubérosités iliaques crânio dorsale (de chaque côté de la colonne), donc une subluxation sacro iliaque, d'où l'ostéo, mais sans succès à chaque fois. Là, ce n'est plus juste de la "rééducation" qui va y remédier...


Citation :
Si tu as l'occasion, teste le Feldenkrais (va discuter avec un praticien Feldenkrais).

Je note - j'avais déjà commencer à chercher, mais on est dans un désert non pas médical (quoique), mais de pratiques de ce genre... j'avais déjà commencé à lire les vulgarisations de la méthodes Alexander par Cheval Pratique, c'était déjà intéressant, faudrait juste que je m'y replonge, et que je mette en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le syndrôme de la diagonale Empty
MessageSujet: Re: Le syndrôme de la diagonale   Le syndrôme de la diagonale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrôme de la diagonale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome du galop 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser