CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Omaneli

Aller en bas 
+3
pascaleW58
Katia
shamrock
7 participants
AuteurMessage
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:57

Chose promise chose due, je présente mes bourriques, chacun leur post, en commençant par le premier arrivé, il y a (déjà !) presque 6 ans !
Grand trotteur alezan, hongre, qui a 10 ans cette année - Omaneli, dit Oma, parcequ'on ne l'appelle jamais par son nom entier...

Omaneli Img_1117

Cheval à multiples problèmes, au début parceque sortant de l'entraînemnt de course et placé au pair en club à 4 ans. Il avait été traité à la dure, levait la tête dès qu'on levait la main ou la voix, s'acculait facilement, refusait de faire plus de 5 minutes en carrière, et manifestait son mécontentement en s'arrêtant sans vouloir redémarrer ! Cà c'était la première année, facile à surmonter même en tant que propriétaire débutante que j'étais.

2° année, on se lance dans l'endurance, mais il sait lire le calendrier, me sort toujours une connerie au moment des engagements (boiterie, toux, déferrage...), résultat on en a fait une seule, 20km, mais arrivés premiers Laughing Déferrage à répétition toujours sur le même pied, déjà très vertical, qui devient presque bot avec une ferrure à 3 pinçons... et du coup on commence l'aventure du pied nu.

3° année, il invente le dos impossible à seller (avant, faute de budget, je n'avais pu me pencher sur la question), et les coliques à répétition... suspicion d'ulcères gastriques qui tient toujours. J'apprends à gérer le cheval malade, convalescent, très en forme quand tout va bien, et capable de rechuter sans prévenir...

4° année - toujours à la recherche d'une selle qui tienne la route, mais la monte est limitée - monsieur déclare de l'emphysème ! Passage chez Lenormand, traitement, adaptation des conditions de vie et on stabilise la chose.

5° année - malgré coliques et quelques crises de toux, rares, on réussi à se requalifier sur 60km en endurance, toujours pas ferré, mais avec des hipposandales

Pour la 6° année, j'espère qu'il ne va pas encore m'inventer un truc pour m'occuper, en gros, rester en bonne santé, et puis aussi continuer l'endurance, continuer le "dressage alternatif", trouver une selle, et surtout, qu'on s'amuse !
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:38

Il me plait ton cheval!! Omaneli 847104
Vu de face il semble avoir un garrot trèèèèès proéminent, je comprends tes problèmes pour la selle. T'as essayé Thorowgood?

C'est galère un trotteur qui a été entrainé, je reconnais mes déboires dans ta présentation... Rolling Eyes
Mais ils sont attachants ces braves trotteurs!
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 23:31

Merci Katia !

Oui, il a effectivement un garrot très saillant, mais assez large en fait, d'où le problème d'habillage.
Omaneli Img_1119
J'en suis à ma 8° selle, qui pour le moment est un compromis potable en temps normal, mais suite à l'endurance, les poils blancs sont réapparus, d'un seul côté certes, il y a très certainement un souci de position de ma part aussi.
J'ai essayé Thorowgood, parmi les autres, une dressage Hi Wither, et... je l'ai revendue aussi sec, la selle n'apprécie pas du tout d'être mise en configuration garrot large (elle se creuse et devient très inconfortable).


Cette semaine c'était la fin du repos, reprise en longe - je suis en train de lui apprendre à venir vers l'intérieur à la demande pour changer de main plus souvent, parceque sans avoir à s'arrêter pour lui faire faire le changement... Dur à comprendre au début (jusque là, quitter le cercle c'était interdit), mais à force de persuasion et de carottes, çà a fini par s'arranger... A voir au prochain coup ce qu'il va en rester.
Monté, je sens une nette gêne au galop surtout à main droite (la mauvaise d'habitude), un peu à gauche aussi, et en balade tout à l'heure, au trot sur le diagonal droit il a repris son asymétrie habituelle, qu'une ostéo avait réussi à faire passer ou presque en 2 séances il y a 1 mois et demi Rolling Eyes Il va falloir qu'elle revienne... Et c'est là que je me rend compte, après avoir monté uniquement la jument pendant 15 jours, qui elle n'a pas de problèmes locomoteurs, et aussi repris les exercices de Didier Lavergne, que sur la jument je reviens à peu près d'équerre, par contre Oma me repousse grave dans mes défauts... qui doivent compenser les siens !
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 21:38

Pas de photos, mais la carrière est dans le même état que sur la photo du dessus, pleine de neige...
Du coup travail sur le plat dans la neige, c'est génial (et en plus, vu la météo, personne pour m'embêter), le sable est bien souple dessous, sans s'enfoncer, la neige atténue tous les bruits, çà donnerait des envies de ski joering ! J'étais bien tentée par la petite croix à sauter, j'ai pas osé, on verra çà au prochain coup...

Le cheval est mieux, mais j'ai encore un problème d'incurvation essentiellement à droite, qui a toujours été la mauvaise main. c'était une petite séance, on a pas trop forcé, mais bien détendu, c'est mieux, il vient mieux sur la main et commence à donner le bout du nez à volonté en incurvation, flexion interne ou contre incurvation.
Problème de dents ? le dentiste vient la mois prochain, molaire à vérifier (il lui en manque une côté droit, l'autre pousse trop fort du coup, çà avait fait des défenses dans la bouche dans le passé, mais çà ne serait probablement pas passé avec la détente)
Problème de selle ? surement, j'ai monté avec la selle de la jument, en attendant que le saddle fitter arrive à venir (RV d'hier annulé pour cause de verglas)
Problème de raideur ostéo musculaire ? surement aussi, aggravé par le froid, le vent, et la vie en box depuis quelques jours (la pension ne sort personne avec cette météo, çà faisait quasi 1 semaine de box...), même si je les avais lâchés dans la carrière juste avant, et là RAS en liberté... mais on ne sent pas les mêmes choses. Prochaine fois, mettre un couvre reins, éventuellement cure de reine des prés à refaire.
D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:00

shamrock a écrit:

Problème de dents ? le dentiste vient la mois prochain, molaire à vérifier (il lui en manque une côté droit, l'autre pousse trop fort du coup, çà avait fait des défenses dans la bouche dans le passé, mais çà ne serait probablement pas passé avec la détente)

Comment a-t-il perdu une dent ? Et justement, avec la dent en face qui ne s'use pas, ça ne le gêne pas pour manger ?

Citation :

Problème de raideur ostéo musculaire ? surement aussi, aggravé par le froid, le vent, et la vie en box depuis quelques jours (la pension ne sort personne avec cette météo, çà faisait quasi 1 semaine de box...),


Je n'ai pas d'autre idée... que d'essayer de le sortir et bosser plus.

Dentisterie, au vu de son problème de dent manquante, ça vaut le coup de faire des vérifs régulières.


La gymnastique de dressage (ou déjà des sorties en extérieur), si c'est bien conduit, est la meilleure des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:04

T'as de la chance d'avoir encore du sable mou dans ta carrière !!! Moi ça fait belle lurette que c'est du béton ! En fait, depuis le 1er jour où i la fait froid, c'est à dire lundi...

Et pour le ski-jo, faut pas hésiter, parce que sinon, quand tu te décides, ya plus de neige !!!
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 1:05

pascaleW58 a écrit:

Comment a-t-il perdu une dent ? Et justement, avec la dent en face qui ne s'use pas, ça ne le gêne pas pour manger ?
Je ne sais pas comment il a perdu une dent, ni même s'il l'a jamais eue, elle manque peut être depuis poulain - çà a été une découverte fortuite, non expliquée par le gars qui me l'a vendu.
Le dentiste passe le mois prochain, si on a entamé une période de dégel à cette époque là...
Comme il est vu tous les ans, justement à cause de çà, la dent correspondante en bas n'est jamais suffisamment haute pour gêner, à la différence de la première fois quand je l'avais montré, où çà lui faisait super mal, en plus.

pascaleW58 a écrit:

Dentisterie, au vu de son problème de dent manquante, ça vaut le coup de faire des vérifs régulières.
Cà c'est clair, le gars passe tous les ans, jusque maintenant çà suffisait, à voir ce coup ci.

pascaleW58 a écrit:
shamrock a écrit:

Problème de raideur ostéo musculaire ? surement aussi, aggravé par le froid, le vent, et la vie en box depuis quelques jours (la pension ne sort personne avec cette météo, çà faisait quasi 1 semaine de box...),


Je n'ai pas d'autre idée... que d'essayer de le sortir et bosser plus.

Bien d'accord - si les routes sont pratiquables la semaine prochaine, et moi un peu moins malade, çà va être le programme... J'envie ta super pension avec grand pré et manège ! Là c'est box et carrière...mais on y a la lumière, le lampadaire de la rue est juste au coin.

pascaleW58 a écrit:

La gymnastique de dressage (ou déjà des sorties en extérieur), si c'est bien conduit, est la meilleure des solutions.
Surtout qu'en ce moment j'arrive à y aller que de nuit, j'ai pas eu le courage - la folie ? - de sortir en extérieur... je l'avais fait en main l'année dernière avec la jument, les balades au clair de lune sur la neige c'est assez magique, mais le grand idiot se fait plus facilement peur dans le noir.

Mais merci pour ces idées !

Norie a écrit:

T'as de la chance d'avoir encore du sable mou dans ta carrière !!! Moi ça fait belle lurette que c'est du béton ! En fait, depuis le 1er jour où i la fait froid, c'est à dire lundi...
C'est le premier jour depuis lundi qu'elle est dégelée... mais çà tombait très très bien !
Sinon sur carrière gelée, avec des flaques, je tente pas sous la neige, on s'est déjà fait surprendre, çà glisse bien et surtout c'est casse gueule.
Le reste du temps on faisait soit du travail en main au pas dans la carrière, soit de la gymnastique carotte Omaneli 89438, juste des étirements avec des bouts de carotte à la clé, c'est pas très sportif, mais c'est moins casse gueule.

Norie a écrit:

Et pour le ski-jo, faut pas hésiter, parce que sinon, quand tu te décides, ya plus de neige !!!
Si, justement, on n'a même pas un minimum de bases pour faire çà bien - les gens du village nous prennent déjà pour des illuminés, je veux pas qu'ils voient qu'on est complètement jetés en y allant comme çà, c'est sur que çà va merder sans un minimum de préparation/matériel/dressage ! mais c'est clair que çà me dirait bien...
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 22:06

Bonne nouvelle du WE... on a sellé l'insellable ! bounce

J'ai fait venir un sellier, honnête (jamais vu encore), anglais, mais bon, çà c'est pas un problème, je parle anglais aussi, heureusement parcequ'il ne parle pas français !
Et il a trouvé le miracle... une selle qui va à Oma... sisi, en plus c'est une que j'avais dans ma collec' des "pas-encore-vendues-mais-sur-la-sellette", pas besoin de modifs pour le moment, juste... un amortisseur qui rehausse l'arrière... et çà change tout ! Personne (et j'ai vu un paquet de selliers) n'avait encore remarqué qu'il a le dos trop bas par rapport au garrot pour qu'une selle standard aille devant comme derrière... Avec ce système, il trouve qu'on a un bon "fit" à 99%...

A voir sur du long terme, mais là, sortie Samedi et Dimanche, sous la pluie, cheval heureux et délié, souple, quasi symétrique au trot sur les 2 diagonaux, y compris en montée (presque inédit), galope sur le pied droit (çà n'arrive jamais, même dans un virage à droite il prend le galop à gauche), il passe les déplacements latéraux vers la droite qui bloquaient depuis plusieurs mois... En espérant qu'il arrive à se remuscler correctement, comme çà le bon monsieur va pouvoir revenir pour régler d'autres problèmes (et j'espère qu'on pourra un jour virer l'amortisseur, j'ai l'impression d'être à 3km du cheval)

Par contre moi il va falloir que je m'habitue, c'est une dressage assez contraignante, j'ai des belles courbatures, mais çà, c'est pas grave. Et non, j'ai pas fait de photos, il faisait trop moche.

Bilan de la journée - c'est la première fois que je dépense aussi peu quand un sellier vient, pour un résultat immédiat...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 22:37

Tu pourrais détailler son protocole pour voir si la selle va ou pas ?
C'est intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 23:44

Excellente nouvelle! Et pour l'éloignement, c'est une question d'habitude, tu vas t'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:22

pascaleW58 a écrit:
Tu pourrais détailler son protocole pour voir si la selle va ou pas ?
C'est intéressant Smile

Plusieurs étapes
- il pose la selle bien à sa place sur le dos du cheval, c'est à dire en arrière de l'épaule
- il la mesure, pour voir la taille du siège
- il regarde l'axe général de la selle, si çà penche en avant, an arrière ou pas (milieu du siège doit être le point le plus bas, troussequin plus haut que le pommeau)
- il regarde si le pommeau est suffisamment loin du garrot, 2 doigts pour les matelassures mousse, 3 pour la laine
- il vérifie que l'ouverture d'arçon est bonne - en regardant son axe par rapport à celui du trapèze du cheval
- il vérifie que l'arçon correspond dans la longueur au dos du cheval - pas trop creux, pas trop droit, bon contact des matelassures partout
- et au final, la bonne selle, quand tu la secoue un peu, elle ne bouge pas... pas de bascule sur le côté ou d'avant en arrière !

Mais... Oma étant un trotteur, ne faisant pas bésef en ce moment... dès qu'il va reprendre le boulot, il va changer au niveau morphologie... donc il va repasser dans 2-3 mois voir si çà correspond toujours ou ce qu'il faut modifier...

Par contre, c'est la première fois qu'un sellier vient sans essayer de me vendre un truc, avec des arguments qui tiennent la route, en prenant et en notant des mesures, et qui regarde aussi comment je selle, les tapis que j'utilise (il y en a 1 seul qui a trouvé grâce, car suffisamment dégarroté, mais il faut que je déplace les velcros d'attache pour qu'ils servent vraiment à quelquechose)

L'éloignement, la position, la largeur du siège... oui, je pense que je vais m'y faire, mais c'est assez déstabilisant surtout en début de séance. Et puis, comme il dit, çà va pas, je serai toujours capable de dire que çà va pas !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 0:29

C'est qui le sellier?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:04

Probablement lui : http://www.englishsaddlerinfrance.com/Acceuil---en-Fran-ais.html
(j'en ai entendu parler comme quelqu'un d'hyper compétent... mais qui ne parle pas français ; donc il correspondrait à ce qu'en dit Omanelli hum, j'édite : Shamrock Omaneli 89438 )


Dernière édition par pomme de pin le Lun 28 Jan 2013 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 21:03

C'est effectivement lui... Bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
shamrock
Novice



Messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

Omaneli Empty
MessageSujet: Reprise du boulot...   Omaneli Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 22:54

Donc après plusieurs mois de repos plus ou moins total, je recommence à monter "le vieux", le but premier était de faire un pas de deux pour le fun avec une copine... comme en fait on se prend au jeu, on recommence à bosser plus sérieusement. Le trotteur est raide, très raide, mais toujours de bonne volonté à condition de lui expliquer calmement, de tout faire avec modération, et surtout d'y mettre une pincée de jeu.

Il est toujours emphysémateux, mais il tousse surtout quand il stresse : au pansage, et au sellage,  peut être en anticipant le boulot donc la séparation d'avec la copine, à l'attache la semaine dernière en attendant le passage dentiste, à la détente une fois monté, et en général au boulot c'est fini.

Hier soir, grande découverte, il est raide à main gauche alors que dans mes souvenirs il était raide à droite. Après remue méninges, essai d'assouplissements, détente prolongée, toujours raide à gauche même si amélioration, je suis souvenue d'un post de Igw58, qui parlait du cheval qui penche (mais j'arrive plus à le retrouver...)

Oma penche à gauche depuis longtemps, c'est pas politique, mais physique, çà se voit au niveau des pieds (antérieur gauche plus plat, plus évasé aussi côté interne), et là, comme je ne l'ai pas monté et encore moins travaillé depuis longtemps, il est plus raide, donc moins facile de cacher ses défauts, et je ne suis plus habituée à ses défauts, donc ils me "sautent plus à la figure". En plus j'ai encore changé de selle, du coup c'est plus dur de retrouver les marques!
Bon, comme moi je penche à droite, çà compense...
Et comme il est raide tout en penchant à gauche, il a du mal à s'incurver vers la gauche... l'encolure doit servir habituellement de contre balancier, donc légèrement à droite, j'arrive pas encore à sentir ce que font les postérieurs pour sur. Le postérieur gauche est plus joli que le droit en terme de forme, le droit s'evase plus, mais ce n'est pas aussi net que sur les antérieurs.

Le but du boulot du moment est de le remuscler gentiment en le mettant un peu en souffle, tout en essayant de l'assouplir et du coup de le redresser...
Dentiste fait la semaine dernière, selle trouvée mais à faire vérifier, reste les pieds et l'ostéo à faire... et surtout à bosser !

Dans l'idée du travail : flexions d'encolure, à l'arrêt, au pas, au trot et plus tard au galop, déplacer les épaules et les hanches à l'arrêt, un peu au pas mais là on a encore encore beaucoup de mal.
Transitions entre et dans les allures, par exemple : pas-arrêt-reculer-trot, trot de travail-trot moyen-trot rassemblé, en gros faire l'accordéon longitudinal
Variations entre cercles, variations de diamètres, 8 de chiffres, spirales rentrantes/sortantes
Le tout en essayant de garder une ligne du dessus tendue et surtout pas creuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Omaneli Empty
MessageSujet: Re: Omaneli   Omaneli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Omaneli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser