CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 CR conférence "Ecole de légèreté"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:46

CR conférence "Ecole de légèreté" Acad_b10

A la demande de B-Daglue Wink.

J'ai assisté il y a plus d'un mois à une conférence "Ecole de légèreté".

Le site de l'intervenant.

Le mec était sympa, appliqué, et vraiment désireux de d'expliquer une méthode à laquelle il croit.

Je vous mets mes quelques commentaires en italiques dans la suite.

Je vous recopie mes notes plus ou moins telles qu'elles, vu que ça date un peu et que je ne me souviens plus vraiment de la conférence.


Il y avait déjà eu une conférence précédente, à laquelle je n'ai pas assisté (je pense que Gaellmic y avait assisté, mais pas sûre qu'elle s'en souvienne assez, de l'eau a coulé sous les ponts depuis Wink).

Sur cette intervention, je pense que le but était d'entrer un peu plus dans la technique, et grosso modo, il nous a expliqué ce qui se trouve dans "Dérives du dressage moderne".

(il y avait un seul truc que je n'avais pas compris dedans (où faut il mettre le poids dans l'EED sur le cercle), et réexpliqué "en vrai", ben je n'ai toujours pas compris la logique de l'affaire.. et j'en ai déduit que je n'étais pas d'accord.)

Bref. Voici mes notes qui suivent.


Dernière édition par pascaleW58 le Lun 1 Avr 2013 - 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:48

Introduction.

Légèreté : "marque de l'équitation française".

Le logo de "l'école de légèreté".

CR conférence "Ecole de légèreté" Z

Fond : portée musicale (a fait une référence à Nietzsche mais je n'ai pas noté quoi)
Pesade : idéal du rassembler
Pégase : imagination créatrice, "s'élever en gardant les pieds sur terre"
Couronne : équitation la plus apte à servir la noblesse du cheval.

(rien que ça ???)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:00

1) Légèreté

Légèreté :
> légèreté à la main : cession de mâchoire
> légèreté à la jambe : impulsion
(j'avais imaginé une définition un peu moins basique, dans le sens ou pour moi, le cheval peut être léger à la main et aux jambes sans que le résultat soit plaisant à regarder pour autant)

a) Légèreté à la main

La main : rôle de décontraction et d'équilibre.
Rôle prépondérant.

Mode d'action de la main : mode d'action vers le haut pour ne pas créer de douleur.
La cession de mâchoire est provoquée par un soutien de la tête/encolure pas la main.
(je trouve ça très interventionniste)


Cession de mâchoire : mobilité de la mâchoire, mais aussi de la langue.

Définition : main fixe = absence de mouvements involontaires et inutiles


Crispations encolure/épaules >>impact sur la mobilité entière.
(sans blague) (mais pouquoi j'ai cru bon de noter ça moi ???)

Le mec insiste sur le rôle de la main (décontraction de mâchoire) pour obtenir la décontraction générale.
(à ma lecture du livre de P. Karl, je n'avais pas classé ce point en top priorité d'importance)


Refus de la main :
- cheval qui renverse son encolure
ou
- cheval qui force la main
Dans tous les cas, il y a contraction de mâchoire.

Un cheval contracté ne peut pas être en équilibre.
(et si c'était parce qu'il n'est pas en équilibre qu'il est contracté ?)

Le muscle sterno-hyoïdien sera décontracté si la tête est soutenue avec un angle tête encolure ouvert.
Il y aura libération du maxillaire inférieur par effet sur ATM.

Décontraction : rôle de la main seule.
(je ne suis pas du tout d'accord).

Décontraction de la mâchoire : libération de liquide céphalorachidien > endorphines.

(bof, la démonstration en pratique ne me semble pas évidente)


b) Légèreté à la jambe

Jambe pour générer de l'impulsion : apprentissage.


2) Flexibilité

Première partie contrôlée : tête/encolure. "On s'occupe de l'encolure en premier".
(pas du tout attirée par cette façon de faire - je n'avais pas compris ça à ce point en lisant le bouquin de P. Karl)

Rectitude : il faut régler les pb de dissymétrie du cheval.

Flexion (latérale) complète : flexion à 90°:
- inutile d'aller plus loin
- oblige les muscle antagonistes à se relâcher
- tire sur les illio-spinaux (dos) : va décontracter les muscles du côté opposé

Allonger l'encolure favorise le mouvement en avant donc l'impulsion.

Contre pli :
- introduction à la rêne d'appui
- prise de possession des épaules

Intérêt limité des déplacements latéraux sans pli (cession à la jambe), du fait que l'on se prive du balancier. (mais encore ? j'ai du oublier de noter un truc).

Flexion à l'arrêt si difficulté en mouvement ou problème spécifique à régler.
Seul intérêt à l'arrêt : expliquer les aides.


3) Mobilité

Travail de 2 pistes.

4) Rassemblé

Rassemblé = activité dans la lenteur.
(bof, je ne trouve pas ça terrible comme description générale)


Cheval dressé = cheval facile et agréable à monter.





Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:37

merci pour le CR CR conférence "Ecole de légèreté" 950157

C'est rigolo , j'ai toujours l'impression que PK n'enseigne pas la mise en main comme il la pratique vraiment, ou alors que les gens qui enseignent au nom de l'école de la légèreté n'ont pas tout compris au message .

L'affaire de la cession de mâchoire ne me parait pas être la première étape de la mise en main chez lui . D'ailleurs dans le livre "dérive du dressage moderne " il dit en une petite phrase "chaque fois que le cheval tente de repasser au dessus de la main , remonter la main intérieure et renforcer le pli jusqu'à réobtenir une extension " C'est dit , donc pour lui l'extension est un pré requis d'autant qu'il dit avant " un jeune cheval doit trotter l'encolure allongée " Il parle aussi des chevaux "encolure au vent " pour lesquels un pré-travail est nécessaire ...

Il considère donc l'extension d'encolure comme un pré-requit mais ne disserte pas un seul instant sur ce point de l'éducation du cheval . Peut-être que pour lui le Dressage commence après ???

Quand je le vois monter dans ses DVDs je vois ce qu'il décrit et que je décrirais comme un cheval qui fait une cession de mâchoire vers le bas , alors que chez beaucoup de ses élèves j'ai l'impression de voir des cessions de mâchoire vers le haut = avec relèvement de l'encolure intégré scratch

En tout cas s'il considère cette affaire de cession de mâchoire comme principale dans sa méthode je ne pense pas qu'il considère ça comme la première chose à apprendre à un cheval ... ou en tout cas qu'il la différencie bien d'une quelconque action sur le balancier / relèvement de l'encolure ...

Sinon pour le poids du corps je ne comprends pas non plus ... et pour le logo no comment CR conférence "Ecole de légèreté" 780756
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:02

breizh-daglue a écrit:
merci pour le CR CR conférence "Ecole de légèreté" 950157

C'est rigolo , j'ai toujours l'impression que PK n'enseigne pas la mise en main comme il la pratique vraiment, ou alors que les gens qui enseignent au nom de l'école de la légèreté n'ont pas tout compris au message .

C'est bien possible.
Et tu fais écho en fait à ce qui m'a surprise : le décalage entre ce que j'avais compris de la mise en main selon PK ( a partir de son livre et DVD), et de ce que j'en ai compris en écoutant la conférence, sachant que BR est un des top instructeurs de PK, et donc qu'il a été formé directement par PK.


Citation :
En tout cas s'il considère cette affaire de cession de mâchoire comme principale dans sa méthode...

C'est vraiment ce qui est ressorti de la conf', pour moi.

Citation :
...je ne pense pas qu'il considère ça comme la première chose à apprendre à un cheval ... ou en tout cas qu'il la différencie bien d'une quelconque action sur le balancier / relèvement de l'encolure ...

C'est bien possible.

Citation :
Sinon pour le poids du corps je ne comprends pas non plus ...

Je suis d'accord avec eux pour dire "le poids du corps dans la direction où l'on va". Mais pour moi, dans l'EED sur un cercle à main gauche, le cheval se déplace vers sa droite (avec les postérieurs qui font plus de chemin que les antérieurs, d'où le cercle à gauche).
(pour ceux qui ne suivent pas : pour PK, poids du corps du côté où l'on va, et pour lui sur un cercle à gauche en EED, on va à gauche).
Mais bon, à ce sujet, même pour moi, "trop de théorie tue la théorie".


Citation :
et pour le logo no comment CR conférence "Ecole de légèreté" 780756

CR conférence "Ecole de légèreté" 338512

C'était en introduction, et rien que pour ça, je me suis dit que je n'étais pas venue pour rien.
PK m'est très sympathique par le ton de ses écrits et de ses explications sur les DVD. Mais je n'avais jamais mesuré jusqu'alors à quel point le fait d'appeler son école "Ecole de légèreté", et donc de se poser en représentant de la "légèreté" était extrêmement prétentieux/orgueilleux.



Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:47

Citation :
Citation:
Sinon pour le poids du corps je ne comprends pas non plus ...
Je suis d'accord avec eux pour dire "le poids du corps dans la direction où l'on va". Mais pour moi, dans l'EED sur un cercle à main gauche, le cheval se déplace vers sa droite (avec les postérieurs qui font plus de chemin que les antérieurs, d'où le cercle à gauche).
(pour ceux qui ne suivent pas : pour PK, poids du corps du côté où l'on va, et pour lui sur un cercle à gauche en EED, on va à gauche).
Mais bon, à ce sujet, même pour moi, "trop de théorie tue la théorie".

Je me suis posée une question en lisant le CR : Plus que dans le sens ou on va, est-ce qu'on ne pourrait pas traduire ce qu'il dit par "le poids du corps doit être mis du côté de l'incurvation"? scratch Enfin surtout en début d'apprentissage, pour donner un coup de main aux chevaux, maintenant je reviens à une position aussi au milieu que possible pour les exercices que ma jument connait bien.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:24

dark-daglue a écrit:


Je me suis posée une question en lisant le CR : Plus que dans le sens ou on va, est-ce qu'on ne pourrait pas traduire ce qu'il dit par "le poids du corps doit être mis du côté de l'incurvation"? scratch Enfin surtout en début d'apprentissage, pour donner un coup de main aux chevaux, (...).

Non, pas chez PK, parce que je crois de mémoire qu'il insiste sur "le poids du côté de là où l''on va, indépendament du pli (donc de l'incurvation) demandé".
Je ne sais pas s'il applique ça dès le début de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:33

Ok CR conférence "Ecole de légèreté" 852426 . Parce que ma prof dit souvent ça, de mettre le poids du côté de l'incurvation, donc je me demandais si y avait pas une erreur d'interprétation oi une similitude, bref, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:51

dark-daglue a écrit:
Parce que ma prof dit souvent ça, de mettre le poids du côté de l'incurvation,

C'est le côté convexe ou concave, que tu appelle "côté de l'incurvation" ?
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 10:13

Du côté ou l'encolure est fléchie. Incurvation à droite, concave à droite, incurvation à gauche, concave à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 10:20

Ok.
Elle veut peut être dire alors qu'il faut plus descendre l'ischion côté intérieur au pli (cf l'histoire de la "fesse qui descend" de B-Daglue).
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 10:20

Oui oui, tout à fait. En fait mon interrogation concernait le fait de mettre le poids du côté ou non de l'incurvation. Visiblement ça varie selon les profs, et aussi selon les exercices.
Pour mettre du poids d'un côté ou de l'autre, moi ce qui m'aide c'est l'image mentale de la jambe du côté ou on veut mettre le poids qui s'ancrerait dans le sol.
Voilou !!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 10:40

Je ne sais pas si tu lis l'anglais (je n'arrive pas à faire de copier/collé pour traduire ensuite), encore du KR, faudra vous y faire : ici p4 colonne à droite (ça commence en bas de la colonne 3). Ca parle du poids pour les déplacements latéraux, mais c'est le même problème que pour l'incurvation.
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 22:12

pascaleW58 a écrit:
1) Légèreté

La main : rôle de décontraction et d'équilibre.

Cession de mâchoire : mobilité de la mâchoire, mais aussi de la langue.

Le mec insiste sur le rôle de la main (décontraction de mâchoire) pour obtenir la décontraction générale.
(à ma lecture du livre de P. Karl, je n'avais pas classé ce point en top priorité d'importance)


Peut-on en déduire qu'un cheval qui tire la langue lorsqu'il est au travail sérieusement est un cheval décontracté ?
Et merci pour toutes ces informations! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 16:56

Odine58 a écrit:

Peut-on en déduire qu'un cheval qui tire la langue lorsqu'il est au travail sérieusement est un cheval décontracté ?
Et merci pour toutes ces informations! Smile

Je ne pense pas. En fait, je pense même que non, parce qu'un cheval décontracté au travail ne devrait pas faire 'des trucs bizarres" avec sa bouche, qu'il ne fait pas quand il est peinard au pré. Et la décontraction ne saurai être jugée uniquement par ce qu'on voit au niveau de la bouche, c'est l'ensemble qu'il faut juger.

Dans la description de PK, la mobilité de la langue, c'est le mouvement de la langue que fait le cheval qui dégluti.

Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:21

Ok, j'en prends bonne note. Je peux donc continuer de considérer ça comme un des signes d'atteintes des limites au travail du bestiau.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:42

J'ai pensé à toi hier parce que j'en ai demandé beaucoup un peu trop longtemps à Kaiser et il faisait des truc bizarres avec sa langue (la sortait sur le côté) (je bossais en licol). Chez lui, c'est signe de confusion/frustration/ras le bol (au choix).
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:21

Oui, ça confirme bien ! Tu remercieras le Ké d'avoir bien voulu faire cette expérimentation là ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:24

Citation :
Je ne sais pas si tu lis l'anglais (je n'arrive pas à faire de copier/collé pour traduire ensuite), encore du KR, faudra vous y faire : ici p4 colonne à droite (ça commence en bas de la colonne 3). Ca parle du poids pour les déplacements latéraux, mais c'est le même problème que pour l'incurvation.
Merci pour la lecture, intéressant CR conférence "Ecole de légèreté" 852426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR conférence "Ecole de légèreté" Empty
MessageSujet: Re: CR conférence "Ecole de légèreté"   CR conférence "Ecole de légèreté" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR conférence "Ecole de légèreté"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser