CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Idées d'exercices

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:27

Dans le travail de votre cheval, sur la recherche du rassemblé, comment travaillez vous? Quels types d'exercices enchainés?

Je ne parle pas bien sur les figures isolées, j'aimerai savoir si vous avez des idées d'exercices a faire. Je fais souvent les mêmes en fait, un peu trouvé dans les livres, un peu vu sur des vidéos...
Revenir en haut Aller en bas
vade retro
Novice



Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:13

tous les exercices avec les aides internes vont étirer le cheval (cession à la jambe, eed sur le cercle etc...) et tous les exercices avec les aides externes vont rassembler (appuyer, pirouette etc...)

partant de là, il est aisé d'entrer dans le rassembler ponctuellement sur quelques foulées puis d'étirer à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 21:31

Bon je ne sais pas jusqu'à quel niveau technique tu veux aller. Moi je te donne mon avis, mais je ne suis pas d'une exigence compatible avec la haute école ! Idées d'exercices 103151

Mon objectif à moi, c'est de rassembler suffisamment mon cheval, pour faire un petit galop qui rapporte le maximum de points aux allures en TREC, mais soyons clair, je ne suis pas du tout à chercher le piaffé ou le galop en reculant ! Parti d'une jument particulièrement sur les épaules, donc pas vraiment de bonnes bases, j'en suis arrivé avec un travail modéré à une jument qui est capable de suffisamment se mettre sur ses hanches pour faire un bon début de pirouette. Bon, je fais pas un tour complet, faut pas abuser !

Pour arriver à ça, j'ai principalement utiliser les transitions en ligne droite, galop / pas, reculé / galop...

J'ai aussi travaillé sur des cercles de 15 ou 20 mètres avec des transitions petit galop / galop allongé. Pour ça, ça rejoint ce que dit vadé rétro : pour allonger j’élargis le cercle avec la jambe intérieure, et pour rassembler j'utilise la jambe extérieur en cherchant la contre incurvation (bon, j'utilise peut-être pas les bons mots, mais avec ma jument on se comprend bien !)

Et puis aussi en extérieur, je demande parfois le galop sur les légères descentes, ça oblige le cheval à s'équilibrer un peu, s'il ne veut pas se retrouver le nez dans la terre !
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:42

Pour le moment, je ne cherche pas le rassemblé. Un jour peut être ? Ou alors ça émergera "tout seul" en cours de route... Bref, je cherche le dos en clef de voute et la décontraction, et ça m'occupe déjà pas mal.

Maintenant on a peut être pas la même définition de "rassemblé" (pour moi, si on en est à chercher le rassembler, on en est à discuter "flexion des hanches" avec un cheval à l'équilibre horizontal, décontracté et dos en clef de voute de manière stable).

Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:37

En fait ce que je recherche, c'est de combiner les exercices pour arriver a travailler alternativement les hanches et les épaules.

Je vous donne un exemple d'enchainement que je fait : sur le cercle, épaule en dedans sur quelques foulées, je redresse quelques foulées, puis hanches en dedans, je redresse et recommence; ensuite contre incurvation et je fais contre épaule en dedans sur le cercle (parfois hanches en dehors, surtout au pas). Une variante est de faire ça sur le huit de chiffre, en gardant toujours la meme incurvation on se retrouve a faire epaule en dedans sur un cercle et contre epaule en dedans sur l'autre cercle.
Après, je sais que je ne travaille pas assez les transitions (departs, arrets, allongements), et combiner ça dans une sorte de mini reprise m'aiderai bien.
Norie, je retiens les cercles au galop avec transitions, et élargir/retrecir.

C'est vrai que c'est un peu "ambitieux" de déja parler de rassemblé, en fait c'est le but et je ne sais pas si j'y arriverai un jour, mais pour l'instant j'ai un équilibre horizontal, pas en permanence mais ça avance...Mon but serait un jour d'arriver a la diagonalisation, je ne sais absolument pas si j'en suis capable. Mon cheval c'est autre chose, type trait donc déja ça aide pas mais clairement je ne sais pas si j'ai le niveau pour aller jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
vade retro
Novice



Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 21:22

tes enchainements devraient aider à rassembler ; tu n'es pas obligée de redresser ; tu peux garder le même pli et alterner eed et appuyer, eed et volte, eed appuyer et volte hanches en dedans etc....
faire des transitions d'allures dans un exercice sans perdre le pli, l'équilibre et la cadence.
Veille à ne pas laisser échapper le post. externe et à ne pas laisser ton cheval se mettre sur une épaule.
Alterner reculer sur 2 foulées et départ au trot/arrêt
Si tout cela se fait dans le calme, le cheval devient plus attentif, disponible, en équilibre et maniable. Un début de rassemblé s'installe alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 20:26

Si j'alterne eed et appuyer, ça signifie que je "balance" le cheval d'un coté et de l'autre? Je fais parfois cet exercice de me mettre sur la piste, demander eed puis inverser sans redresser pour passer a l'appuyer tete au mur. Pareil pour la contre eed et appuyer croupe au mur; c'est ça non?
Je trouve ça encore un peu difficile, enfin j'ai peur de demander trop même si le mouvement reste fluide et les figures correctement effectuées.

Sinon, coté transitions, je les intègre dans la détente désormais; et commence a travailler les arrets et departs en eed.

Après, coté postérieur qui dérape ou se mettre sur une épaule, j'ai un peu de mal a ressentir. Sur l'épaule oui, c'est plus facile a ressentir, donc je vais bien faire attention.

Aujourd'hui, sur le travail de la diagonalisation, j'ai eu une jolie sensation, quand je ralentit le pas (le plus rassemblé possible) je commence a sentir une surimpulsion, enfin le cheval qui se remonte, se contient et marche différement. Je ne sais pas encore si je suis dans le vrai, je poursuit et je verrai ou ça nous mène...
Revenir en haut Aller en bas
vade retro
Novice



Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:14

Audrey30 a écrit:
Je fais parfois cet exercice de me mettre sur la piste, demander eed puis inverser sans redresser pour passer a l'appuyer tete au mur.
.


Là, c'est une possibilité, mais c'est plus compliqué car il te faut changer de pli.
Non, je te parlais de faire une eed à droite sur une diagonale, par exemple, et sans rien changer au pli, partir en appuyer gauche. Ton cheval est déjà dans le bon pli, seule la direction diffère.



Audrey30 a écrit:
Sinon, coté transitions, je les intègre dans la détente désormais; et commence a travailler les arrets et departs en eed.
.

N'oublie par qu'une eed le long du mur rassemble car le mur canalise les hanches et te permet de soutenir ta jamb ext sur une demande de rassembler.
Une contre eed (qu'on devrait plutôt appeler contre cession, ne te permet pas de le faire, mais par contre, étire ton cheval.


Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:27

Ok compris!

Ca a changé pas mal de chose le jour ou j'ai compris qu'il fallait "utiliser" la jambe externe sur une eed. Après, mon cheval n'est pas fan des contre eed, pourtant ça a l'air moins difficile et si ça étire, je ne comprends pas trop, ça devrait etre mieux pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
vade retro
Novice



Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:10

oui, si tu lui permets de s'étirer sans qu'il se vautre sur son épaule externe. Il leur est plus facile de s'étirer que de se rassembler ! Smile
s'il se retient, se durcit, alors il peut résister à la contre eed justement en ne livrant pas ses hanches, surtout s'il se braque sur la main ; commence alors par une cession sur le cercle dans la position de l'eed d'abord, puis dans la position de l'appuyer ; pars ensuite sur un début d'eed sur le grand côté à la sortie du coin et double en eed dans la largeur un peu en diagonale pour y rejoindre la piste opposée en contre eed sans heurt
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 18:42

Je remonte le post d'Audrey qui m'intéresse beaucoup en ce moment et je me lance pour décrire les enchaînements que j'utilise et espérant que vous pourriez me donner d'autres idées

1- demi volte à la fin du grand côté , contre épaule en dedans en arrivant à la piste ,demi-volte en contre-épaule en dedans à la fin du grand côté et cession à la jambe pour rejoindre le grand côté ( celui d'où on vient )

2- contre épaule en dedans sur le grand côté , au milieu du grand côté cession à la jambe et épaule en dedans en arrivant sur le petit côté ( on garde le même pli tout du long )

3-volte - eed - appuyer jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le grand côté en contre épaule en dedans sur une demi-volte - contre épaule en dedans puis cession à la jambe jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le petit puis le grand côté et volte après le coin

4-volte - eed - appuyer jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le grand côté en croupe au mur en dedans sur une demi-volte - croupe au mur puis cession à la jambe jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le petit puis le grand côté et volte après le coin

à vous les studios  tongue


Dernière édition par breizh-daglue le Dim 7 Déc 2014 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 21:02

Il manque plus que les dessins pour que les pas-doués-en-termes-techniques puissent comprendre !... Idées d'exercices 89438 Vu que je mélange épaule en dedans et contre épaule en dedans, quand je visualise tes enchainements, ça fait des trucs bizarres dans ma tête... bounce
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 22:41

breizh-daglue a écrit:
Je remonte le post d'Audrey qui m'intéresse beaucoup en ce moment et je me lance pour décrire les enchaînements que j'utilise et espérant que vous pourriez me donner d'autres idées

1- demi volte à la fin du grand côté , contre épaule en dedans en arrivant à la piste , demi-volteen contre-épaule en dedans à la fin du grand côté et cession à la jambe pour rejoindre le grand côté ( celui d'où on vient )

Idées d'exercices Canter10


2- contre épaule en dedans sur le grand côté , au milieu du grand côté cession à la jambe et épaule en dedans en arrivant sur le petit côté ( on garde le même pli tout du long )

Idées d'exercices Canter11

3-volte - eed - appuyer jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le grand côté en contre épaule en dedans sur une demi-volte - contre épaule en dedans puis cession à la jambe jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le petit puis le grand côté et volte après le coin

Idées d'exercices Canter12

4-volte - eed - appuyer jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le grand côté en croupe au mur en dedans sur une demi-volte - croupe au mur puis cession à la jambe jusqu'à la ligne du milieu - rejoindre le petit puis le grand côté et volte après le coin

Idées d'exercices Canter13


à vous les studios  tongue

Est-ce que c'est mieux ? Du coup on ne voit pas les plis mais
cession à la jambe = pli vers d'où tu viens - appuyer = pli vers où tu vas
eed = fesses au mur - tête vers l'intérieur du manège pli vers d'où tu viens
contre eed = la même chose / pli vers d'où tu viens mais tête à la barrière et fesse vers le centre du manège
croupe au mur = fesse vers la barrière et tête vers l'intérieur du manège mais avec le pli vers où tu vas Idées d'exercices 588958


Dernière édition par breizh-daglue le Dim 7 Déc 2014 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 0:27

Super top, tes dessins !!! C'est vrai que tes flèches manquent un peu d'incurvation Laughing Bon, j'ai pas tout compris à ton texte en bas, mais avec les dessins que j'ai trouvé ICI, tes dessins deviennent limpides !!! Il me semble qu'à 2 reprises tu as écris "volte" au lieu de "demi-volte", mais justement avec tes dessins, on comprend bien.
Il faudra que j'essaye ! Enfin, le 1 et le 2 ça devrait aller, pour les autres je ne suis pas encore sûr du résultat... Idées d'exercices 103151 En tout cas, merci pour tes explications ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 22:14

tu as raison , j'ai corrigé en italique . Ton lien est nickel Idées d'exercices 852426
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:21

Ha le post remonte Idées d'exercices 225547

J'ai pas mal regardé de vidéos et sorti quelques exercices, nottament qui combinent eed - appuyers.

Pour ton premier exercice, je connais bien sauf que moi je le fait comme ça :

- eed en sorti de coin, sur le grand coté. Je redresse après quelques pas, puis demi volte. A la piste, contre eed sur quelques pas puis contre eed sur le demi cercle et retour a la piste en eed sur la diagonale.

Mes nouveaux exercices :

- sur la piste, combiner eed/ tete au mur sur quelques foulées chacun

- sur la piste, combiner contre eed/ croupe au mur sur quelques foulées chacun

- on part de la piste, eed sur le demi cercle. Arrivé sur la ligne du milieu, rejoindre la piste en eed sur la diagonale. Arriver a la piste en tete au mur. Après quelques foulées, grande demi pirouette ( je me souviens plus le terme exact, enfin tete au mur sur le demi cercle) en gardant le même pli. On arrive sur la ligne du milieu et on rejoins la piste en appuyer. Arriver a la piste en croupe au mur. La, pareil croupe au mur sur le demi cercle pour arriver sur la ligne du milieu. Rejoindre la piste en eed sur la diagonale.

Pour ce dernier exercie, je le fait en deux fois pour l'instant. Je travaille aussi pas mal sur les contre changements de mains, mais pour l'instant j'enchaine eed sur la diagonale et appuyer sur 4 foulées.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 0:04

Audrey30 a écrit:
Ha le post remonte Idées d'exercices 225547


- on part de la piste, eed sur le demi cercle. Arrivé sur la ligne du milieu, rejoindre la piste en eed sur la diagonale. Arriver a la piste en tete au mur. Après quelques foulées, grande demi pirouette ( je me souviens plus le terme exact, enfin tete au mur sur le demi cercle) en gardant le même pli. On arrive sur la ligne du milieu et on rejoins la piste en appuyer. Arriver a la piste en croupe au mur. La, pareil croupe au mur sur le demi cercle pour arriver sur la ligne du milieu. Rejoindre la piste en eed sur la diagonale.

pour le début de l'exercice tu rejoins la piste la piste d'en face ? si tu pars à main droite : demi cercle en eed droite et eed sur la diagonale vers la gauche ? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:50

Oui c'est ça Idées d'exercices 852426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées d'exercices Empty
MessageSujet: Re: Idées d'exercices   Idées d'exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées d'exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser