CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)

Aller en bas 
+3
breizh-daglue
Gaëllemic
Gaelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:02

Je lui ouvre son poste, puisque je commence ce que je considère être du travail avec lui. Tout ce qui est pansage, licol, donner les pieds, respect de son bipède fragile (surtout quand c'est moi!), être touché partout avec confiance, ce n'est pas du travail, c'est de l'éducation. ^^

Donc Bakari. Né en avril 2011 à Montmirat dans le Gard. Un coup de foudre sur une photo, je n'avais jamais fait avant, un week-end au sud de Lyon Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) 103151 (c'est ce que j'ai dis à mon Chéri pour le convaincre d'aller lui rendre visite...) et je tope.
Je n'ai pas fait de visite véto, je ne l'ai pas examiné sous toutes ses coutures, rien de ce qui doit se faire habituellement. (Pour les autres non plus, en vérité. Je ne me base que sur le caractère en fait. Le reste, ça se travaille, ça se soigne, ça s'améliore.) Juste un feeling incroyable.

Vu la différence de climats entre chez lui et chez moi, je fais tout pour le remonter en juillet au plus tard. Le temps d'acclimatation est indispensable. Le voyage se passe impec, la rencontre avec les vieux, un vrai bonheur, et son caractère se confirme: curieux, joueur, gentil, pas un mauvais geste. Par contre, à partir du moment où il est dans la grande pâture avec les autres, je ne peux plus lui mettre le licol. Mad Je pense que les 7 heures de route pour le ramener chez nous y ont été pour quelque chose... Dans la mesure où je n'ai pas besoin de l'attraper, nous jouons avec l'objet, un coup le nez de dans, un coup autour de l'oreille, un coup je lui gratte le dos avec. Ca me permet aussi d'apprendre à le connaître et à lui faire confiance, car paradoxalement, des deux humains c'est moi la plus méfiante. Suspect C'est la première fois que j'ai un cheval dont je sais qu'il n'a vécu aucune expérience traumatique ou vulnérante, dont la première éducation a été très bien menée (quel confort!): je ne veux pas tout gâcher par ignorance ou stupidité, alors je remets tout en question. Forcément, ça fragilise.

La confiance est revenue avec le coup de blizzard du mois d'octobre qui nous les a fait ramener à l'écurie dare-dare, et là, le licol n'a pas été un problème. Il est même remonté dans le van sans faire vraiment d'histoires, alors que les vieux étaient dans le champ à attendre le tour tels des pauvres martyrs.

Depuis novembre il est très tranquille (autant que faire se peut pour un poulain de 20 mois avec du jus!). Il joue avec la balle que j'ai mise dans le paddock, emmerde ses aînés, attrape tout ce qui traîne pour le mettre ailleurs et observe très attentivement tout ce que nous faisons à l'écurie ou au paddock, dès fois qu'il pourrait nous aider! Hier, c'était au tour du maréchal de bénéficier de son aide. ^^ il s'est laissé prendre les pieds et gratter sous le sabot pour vérifier les aplombs (RAS et poulain plutôt coopératif même s'il était très interpellé).

Je vais travailler à pied au clicker avec lui, vu que je dois lui apprendre à s'attendre à tout et n'importe quoi dans sa future carrière de cheval médiéval. Donc aujourd'hui, c'est le premier jour de l'habituation au clic. il apprend vite!

Quelques photos:
A un an:
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) P1040310

Quand je l'ai rencontré:
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Img_5711

Lors du lâcher avec les gros:
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Img_6710

Juste avant que la neige ne s'invite:
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Img_7816

Avec son jouet préféré, la Defender du patron:
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Img_7811Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Img_7810

Bakari le serviable:
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Img_7813
(avec la bande son, pn peut entendre Thomas qui dit avec un calme marmoréen "si tu bouffes mon chapeau, je te colle une baffe avec beaucoup d'amour". Laughing c'est juste après le stage avec JFP.)


Actuellement il ressemble à un jeune hippopotame, Cisko l'ayant initié à l'art du bain de boue. C'est simple, ils ont la même couleur tous les deux. C'est bien, ça donne une vraie raison d'être au pansage. What a Face Il toise environ 1,50 m. J'espère qu'il ne dépassera pas trop le mètre 55, parce qu'après il faudra que je grimpe dessus. Et Pascale et Camille ont vu toute l'étendue de ma souplesse... Cool (Pauvre Jardi!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 23:56

Smile Bienvenu à Bakari !!!
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 9:33

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) 852426 hâte de voir ce qu'il va donner en grandissant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:02

Le p'tit Bakari, quelle chouette bouille !
Martel aussi va suivre ses habituations a tout et n'importe quoi pour son futur boulot de cheval de reconstit ! hu hu D'ailleurs il va faire sa première fête cet été avec tonton venci !
Qu'est-ce qu'il a dit pour le clicker? qu'as tu fait comme première leçon ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:11

La première fois il n'a absolument pas réagi, ni intérêt ni crainte (alors que Cisko a sursauté et s'est éloigné). Je lui ai donné le bonbon, le temps de comprendre que c'est bon, sans plus. Le deuxième clic, il a pris le bon bon plus vite, au troisième le principe du bonbon était compris.

La première leçon, c'est la connection clic = bonbon. Tout ce que j'ai lu recommande de ne faire que ça les deux ou trois premieres séances.

Cela dit, j'ai remarqué un effet immédiat lorsque je suis revenue deux heures plus tard fermer la porte de l'écurie (la nuit, contre le froid) : j'ai gagné 10 niveaux de charisme! Ils étaient tous à me suivre au plus près. Laughing C'est bien la première fois!

Et je remarque le même regard brillant que chez les chiens, qui va au-delà de la simple gourmandise. Chez les chiens, qui sont plus avancés et avec qui je mets en place des codes, c'est clairement le plaisir de communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:44

Aujourd'hui, problème de mise de licol en passe de résolution avec le clicker.
Depuis son arrivée, lui mettre le licol était problématique. Difficile de lui faire entrer le bout du nez dans la muserolle, tête au plafond et recul quand il faut aller prendre la têtière derrière les oreilles... bref, compliqué. Donc ma première "vraie" leçon de clicker, maintenant que le lien (et le respect) sont établis, a été pour le licol.
Clicker dans la main gauche, les deux mains qui tiennent la muserolle. 1- clic sur "touche le licol du bout du nez"; 2- clic sur "la muserolle est autour de son nez et ne retire pas le nez"; 3- clic sur "la têtière est derrière mes oreilles et il ne bouge pas; 4- clic sur "je boucle le licol et il ne bouge pas".
J'ai retiré le licol, puis l'ai remis, en cliquant sur la première phase et la dernière. Il ne bougeait plus. Temps de la séance: 10 minutes
Je réitère demain pour voir ce que ça donne. ^^

Le plus drôle, c'est que maintenant quand je me tiens à côté pour "travailler", il ressemble beaucoup plus à un cheval qu'à un poulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:24

La dernière de Crétin le jeune: jouer avec le fil de clôture. Sauf que... il est branché sur le secteur, et que le transfo peut envoyer sur 5 km de long, alors que le paddock doit faire 200 m de périmètre (à la louche)... Laughing Je n'ai pas assisté à la connerie proprement dite, mais j'en ai constaté ses effets: j'ai trouvé le fil au sol (arraché sur 30 mètres, c'est moins drôle, mais bon), tombé en travers du pas de porte de l'écurie, et un poulain littéralement coincé dans l'écurie à cause du vilain ruban blanc qui fait tic à intervalles réguliers.
Je pense qu'il a dû jouer avec la clôture à un endroit où un isolateur avait cassé, et qu'avec la neige et le gel il n'a pas pris un coup de jus tout de suite, et que du coup, quand le courant est revenu, il en avait assez fait pour se prendre dedans et démonter sa longueur de fil. Lequel fil a eu l'amabilité de le laisser au pas de la porte. Laughing

Cet été, il m'avait fait le coup de déplanter la moitié de la clôture temporaire du champ, en attrapant les piquets un à un, en profitant d'une mise à terre du courant... Je pense qu'il est bien parti pour respecter infiniment le ruban, dorénavant! Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) 675304
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Invité
Invité




Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:19

Martel a fait la même chez Fanny... Faut bien que jeunesse se fasse !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:50

Gaelle a écrit:

Bakari le serviable:
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Img_7813
(avec la bande son, pn peut entendre Thomas qui dit avec un calme marmoréen "si tu bouffes mon chapeau, je te colle une baffe avec beaucoup d'amour". Laughing c'est juste après le stage avec JFP.)

J'avais loupé la lecture de ton post, que je découvre: merci pour la rigolade du matin pour la parole de Thomas Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:49

Séance de clicker hier. Thème: n'ayons pas peur du feu.

Nous brûlons les cartons au milieu du paddock. Je sais Bakari curieux, donc je me prépare à cliquer son intérêt pour le feu. Le premier clic a pour effet de détourner son attention du feu pour se concentrer sur les bonbons. Rolling Eyes Qu'à cela ne tienne, je me déplace, je remets le feu entre lui et moi, et j'attends qu'il vienne. Quand il tourne la tête vers le feu, je clique. Je me déplace à nouveau, autour du feu, plus près du foyer (de quoi sentir la chaleur, mais pas de quoi se brûler même en stationnant 5 mn). Même manip. Le p'tit gars a compris: il regarde le feu et vient quémander son bonbon juste après. Laughing Nous restons près du feu pour une séance de papouilles (sans guitare Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) 935366 ), puis je m'éloigne vers l'écurie.
Bakari reste près du feu, et décide d'en entreprendre l'étude: flehmen au-dessus de la fumée, inhalations profondes de ladite fumée (impressionnant quand la fumée ressort par les naseaux!), exploration du bout du nez des flammes et des cendres,... Apparemment il apprécie la chaleur des flammes, comme un chat devant la cheminée. Ce n'est que quand le feu sera retombé qu'il détournera son attention.

Le feu n'était ni ronflant, ni crépitant. Mais je pense que la désensibilisation au feu a bien commencée! J'ai vérifié après qu'il ne s'était pas brûlé (mais il aurait réagi autrement si ça avait été le cas, je pense), et j'ai vu ses poils de barbe tout roussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:16

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) 852426 intéressant comme expérience
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:16

Gros dépit du jour: pour pouvoir le vermifuger, je l'ai licolé (ça c'est presque totalement bon - presque, parce qu'il ne peut pas s'empêcher de remuer, ce que je mets sur le compte de l'âge), puis j'ai voulu l'amener dans l'écurie... Il ne sait plus/ne veut pas me suivre en longe. Mad Du coup, j'ai détaché la longe, suis allée chercher le vermifuge, je l'ai rattaché et lui ai administré la dose sans aucun souci. Rolling Eyes Juste cette histoire de suivre en longe... Sad

Bon, il était d'une humeur cabriesque et j'ai eu droit à des démonstrations démonstratives qu'il a envie de bouger et que le paddock se fait trop petit à l'entrée du printemps (mais c'est comme ça, un point c'est tout, on ne va pas défoncer le beau champ pour les beaux yeux du gamin, non mais!). Quand il a eu fini de sauter partout, impeccable.

Faut vraiment que le terrain sèche, que je reprenne l'éducation du petiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:48

Le temps nous laissant enfin un peu de répit, avant-hier première sortie en main du printemps pour rejoindre un petit carré d'herbe, histoire de préparer la mise en pâture. Le petit carré d'herbe en question, c'est l'autre partie du jardin. C'est en prolongement du paddock, mais il faut faire le tour de la maison pour y accéder.

Forcément, il y a des travaux dans la rue, donc nous avons devant nous un vrai parcours d'obstacles: gros tas de sable, voitures pas à leur place, barrières rouges de TP, trous énormes, trottoirs bicolores, plaques... Faut slalomer. Remettre en place le bouton "légère traction sur la longe, on avance" (deux coups de clicker et c'est parti). Matthéo lui montre le chemin dans le calme, je ne vais pas quand même cumuler toutes les difficultés...

Il y a du jus, forcément, depuis le temps qu'il avait envie de découvrir le monde. (Et avec cet hiver qui se prolonge, c'est le temps de paddock qui augmente d'autant. Mad ) Une tendance au débordement, mais rien qui ne se gère dans le calme. Il irait bien plus vite que la musique, mais n'a pas cherché à arracher la longe. Parcours d'obstacles: impec. Sa franchise est sans faille. il me suit partout. Une hésitation sur le passage du portillon du jardin, vraiment étroit (en même temps, il n'était pas prévu pour des chevaux au départ, mais pour faire joli What a Face ). Nous reprenons tranquillement au clicker, ça passe sans précipitation. Si ça continue, l'année prochaine, on passe au Trec, direct!

Pour le retour, c'est une autre histoire.... Monsieur ne veut pas que je le retire de son paradis herbu et me le fait savoir. Je le comprends, mais ce n'est pas une raison. Heureusement, dans ce sens-là il suffit d'enlever les fils...et il réintègre le paddock. Impressionnant quand il n'est pas d'accord, le gamin. Je me suis rendue compte que je m'étais laissé avoir: j'ai reculé de deux pas devant les ruades. Elles n'étaient pas dangereuses au sens où si je ne reculais pas elles touchaient, mais j'ai agis par précaution, au cas où j'avais mal évalué la distance. Ca n'a pas manqué, il s'est rapproché la fois suivante (bah oui, je suis du genre têtue, quand on me dit non sur un ton mal-poli, j'insiste Laughing ). Sauf que j'avais pris le stick entre-temps. Il a réajusté son attitude immédiatement. Les fils de séparation jardin/paddock ont été enlevés, et le transfert s'est fait comme ça.

Bilan: ca fait trop longtemps que je n'ai pas travaillé à pied avec un gamin... j'ai manqué d'assurance et il l'a perçu tout de suite. Franc et gentil, certes, mais pas con. Si je veux pouvoir continuer en sécurité avec lui, j'ai intérêt à être au clair. Toute la semaine, la météo annonce du beau, donc nous allons répéter la manip jusqu'à pouvoir sortir du carré d'herbe sans simagrées.

Vivement la mise au champ!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:07

La mise au champ se révèle problématique, et ça m'énerve (si on peut dire).

Mon jeune couillu de deux ans et des brouettes a du caractère et c'est de pire en pire. Du coup je ne sais pas quoi faire... Mon instinct me commanderai de lui biller dedans parce qu'il cherche l'opposition, clairement. Mais ma raison me souffle que ce n'est pas la solution. "La violence est le dernier refuge de l'incompétence". Mais peut-être qu'il est ma limite de Peters à moi, ce cornichon. Il n'ose pas s'attaquer direct, mais multiplie les démonstrations. Jeu? Provocation? Et quand je prends l'un des vieux pour bosser, il lui grimpe sur le dos, le mord et fait tout ce qu'il peut pour l'emmener avec lui. S'ensuit immanquablement une course effrénée dans le champ. Pour ça, pas de doute, j'ai un Arabe-Barbe de course!

Aujourd'hui, j'ai décidé d'entamer le travail à pied avec tous les chevaux. J'ai commencé par lui. Au programme: en avant et chasse les hanches pour préparer le tourner en longe. Un tout petit 1/4 d'heure grand max, histoire de ne pas le dégoûter. En avant: mouais. Ca suit mais ce n'est pas encore immédiat.  Il a essayé de me mordre quand il en a eu assez, càd en moins de 5 minutes (baffe en retour, mais j'ai quand même senti les dents!). Chasser les hanches: il a essayé à plusieurs reprises de me repousser avec son postérieur, façon coup de pied en vache.

Il y a un truc qui ne passe pas entre nous. Je n'arrive pas à lui faire confiance, c'est plus fort que moi. Il a un caractère d'entier assez chaud, dans le genre bagarreur. Ils sont couverts de rayures de carrosserie. Et il se prend de sacré tannées de la part des vieux! Il est gai, curieux, très énergique et très volontaire. Trop?
Pour l'instant j'en suis à me dire que je vais le faire castrer (et le séparer de mes vieux pour pouvoir travailler avec eux). J'ai l'impression que je suis à pas grand chose de me faire déborder par son énergie bouillonnante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 23:17

Gaelle a écrit:
Mon instinct me commanderai de lui biller dedans parce qu'il cherche l'opposition, clairement. Mais ma raison me souffle que ce n'est pas la solution. "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".

Garde toutefois à l'esprit que ce qui est violent pour un humain ne l'est pas pas forcément tant que ça pour un cheval (cf quand un de tes vieux remet le jeune à sa place.)

Pour moi, biller dedans n'est pas un problème, à la condition de pouvoir le faire sans émotion aucune, en étant juste calme et très déterminée.

Aussi ferme que nécessaire. Mais sans agressivité ni énervement.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:25

Citation :
Mon jeune couillu de deux ans et des brouettes a du caractère et c'est de pire en pire. Du coup je ne sais pas quoi faire... Mon instinct me commanderai de lui biller dedans parce qu'il cherche l'opposition, clairement. Mais ma raison me souffle que ce n'est pas la solution. "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".

Je ne posterai qu'un petit mot rapide car je m'interdis à présent de converser avec quiconque ou encore moins de conseiller sur ce type de sujet........... Mais si tu as face à toi des tentatives de morsure ou des pieds jetés dans ta direction même loin, je souhaite juste allumer tous les warnings.................... (que vu ton post tu as allumé aussi)


(et j'y tiens pas: personnellement ça se règle avec une branlée magistrale mais impeccablement administrée - calme, timing, dépourvu d'affectif - bordel quoi merde toute atteinte à l'humain est juste INTERDITE, vos histoires de violence d'humain regardez 5 minutes ce qui se passe entre eux et dites vous bien que si ce type de comportement est autorisé en présence d'un humain c'est de chouettes accidents en perspective.......)

C'est bien de réfléchir, mais parfois l'instinct et le simple bon sens d'éduquer un gamin dangereux de 500kgs, c'est pas mal aussi. Maintenant je m'échappe et n'y reviens plus, car de récentes expériences m'ont montré que tout le monde n'est pas capable de gérer mes solutions personnelles "viriles" : qu'ils trouvent les leurs ou gèrent les failles que leur solution implique.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:45

Nous sommes bien d'accord pour la fermeté. Même si j'aurais largement préféré ne pas y arriver (avec les autres jeunes que j'ai eu je n'en ai pas eu besoin), la bagarre ne me fait pas peur. Quant à la faire bien... si j'en arrive à cette nécessité, c'est que j'ai foiré quelque chose avant. Donc... que sera sera.

Mais j'aime comprendre. Et je me demande pourquoi je n'y arrive pas avec lui. Une chose est sûre: c'est la première fois que j'ai un poulain manipulé, pas une espèce de sauvageon hyper réactif. Ca change pas mal de trucs. Je vois bien que lui m'interroge. Sauf que je ne comprends pas sa question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:55

Vous vous faites bien des noeuds au cerveau................... Là ou tout devrait être dicté par une question de sécurité: "ca fait quoi si je te tape/mords?" = c'est interdit et t'expose à de gros problèmes...
Ensuite vous faites ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:57

Oui, ça c'est une évidence. Et ça l'a déjà exposé à des problèmes.

Ce que j'ai vu par le passé, ce sont des chevaux/poneys comme lui, intelligents et énergiques, complètement éteints par "la grosse branlée". Là où il y avait de la curiosité, du jeu et "autre chose" de pas méchant mais de risqué pour le cavalier, on est d'accord, il n'y avait plus qu'une machine sans esprit. Ca n'enlève rien aux capacités sportives on est d'accord aussi. Mais la relation est quand même très différente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:44

Gaelle a écrit:
Nous sommes bien d'accord pour la fermeté. Même si j'aurais largement préféré ne pas y arriver (avec les autres jeunes que j'ai eu je n'en ai pas eu besoin), la bagarre ne me fait pas peur. Quant à la faire bien... si j'en arrive à cette nécessité, c'est que j'ai foiré quelque chose avant.

Remettre à sa place sèchement à chaque fois que nécessaire n'est pas une bagarre.



J'en, profite pour te recopier une partie de mes notes du post "notes de stage avec JFP" :


Citation :
2) Etre le dominant/référent rassurant

La soumission est quelque chose de naturel pour le cheval qui est soumis à la forte hiérarchie existant dans le troupeau. Les chevaux ne sont pas doux entre eux, mais ils sont justes.
Dans le monde du cheval, tout se règle à coup de poings (= de sabots et de dents).
Un poulain de trois jours s’est déjà fait mordre et taper (par sa propre mère et/ou par les autres membres du groupe).
(...)
Dureté et contraction sont signe d’un individu qui n’est pas sûr de lui : il n’est pas crédible dans le rôle de référent.
(...)
Ce qui peut paraitre violent pour nous est normal pour eux (cf comportement en troupeau).

Il se prend des grosses branlées de la part des tes deux vieux... est-il éteint pour autant ?

Apprend lui a communiquer avec l'humain de manière "safe" pour toi, il ne s'éteindra pas et toi tu ne finira pas percutée par 400kg de poulain. Pour ça, il faudra lui expliquer clairement ce qui est interdit, pour ta propre sécurité. Et le plus simple et clair pour lui est de mon point de vue, de le faire à la manière des chevaux ("dans le monde du cheval, tout se règle à coup de poing")...
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:51

Mais je suis d'accord avec tout ça! Et je n'hésite pas à faire le coup de poing s'il le faut.

Je crois qu'il y a méprise de mon côté sur le terme "grosse branlée".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:02

Grosse branlée est mon expression un peu lapidaire

Il s'agit de faire le bon inconfort, à la juste mesure de la faute, dans le bon timing, au bon endroit (plutot sur l'arrière main si cheval qui tape ou pb de mise en avant, plutot sur l'avant main sur cheval qui mord ou empiète sur la bulle de l'humain) et dans un calme impeccable.
Par contre, je n'ai AUCUNE limite dans la "violence" de la "juste mesure de la faute": un cheval qui mord va se faire immédiatement cingler la tete à coup de cravache jusqu'à ce qu'il ait nettement reculé/ mis en bout de longe/ explusé de mon environnement. Et je vise le nez et entre les deux yeux....................... Et si la main ne suffit pas à provoquer cette "expulsion de ma bulle", et que je n'ai pas de stick, c'est le flot de la longe ou n'importe quoi que j'aurais sous la main qui part.

Il ne doit pas y avoir de baston.
Il doit y avoir un résultat. Et ce en moins de 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:03

Gaelle a écrit:
Mais je suis d'accord avec tout ça! Et je n'hésite pas à faire le coup de poing s'il le faut.

Je crois qu'il y a méprise de mon côté sur le terme "grosse branlée".

Très possible qu'on imagine pas la même chose. Impossible de trancher tant qu'on a pas vu "en vrai".

J'ai vu Kais à l'oeuvre et réciproquement, donc je sais ce qu'elle veut dire.

(post croisé avec Kais)
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:30

A Kais: ce que tu décris, c'est ce que je fais déjà, sans aucun état d'âme. D'ailleurs, hormis la tentative de morsure qui était près (et a été punie immédiatement, et il n'a pas ré-essayé et a fait ce que je lui demandais), les autres manifestations se font toujours à bonne distance.

Je ne me bats pas non plus avec mes chevaux. Je ne tolère pas les débordements quand je suis à côté. Je tâche d'être carrée et cohérente quand je suis à côté, et je réserve les noeuds au cerveau pour les moments où je ne suis pas avec eux.

Bakari, c'est autre chose. Je ne peux pas vous le décrire autrement que: il est plus fin et franc? volontaire? pétillant? que tous les chevaux que j'ai croisés avant. Il m'oblige à creuser la question. S'il suffisait d'une claque ou d'un coup de poing pour le remettre en place, les vieux ne seraient plus obligés de la latter régulièrement pour lui dire d'arrêter. C'est le premier cheval que je vois galoper comme un perdu à chaque occasion, par exemple. Tout est prétexte à galopade, il a une énergie phénoménale à dépenser.

(comment réussissez-vous à citer dans vos messages???)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:52

Gaelle a écrit:
Bakari, c'est autre chose. Je ne peux pas vous le décrire autrement que: il est plus fin et franc? volontaire? pétillant? que tous les chevaux que j'ai croisés avant. Il m'oblige à creuser la question. S'il suffisait d'une claque ou d'un coup de poing pour le remettre en place, les vieux ne seraient plus obligés de la latter régulièrement pour lui dire d'arrêter. C'est le premier cheval que je vois galoper comme un perdu à chaque occasion, par exemple. Tout est prétexte à galopade, il a une énergie phénoménale à dépenser.

1) comme tu l'as dis, c'est un poulain élevé "proche de l'homme". L'antithèse de ton Cisko. Le problème, c'est que tu coup il n'a pas la réserve vis à vis de l'homme qu'aurai un "sauvageon".
2) trop de bouillon : comme tu m'avais dit, il n'a plus de copain de jeu de son âge pour jouer et évacuer toute cette énergie. (Kaïs avait eu aussi son histoire de "dents qui claquent un peu trop près" avec Uruguai du temps ou il était seul en pature, en manque d'interations sociales.)

Il faut que jeunesse se passe...


Gaelle a écrit:
(comment réussissez-vous à citer dans vos messages???)



On ruse Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) 831498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Empty
MessageSujet: Re: Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)   Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bakari, poulain barbe-Arabe (avec un peu d'Hispano dedans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hadji (Barbe) x Roxana des Sables (Barbe)
» Sexe du poulain: le test du clou...
» Le prix des chevaux...........!
» Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser