CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cisko

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Cisko   Cisko Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:05

Criollo Pleins papiers d'origine inconnue né en 1989 en Uruguay. Castré et arrivé en France en 1992, de ce que j'en sais chez une personne qui voulait faire du cross puis revendu à un gars qui voulait faire du polo. Laissé à lui-même à partir de 1997 si j'en crois son carnet de vaccination. Je l'ai rencontré en 2009, loué pour faire du spectacle de joutes pendant deux mois mais notre entente a été telle que j'ai décidé de l'acheter. Depuis, il est devenu LE cheval que je ne revendrai jamais, même quand il sera vieux et tout minchi.

Son caractère est un peu particulier. C'est une espèce de concentré d'énergie à la totale disposition de son cavalier. Une caisse d'amplification d'une sensibilité exacerbée. Faut donc que je me mette à son niveau. Il est totalement sous la domination de l'homme, quand celui-ci a mis la main dessus. Avant, faut l'attraper... Enfin, fallait, parce que notre accord fait que je peux le lâcher même dans plusieurs hectares, il vient me voir. Il me faut encore faire les trois derniers mètres qui nous séparent, mais qui sait, peut-être qu'un jour on y arrivera. Par contre, je sais tout de suite quand un étranger est entré dans le champ: je retrouve mon cheval satellisé, redevenu "sauvage", à qui je dois parler pendant de longues minutes le temps qu'il reconnaisse ma voix et qu'il reconnecte avec moi.

Il est couvert de cicatrices peu engageantes sous la crinière. Je pense qu'il s'est pris des coups de fourche au box. A-t-il attaqué? Est-il tombé sur des tortionnaires? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que j'ai mis pas loin d'une année à pouvoir rester pas loin de lui mangeant son granulé dans le saut, et Dieu sait qu'il est gourmand, qu'il était excessivement réactif au box à tout mouvement brusque et surtout à tout mouvement même non brusque avec un bâton (fourche, balai, pelle, que sais-je).

Il dispose d'une énergie jaillissante qui le fait passer de 0 à 100 en une demi-foulée et s'arrêter de même. C'est très très pratique pour la joute. Il va exactement là où je lui dis d'aller, y compris s'il faut foncer sur quelqu'un (et l'éviter au dernier moment  What a Face ). Il tourne sur les hanches naturellement. Grâce à lui j'ai compris ce que recouvrait les notions de "cheval de travail" et "disposition totale des forces de son cheval".

Au bout de trois ans de vie commune il est totalement tranquillisé avec moi à pied. Ce n'est même plus le même cheval. Au stage de Pignon en juillet, il était le cheval le plus calme et le plus aux ordres. Par contre, le fait d'utiliser un stick a bien failli casser quelque chose dans notre relation. Je n'avais encore jamais levé la main sur lui ni utilisé un instrument de ce genre. Le regard qu'il m'a jeté lors du premier exercice m'a serré le coeur, du genre "comment, toi aussi?" (Pour l'anecdote, la seule fois où mon cheval a été stressé, c'est quand Jean-François l'a pris pour faire une démo. Mon cheval est soumis, il a fait ce qu'on lui demande. Mais je préfère 10000 fois continuer le travail de dialogue entamé il y a trois ans...). Les trucs et astuces donné par JFP sont bien utiles au quotidien avec mes autres chevaux "normaux", mais ils sont bien trop forts avec mon écorché vif.

En selle, c'est une autre chanson. La première fois que je suis sortie en extérieur avec lui, j'ai fait 5 km de galop (si l'on excepte 50 m de pierrier sous des branches basses dans la pente et les 50 mètres de pas pour sortir du château). Pas forcément vite, mais toujours au galop. Matthéo était au pas à certains moments, lui au galop. J'ai remercié le ciel d'avoir une selle camargaise, parce que 5 km, c'est long. Même quand on est entraîné, et surtout en descente. Je me suis rendue compte qu'il était terrorisé à l'idée de marcher avec un cavalier sur le dos. Pour lui, le travail comporte deux allures: l'arrêt et le galop. Je pense que la première proprio française a dû se faire peur avec... et le deuxième en avait marre de ne pas pouvoir mettre la main dessus. Je me suis donc attaché à réintroduire le pas en balade. Grosse bataille. Il est tellement stressé qu'il écume sous la selle avec un quart d'heure de marche. La procédure habituelle veut qu'on ne réintroduise pas de galop tant qu'on n'a pas un pas tranquille, mais avec lui, ce n'est juste pas possible. Il a besoin de galoper. Il faut qu'il dépense cette énergie. c'est une des bases de notre relation: il fait ce que je veux, je fais ce dont il a envie/besoin. Ca donne des galops de course parfois, de vrais bout-vite et de temps en temps un cheval qui perd le contrôle de son énergie, mais progressivement nous arrivons à faire de vrais moments de pas rênes longues. Je le sens heureux après ces galopades, il accepte mes caresses, et moi je profite en échange de moments de détente en forêt. Je dois encore régler un problème de paddockage (et il a une sacrée boussole dans la tête), et un problème de sous-bois.

J'ai commencé l'équitation centrée avec lui parce que je sentais que si nous ne progressions plus dans le travail monté, c'est que je ne savais pas lui faire comprendre ce que je voulais. Je constatais même comme une régression sur ce plan, alors que nous avons fait de formidables progrès à pied. Les résultats obtenus ce week-end ont confirmé mon constat et mes conclusions! J'en suis heureuse, parce que nous allons peut-être enfin pouvoir établir une relation "normale".

Avec lui, je travaille l'équitation médiéval ou équitation de combat (également appelée rossfechten à la période médiévale). C'est un partenaire formidable, bien qu'un peu trop tonique pour certains essais un peu dangereux. Je rêve de faire du tir à l'arc à cheval, mais pour ça faut pas qu'il perde le contrôle de son allure quand je lâche les rênes. Ou alors les terrains sont toujours trop petits... Je voudrais reprendre la rando, et dresser un peu. Officiellement il a 23 ans, mais pour un Criollo, c'est la force de l'âge. Nous avons encore au moins 10 bonnes années devant nous avant de lever le pied...


Dernière édition par Gaelle le Mar 6 Jan 2015 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:16

En tenue d'été:
Cisko Img_0210

Quand il s'agit de foncer sur un piéton:
Cisko P1060413

Cisko P1060412

En tenue d'hiver:
Cisko Img_8012

Pour le plaisir:
Cisko Nyx_4610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:49

Première sortie depuis... vraiment trop longtemps!

J'ai appliqué les principes (enfin, essayé d'appliquer!) découverts pendant le stage d'équitation centrée.

Cisko 91871

J'ai pu faire un morceau de sous-bois rênes longues!....

wouah...... 3 ans que j'essaie!

Bon. pieds sur terre, je constate: j'ai vraiment deux jambes différentes. La droite qui reste à sa place tranquille, sous la fesse, sans effort. La gauche qui a tendance à partir vers l'avant, je dois y penser tout le temps et au trot, j'ai le pied qui part vers le coude. Je dois rééquilibrer ça.

La première partie de la ballade a vraiment comblé mes espérances de progrès: cheval beaucoup moins speed qu'avant, capable de se réguler quand je lui demande de se cadencer. Il m'a même sorti un allongement, je ne l'en imaginais pas capable. Pendant une dizaine de foulées, il a allongé sans changer de cadence. une des premières fois où il trotte avec les rayons supérieurs! Je l'ai senti se projeter en avant avec une puissance! celle-là même qui me projetait au firmament avant. ^^
Ensuite, galop tranquille (pour Cisko, presque incroyable). Un bout-vite (raisonnable), ça fait partie de notre pacte. Puis retour au calme et entrée dans la forêt au pas rênes longues!!!! ca paraît rien, mais pour mon Criollo, c'est le bout du monde! cheers

Bon, passé ce qui dans sa tête ressemble fort à l'équateur et marque donc le retour à la maison, il a recommencé à piétiner, tricoter et chauffer, et donc j'ai travaillé mon trot assis. Mais, il n'a pas moussé sous la selle, il a raisonnablement mouillé son poil et j'ai pu l'arrêter pour attendre Matthéo.

Prochain objectif: réussir à rentrer calmement au pas à la maison.

Je vais compulser le livre de Didier Lavergne pour trouver les exos afin de rééquilibrer mes deux jambes. Je suis clairement traversée. A la fin de la balade (1 heure), quand j'ai quitté les étriers, j'ai eu une crampe à la hanche gauche. J'ai senti mon cheval dissymétrique tout du long également. De qui ça vient? Question. De lui? De moi? D'un mélange des deux? Il est fait en descendant et il est grassouillet. Forcément la selle avance. De mon côté, j'ai les pieds trop en avant et j'accentue le phénomène. L'un et l'autre nous courrons derrière notre équilibre. J'ai mis une croupière, déjà. L'exercice régulier va aider aussi. Mais, je dois trouver la position de base confort pour nous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 1:23

Aujourd'hui trotting. 2 km environ, sur un huit autour de la maison, dont la deuxième boucle avec une forte déclivité montante sur 500 m et descendante sur le retour.

Je continue à travailler la base. J'ai identifié mon problème de jambe: hypertonique à gauche et passive à droite. Mais c'est plus simple pour moi de garder les pieds sous les fesses. Du coup le cheval est moins speed (relation de cause à effet découverte lors du stage avec Christa Müller, et qui s'est vérifié ces deux sorties). J'ai même pu le laisser au pas rênes longues dans la montée, alors qu'habituellement c'est un chemin de galop... Début de décontraction en extérieur, décidément les choses changent! Nous n'avons fait que 6 foulées de galop (2 x 3) sur tout le parcours.

Par contre, il paddocke toujours autant. Ce qui fait que le poil était humide, à nouveau plus du fait d'avoir été retenu que du travail en lui-même.

Un jour je pourrai l'emmener en mors de filet. Un jour. Mais pas demain. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:01

Gaelle a écrit:
Je vais compulser le livre de Didier Lavergne pour trouver les exos afin de rééquilibrer mes deux jambes. Je suis clairement traversée. A (...) De mon côté, j'ai les pieds trop en avant et j'accentue le phénomène. L'un et l'autre nous courrons derrière notre équilibre.

Pas le temps de tout faire alors je n'ai pas commenté, mais je lis avec intérêt, contente de voir que ça avance pour toi Cisko 852426

Dans le livre de DL, il y a des exercices pour être "au dessus de ses pieds".
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:16

Je suis super contente de la séance de travail d'aujourd'hui! Pour la première fois nous sommes rentrés au pas. bounce

Avec la fonte des neiges je peux reprendre le travail, et donc je profite de chaque jour sec pour faire une sortie. Hier, départ très calme, mais j'ai présumé de la forme de mon papy du coup. Je suis partie pour faire la montée vers le plateau au pas, quasi 1 km de pente plutôt accentuée. Au pas il n'a pas l'habitude! Complètement hors de souffle. Je ne l'avais tellement jamais vu comme ça que je me suis inquiétée. Donc demi-tour. What a Face Un retour très très chaud. J'ai profité de cette belle énergie pour faire des assouplissements type épaule en dedans (je dis "type", parce que je ne suis pas du tout certaine de leur orthodoxie!) et pour aller utiliser les platanes de la place du village pour travailler la direction à une main sur des slaloms. Il a fallu remettre les codes en place, mais on y est arrivé.

Aujourd'hui, papy était raide! C'est là que je me suis rendue compte que j'y étais allée trop fort. Embarassed Donc direction le chemin presque plat, long temps de pas (ça semble acquis dans le sens du départ), et petit trot. Rien que ça: petit trot. Je commençais à ne plus y croire. Et cheval qui me fait des transitions descendantes et des arrêts à l'assiette! On continue vers le petit bois pour faire une boucle qui permet de faire un petit temps de galop (dans le sens du retour malheureusement). Toujours aussi sage, y compris dans la transition en sous-bois (très enneigé, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire Laughing ). Départ au galop pas volé, galop cadencé sans prendre la main, et retour au calme assez facile. Les chevaux sont énergiques après bien sûr, mais l'équilibre n'est pas sur les épaules. Et nous faisons la rue du retour au pas. Un pas de compèt qui mouline bien, pas un pas de fonctionnaire Razz , mais un pas.

Je crois que mes efforts commencent à porter. J'adore mon chwal! Cisko 935366
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 19:01

Sortie du jour, on peut dire que les chevaux étaient allant! Cisko 225547

Changement de selle pour Cisko, une recado argentine, conçue spécialement pour les Criollos. Et bien, quand Cisko a les épaules libérées, je le sais tout de suite... Cisko 337871 Premier test plutôt réussi. La croupière trop petite nous a bien manqué, je vais lui trouver une rallonge dès que possible. J'ai bien sûr psychoté à cause du système de sanglage (une sursangle qui par-dessus le siège et les quartiers, uniquement un noeud de cravate, et pas de fixation à la selle), mais après resanglage, je n'en avais vraiment pas besoin. Je me suis détendue un peu et ça allait mieux. Le cheval bougeait bizarrement, mais impossible de dire si c'est à cause de la selle, de cailloux sous les pieds, ou parce qu'il hésitait en permanence entre le traquenard et l'aubin. De plus il faut que je trouve ma place sur cette selle, parce que ce n'est pas évident. Le siège en cuir velours me scotche littéralement, et le fait que la selle ait avancé au premier galop ne m'a pas aidée! Elle invite à monter très en arrière, calé contre le troussequin, et donc les jambes qui avancent un peu, forcément. Au retour, cheval beaucoup moins mouillé (alors qu'il était en mode ultra-speedé), poil du dos bien moins écrasé (alors que je n'avais pas hésité pour serrer!) et pas de traces de la selle sur les épaules.

Je n'ai pas fait de photos, ce sera pour la prochaine fois. Je suis revenue de la sortie un peu satellisée, et j'ai zappé. Je n'avais pas prévu que je retrouverais un poulain sous ma nouvelle selle. Cisko 935366 Je l'ai acheté pour pouvoir faire de la rando avec lui, si ça continue comme ça ça va être folklo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 22:41

Ce type de "sanglage" est ce que j'utilisais au brésil: jamais eu de pb, aussi fiable qu'un sanglage normal
On avait par contre une sangle arrière "barriguera" (sous ventrière?) qu'on serrait pas mal aussi et qui je suppose stabilisait l'ensemble. On avait pas de croupière.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 0:22

Il y avait une sorte de sous-ventrière fournie avec la selle, et dénommée "sangle" dans l'annonce - wouarf -. Je vais essayer de la mettre. Pour voir. Pour la croupière, Cisko est ventru et fait en descendant. La croupière est indispensable.

Le sanglage cravate, je l'ai sur ma camargaise, en plus. Mais il y a une boucle. Ca me rassure pour ressangler. Rolling Eyes Mais c'est psychologique, manifestement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:25

Super intéressant tes séances et tes comptes-rendus !

Ton criollo, on dirait mon Igor, même caboche mais en un poil moins large Cisko 89438
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 22:42

J'aurais dû le renommer Igor, alors, parce qu'il tient aussi de l'Igor de Pascale. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:47

Quand je dis qu'il ressemble à Igor de Pascale: aujourd'hui passage du véto pour les vaccins et les indentification/puçage (oui, au bout de trois ans, je me suis rendue compte par hasard que mon cheval n'était pas pucé Rolling Eyes ).

J'attrape mon cheval sauvage en mode "au secours je viens d'arriver dans un paddock inconnu" et je vais vers le véto. Celui-ci percute que c'est Cisko et non Bakari qu'il doit pucer, ne trouve pas son lecteur, bidouille dans l'écurie. Cisko se détend, il n'est plus un bronco fraîchement débarqué, mais mon vieux cheval de d'habitude. Le véto revient avec son stéthoscope, commence à écouter le dedans, et v'là t'y pas que Cisko se met à respirer vite. Le véto était mort de rire: il a littéralement entendu le cheval se contracter dans ses poumons, version crise d'asthme. L'examen n'a pas duré assez longtemps pour que la crise s'installe, il a juste entendu le phénimène lié au stress.

Si je veux faire de l'endurance avec lui un jour, j'ai intérêt à préparer soigneusement le vétgate, parce que ce n'est pas gagné! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:04

Gaelle a écrit:
Le véto revient avec son stéthoscope, commence à écouter le dedans, et v'là t'y pas que Cisko se met à respirer vite. Le véto était mort de rire: il a littéralement entendu le cheval se contracter dans ses poumons, version crise d'asthme. L'examen n'a pas duré assez longtemps pour que la crise s'installe, il a juste entendu le phénimène lié au stress.


Shocked

Pfffff... ces kanassons.... Cisko 739346

Mais très intéressant, comme retour d'expérience. Y'a pas que moi qui hallucine avec un cheval qui fait des simili crises d'apnée Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 21:17

Oh non. Cisko ne supporte pas les longues marches au pas, ça le contraint énormément, jusqu'à écumer sous la selle, et du coup perd sa respiration, alors que 5 km de galop ne le dérangent pas. La contrainte psychologique semble plus difficile à supporter pour lui que la contrainte physique.

Il m'a fait le coup de la crise pendant le stage avec JFP: au moment où Jean-François a pris la longe (le seul moment où il a été sur la défensive Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:48

Ben le mien, de Gros Ig', t'a intérêt de le mettre au box, plutôt que de lui passer le licol au pré, si tu dois sortir la seringue de vermifuge What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:08

Après une semaine de travail très cool parce que 'javais un "stagiaire" à la maison qui avait besoin de se remettre en selle, Cisko a commencé hier une espèce de crise d'asthme: respiration très sonore et visible, ligne de pousse, et tutti quanti. Je ne comprends pas, alors qu'il n'y a pas eu de stress particulier (que je sache, parce qu'il suffit de la visite d'un étranger pour déclencher un stress chez lui) et que le temps se mets au redoux. scratch

Bien sûr, alors que je n'ai plus de Bronchopulm à la maison. Sinon ce n'est pas drôle. Donc je pallie le temps que sa phyto arrive avec du Ventipulmin, parce que les fabricants du Bronchopulm sont assez folkloriques dans leurs livraisons... Si je trouvais un traitement de fond efficace et plus facile à obtenir (et moins cher aussi pale ), je serais contente!

J'ai pensé au parasitisme. Je me dis qu'il y a peut-être quelque chose de ce côté-là, mais je ne peux pas vérifier dans les conditions actuelles d'hébergement. Seulement, toutes les conditions sont réunies pour rendre une infestation probable. Du coup, je suis allée chercher de l'Eraquell et j'ai vermifugé tout le monde. J'espère que ça aidera...

J'ai une question à propos des pieds nus et de la boue. Est-ce que ça peut rendre les pieds sensibles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:28

Gaelle a écrit:
Cisko a commencé hier une espèce de crise d'asthme: respiration très sonore et visible, ligne de pousse, et tutti quanti. Je ne comprends pas, alors (...) et que le temps se mets au redoux. scratch

Constaté à Zone R : le changement de temps influe sur les pb repiratoires. Enfin je pense que ça n'est pas tant le changement que "un certain type de temps" qui met en crise les chevaux "poussifs".


Gaelle a écrit:
J'ai une question à propos des pieds nus et de la boue. Est-ce que ça peut rendre les pieds sensibles?

Je n'ai jamais vraiment fait de lien.


Dernière édition par pascaleW58 le Mer 3 Avr 2013 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:43

Le temps "chaud" et humide... C'est vrai que du temps où j'étais asthmatique (non allergique), ce type de temps était difficile à supporter.
La crise a cédé avec 2 prises de Ventipulmin. et l'observation véto hors crise ne détecte aucun bruit. Asthme hystérique? (Et une pierre de plus dans le jardin du cheval-miroir). Asthme fonctionnel? (Chez moi, en plus de la donnée psychologique, il y avait au moins deux vertèbres coincées empêchant le mouvement naturel des côtes).

Côté fonctionnel, quand l'osthéo "fluidique" est venu, il n'a rien détecté question cage thoracique. Je lui poserai la question si l'occasion se présente.

J'attends de voir si la vermifugation a une incidence sur la toux ou pas.

Merci de ton retour pour les pieds. Les trois marchent sur des oeufs ou marquent quand il a un des cailloux, ce qui est assez inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:49

Gaelle a écrit:


Merci de ton retour pour les pieds. Les trois marchent sur des oeufs ou marquent quand il a un des cailloux, ce qui est assez inhabituel.

As tu changé quelque chose dans l'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 16:01

Non. De plus, les vieux et le poulain n'ont pas le même mélange en complément, ni les mêmes quantités.
Cisko, 24 ans, hongre de nature "expansive" : 1 petit kg de floconné "Activ'cool" de Dynavena + phyto (Bronchopulm)
Matthéo, 18 ans, entier de nature sèche: 1,5 kg d'Activ'cool
Bakari, poulain mâle de 2 ans, type sec: 1,5 kg de flocnné "Elevage" de Dynavena.
Pour tous, foin à volonté (foin de prairie améliorée).

J'ai augmenté les doses des entiers parce qu'avec le printemps ils perdaient un peu trop d'état à mon goût. Mais le premier à montrer une sensibilité a été Cisko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:22

Citation :
J'ai une question à propos des pieds nus et de la boue. Est-ce que ça peut rendre les pieds sensibles?

ben il me semble que ça ramollit quand même pas mal les tissus, en particulier les glomes et les fourchettes. Le mien ça le rend sensible quand je lui cure les pieds, mais pas tant quand il se déplace.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:29

Donc c'est possible. Merci. Ca ressemble à ça quand ils se déplacent sur les cailloux (il y a des parties caillouteuses dans le paddock, ça fait partie du programme de rénovation de l'année que de les virer). En ballade, Cisko marque sur des petits cailloux isolés, par exemple, absolument pas sur des surfaces planes, dures ou molles.

Faut donc attendre que ça s'assèche ou que l'herbe pousse pour que je puisse les mettre au champ. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:37

ça varie fortement d'un individu à un autre, surtout s'il est encore en transition les pieds restent fragiles.
Le mien avec les pieds H24 dans la bouillasse ça lui fripe les glomes, un peu comme quand on sort d'un bain dans lequel on est resté trop longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:46

Oui, les deux vieux sont en transition, ça va faire un an qu'ils sont pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:46

Pour les pieds c'était apparemment bien lié à la boue. Le terrain a séché, et le problème a disparu. Heureusement que nous terrassons cet été!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Cisko Empty
MessageSujet: Re: Cisko   Cisko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cisko
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser