CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.

Aller en bas 
+4
pascaleW58
Norie
breizh-daglue
Kaïs
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 0:18

Bon je m'y colle enfin (vais-je y arriver...?)
Donc, le we et début de semaine dernier, il y avait une session de stage avec Andy Booth dans une écurie de proprio en Bordelais.

Si je resitue Andy Booth pour les rares qui , comme moi avant il y a un mois, ne savent pas qui est Andy Booth (arrêtez de ricaner au fond à droite je vous vois, vous avec votre cheval tout pelé Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 225518 )....
Andy Booth, cavalier d'origine Australienne, a énormément travaillé avec sa seigneurie Pat Parelli, le fondateur du PNH (Pat Parelli Natural Horsemanship), traduit de manière très inexacte en français par la vague "équitation éthologique", toutes ses dérives et débordement.
En 2001 l'animal débarque en France pour être le fer de lance de l'institution "La cense". Il rédige d'ailleurs la "méthode la Cense", possiblement par une necessité de se démarquer un brin de pat parelli, ou bien, seconde hypothèse qu'il a mentionnée lors du stage, parce que la méthode PNH devait être adaptée au contexte francais avec du travail mécanique en place plus rapide, je cite "les francais si tu leur fait faire du freestyle (NdK monte sans rènes ni contact) trop longtemps ils décrètent que ce sont des guignoleries de westerners....".


Donc, en gros, une pointure dans son domaine.
Au moment ou on s'est rendues au stage, avec igw58 et le copain P, ce qu'on ne savait pas mais qui s'est vite fait savoir au comportement du gars, c'est qu'il quittait la Cense et partait travailler en indépendant.


Le we de stage se composait de plusieurs sessions:
le samedi: travail à pied basique. on a décidé de ne pas y mettre un pied parce que voir des gens péniblement mobiliser des hanches et des épaules durant 8h ca va bien 5 minutes on avait comme qui dirait pas super envie.
le samedi soir: annoncé "démo spectacle", avec repas. aaaaahhh, ca ça semblait prometteur. On s'attendait à voir la pointure en action avec une ptite mise en scène spectacle donc pour les deux aspects on a rappliqué ventre à terre. On a pas été décues du voyage mais pas comme on s'y attendait, vous verrez plus loin pourquoi...
le dimanche : la suite du samedi, monté. Là aussi on a fait l'impasse
le lundi: intitulé "journée pour les pros et semi pro". aaaah, bon on s'est incrites en auditeur libres, espérant voir ene piste un niveau autre que le basique "crasse" des habituels cavaliers "puits sans fond".

Meme moi qui ne suis (surtout) pas fan de ces trucs là, j'ai signé mon chèque pour aller voir oeuvrer l'homme de l'art de l'approche, histoire de m'endormir moins idiote et moins allergique aux travers d'une approche que j'estime bonne à "former les cavaliers" et beaucoup moins à dresser le cheval............(note que c'est leur but donc tout est bien rangé).
Mes critiques concernent principalement la valorisation de l'arrêt et dévalorisation de l'effort, la destruction de l'impulsion qui en découle.
Et si mal fait, la possibilité de rendre le cheval neurasthénique et démotivé.

Voilà pour le contexte..............
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 0:43

Je précise que mes critiques et retenues au sujet de l'équitation "dite ethologique" ne concernent que rarement les cadors de l'approche, qui eux savent souvent contourner les ecueils meme si ils n'en ont pas vraiment conscience.
Andy Booth m'a interpellée car, de l'entendre parler et le voir faire, il me semble que lui pour le coup a pleinement conscience de ces deux travers (meme si tout ca est encore un peu destructeur d'impulsion à mon goût, même bien fait...)

La suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 4:30

Bon, donc, nous voici Igw58 et moi meme débarquant le samedi soir espérant s'en mettre un peu plein les yeux.

Le mec est tout seul, sans cheval, au milieu d'une jolie carrière bien éclairée, toute neuve, avec un chouette micro cravate.
Il commence à déblaterer sur son travail dans un français plus qu'approximatif. Pascale s'étonne, se souvenant de l'avoir entendu mieux parler français, moi je détecte un gars roti de fatigue, de mon expérience de l'apprentissage des langues: quand on fatigue, on perd son aptitude. c'est précisément l'impression que cela me donne.

Au bout de 5 minutes, il fait une première allusion à son trajet professionnel et au changement qui a lieu, fatigué et inquièt dirait on.
Les explications vagabondent, d'une clarté douteuse. On comprend les lignes car pour nous cela enfonce des portes ouvertes, mais plusieurs fois je me souviens l'avoir écouté faire un effort d'explication qui rendait encore plus obscur le point développé...............
Je me dis que le gars est peut être très bon mais que coté pédagogie j'ai connu mieux.
Seconde allusion "maintenant je suis libre, je ne sais pas trop ce que je vais devenir mais je suis libre" par exemple
Puis une troisième, une quatrième, toute son intervention de la soirée sera émaillée de ce tourment étrange du changement visiblement pénible et tout frais mais nécessaire, ou pele mele se trouve une tension quand à son ancien employeur la Cense, un grande lassitude des cavaliers pro lui amenant des chevaux de haut niveau brisés à "réparer" comme un moteur à qui on change une pièce, de l'inconnu de la suite: "le débourrage est mon coeur de métier.... (longue pause ou on le voit hésiter)... mais doit il rester mon coeur de métier???". L'humour est présent comme un tic de langage automatique. Gigantesque lassitude.

Toute la soirée Andy va réclamer un cheval de démo qui ne vient désespérément pas.
Derrière lui finit par entrer un poney et un mulet en tandem, en ptit licol fluo avec une gamine sur le poney et la mono devant qui traine le mulet par sa seule présence. Pas d'licol ni de longe ma bonne dame le machin fait un pas quand elle fait un pas, ni plus, ni moins. Le poney a un tapis à pompons. Andy les apercois et fait une blague sur le "grand zoreil", un peu surpris. Ils font un tour de piste et ressortent. On le comprendra après, c'était le spectacle, whaou.
Andy continue et réclame un cheval... "meme le mulet là qui traine???"

Deux mérens, un à pied en licol étho et l'autre sous une selle barefoot sa mère font leur entrée. Les nanas font des démos de manips à pied pour l'une (genre tous les classiques avance recule, mobiliser hanches épaules, etc), monté pour l'autre qui manquera visiblement de se prendre une pelle sur un merens farceur qui lui a tapé un bon vieux démarrage de derrière les fagots.
Andy utilise leur présence pour expliquer des trucs. l'ensemble est un peu décousu et on a l'impression qu'il n'était pas du tout au courant de ce qui était prévu au programme.

Les merens sortent et on lui confie enfin un cheval. Il le prend et très rapidement effectue un exercice "condensé" qu'il montrera le lundi, qui en gros consiste à envoyer sur le cercle autour de lui, désengager les hanches, mobiliser les épaules, et lancer sur le cercle inverse. En 5 fois ce petit manège, routiné et extremement bien effectué, avec une forte montée en pression au besoin, le cheval, face à lui, ne le quitte plus des yeux et il suffit que AB bouge son corps/regard à lui de 5 cm d'un coté pour que le cheval "réponde" immédiatement en bougeant franchement les hanches. Il est meme capable de faire prendre au cheval un mouvement de balancier avec l'arrière main.
Quand il détache son attention du cheval pour expliquer ensuite, derrière lui le cheval se met à bailler, bailler, exactement comme lua c'était mise à bailler après un gros conflit avec moi que j'avais résolu en posant une entrave et faisant ma manip, entrave contre laquelle elle s'était évidemment débattue. Pour moi l'interprétation est claire: la petite manip de 5 minutes tire sacrément sur le couenne sur le plan émotionnel du cheval.
Très bien fait cependant.

Le cheval est fianlement sellé pour une partie démo sous la selle ou on a mis le nez dans notre poulet fermier frites parce que la cession longitudinale ne nous exite pas plus que ça vu qu'on lui préfère de loin une flexion du rachis découlant d'une mobilisation latérale du balancier.
on a donc un brin débrayé sur cette partie là.


On a quitté les lieux en se disant que techniquement cela ne nous avait pas interpellé, mais que humainement la "passe" de l'homme qui change de vie était assez saisissante.
Deux jours plus tard, on se pointait pour la journée de stage pro, en se demandant un peu ce qui allait en sortir....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:25

C'est exactement ce que j'avais vu dans les vidéos la Cense : un max de blabla pour un seul "petit" truc intéressant de cinq minutes , très court mais éminemment intéressant : la gars qui est capable de mettre assez de pression pour que son cheval ne s'intéresse plus qu'à lui . Le reste, pour moi, ... ça s'apprend aussi bien en renforcement positif... Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 852426 merci pour le CR
J'attends la suite avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:38

J'ai appris qu'Andy Booth quittait La Cense cet été, lors des RdV éthologiques de La Cense. Ca m'a sidéré, parce qu'on m'avait laissé entendre qu'il était pieds et poings liés par un contrat et qu'il était vraiment exploité. J'ai été sidéré parce qu'apparamment, autant coté La Cense que coté Andy, la séparation avait l'air de se passer en de bons termes. Mais bon, je suis presque sûr que ce n'était qu'en apparence, il a dû il laisser beaucoup de plumes... J'espère en tout cas qu'il arrivera a atterrir sur ses deux pieds, c'est quelqu'un de vraiment très bien

Et coté La Cense, j'ai un peu de mal à voir ce que ça va devenir... Il reste le coté commerciale, mais sans la tête de proue, je ne voit pas très bien comment ils vont se vendre...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 0:16

Kaïs a écrit:
(arrêtez de ricaner au fond à droite je vous vois, vous avec votre cheval tout pelé Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 225518 )....

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 338512


Kaïs a écrit:
histoire de m'endormir moins idiote et moins allergique aux travers d'une approche que j'estime bonne à "former les cavaliers" et beaucoup moins à dresser le cheval............(note que c'est leur but donc tout est bien rangé).
Mes critiques concernent principalement la valorisation de l'arrêt et dévalorisation de l'effort, la destruction de l'impulsion qui en découle.
Et si mal fait, la possibilité de rendre le cheval neurasthénique et démotivé.

Voilà pour le contexte..............

Comme si les autres approches, quand elles sont mal faites, ne rendaient pas le cheval démotivé... (neurasthénique peut être pas, mais l'autre option étant "raide barge", je ne sais pas si c'est mieux....)


Citation :
Andy Booth m'a interpellée car, de l'entendre parler et le voir faire, il me semble que lui pour le coup a pleinement conscience de ces deux travers

A. Booth m'a interpellée aussi pour cet aspect là.
Après les chevaux "pratiques" (pensée spéciale pour B-Daglue qui a énoncé le concept), voici le concept du cavalier "lucide", dont A. Booth semble faire partie.
Je pense que les cavaliers lucides ont souvent des chevaux très pratiques. Mais je m'égare du sujet....

Norie a écrit:
J'ai été sidéré parce qu'apparamment, autant coté La Cense que coté Andy, la séparation avait l'air de se passer en de bons termes. Mais bon, je suis presque sûr que ce n'était qu'en apparence, il a dû il laisser beaucoup de plumes...

Ben vu le comportement du gars, ça n'était certainement qu'apparence, et ça a l'air d'être un sacré soulagement pour lui d'être "libre".


Citation :
J'espère en tout cas qu'il arrivera a atterrir sur ses deux pieds, c'est quelqu'un de vraiment très bien

je lui souhaite aussi.

Citation :
Et coté La Cense, j'ai un peu de mal à voir ce que ça va devenir... Il reste le coté commerciale, mais sans la tête de proue, je ne voit pas très bien comment ils vont se vendre...

Ont-il encore besoin d'une tête de proue maintenant que le truc est bien implanté (dans la FFE et tout ça...) ?


Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:02

pascaleW58 a écrit:

Comme si les autres approches, quand elles sont mal faites, ne rendaient pas le cheval démotivé... (neurasthénique peut être pas, mais l'autre option étant "raide barge", je ne sais pas si c'est mieux....)
Inutile de comparer la peste et le choléra. Une équitation dégeu dégommera toujours plus de chevaux qu'une équitation bien faite et adaptée à l'individu.
Une approche éthologique mal faite rend le cheval inerte, en sous impulsion, neurasthénique et voire dangereux à la monte (je raconterai plus tard ce qu'on avu le lundi)
Une approche classique mal faite rend le cheval blasé aux aides, parfois en sous impulsion (souvent en "surimpulsion", chose que je n'ai jamais croisée avec l'approche étho à cause de la valorisation de l'arrêt), pas très futfut et en dernier recours dangereux à la monte.
Résumé: il n'y a aucune différence hormis que en approche étho les pbs apparaissent plus vite j'ai l'impression... Ou que les gens sont plus surs d'eux parceque c'est bien pensant... ?
(ce sont des interrogations - mais une approche qui ne voit pas les travers quand ils apparaissent reste une approche foireuse de toutes les manières)

cf le concept du cavalier "lucide" qui prend son sens: celui qui voit les failles et la puissance, les avantages et les inconvénients de ce qu'il fait.

pascaleW58 a écrit:

Après les chevaux "pratiques" (pensée spéciale pour B-Daglue qui a énoncé le concept), voici le concept du cavalier "lucide", dont A. Booth semble faire partie.
Je pense que les cavaliers lucides ont souvent des chevaux très pratiques. Mais je m'égare du sujet....

On pourrait ouvrir un post "cheval pratique" et "cavalier lucide", mais je crois que c'est bien parlant tout seul Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 103151 Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:28

Citation :
Une approche éthologique mal faite rend le cheval inerte, en sous impulsion, neurasthénique et voire dangereux à la monte (je raconterai plus tard ce qu'on avu le lundi)
Je lis avec grand intérêt et j'attends la suite avec impatience !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:56

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 935366 Moi non plus je ne connaissais pas Andy Booth avant que vous en parliez.

Je rejoins assez Kais sur l'analyse de l'équitation étho. Cette approche me laisse perplexe quand même. Il y a des bons trucs, ça c'est sûr. Mais j'ai vu plus de chevaux dépersonnalisés que de vrais partenaires, avec cette méthode. J'ai l'impression qu'elle vise à adapter le cheval au cavalier, le cheval faisant seul le trajet, alors que le chemin devrait être parcouru par les deux, si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 22:57

Bon vais-je VRAIMENT y arriver???

Quand j'ai poursuivi le compte rendu, le serveur de forum a buggé lors de l'envoi et j'ai tout perdu.
Dépitée; j'ai un peu laissé passer de temps, le temps pour mon ordi de me faire un gros coup de calgon, ma voiture de perdre une roue, et autres joyeusetés, donc voilà, il faut le temps mais je m'y remet................................. Embarassed

Donc, après cette "démo spectacle" un peu étonnante ou le spectacle était inexistant et la démo très démonstrative d'un humain usé à la corde et ayant bouffé de son job jusqu'à la lie Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 338512 , nous sommes revenus le lundi, à trois auditeurs libres interessés mais critiques (pascale Igw58, le copain P cavalier d'extérieur et assez calé de cette approche comme Pascale a bien potassé et maitrise bien, et ma pomme toujours aussi ignare et critikakouatik), sur la journée donc dédiée aux "pros et semi pros"................................... scratch .... en nous demandant bien à quelle population de stagiaires nous allons assister et si les augures étaient meilleurs que le samedi......................



Et là............................
Un andy transformé: reposé, parlant un bien meilleur français, leger, joyeux, faisant son taffe avec conviction et entrain, libéré, devrais je dire.
Ce qui nous laisse à penser que la "rupture" avec la cense devait etre non seulement difficile mais si ca se trouve datant des jours précédents, tant le comportement du gars était différent entre le début et la fin du we. Le samedi, il donnait vraiment l'impression de quelqu'un d'épuisé, en y regardant à postériori et avec le contraste du lundi.


Je poste par ptits bouts car j'ai trop peur de perdre encore un gros pavé.... Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 935366
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 23:10

Matin: briefing technique de départ, devant un tableau avec des shémas pas très bien foutus ni compréhensibles, et les explications les explicitaient laborieusement (décidément booth est meilleur homme de cheval que pédagogue), je vais essayer de reprendre mes notes au mieux.......
C'est un peu décousu, pas à cause de mes notes mais bien parce que l'exposé était (à mon avis) pas super bien construit.

---------------------------------------------------------

Il explique comment, se retrouvant confronté à des chevaux de haut niveau présentant des problèmes de comportement ou à la monte, en grattant un peu, il retrouve systématiquement une composante BASIQUE de l'ordre de l'étape de DEBOURRAGE qui est altérée ou inexistante. Il se retrouve donc à devoir refaire des manips de l'ordre du débourrage telles que:
- mise en place de l'accélérateur
- mise en place du frein
- confusion entre les actions main/jambe

---------------------------------------------------------

Il explique comment et pourquoi il faut SE METTRE A LA PLACE DE L'ANIMAL
Et mettre en place du "conditionnement" et des "codes" pour tenter d'effacer la fuite et la peur

Dans la fuite et la peur il y a:
- manque de lucidité
- incapacité à l'apprentissage
- tension et incapacité physique (exemple du cheval de CSO qui est dans la fuite et donc contracté et fait la faute de barre, limité dans ses moyens, qu'il aurait en capacité dans un état détendu)

>> mettre en place une réponse conditionnée au lieu de l'exploitation de la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:24

Mon dieu je m'aperçois que le compte rendu de la partie théorique me démotive complet (de mon point de vue ya rien d'autre que de l'eau chaude - nickel pour se faire un thé si je puis me permettre la blague) - je vais passer direct à la partie pratique et aux vidéos sinon je vais jamais le faire ce truc....


Bon bref donc plein de blabla, que je vous remettrai peut être un jour de grande motivation....

On passe à la partie pratique, à pied le matin.
L'auditoire est constitué de 7 couples (je crois), dont quasi toutes maitrisent le répertoire des mobilisations à pied plutot pas mal. Ya dans le tas deux ou trois chevaux qui sont clairement des chevaux de sport qui ont fait autre chose de leur sabots, et sont les seuls qui ne sont pas en sous impulsion. ya dans le tas un merens, en sous impulsion, et qui l'après midi sous la selle se révèlera limite borderline....

bref, andy montre un exercice, les nanas font, catherine la femme d'andy corrige parfois mais lui reste à s'adresser aux auditeurs libres.


EXO 1: le reculer

Les objectifs sont , dans l'ordre, que ce soit:
- léger (cad que le cheval doit répondre à la plus petite sollicitation possible)
- diagonalisé (poser simultané d'un bipède diagonal, puis l'autre)
- en rythme 1 - 2 - 1 - 2, etc
- enfin chercher abaissement de la tete pour attitude correcte = décomposer les deux parties abaisser tete/reculer pour obtenir un meilleur reculer
importance de céder PENDANT qu'il est en train de reculer et pas APRES qu'il ait bien reculé....



*soupir* je craque: you tube ne fonctionne pas..................................... Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 739346

........aaaaaah, si c'est bon:

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:35





"leçon de tact", made in Booth...

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:39

EXO 2: Bouger les hanches

Le but est d'obtenir un cheval focalisé sur l'humain (il a fait exprès de prendre un cheval fortement déconcentré par ce qui se passait dans le bois derrière la lice de la carrère).

Il mentionne, au passage, "la bonne longueur de longe" = qui correspond à la distance entre le mousqueton et l'épaule du cheval, pas plus = sécurité au cas ou le cheval fuit et tape (si on a plus de longe on est à hauteur d'être frappé, alors qu'avec cette longueur là on est tracté à l'épaule, hors des postérieurs).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:43

EXO 3: Céder à la pression

Pas détaillé dans mes notes non plus excepté:

"il n'y a pas de résistance qui ne soit pas grave
si il y a une résistance quelque part cela signifie qu'il y a une résistance autre part..."


(ce qui ça me parle beaucoup et fait écho à ma conviction qu'un cheval "tireur au renard" est un cheval qui peut potentiellement poser de graves problèmes à la monte, par exemple extrême...)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:57

EXO 4: Le demi tour


Voilà ZE exo qui nous a interpellés le samedi soir et avec lequel il a "scotché à lui" intellectuellement le cheval qu'on lui avait refilé
Le brio réside dans la décomposition du truc (et la maitrise /synchro de signaux qui va avec):

....mettre le cheval sur un cercle autour de soi (impulsion)
et ensuite, une fois bien lancé:
1- chasser les hanches vers l'extérieur (le cheval se retrouve face à soi)
2- déplacer les épaules vers le cercle à l'autre main (pivot sur les postérieurs)
3- lancer le cheval sur le cercle à l'autre main (impulsion)

En images:


"you are good" à la fin car le cheval était réactif et faisait l'effort de répondre avec dilligence par un bond étrange. Ce cheval faisait partie des , visiblement chevaux de sport, n'ayant pas de pb d'impulsion, mais par contre l'après midi sous la selle nous a permis de détecter des anomalies d'allures, qui, dans cet exercice, sont clairement visible dans les petits "bonds" anormaux pour répondre correctement à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 1:04

Pas vraiment à voir avec l'exo mais toujours avec ce grisou une explication interessante qui a suivi: "je laisse tomber le stick là ou l'épaule est, si il réagit bien ben le stick tombe dans le vide, si il a pas réagi à temps il est touché par le stick..."


Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:14

Toujours avec ce grisou et sur cette idée de cercle et accélérer ralentir puis inversion de cercle, une séquence fort interessante ou au premier rappel, c'est difficilement visible pour nous mais Booth expliquera ensuite qu'il a vu le cheval se jeter vers lui oreilles en arrière "like a crokodile" et qu'il l'a immédiatement sanctionné en le renvoyant dans les buts (agression frontale, le cheval alors s'accule et tente de s'échapper). Ensuite il recommence et le cheval vient oreilles pointées vers lui ("good baby"), puis il revérifie à nouveau en reculant aspirant le cheval à lui (oreilles pointées = bonne attitude du cheval)




Interessant de noter que là ou on voit pas mal de pratiquants laisser les chevaux en attitudes oreilles couchées dans le poil soit "grincheux" usé par les répétitions soit franchement acariatre voire borderline, lui, y porte énormément d'attention et sanctionne toute forme de mauvais esprit, et valorise une positive attitude du cheval...

(vous noterez au passage que grisou premier cheval de sport ne présente pas de pb d'impulsion et répond moins bien aux transititions descendantes que montantes, de prime abord - et qu'après explication rapide de la vibration il répond impec aux deux)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:21

Vidéo qui s'enchaine juste après la précédentes et ou en tout début on l'entend mentionner "les oreilles plaquées , c'est non"

et ensuite le pivot changement de main, plus décomposé, mieux exécuté et plus expliqué:

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:30

EXOS 5 : Le montoir

Pas de vidéos ni trop de notes: idée de venir au montoir et rendre cette situation confortable et agréable pour le cheval (séance de grattage de dos)


EXO 6: les reculers à distance

Pas pris de vidéos non plus, prolongation du premier reculer, il s'agit de faire reculer le cheval sans bouger soi.
L'idée est d'obtenir la meme qualité (léger, diagonalisé, rythme, rectitude) en en faisant encore moins (déclencher le mouvement sans toucher ni bouger)


EXO 7: le cercle, et le pli interne sur le cercle made in Booth

Interessant car il aborde ici une énième version de mon cheval de bataille: le pli (ici pli interne qui favorise l'engagement du post interne en compensation, avec flexion longitudinale du rachis induite)
But = envoyer sur le cercle, chercher la qualité du cercle sans pour autant faire fuir, laisser faire, puis désengager
Cerise sur le gateau = la meme chose, en prenant de manière intermittente sur la longe (prendre, relacher, "prendre, rendre"...) pour mobiliser le balancier vers l'intérieur. Cesser toute action et donner le repos dès que le cheval amorce la mise en place de l'arche avec son rachis (NdK: j'aurais tendance à faire la meme chose, mais avec le repos en moins, la cession de sollicitation étant le confort, mais en gardant l'effort, sauf que mon cercle serait moins petit donc moins pénible, dévalorisant moins l'effort mais moins efficace aussi sur le plan mécanique... question de dosage entre objectifs psy et mécaniques... ).

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:47

EXO 8: mener en main

but: marcher, trotter, arret, recule, en main avec cheval à son épaule à soi

trrrès belle démo pour le coup, et chouettes explications. Enfin je trouve. Et le gars est diablement bon en "présence" et en communication/efficacité. Là sur un truc pareil je suis très fan et aimerais bien parvenir à cette qualité/limpidité/discrétion... sur un cheval qu'on te refile 2 secondes plus tôt, scotchant....



Fin de la matinée
Globalement il a dit aux stagiaires de, pour s'améliorer

- chercher un temps de réponse plus rapide
... mais il ne leur a dit ni montré comment (NdK: en étant moins scolaires et plus incisives dans leurs actions, ce que lui fait mais il n'a rien dit de cette teneur)

- chercher à réduire la pression nécessaire pour obtenir une réponse
... et pareil, objectif de "légèreté" certes, mais pas de mode d'emploi concrêt (NdK: exactement le meme que pour le premier point....)
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:28

Merci m'dame Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 885390
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:37

Je viens de regarder les vidéos.
Bien intéressant, merci pour ce compte-rendu Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 852426
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 21:51

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 456661 aussi!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 0:08

Kaïs a écrit:
Mon dieu je m'aperçois que le compte rendu de la partie théorique me démotive complet (de mon point de vue ya rien d'autre que de l'eau chaude - nickel pour se faire un thé si je puis me permettre la blague) -


Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 338512

Moi non plus, comme je t'avais dit, ça ne me motivait pas, vu que ce sont des choses connues depuis longtemps.

Mais top, les commentaires avec les petites vidéos Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. 852426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Empty
MessageSujet: Re: Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.   Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Session stage Andy Booth à Camarsac (33), Oct 2012.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notes de stage avec JF Pignon
» Projet: une session d'initiation.........
» Session Juillet 2008 chez Eric
» Compte rendu de stage de parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser