CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mar 13 Nov 2012 - 13:04

Samedi 10 et dimanche 11 novembre, je suis partie direction le Manège des Kà à Vuadens dans le canton de Fribourg en Suisse pour un week-end de découverte de l'équitation centrée avec Christa Müller, instructrice niveau IV.

Rendez-vous à 9 heures au manège, Vuadens est à 2h30 de route de chez moi, haut les coeurs! Je prévois large (j'aime pô les réveils à 5 heures du mat) et j'arrive une demi-heure en retard à cause de ces £&§§§?£ de douaniers qui m'ont fait des misères à la douane. A force, je vais être vraiment blindée pour passer cette fichue frontière finger-in-ze-nose. En attendant, coup de speed pour prendre le train du stage en marche. Christa Müller est Suisse Allemande, donc parle Suisse allemand... ça ressemble à de l'Allemand, mais ce n'est pas de l'Allemand. Heureusement elle est accompagnée d'une charmante et efficace traductrice, qui a eu bien du mérite tout au long de ce week-end en Suisse Romande.

Le schéma général du stage: début à 9 heures - théorie et exercices à pied jusqu'à 11 heures - puis 1 heure à cheval par groupe de 4 (nous étions 12) - 16h30/17h30 débriefing et questions.

Samedi

Tout d'abord, présentation de chacune des participantes (nous n'étions que des femmes): expérience équestre, connaissances en équitation centrée, motivation et objectif de stage. Pour ma part, j'ai lu le livre de Sally Swift, qui m'a rappelé des souvenirs d'adolescente (je soupçonne fortement ma prof d'avoir rencontré Sally Swift pendant ses études en Angleterre). Comme je dois tout repenser de ma pratique à cheval, ça m'a tilté et j'ai voulu essayer en vrai. Mon objectif: pouvoir recommencer à monter à cheval correctement, et trouver le moyen de communiquer avec mon cheval quand je suis sur son dos.

Christa nous expose les bases de l'équitation centrée, dessins et squelette humain à l'appui.
- Prendre conscience de ses ischions, de leur importance, et de leur positionnement. Trouver la position neutre. L'importance des répercussions des défauts de postures sur les ischions et les points de pression décalés que ça engendre.
- le centre. Trouver son centre, prendre conscience des sensations différentes engendrées par le centrage. Ancrage dans la terre.
- Diriger avec le nombril.
- le regard doux, c'est-à-dire global, non concentré sur un point particulier intérieur ou extérieur.
- la respiration.

Les exercices proposés:
- assis sur une chaise les tibias verticaux, placer les doigts sous les ischions. Passer de l'antéversion à la rétroversion (nombril en avant et cow-boy fatigué) > trouver la position neutre, c'est-à-dire quand les ischions regardent en bas.
- même position, pousser le menton vers l'avant (compenser une rétroversion), regarder vers le bas, pencher sur un côté puis l'autre > importance de l'alignement des blocs
- même position, imaginer une petite volte. Tourner en poussant sur une jambe, puis tourner en dirigeant le nombril dans la direction souhaitée.
- Debout, pieds parallèles écartés de la largeur des hanches, une main sur le ventre pouce sur le nombril, une main sur les lombaires, visualisation pour trouver le centre.
- Debout, nous avons marché toutes ensembles dans un tout petit espace, avec la consigne de ne pas se heurter. Nez vers le sol (= regard dur), puis tête droite avec un regard élargi (= regard doux). La différence est flagrante. Difficile à faire avec le regard dur, facile comme tout avec le regard doux.

Après-midi.

Je monte de 14h30 à 15h30. Je suis la première en selle, car il faut toujours un peu de temps à Cisko pour jeter son feu (c'est pour ça que je viens!), d'autant que je vais essentiellement lui demander de marcher et trotter, deux allures (surtout le pas!) qu'il ne pratique pas depuis longtemps avec un cavalier sur le dos. Christa me corrige immédiatement les jambes: trop en avant, trop tendues et le pied insuffisamment chaussé. Le plancher de l'étrier se trouve juste derrière l'articulation du gros orteil après sa correction.

Premier exercice: nous sommes tenus en main , rênes lâchées, yeux fermés, pour faire le même exercice de visualisation du centre que le matin, en plus approfondi. L'effet sur les chevaux est assez immédiat, et plus ou moins marqué: ils bougent mieux, sont moins speed, voire tout ramolli pour les moins nerveux.

Nous reprenons les rênes. Il faut garder les sensations expérimentées les yeux fermés avec les yeux ouverts et sur des petites voltes. Conserver un contact égal sur les deux ischions sans tomber à l'intérieur du virage. Puis la même chose au trot.

En début de séance Christa nous demande ce que nous cherchons, ce que nous demandons à notre cheval et ce que le cheval nous demande. Puis à la fin de la séance. Pour moi, cette première séance fait l'effet d'une énorme baffe dans la figure. J'ai l'impression de tout reprendre à zéro. Un encouragement en fin de séance: même si je suis comme une balle de ping-pong sur le dos de mon cheval, nous réussissons à faire quelques foulées de trot à une allure normale. Mais je suis très mal dans ma selle, pas à ma place. Je me sens complètement déphasée, je n'ai pas les deux mêmes côtés, mes jambes partent en avant systématiquement. Mon cheval se tortille comme une anguille, précipite, je n'arrive pas à avoir une trajectoire correcte, et je sais que ça vient de moi. Je sors de ma première journée de stage complètement abattue.

Dimanche

Même schéma de journée, les présentations en moins. Nous commençons directement avec les exercices, avec des balles médicales d'une quinzaine de cm de diamètre que Christa nous fournit. Deux chacune, une sous chaque ischion.

Nous commençons les exercices assises sur les balles, jambes à l'équerre devant nous. Les balles simulent le dos de notre cheval, elles réagissent comme son dos à nos sollicitations. Nous ne devons pas nous aider des pieds pour bouger, le mouvement doit venir du bassin. Nous pouvons nous tenir au banc pour maintenir les épaules aussi immobiles que possible.
- Trouver son équilibre, donc son centre, sur les balles. Ischions en position neutre, puis passer de l'antéversion à la rétroversion pour sentir la différence. C'est incroyable comme on peut bien se rendre compte des indications que l'on donne, la direction des forces exercées.
- Nous faisons des 8 couchés avec les balles, dans un sens puis dans l'autre, toujours pieds au sol sans appui et sans bouger les épaules.
- mains à l'équerre devant nous pour simuler les rênes, nous expérimentons des tourner: en poussant avec une jambe, en cassant la taille, avec le nombril, menton en avant, en ne tournant que les épaules, en maintenant le nez dans l'axe du nombril.
- Puis nous travaillons avec une seule balle sous un ischion: souplesse vers le haut (longitudinale?). L'autre ischion reste en contact avec le banc. Moins simple qu'il n'y paraît. ^^
- Debout, une balle sous un pied. Nous la faisons rouler avec un peu de pression sous les orteils, sous la voûte, sous le talon, sous l'extérieur du pied, puis nous prenons appui sur la balle en faisant des petits pas sur place. Même chose de l'autre côté. C'est un exercice génial pour se sentir tout léger! C'est très très agréable.
- Avec les deux balles: sous les orteils - sous les talons - au milieu du pied. Oui, oui, debout sur les deux balles... Quand on a trouvé son centre, ça fonctionne. Nous avons essayé la position du saut et remonter, également (curieusement, j'ai eu moins de problème dans cette position. Peut-être que je l'ai moins travaillée, donc moins pourrie, depuis mes jeunes années).

A cheval

Prenant acte de mes difficultés de la veille, je recule ma selle et je rallonge mes étriers d'un trou. Cisko connait maintenant le manège, il est moins aux aguets.

Dès que je suis en selle, je fais l'exercice de visualisation pour trouver mon centre. Mon cheval réagit plutôt bien: il reste au pas. J'essaie de garder les pieds à la place où Christa les a positionnés. C'est plus facile qu'hier, mais pas encore acquis.
Tourner avec le nombril. J'ai appris à regarder où je vais, voire le centre de ma volte. Là je dois regarder ma trajectoire, en partant du bassin, et en gardant un contact égal sur les deux ischions. Exercice pour nous faciliter la prise de conscience: les deux rênes dans une main (extérieure), lever la main intérieure depuis le centre au-dessus de la tête, doigts tendus. Très efficace pour ne pas tomber dans le virage. Là, j'ai compris deux trucs (visualiser sa trajectoire dans l'instant et équilibrer les ischions en tournant, au moins au pas).
Demander au cheval de trouver notre main, puis notre coude, épaule, muscles dorsaux et enfin le centre, sur des rênes mi-longues à longues (selon le cheval). Résultat: des chevaux placés sur des rênes flottantes. même les vieux chevaux de balade. Une écoute partagée impressionnante.
Même chose au trot. Et Cisko et moi avons réussi. J'ai enfin pu faire presqu'un tour de manège avec un cheval cadencé sur un trot moyen. Il m'a fallu trouver le moyen de communiquer avec lui, que lui comprenne et percute, et nous avons réussi et c'était formidable. La première victoire était que je ne sois pas obligée de remonter sur les rênes avec un cheval complètement à l'Ouest, mais qu'en plus il baisse en pression: wahou. Conclusion: c'était bien moi qui le mettait dans cet état, lui qui est une montagne de générosité (du genre à faire une crise cardiaque entre les jambe de son cavalier) et qui ne sait que réagir à fond à la moindre sollicitation.

Même rituel de questions avant/après. Chaque cavalier a été vu individuellement, le temps nécessaire pour travailler le point corrigé. Tous les niveaux étaient représentés, depuis la cavalière débutante de balade à la cavalière dressage niveau Grand Prix. Tout le monde y a trouvé son compte, puisque cette méthode peut s'appliquer à toutes les disciplines.

Bilan: je signe tout de suite! J'ai d'ailleurs déjà pris mes renseignements pour suivre d'autres stages en 2013. Il n'y a malheureusement pas d'enseignant qualifié III (le minimum pour enseigner l'équitation centrée) a fortiori IV en France, mes ces instructeurs se déplacent. En Suisse francophone, 3 stages sont agendés, dont deux à 1h30 de chez moi. Je ne vais pas me priver, si les finances suivent... Va falloir que je me mette au Suisse allemand.   Razz

La lecture indispensable, c'est le premier livre de Sally Swift, Equitation Centrée. Elle en a fait un second, Equitation centrée: pour aller plus loin... à ne lire qu'en second. On peut faire un stage sans lire les livres, et on lit mieux leslivres après avoir fait un stage. Comme toute expérience subjective, je dirais.

Le site de l'organisatrice du stage: Cheval-harmonie Ca s'ouvre sur une page en allemand, mais il en existe une version française, faut chercher le petit fr en haut à droite. Christa Müller n'a pas de site, malheureusement.


Dernière édition par Gaelle le Lun 17 Fév 2014 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 31
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mar 13 Nov 2012 - 14:45

merci pour le CR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 14 Nov 2012 - 0:00

Top le CR avec le détail des exercices et tout

Ils se passent où, les stages en suisse francophone que tu as repérés ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 14 Nov 2012 - 0:03

A Colombier, près de Neuchâtel et à Vuadens près de Bulle.

Les dates des stages de Colombier: http://www.cheval-harmonie.org/index.php?s=Prestations&pid=3

Le stage de Vuadens devrait se tenir en novembre 2013, aux mêmes dates que le we dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 14 Nov 2012 - 0:27

Ok.

Je ne vois pas les dates, sur le lien que tu as mis.

Est-ce qu'il y avait des auditeurs lors du stage ? Est-ce que tout le monde avait son propre cheval ?

Y'a des contraintes pour passer la frontière suisse avec un cheval dans une remorque ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 14 Nov 2012 - 0:33

Les voici en clair:

Prochains cours avec Christa Müller à Colombier (NE):

- Centered Riding open: 10 et 11 mars 2012 Informations

- Centered Riding open: 26 et 27 octobre 2012 Informations

- Methode Tellington TTEAM©: 24 et 25 août 2012 Informations

Pour les auditeurs je ne sais pas. Il n'y en avait pas à Vuadens, mais je ne sais pas si c'est de la volonté de l'instructrice ou si ça c'est trouvé comme ça.

Les contraintes pour passer la frontière avec un cheval: carnet de vaccination à jour (il n'y a plus besoin de la vaccination contre la rage) - identification en ordre - faire établir un passe-avant, ce qui oblige à passer la douane pendant les heures d'ouverture des bureaux administratifs. Avantage du passe-avant: il est valable 1 an. Donc, tu peux le faire établir à l'aller, et juste le faire viser au retour. Dans ce cas, tu peux ne passer que par la guérite pour dédouaner le cheval.

En Suisse, il faut prendre une vignette pour l'autoroute pour chaque véhicule (donc une pour le tracteur et une pour le van). Pareil, valable 1 an. Ca coûte 40 CHF ou 30 € par vignette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 14 Nov 2012 - 0:41

Merci pour les infos !

Pas impossible que je tente le coup en mars. Ca va dépendre de comment j'ai pu avancer seule en matière de mise en selle.

Pour le moment, je n'ai pas besoin de stage, j'ai besoin de travailler ce que Didier Lavergne m'a montré, de travailler les exercices de son bouquins, et de me mettre à travailler un par un les exercices de Sally Swift... Mais en pouvant monter plus souvent, ça devrait aller plus vite et être plus efficace.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 14 Nov 2012 - 0:45

Je vais du coup me mettre à bosser les exercices de Didier Lavergne, parce que de fait, il y a des choses que je visualise mieux.

J'ai le stage de mars en ligne de mire, également. Il y a tellement longtemps que je bosse toute seule dans mon coin, que ça me fait un bien immense de travailler sous un oeil averti et bienveillant! J'ai l'intention d'alterner cette année qui vient stages et travail perso. (Comme ça, je serai prête pour le poulain quand il sera à point pour le débourrage. ^^) Après, ça va surtout être une question de finances...

Au fait, tu peux louer un cheval pour le stage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 9 Jan 2013 - 16:57

Les nouvelles dates de stage pour 2013 à Colombier - canton de Neuchâtel (Suisse):

06 & 07 avril: équitation centrée et Taïchi http://www.cheval-harmonie.org/upload/1357471075-Stage%20Equitation&tai-chi%202013.pdf

05 & 06 octobre: Equitation centrée "open" (tous "niveaux" confondus, les stagiaires étant de toutes façons pris de manière individuelle).

Je me suis d'ores et déjà pré-inscrite sur celui d'avril, je suis malheureusement déjà prise en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Mer 9 Jan 2013 - 22:47

Merci pour l'info !
Pas trop possible pour moi en avril pour diverses raisons. Octobre à voir, mais c'est loin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 0:19

Gaelle a écrit:
équitation centrée et Taïchi

La vache! Vaste programme!
Le Taichi Chuan, à lui tout seul, est déjà tellement difficile... je me demande comment on peut aborder cette discipline à cheval?!!
Le principe Taichi / cheval, dans son ensemble, me semble très logique puisqu'il est question dans les deux cas d'unité, de continuité dans le geste, d'énergie... mais faire découvrir le Taichi à des profanes et direct leur faire appliquer à l'équitation me semble particulièrement présomptueux.
J'attends vos premières impressions avec grande impatience.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 0:25

Pour les profanes, à vrai dire, je n'en sais rien. L'équitation centrée, c'est le bien, en tout cas pour moi. Et pratiquant le TaïChi en parallèle... bah j'avoue que ça me tente +++. Je vous dirai, bien sûr! Dans la mesure où il existe autant de TaïChi que d'enseignant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 0:47

Si tu as déjà des bases de Taichi, OK à 100% !!! (quel que soit l'enseignant)
Mais ils disent que tu peux arriver sans n'avoir jamais fait de Taichi! Là, je trouve ça un peu... curieux.

Je parle en connaissance de cause : 34 ans d'arts martiaux dans les pattes (y compris un peu de Taichi et.. de Kyudo Wink)

Lorsque, dans ma présentation, j'explique que je n'ai jamais pris de cours et que je monte "au pif" (Pascale notera que je n'ai pas parlé d'instinct), en fait, j'applique des automatismes acquis au cours de toutes ces heures passées dans les dojos (la souplesse, l’équilibre, l'unité avec le partenaire, l'utilisation de l'énergie...).

Tu devrais donc bien te faire plaisir (du moins, pour autant que la session soit à la hauteur de ses prétentions, ce que l'on te souhaite tous).

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 1:05

C'est ce que j'avais bien compris.

Et qui me fait bien envie, soit dit en passant.

Merci de tes encouragements! même si je suis aussi dubitative que toi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 14:15

Eric a écrit:
Si tu as déjà des bases de Taichi, OK à 100% !!! (quel que soit l'enseignant)
Mais ils disent que tu peux arriver sans n'avoir jamais fait de Taichi! Là, je trouve ça un peu... curieux.

Sally Swift était pratiquante de Taï chi & co et l'équitation centrée est en quelque sorte sa synthèse personnelle du Taï Chi et de l'équitation. Ecrire "équitation centrée et Taï Chi", c'est juste appuyer sur l'évidence.


En ce qui me concerne, c'est au fond la même recherche d'un fonctionnement corporel harmonieux (je ne sais pas comment le dire mieux), sauf que le Taï-Chi se pratique à pied et l'équitation... à cheval.

Eric a écrit:


Lorsque, dans ma présentation, j'explique que je n'ai jamais pris de cours et que je monte "au pif" (Pascale notera que je n'ai pas parlé d'instinct), en fait, j'applique des automatismes acquis au cours de toutes ces heures passées dans les dojos (la souplesse, l’équilibre, l'unité avec le partenaire, l'utilisation de l'énergie...).


Je t'ai traumatisé mdr ?
Mais l'exemple est bon (vu que nous avons plutôt un déplorable instinct de singe qui se cramponne à sa branche en cas de problème...).

(note pour ceux qui ne suivent pas car il leur manque des épisodes : c'est juste que Kais fait généralement un usage que je trouve abusif des notions de "instinct" et "intuition")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 14:20

pascaleW58 a écrit:

(note pour ceux qui ne suivent pas car il leur manque des épisodes : c'est juste que Kais fait généralement un usage que je trouve abusif des notions de "instinct" et "intuition")

... et que dans la foulée généralement Pascale se couvre de pustules, ce qui m'amuse follement donc j'en use et en abuse...........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 14:32



Oui, c'est vrai que le Taï Chi fait déjà partie de l'équitation centrée (entre autres sources). Quand on pratique à pied, il y a des images qui viennent qui font bizarre sur un cheval, mais les principes fonctionnent clairement très bien. Faut juste les percuter. Lors du stage de novembre, les stagiaires connaissant déjà le Taï Chi avaient une plus grande facilité à comprendre et/ou à ressentir les principes mis en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
Eric
Militant
avatar

Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Jeu 10 Jan 2013 - 16:19

Gaelle a écrit:
Quand on pratique à pied, il y a des images qui viennent qui font bizarre sur un cheval

Sans savoir à quelles "images" tu fais allusion (on a chacun les nôtres), je plussoie!

Les notions d'intérieur/extérieur, de haut/bas... l'image classique du "bander l'arc"...
La transposition n'est pas évidente!
Je dirais presque perturbante, voire déstabilisante.

Sans parler de tous les exercices de dissociation dont il a déjà été question dans un autre thread et qui sont aussi très important dans tous les arts martiaux.
On retrouve en effet partout la notion de la main ferme portée par un bras souple et détendu, sensible et réactif aux intentions (*) du partenaire.

(*)N'est ce pas un peu tout celà que recherchent les (bons) cavaliers?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   Ven 10 Jan 2014 - 16:16

Les dates 2014 pour les stages "Equitation Centrée et Taï-Chi" et "Centered riding open" sont arrivées.

Stages Equitation Centrée

A priori, je serai au stage d'octobre. J'ai réservé ma date.   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage Equitation Centrée avec Christa Müller nov. 2012
» Stage Equitation Ethologique 95 photos p 7/8
» Stage avec Lyne laforme dans le 68
» CR Stage équitation centrée avec B. Gallo, juin 2013
» [annulé] Stage travail en liberté avec Mathieu Pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail sur soi, position(s) du cavalier-
Sauter vers: