CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La longe: éducation et gymnastique du cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

La longe: éducation et gymnastique du cheval Empty
MessageSujet: La longe: éducation et gymnastique du cheval   La longe: éducation et gymnastique du cheval Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 1:27

Voilà un petit moment que je lorgnais ce livre car l'auteur, Yves Katz, y présente une approche de la longe "respectueuse de l'intégrité physique du cheval et de son potentiel".
La longe: éducation et gymnastique du cheval Livres11
Entre autre, il n'aborde pas l'utilisation d'enrênements car selon lui "un travail pratiqué comme je le conseille permet d'avoir un cheval qui s'oriente correctement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser ces artifices".
J'étais donc curieuse de connaître sa démarche et découvrir des exercices permettant de diversifier davantage le travail en longe.

Le livre commence par expliquer l'intérêt du travail à la longe ainsi que quelques notions de biomécaniques, notamment les différents groupes musculaires entrant en jeu et l'attitude à donner au cheval.
Puis l'auteur continue sur des prérequis en termes d'éducation préalable au commencement de la longe - pour le cheval (ie s'assurer que le cheval marche en main de façon respectueuse, s'arrête, tourne, etc etc) comme pour le cavalier (matériel nécessaire, tenue de la longe/chambrière, espace de travail...).

On passe ensuite au vif du sujet, le travail à la longe qui est décomposé en plusieurs stades, eux-mêmes traités en plusieurs leçons
1/ Le pas
2/ La rectitude
3/ La mobilisation des hanches
4/ Les transitions
5/ Les variations de cercles
6/ Les combinaisons d'exercices
7/ Le travail à l'obstacle
8/ Longer avant de travailler sous la selle

Mon opinion concernant le livre:
Il est relativement bien construit, accessible et plein de bon sens.
J'avoue par contre que j'ai plus ou moins lu en diagonal les 60 premières pages (sur un livre qui en fait 110 c'est un peu con...) car:
- l'auteur s'attarde pas mal sur les bases sans vraiment y apporter quelques nouveautés
- la partie sur la biomécanique m'a semblé quelque peu hermétique car il y a trop peu de schémas pour la détailler et l'expliquer correctement. ça mets trop à contribution mon imagination, et comme les gosses si j'ai pas des images pour illustrer, je me fais chier. Il parle même de muscles qui ne sont pas détaillés sur les schémas, c'en était trop pour mes pauvres neurones qui ont abdiqué en cours de route.
Il décrit par la suite une liste d'exercice progressifs et cohérents, et explique le pourquoi de sa démarche en termes "physiologiques et psychologique" pour le cheval.

Ce que j'ai aimé:
- La prise en compte de la dissymétrie naturelle du cheval et le travail différent à effectuer pour la corriger selon la "main facile" et "la main difficile"
- Le travail préparatoire permettant de demander une transition au galop en équilibre (jusqu'à présent je n'arrivais pas à la demander autrement qu'en déséquilibre en augmentant la cadence du trot)
- L'action des doigts sur la longe selon l'exercice demandé, en fonction de la jambe sur laquelle on souhaite agir (par exemple, si l'on souhaite rétrécir le cercle, l'on fermera les doigts lors de la levée de l'antérieur extérieur afin de mieux contrôler la trajectoire)
- La série de combinaisons d'exercices que l'auteur propose pour diversifier le travail (rétrécir le cercle et réduire l'allure par exemple)

Ce que je n'ai pas aimé:
- L'auteur reste relativement évasif sur le fait qu'il n'utilise pas d'enrênements; par ailleurs il évoque tout de même en conclusion qu'il existe un certains nombres d'exception sans pour autant développer l'idée.
- Des photos qui manque parfois de clarté ou d'intérêt (comme une série de 10 photos montrant peu clairement comment raccourcir sa longe), ça manque aussi de schémas par moment, je trouve en règle générale que les illustrations ne sont pas de très bonne qualité
- Le livre termine sur une introduction du travail en longe à l'épaule, mais l'auteur a jugé bon de ne pas en parler...Vraiment dommage, ça m'a beaucoup déçue, j'aurais aimé en savoir plus...
- Le travail à l'obstacle reste plus que flou dans la mesure où l'auteur propose un travail sur des barres, des cavalettis ou des obstacles sans jamais donner de précisions concernant les distances ou les hauteurs. Selon lui, c'est au cavalier d'adapter en fonction de son cheval. C'est pas faux mais bon, quand on est une pécore à l'obstacle comme moi, on aime bien un minimum d'indications...

Voilà, donc un bon livre pour conclure, Yves Katz propose des exercices intéressants, simples et logiques. De bons conseils plein de bon sens et qui permettent une approche progressive et respectueuse du cheval.
Par contre on en fait rapidement le tour (en termes de lecture hein, pas de pratique) car je l'ai lu en 2 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La longe: éducation et gymnastique du cheval Empty
MessageSujet: Re: La longe: éducation et gymnastique du cheval   La longe: éducation et gymnastique du cheval Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 12:24

Ici, une discussion autour de ce livre entre l'auteur et les internautes : http://educaval.forum-pro.fr/t323-reflexions-sur-un-ouvrage

YK, présent sur plusieurs forums est quelqu'un qui manque terriblement de fantaisie et ses interventions sont toujours d'un ennui mortel. Faut bien du courage pour investir dans ce petit livre.

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

La longe: éducation et gymnastique du cheval Empty
MessageSujet: Re: La longe: éducation et gymnastique du cheval   La longe: éducation et gymnastique du cheval Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 15:10

merci Okami La longe: éducation et gymnastique du cheval 852426

la longe est quelque chose qui m'intéresse peu du coup je n'investirais pas dans le livre mais peux-tu me renseigner sur un point ? : que préconise t'il dans le chapitre "base" sur la position du longeur par rapport au cheval dans le mouvement et dans les transitions ?

merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

La longe: éducation et gymnastique du cheval Empty
MessageSujet: Re: La longe: éducation et gymnastique du cheval   La longe: éducation et gymnastique du cheval Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:13

Citation :
YK, présent sur plusieurs forums est quelqu'un qui manque terriblement de fantaisie et ses interventions sont toujours d'un ennui mortel. Faut bien du courage pour investir dans ce petit livre.

Je n'ai pas une culture littéraire équestre très développée, mais ce livre reste bien dans le ton rigide et sérieux de ceux que j'ai eu l'occasion de lire avant.
Par contre je n'ai pas eu le courage de lire plus d'une page du lien que tu as posté... La longe: éducation et gymnastique du cheval 787710

Citation :
que préconise t'il dans le chapitre "base" sur la position du longeur par rapport au cheval dans le mouvement et dans les transitions ?

Il parle de 3 postures que le longeur peut adopter:
- celle qui vise à mettre le cheval en avant et sur le cercle ou lors d'une transition montante: le buste tourné vers la direction qu'il souhaite faire suivre au cheval, l'épaule extérieure étant tournée vers les hanches (par exemple, si on longe à main gauche, l'épaule extérieure est l'épaule droite et l'épaule intérieure la gauche)
- celle qui vise à accompagner le cheval lors d'un déplacement en ligne droite, les épaules du longeur doivent être parallèles au cheval et à égale distance entre ses épaules et ses hanches
- celle qui vise à arrêter ou demander une transition descendante: le longeur devra tourner son buste de façon à ce que l'épaule intérieure se rapproche des épaules du cheval et l'épaule extérieure s'éloigne des hanches; la main directrice (qui tient la longe) se lève et les doigts se ferment sur la longe. La chambrière s'abaisse. Il préconise de réduire le cercle si le cheval ne respecte pas la transition.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair...?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

La longe: éducation et gymnastique du cheval Empty
MessageSujet: Re: La longe: éducation et gymnastique du cheval   La longe: éducation et gymnastique du cheval Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 18:57

Merci pour le temps passé au CR Smile .

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

La longe: éducation et gymnastique du cheval Empty
MessageSujet: Re: La longe: éducation et gymnastique du cheval   La longe: éducation et gymnastique du cheval Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:05

Ôkami a écrit:
Voilà, je ne sais pas si c'est clair...?

très clair merci La longe: éducation et gymnastique du cheval 950157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La longe: éducation et gymnastique du cheval Empty
MessageSujet: Re: La longe: éducation et gymnastique du cheval   La longe: éducation et gymnastique du cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La longe: éducation et gymnastique du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipement: les ronds de longe!
» Education antivol?
» Education au montoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Littérature équestre: vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser