CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Passer du ski joering à l'attelage, comment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marimi
Militant


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 29
Localisation : Québec

MessageSujet: Passer du ski joering à l'attelage, comment?   Dim 10 Mar 2013 - 2:03

Et oui!

L'hiver a passé trop vite et je dois dire que après mon ski joering, l'attelage m'attire de plus en plus!

Le problème, il y a personne dans mon coin qui peut m'aider, je n'ai pas d'attelage, je n'ai pas de voiture et je connais rien en attelage. Je sais c'est un très mauvais point de départ.

Je dois m'informer sur l'ajustement du harnais, sur l'attache à la voiture. Je peux me magasiner un attelage usagé sans trop de problème, trouver une voiture c'est par contre plus compliqué et assez dispendieux de ce que j'ai vu pour le moment. Donc tout d'abord à votre connaissance est-ce possible de se construire une voiture? Il existe des plans? Mes premières recherches sur internet ont pas été très concluante là dessus.

Et puis, niveau dressage, considérant que ma jument a assez bien compris le principe du ski joering, vous croyez que je pourrais assez bien passer à l'attelage? Je prévois évidemment une désensibilisation à la voiture sous toutes ses formes (mouvement, apparence, sonore ...) mais en dehors de cela, je suis un peu embêté par les étapes à franchir.

Voilà je veux votre avis, c'est totalement impensable dans les conditions que je suis ou bien avec du travail je peux y arriver?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norie
Militant


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 50
Localisation : Rambouillet - Yvelines

MessageSujet: Re: Passer du ski joering à l'attelage, comment?   Dim 10 Mar 2013 - 15:03

Passer de l'attelage au skijo, c'est sans problème, on met le cadre au fesse, et on part au galop ! Mais passer du skijo à l'attelage, c'est comme passer de rien à l'attelage ! Peut-être que tu gagne 1 ou 2 jours sur le débourrage à l'attelage qui dire généralement 3 ou 4 semaines, mais c'est le grand maxi !

Si tu ne connais rien à l'attelage, et que personne ne peut venir t'aider, je te dirais que c'est impossible. Si tu veux le débourrer seule, il faudrait au moins que tu ailles faire un stage d'attelage chez un professionnel et avec ses chevaux, et qu'il vienne t'aider 1 ou 2 jours lors des phases clé (notamment la première mise à la voiture). Et bien entendu dans tous les cas, il faudra toujours que vous soyez deux, tu ne pourras jamais atteler seule.

Et je précise que le plus important, c'est pas le réglage du harnais, c'est la bonne connaissance des règles de sécurité !

Sinon, je n'ai pas compris ta phrase "Je peux me magasiner un attelage usagé sans trop de problème, trouver une voiture c'est par contre plus compliqué et assez dispendieux". Je présume que magasiner veut dire acheter, et dispendieux veut dire cher, mais du coup du dis à la fois que tu peux en acheter une et que c'est trop cher, alors je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marimi
Militant


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 29
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Passer du ski joering à l'attelage, comment?   Mar 12 Mar 2013 - 4:35

Merci pour ta réponse Norie. C'est malheureusement ce à quoi je m'attendais. Je vais tenter de voir s'il y a un endroit où je pourrais prendre des cours de où je viens, question d'avoir une base. Par contre, c'est plutôt impossible d'avoir cette personne avec moi au début, j'habite beaucoup trop loin! l'instructeur le plus proche est à 4h de routes.

En fait, je croyais qu'en ayant fait quelques hivers de ski joering j'avais plus d'avance que 1 ou 2 jours sur 3-4 semaines de débourrage.... Je croyais que la partie longue rêne, traction et une partie de l'habitude à être suivi par quelque chose allait être acquise. J'imaginais qu'il restait du travail au niveau de la désensibilisation à la voiture et à l'habitude aux manoirs.

Pourquoi dis tu que je ne pourrais jamais atteler seule? une fois que le débourrage est terminé, la suite devrait bien aller non?

Et au sujet de ma phrase:
"Je peux me magasiner un attelage usagé sans trop de problème, trouver une voiture c'est par contre plus compliqué et assez dispendieux"
Ce que je voulais dire c'est que côté équipement je peux me trouver un harnais sans trop de problème, dans l'usagé les prix sont assez abordable.
Par contre, au niveau de la voiture, j'ai magasiné rapidement et je n'en trouve que très très peu dans l'usagé à vendre et dans le neuf, c'est vraiment très très cher. J'ai une idée dans la tête de la fabriquer moi même, mais je ne trouve pas de plan qui pourrait m'indiquer de bonnes pistes de départs, peut-être qu'en prenant quelques cours avec un instructeur il pourrait me guider là dedans. Enfin bon je sais que je n'ai pas toutes les conditions gagnantes pour y arriver, mais j'habite vraiment dans un secteur où un champs agricole est une grande rareté à comparé des forêts. En gros, il y a vraiment pas grand monde qui ont de l'expérience avec les chevaux, c'est loin d'être l'activité principale.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanelle
Militant


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 41

MessageSujet: Re: Passer du ski joering à l'attelage, comment?   Mar 12 Mar 2013 - 13:11

Pourquoi tu ne pourras jamais atteler seule ?
Parce qu'on attelle jamais seul, il faut un groom qui va gérer le cheval pendant que tu montes ou descend de voiture, qui s'occupera de la sécurité, ouvrir des barrières, etc... C'est la règle n°1 de sécurité en attelage.

Plusieurs ont essayé, mais ça ne vaut pas le coup de se faire soi-même une voiture d'attelage.
Déjà, il faut que ce soit très solide, et en plus, moins on s'y connait, plus on fait d'erreurs.
Une voiture, ça doit être équilibré pilpoil sinon ça peut gêner le cheval, comporter des pièces comme les brancards à la bonne taille, et rien qu'une roue achetée vaut cher en pièces détachées... Mis bout à bout, il vaut mieux question temps de fabrication-coût des pièces, en acheter une d'occasion.

Et oui, il faut absolument se former.
Il faut être méthodique et méticuleux lors de la mise à la voiture, et ne rien oublier avant de démarrer.

Un cheval emballé avec un cavalier : le cavalier peut sauter et le cheval s'arrêter.
Un cheval emballé avec une voiture aux fesses qui fera un boucan pas possible : accident mortel.

La moindre erreur peut être lourde de conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Passer du ski joering à l'attelage, comment?   Aujourd'hui à 19:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer du ski joering à l'attelage, comment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ski Joering :)
» compatibilité attelage
» Passer une conduite à droite....à gauche!
» débourrage du cheval d'attelage
» TREC en attelage: Comment progresser sur le PTV?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers: