CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JulieP
Novice
JulieP


Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Parc du Pilat (42)

Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Empty
MessageSujet: Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer   Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 12:45

Bon même si on a pas encore vraiment commencé je vais néanmoins faire un sujet, comme ça, ça pourra peut être aider les prochains !

Récapitulatif des réflections :

1) Matière du cadre :
-Norie pense que les piquets de Slalom c'est trop flop flop, Kaïs semble trouver ça pas mal
-Tube PVC : le diam 32 semble pas mal, sinon plus petit mais avec deux tubes l'un dans l'autre pour la rigidité. Inconvénient du PVC : peut être trop souple et peut casser et risquer des blessures (entourer le cadre avec du ruban adhésif pour prévenir ce genre de risque)
-Tube alu : léger et rigide, mais je pense qu'on peut pas se passer d'une rotule du coup.
-Rotule : si on arrive à trouver je penche pour le systéme de Pascale : le gros tuyau d'irrigation. Par contre doute quand à la fixation : on envisage d'essayer de riveter... je vous en dirait plus plus tard !

2) Longueur du cadre
A peu près à l'unanimité, la bonne longueur pour faire du ski jo est autour des 3 mètres, avec une articulation plus ou moins vers les hanches des chevaux, soit un tube coupé vers 130cm, puis reste 170 cm pour le second tube, à la louche.

3) Partie du cadre avec les manettes.
Il semble falloir une tige fileté d'au moins 12 mm, sinon c'est trop souple. Tige recouverte d'un tuyau PVC pour permettre de fixer les manettes. Les manches à marteau remportent la plus large adhésion pour faire les manettes.

4) Corde qui transmet la traction
Elle passe dans le cadre de ski-jo. Apparement tout le monde utilise de la corde d'alpinisme autour de 10 mm. Mais une question : ce sont des cordes qui sont élastiques, ne vaudrait-il pas mieux partir sur un truc plus rigide, genre du nylon ?

5) Les guides
Utiliser un matériau non élastique : sangle ou corde (mais pas d'alpinisme)

6) Harnais
Là on a fait les flemmards, on a pris des harnais d'attelage en se disant qu'un jour peut être ils serviraient à faire autre chose que du skijo Smile

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer   Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 0:04

JulieP a écrit:
Bon même si on a pas encore vraiment commencé je vais néanmoins faire un sujet, comme ça, ça pourra peut être aider les prochains !

Récapitulatif des réflections :

1) Matière du cadre :
-Norie pense que les piquets de Slalom c'est trop flop flop, Kaïs semble trouver ça pas mal

Pour avoir vu celui de Kais en vrai, il est plus "flop flop " que mes tubes alu (qui sont absolument rigides), mais ça ne m'a pas semblé gênant.

Citation :

-Tube alu : léger et rigide, mais je pense qu'on peut pas se passer d'une rotule du coup.

Même avec les piquets de slalom, si tu fais une longueur qui va bien pour les skis, je pense que c'est beaucoup mieux avec rotule.


Citation :


2) Longueur du cadre
A peu près à l'unanimité, la bonne longueur pour faire du ski jo est autour des 3 mètres, avec une articulation plus ou moins vers les hanches des chevaux, soit un tube coupé vers 130cm, puis reste 170 cm pour le second tube, à la louche.

Je pense que la rotule doit être au ras des fesses du cheval .
Ensuite la bonne longueur, c'est la plus courte possible mais suffisante pour te permettre de skier sans toucher les postérieurs du cheval (à ajuster donc selon la taille des ski et celle des jambes du cheval). A tester en condition de freinage (parce que le cadre va avancer un peu, selon comment est ajustée l'avaloire).


Citation :
4) Corde qui transmet la traction
Elle passe dans le cadre de ski-jo. Apparement tout le monde utilise de la corde d'alpinisme autour de 10 mm. Mais une question : ce sont des cordes qui sont élastiques, ne vaudrait-il pas mieux partir sur un truc plus rigide, genre du nylon ?

Non, pas moi. J'utilise de la corde achetée en magasin de bricolage, et elle n'est pas élastique.

Revenir en haut Aller en bas
JulieP
Novice
JulieP


Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Parc du Pilat (42)

Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer   Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 1:05

Merci beaucoup pour tes précisions Pascale cheers

Je vais tenir compte de tout ça demain... j'ai des vieux ski longs que j'ai pas peur de bousiller alors va falloir un peu de cadre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JulieP
Novice
JulieP


Messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Parc du Pilat (42)

Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer   Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:00

Bon, après peu de sommeil et un départ quelque peu sportif nous avons atteint notre objectif de la journée : s'essayer à une première séance de ski-jo Very Happy

Le montage s'est donc basé sur le modèle de Kaï, avec la rotule selon le modèle de Pascale Smile
Quelques détails (avant enrobage pour les parties qui peuvent blesser)

Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer 011220122

Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer 011220126

Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer 011220124

Alors pour les poignées on n'a pas trouvé les manches en plastique, j'étais bien déçue... du coup on s'est rabattu sur tous les morceaux de bois qui traînent à la maison... mais je pense qu'elles sont trop courtes... c'est vachement chaud de régler les guides avec.

J'ai opté pour des mousquetons anti-panique comme système de détache rapide... Après ça va que là le cadre n'est fixé qu'à un seul endroit mais si on commence à vouloir le fixer un peu plus, genre au niveau des hanches pour le frein et que ça ballote pas trop, bin le système détache rapide perd un peu de son sens...

Bon alors on avait pas encore de harnais donc c'est du bricolage de ce coté là. J'ai tenté de faire une croupière avec de la corde d'escalade, ainsi que des attaches pour tenir un peu le cadre mais comme vous le verrez c'était totalement foireux XD Par contre le surcou avec une étrivière ça fonctionne très bien.

Coté cadre : effectivement très léger, je l'ai pas franchement sentit... les rotules articulent bien, ça freine encore (enfin difficile de bien juger là car le système d'attache juste sur le collier de chasse laisse beaucoup de mou avant qu'il y ait le frein qui s'active.

La longeur totale est ici de 3.20 mètre et c'était pas de trop... mais encore ici système de freinage via le harnais à revoir.
Et sinon c'est sport en montée de se tenir à bout de bras Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer 89438

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Empty
MessageSujet: Re: Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer   Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de cadre aluminium, petit récap avant de commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai du cadre
» Le c...dans la brouette et la patte en avant !!!
» Le cadre de skijo : LA ROTULE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Matos: les harnais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser