CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:58

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ? (et sait ce que c'est ?)

C'est apparu sur les lèvres de Kaiser la semaine dernière (les lésions se situent surtout sur les lèvres, mais côté intérieur donc on ne voit pas l'étendue du problème sur la photo).
Il y a un exemplaire du même genre "d'impact" sur la langue (pas de photo) et vous avez une photo de ce que ça donne sur le nez (samedi, ça ne saignait pas mais suintait un peu... bof) ?

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... 8094600127_1991519187_z
Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... 8094600529_538fb24879_z

Allergie ?
Accariens ?
Champigons ?
Un autre parasite ?


Sur le net je trouve des choses similaires, mais sans diagnostic sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:28

Je ne sais pas ce que c'est, mais ça me fait penser à un truc qu'avait chopé Katia y'a 3 ans sur un paturon. Pas grand chose à voir à priori si ce n'est qu'elle a chopé 3 rond de ce type (voire un peu plus gros) sur le même paturon qui suintaient pareil. le véto est venu 2 ou 3 fois, je sais plus, avec à chaque fois un traitement différent, rien à faire (traitement contre les champignons, puis pommade antibiotique et je sais plus quoi). Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... 993664 Du coup je m'étais rabattue sur des gouttes de propolis (à l'alccol....) par voie interne et externe mais Katia m'avait sorti des boutons partout sur la tête, j'avais pas continué du coup. Finalement en désespoir de cause, j'avais mis du mytosil et c'est parti (pas sur non plus que le mytosil y soit pour beaucoup). Il lui reste des cicatrices et des poils en épis.

Bizarre que ce soit localisé sur la bouche... Pas de changement alimentaire ou de parcelle récente? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:39

Katia a écrit:

Bizarre que ce soit localisé sur la bouche... Pas de changement alimentaire ou de parcelle récente? scratch

Nouvelle balle de foin, avec pas que de l'herbe dedans : ronces, petites branches...


Je vois mal comment il aurait pu se blesser en se piquant le nez/les lèvres (ça trie vachement bien, un cheval. Et puis Kaiser est capable de manger du rosier sans se faire mal...). D'où l'hypothèse "allergie".
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:48

J'ai la piste des larves de gastérophiles aussi :
"Hyperplasie de la muqueuse et formation de granulomes entourant la zone de fixation des larves, ulcères au niveau de la bouche et des lèvres. "

Mais je n'arrive pas à trouver de photos montrant à quoi c'est sensé ressembler.

Et c'est bizarre qu'il n'y ai que lui d'atteint. (j'ai juste vu 1 impact du même genre (intérieur de la lèvre) sur les 4 autres chevaux que j'ai ausculté à titre de comparaison (et ayant eu le même genre de foin).
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:46

Ah mais je suis d'accord avec toi, c'est clairement pas des blessures dues à des ronces ou autre. Je pensais peut être à une plante nouvellement introduite à laquelle il ferait une réaction.

Cela dit, si tu as trouvé ne serait ce qu'un seul impact sur un autre cheval, ça vaut le coup de surveiller aussi les copains. Il peut très bien réagir le premier aussi ou avoir chopé une saloperie contagieuse affraid .

Piste des larves de gastérophiles à creuser, dans le doute.

Tu comptes demander un avis véto ou tu attends de voir comment ça évolue?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 0:20

Katia a écrit:

Tu comptes demander un avis véto ou tu attends de voir comment ça évolue?

Je ne demanderai un avis véto que si ça commence à le gêner pour manger et/ou que ça prend de l'ampleur.

En attendant, Kais essaye d'un côté un anti acarien, de l'autre un anti mycosique.

Kais gère son foin, mais si pas d'amélioration, il faudra le mettre dans un parc sans foin.

Si ça ne part toujours pas, j’attends un peu pour voir puis je vermifuge à l'ivermectine.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:42

alors, ça évolue ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:58

Dixit Kais qui ausculte le truc, ça va mieux sur l'extérieur des lèvres, et elle a pas trop ausculté l'intérieur vu que le Ké se carapate quand il la voit arriver avec ses produits....

En tout cas, ça ne s'aggrave pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 23:48

Kaiser a de nouveau des impacts ronds sur le nez/lèvres dans le même genre.
Sauf que ça ne saigne pas.

Igor n'a rien (la dernière fois non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 23:51

Et du coup la première fois c'était parti facilement ou ça avait été long?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 0:35

Katia a écrit:
Et du coup la première fois c'était parti facilement ou ça avait été long?

Je ne me souviens plus trop, ça date d'octobre et j'ai du déménager les chevaux à la fin du mois... je n'y ai plus trop fait attention, vu que ça n'avait pas l'air trop grave et que j'étais occupée ailleurs.

Je vous recopie ci dessous la réponse d'un copain véto (qui n'exerce plus), à qui j'ai envoyé les photos d'octobre + descriptif :

Bonjour Pascale,

Ce sont des lésions très typiques de papulo-pustules. Ces lésions sont des lésions dermo-épidermique donc très superficielles de la peau.
Leur aspect varie en fonction de l'évolution. On passe (si mes souvenirs sont intacts.....) du stade macule à vésicule à pustule à érosion à croûte à cicatrice.

Ces lésions peuvent se rencontrer dans certaines maladies générales (varicelle) mais alors le plus souvent sans localisation préférentielle.

Dans ton cas avec un peu de réflexion......... vu que tu retrouves ces lésions aux naseaux et la langue et que ce sont des lésions superficielles, tu peux en déduire qu'il y a des micro traumas répétés (au vu des lésions à différents stades d'évolution sur les photos).
Donc très certainement la nourriture contient des agents "traumatisants". Très typique d'un foin de mauvaise qualité. Vérifie que tu ne retrouves pas des chardons dans le foin...........

Alors tout est clair mon cher Watson, le cheval prend un peu de foin contenant un fragment de chardon, une épine du chardon pique la peau, parfois introduction d'un germe entre le derme et l'épiderme, le germe se développe, soulèvement de l'épiderme du derme (vésicule), l'épiderme se détache et laisse le derme apparent (érosion), une croûte se forme sous laquelle un épiderme nouveau est formé (cicatrisation).

Mais en plus simple et moins compliqué......... ce sont de bêtes boutons.........

Comme traitement........... arrêt de la cause............. changer le foin.............. Sinon pour le reste, le cheval se débrouille tout seul.


Bref, en ce moment, le cheval n'a pas accès à du foin, mais j'ai vérifié ce soir, il y a plein de chardon... et Kaiser aime beaucoup manger les chardons. Donc l'explication tient la route.

En octobre, je me souviens vaguement de balles de foin où on retrouvait des branches/ronces &co dedans (balles de "bordure de pré").

Et je confirme... le cheval "se débrouille tout seul", les lésions disparaissent d'elles même.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:21

Intéressant, donc ronces ou chardons peuvent provoquer ce genre de réactions. Tant mieux si c'est bénin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Empty
MessageSujet: Re: Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...   Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites plaies rondes sur les lèvres, le nez, la langue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petites nouvelles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser