CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes mérens, Norie et T'adji

Aller en bas 
+3
Kaïs
breizh-daglue
Norie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes mérens, Norie et T'adji   Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 18:28

Après avoir moultement réfléchi à cette affaire de vitesse depuis dimanche, il me reste une question:
Avec une vitesse imposée de, par exemple, 7km/h, tu déclenche le chrono aux éléments remarquables, et tu calcules sur la carte quelle distance il reste à faire, et comme tu sais (cf tableau d'étalonnage que je vais faire ce we) en combien de temps tes juments font au pas ou au trot cette distance... scratch c'est quoi la conclusion?? et après je buggue.
En fait je n'arrive pas à faire la relation entre l'étalonnage et la vitesse en km/h^^ scratch
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes mérens, Norie et T'adji   Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 23:05

dark-daglue a écrit:
Avec une vitesse imposée de, par exemple, 7km/h, tu déclenche le chrono aux éléments remarquables, ....

Rha nonnnn ! Mais bon, en t'expliquant, je me rappelle qu'a un moment je m'étais mélangé, et je n'ai pas assez clairement corrigé ce que j'avais embrouillé...

Mon chrono n'a absolument rien a voir avec la vitesse du tronçon. La vitesse du tronçon, je la fais avec l'heure. Le chrono me sert pour me repérer exactement sur la carte, donc pour la topo.

Pour la vitesse du tronçon, je converti la vitesse imposée (pex 7 km/h) en temps pour parcourir 1km (grace au tableau que je connais par coeur, je vois que ça fait 8.5mn pour 1km). Comme par ailleurs en salle des cartes j'ai curvimétré ma carte et numéroté chaque km (ce que tu avais oublié de faire), je regarde à quel numéro de km je suis (les controles ne sont jamais pile sur un trait du curvimétrage). Disons que je suis entre le numéro 4 et le numéro 5, plus près du numéro 5. J'en déduis que je mettrais environ 3mn pour atteindre le numéro 5 (moins de la moitié d'un km, donc moins de la moitié des 8.5mn). Je regarde l'heure de départ du controle que m'a donné le controleur, j'ajoute 3mn, ça me donne l'heure pour le numero 5. J'ajoute 8.5, ça me donne l'heure pour le numéro 6. J'ajoute 8.5 pour le numéro 7, etc...

Et d'un autre coté, ça n'a rien a voir, j'utilise le chrono pour estimer les petites distances. Par exemple si je vois sur ma carte que j'ai une maison à gauche, et que 600 mètres plus loin je dois tourner à droite, alors je déclenche mon chrono à la maison, je calcule le temps qu'il me fait pour parcourir les 600 mètres selon l'allure que j'ai actuellement (et qui n'a rien à voir avec l'allure imposée du tronçon) et quand le chrono m'indique ce temps, je sais que j'ai fais les 600m et que je dois tourner à droite. Par exemple si la vitesse imposée est de 7km/h, moi je ne vais jamais à 7. Je ne sais pas avancer à 7. Soit je suis au pas à 6km/h, soit je suis au trot entre 13 et 14km/h, soit je suis au galop et là c'est moins précis, alors j'évite quand j'ai besoin de précision. Par exemple si je suis au trot, je sais qu'il me faut 2m45 pour faire 600m. Et dis que j'ai un repère bien identifiable sur le terrain et sur la carte, je remets mon chrono à zéro, et je considère ce nouveau point comme repère pour calculer mon prochain changement de direction. C'est aussi cette méthode que j'utilise pour les tronçon au azimuts, mais bien sûr dans ce cas je ne remets mon chrono a zéro que quand je passe à une nouvelle ligne de mes azimuts !

Bon voila, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes mérens, Norie et T'adji   Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 15:51

T'inquiète, c'est quelque chose que je galère à intégrer depuis quelque temps, Breizh-D a aussi essayé de me l'expliquer Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 935366
Ok, donc je ne comprenais pas parce que les deux ne sont pas liés. Je vais imprimer séance tenante le tableau de correspondance dont tu parles entre la vitesse et le temps.
Voilà qui éclaire durablement ma lanterne vacillante Very Happy, merci beaucoup pour la réponse Norie !!!! Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes mérens, Norie et T'adji   Mes mérens, Norie et T'adji - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes mérens, Norie et T'adji
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Norie et T'adji sur la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser