CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aloa OC paint-selle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Aloa OC paint-selle   Mer 12 Juin 2013 - 22:13

Bon alors je vous présente la miss.
Aloa 3 ans, père paint-horse et mère ONC.



Elle mesure environ 1m55 mais va prendre au moins 3 ou 4 cm (là le cul est plus haut que le reste).

Niveau caractère, travail : elle avait commencé son débourrage, monté 3 fois tenue en longe. Avec ballade en longe avec cavalier. Elle a été beaucoup manipulée depuis jeune, a vécu dans une exploitation agricole avec tracteurs, vaches, chiens, enfants... Elle est très proche de l'homme, curieuse, respectueuse en main, pas de problème pour l'attraper au pré... Bref je suis contente



En train de voir si Pascale n'avait pas quelque chose de bon dans son camion (elle connait très bien le cris du pain).



En train de peaufiner son évasion Twisted Evil


L’éleveuse m'a dit de me méfier car elle a déjà tiré au renard (et cassée 2 licols). Pour l'instant elle n'a pas réessayé. A un moment en reculant pour me suivre elle c'est retrouvée en bout de longe, il y a eu un moment de flottement... J'ai arrêté de bouger pour voir sa réaction (et remettre en avant au cas où). La jument est restée immobile pas convaincu. Finalement je suis allé vers sa tête et elle m'a suivi en avant... Aaaah c'est mieux quand on cède vers l'avant.Smile
Là, j'avais le super camion à disposition pour attacher mais là ou elle est ça ne va pas être le même chose (petite ficelle bleue...No). Enfin si, il y a un mini anneau pas du tout pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 12 Juin 2013 - 22:38

piou a écrit:
L’éleveuse m'a dit de me méfier car elle a déjà tiré au renard (et cassée 2 licols). Pour l'instant elle n'a pas réessayé. (...)
Là, j'avais le super camion à disposition pour attacher mais là ou elle est ça ne va pas être le même chose (petite ficelle bleue...No). Enfin si, il y a un mini anneau pas du tout pratique.




N'oublie pas : l'erreur est dans la demi mesure (le truc qui casse quand le cheval tire déjà assez fort).
Soit tu attache à un truc qui ne cassera pas (auquel cas change le mousqueton de ta longe si tu utilise celle là, parce qu'il va casser si elle tire), soit tu attache avec un truc qui casse vraiment très facilement.

Citation :
Elle est très proche de l'homme,




Mon père a dit "pire que les deux autres"... ca promet
(effet probable du fait qu'on ne lui a jamais fait de misère et que la curiosité de la jeunesse fait le reste...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Jeu 13 Juin 2013 - 0:10

Avec moi:

Le samedi on la monte dans le camion, elle bouge pendant 10 minutes puis se calme. On arrive, elle descend du camion en reculant gentiment on la met dans le pré, elle se met à brouter. Je stressais d'avoir une jument raide stressé par tout ce changement. Bah si c'était le cas, elle l'a bien caché Rolling Eyes


Le dimanche, je manipule un peu. Je l'attache au camion, la brosse, la selle (aucune réaction même au sanglage). Recule, chasse les hanches, chasse les épaules, suit moi, flexion d'encolure... Bon elle fait tout dans le calme. Je n'ai pas vraiment d'endroit pour la travailler, l'herbe est haute partout.On se met dans le pré.
Elle est tellement zen et Pascale est dans le coin donc je lui demande de me filer un coup de main pour la monter. C'est l'occasion, j'ai quelqu'un de confiance avec moi. Je mets le pied dans l'étrier, la jument couche les oreilles, je fais le sac à patate, jument pas menaçante. Je redescends puis remonte et passe la jambe. Elle est menaçante quand je lui grimpe dessus mais une fois que je suis posée en selle il n'y a plus de problème. Je lui donne un bonbec touche l'encolure, la croupe... R.a.s. On fait un cercle au pas d'un coté puis de l'autre. Aloa ne comprend pas bien les nouveaux codes pour partir sur le cercle, là je percute enfin que je fais de la merde et que j'ai embarqué Pascale dans un truc qui aurait pu être très foireux si la jument n'avait pas été aussi gentille qu'elle en a l'air (désolé désolé). Mais tant qu'on y est je teste l'arrêt, touche les flancs avec mes pieds, flexion d'encolure à droite, à gauche: pas de problème, je descends.
Lors de ma descente, elle essai de me mordre (enfin je pense que c'était juste une menace), elle est accueillie par une baffe, pas vraiment voulue, c'était surtout un réflexe défensif. Pas terrible si la jument associe le fait que je descends au fait que je la baffe scratch.
Bilan: Je n'aurais pas fait ça avec un autre cheval, dans d'autres conditions... Mais ce qui est fait est fait et ça c'est bien passé, ça m'a donné des pistes de travail pour la suite. Et si je ne l'avais pas fais là je ne sais pas quand je l'aurais fait.

Donc du lundi au vendredi je travaille:
- Les codes pour longer (pas/ trot).
- On cède à la pression (elle le fait déjà bien), on trotte pour rattraper (je prépare pour me suivre à coté à cheval). Si je me met à courir en tirant sur la longe ça ne fonctionne pas du tout. Donc je fais une tentative en la prenant comme si je l'envoyais sur le cercle tout en l’accompagnant et ça fonctionne.
- On a pas le droit d'être menaçante quand je monte ou je descends. Je sautille à coté d'elle jusqu'à ce qu'elle redevienne neutre. Même chose en appuyant sur les étriers.
- Les promenades à pieds (mais ça elle connait bien) découverte de l'environnement.

La mardi on a fait environ 3 km. Aloa est super, elle a un tendance à aller voir se qui l'intrigue: poubelles, boite aux lettres, pas d'écarts. Elle me suit bien, même dans les chemins on crawle dans l'herbe, pas besoin de la trainer. A noter dans le chemin du début je ne la sentais pas rassurée, elle a fait mine de me mordre (Non +  tape), puis m'a bousculé (Non + je fais bouger). Puis plus rien, jument nickelle. Je l'ai pris pour une demande "Est-ce que je peux compter sur toi?" (ça n'est qu'une impression hein? Razz).

Vendredi: je dois emmener les chevaux jouer les tondeuses à gazon dans la maison de famille pas trop loin. Avec T. la cavalière de Ké, on selle Igor et Kaiser et je prends Aloa en longe. On se fait un petit tours au pas dans les bois. Aloa a un bon pas et suit Igor sans problème (sauf quand il prend son pas de fou). Crasch test du "on rattrape au trot quand la longe se tend", mmmpf au début c'est pas gagné mais à la fin pas de problème, elle a pigé . Igor marche de plus en plus vite et lève les fesses quand Aloa est trop près derrière (je crois qu'elle l'a mordu).

Le soir, j'embauche T. pour ramener tout le monde. Cette fois si le trajet va se faire en 2 étapes car je veux monter Aloa. Cette fois ci pas de détours on prend le chemin le plus court. T. selle Ké et je selle Aloa. Elle m'aide pour monter (Aloa couche les oreilles... bon y a encore du boulot). T. monte sur le Ké et commence à partir moi je suis censé le suivre. Je dit "marche" (nan parce qu'on a travaillé ça aussi ^^). Rien ne se passe, on sent bien qu'elle se demande se que je lui veux. Boooon:suspect:... T. vient à ma rescousse, chope une rêne du licol (elle est en licol + hackamore), Aloa se met à marcher, la machine est lancée . Je teste la direction : ok.
On croise un type avec son chien et la jument s’arrête pour se mettre face à la baaiiite (ses intentions n'étaient pas claires, je serais un chien je me méfierais:ricane:.). Tout ça pour dire que j'ai à nouveau eu besoin d'aide pour repartir...
Elle marche sur la route, je veux la mettre sur le coté, elle me fait "d'accord je m'arrête" (boooon va falloir faire moins de la merde et être plus précise ), je camion du boucher arrive, elle reste immobile il passe juste derrière (il est pressé le bougre, il n'a même pas attendu que je me mette sur le coté et passe doucement à 10 cm de ses fesses), elle s'en fiche. Je lui demande de repartir aaaaahhh ça y est!
Un vélo nous dépasse, r.a.s
Un chevreuil fait du bruit dans le champ de colza, elle fait face au bruit, je lui demande de repartir, pas de problème.
On arrive, T. descend pour m'aider. Je descends, pas de réaction, caresse.

Voilà pour le roman. Là je vais surtout faire du travail à pied + balades en longe (je vais faire dégraisser Astérix).

Si vous avez des remarques, des pistes de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Jeu 13 Juin 2013 - 0:35

piou a écrit:
A noter dans le chemin du début je ne la sentais pas rassurée, elle a fait mine de me mordre (Non +  tape), puis m'a bousculé (Non + je fais bouger). Puis plus rien, jument nickelle. Je l'ai pris pour une demande "Est-ce que je peux compter sur toi?" (ça n'est qu'une impression hein? Razz).

C'est ce que disait Pignon : "un cheval qui te pousse du nez (/fait mine de te mordre) te pose une question "est tu assez solide pour être le référent du troupeau ?"".

Pour lui la bonne réponse est de donner une claque (sans émotion), comme un dominant qui mord/tape un dominé qui le bouscule, sans lui accorder plus d'attention que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Jeu 13 Juin 2013 - 8:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 7 Aoû 2013 - 22:28

Cette semaine Aloa découvre l'extérieur avec tonton Kaiser cheers 

" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ôkami
Déchainé


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 30
Localisation : Bouches du Rhône

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Jeu 8 Aoû 2013 - 0:50

Ô mon gieu, pauvre Kaiser, c'est quoi cette chaussée aux moines??  Pourquoi lui avoir ratiboisé sa belle crinière?

Ta miss fait une belle poussée de croissance on dirait! Elle est vraiment jolie en tout cas Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Jeu 8 Aoû 2013 - 15:19

Chuuuuuut.
C'est la phase 1 de la coupe de crinière, selon les consignes de la copine qui m'a dit "tu attends deux jours que ça se redresse et tu égalise". Bon, j'ai coupé un peu trop long au départ, mais là je suis en phase 2 (raccourcir/égaliser) et je vais faire une phase 3 ou je devrais obtenir ma crinière en brosse. (je n'avais pas le cœur à couper ras)

Du coup, Aloa y est passée aussi (en plus court, directement - vachement plus simple).


Quand au pourquoi, c'est simple : c'était insupportable à entretenir, c'est insupportable de se prendre les mains dedans quand on le monte et y'avait des trous dedans d'un côté (arrachage de 2 nattes cet hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Ven 16 Aoû 2013 - 15:35

piou a écrit:


Là j'ai d'autres choses qui s'ajoutent:
- Elle a un postérieur gonflé, ça a empiré aujourd'hui avec le box. Je ne sais pas comment elle c'est fait ça...
-Quand je l'ai mise au pré se soir, elle ouvrait à peine les yeux, recherchait l'ombre... J'ai trouvé ses yeux vitreux.

Pour la dernière chose, soit je deviens parano, soit j'ai de quoi m'inquiéter pour un petit moment.

Bref, demain, après avis extérieur : véto




Des news ?
As tu vérifié la température de la bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Ven 16 Aoû 2013 - 23:31

pascaleW58 a écrit:
piou a écrit:


Là j'ai d'autres choses qui s'ajoutent:
- Elle a un postérieur gonflé, ça a empiré aujourd'hui avec le box. Je ne sais pas comment elle c'est fait ça...
-Quand je l'ai mise au pré se soir, elle ouvrait à peine les yeux, recherchait l'ombre... J'ai trouvé ses yeux vitreux.

Pour la dernière chose, soit je deviens parano, soit j'ai de quoi m'inquiéter pour un petit moment.

Bref, demain, après avis extérieur : véto



Des news ?
As tu vérifié la température de la bestiole ?
Pas de température.
Le véto est venu. Il a appelé ça un syndrome inflammatoire. En gros quelque chose a déclenché le système immunitaire et ça déconne de partout. Il m'a dit que ça arrivait chez les jeunes chevaux. Il a fait une prise de sang: pas d'infection, le foie est ok donc tout va bien de ce coté là (ouf).

Les symptômes:
La jument a l'air complètement shootée mais sinon elle mange et n'a pas l'air abattue
La réaction genre brulure du soleil au niveau du nez.
Les a les yeux vitreux et ne voie pas grand chose (réaction de surprise quand un approche la main un peu vite). Le véto a appelé ça une uvéite ou plus précisément une kératite (j'ai commencé à chercher sur internet mais j'ai vite arrêté car trop angoissant...)
Elle a un oedème au niveau du postérieur droit. (il y a une trace de coup).

Bref tout déconne en même temps et on sait juste que la cause n'est pas infectieuse grâce à l'analyse.

Les traitements :
Pour les yeux, il y a un traitement de 5 jours à base de gouttes dans les yeux. Si le traitement fonctionne il n'y a pas de raison de s’inquiéter (dixit le véto mais j'avoue que j'ai du mal).
Pour le nez : Bépanthène. A priori plus adapté à ce cas que du mytosil. On n'arrache surtout pas les croutes pour ne pas relancer d'inflammation.
Pendant 15 jours, on blinde la bestiole de produit antimouche, masque, couverture nid d'abeille... Pareil, c'est pour limiter au maximum le risque d’inflammation à cause des insectes.
Intramusculaires de cortisone pendant 5 jours ( revérifier si c'est bien ça).

J'ai demandé au véto pour la berce, il n'est pas du tout convaincu. Il m'a demandé s'il y avait du séneçon de Jacob. Je n'en ai pas vu en fleur dans la prairie.

Et je lui ai acheté un joli masque qui cache le nez. On la fera marcher à la fraiche demain soir, mais il faut au maximum la garder à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Lun 19 Aoû 2013 - 11:39

pas de nouvelles , bonnes nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Lun 19 Aoû 2013 - 12:10

Ah merde, j'avais pas lu tout ça dis donc.................. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Lun 19 Aoû 2013 - 15:56

Samedi, Piou est repartie avec ma couverture antimouche achetée en solde (initialement pour que je puisse parer les pieds tranquillement même quand il y a des mouches). Et elle est maintenant équipée d'un super masque antimouche qui protège le nez.

En attendant que ça passe, la jument est au box la journée (pour éviter le soleil, les mouches, et les plantes toxiques...), sortie le soir au paddock si j'ai compris. Mais pas la nuit, car ils rentrent les chevaux la nuit (difficile d'aller contre le fonctionnement habituel).

Piou devrait attraper le coup de main en matière d'intramusculaire.

Je n'ai pas de news plus fraiches...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Lun 19 Aoû 2013 - 17:56

pascaleW58 a écrit:
Samedi, Piou est repartie avec ma couverture antimouche achetée en solde (initialement pour que je puisse parer les pieds tranquillement même quand il y a des mouches). Et elle est maintenant équipée d'un super masque antimouche qui protège le nez.

En attendant que ça passe, la jument est au box la journée (pour éviter le soleil, les mouches, et les plantes toxiques...), sortie le soir au paddock si j'ai compris. Mais pas la nuit, car ils rentrent les chevaux la nuit (difficile d'aller contre le fonctionnement habituel).

Piou devrait attraper le coup de main en matière d'intramusculaire.

Je n'ai pas de news plus fraiches...
La miss va mieux, elle ouvre grand les yeux et a l'air de mieux voir. Elle est plus vive. Elle est sortie un peu le matin et le soir quand il n'y a pas trop de soleil. Hier elle a fait une sortie plus longue car il y avait des nuages. Malheureusement ils ne mettent pas les chevaux au paddock la nuit donc ça limite ses sorties.



Le masque ne touche pas le nez mais il faut le nettoyer. Aloa a découvert la couverture, au début elle a pris son air outrée, les fesses ont baissé de 5 cm. Cette jument a un super caractère, il n'y a pas de problème pour les soins (sauf pour mettre la pommade sur le bout du nez mais c'est douloureux...). Les gouttes doivent la soulager assez vite car elle se laisse très bien faire.

Une photo de son œil aujourd'hui (après 3 jours de traitement). Je n'avais pas fait de photos avant mais c'est beaucoup moins bleu. Le bleu à droite était plus étendu et l’œil quasi fermé tout le temps. Enfin ça évolue positivement, c'est rassurant.


Les croutes se sont étendues sur toute la liste et sur sa balzane. Elle a comme des crevasse sur ce postérieur et c'est reblessée au niveau du jarret (je ne sais pas comment...)... Par contre son postérieur a dégonflé.

J'avais oublié de dire qu'elle avait recommencé à se gratter les fesses et la crinière (au box c'est plus facile). Je lui fait des shampoing à l'huile de cade + une lotion spéciale dermite. ça à l'air de fonctionner (bon il y a la cortisone en même temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mar 20 Aoû 2013 - 12:31

Contente que ça aille dans le bon sens pour les yeux (ouf).

piou a écrit:
Aloa a découvert la couverture, au début elle a pris son air outrée, les fesses ont baissé de 5 cm.  
 
L'air outré, c'est définitivement sa spécialité Very Happy .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Jeu 22 Aoû 2013 - 22:25

Quelques nouvelles de la bêêête.

Le traitement pour les yeux + piquouze est fini. Les yeux sont redevenus normaux :


Les croutes sur le nez commencent à laisser place à une peau rose fluo.

Avec une belle croute qu'elle venait de se faire en fouinant dans le paddock...
En tout cas passer la pommade avec un gant ça fait moins mal (le gant accroche moins).

Par contre son postérieur est douloureux. Les crevasses sont plus grosses et il y a des croutes comme sur sa liste dans toute la partie blanche. Quand je lui met de la crème c'est très douloureux.Neutral (j'ai cru que j'allais me faire taper).
Vous avez quelque chose pour soulager les crevasses ?

Voilà du coup on surveille, on garde à l'ombre. Le crevasse sont arrivée après des sorties au paddock une partie de l'après-midi. Il y a de l'ombre mais la clôture coté copains est au soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 30
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Ven 23 Aoû 2013 - 14:02

Les crevasses ça me fait penser que pendant la rando de l'été dernier , Nimbus a eu deux crevasses aux deux postérieurs sans explications valables : il n'a jamais eu ça , meme l'hiver , il n'a pas séjourné dans des prés humides , les terrains de rando étaient normaux et le poney ferré .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Sam 24 Aoû 2013 - 15:54

Pour la balzane douloureuse tente le placard de pâte "OXYPLASTINE" . Pate à cul en vente libre en pharmacie, par contr eil va t'en falloir un paquet , mais cela calme énormément les douleurs de brulures/inflammations donc ca vaut peut être le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 28 Aoû 2013 - 11:42

Pour les yeux, même si je ne te le souhaite pas, il faut te préparer à ce que ça revienne un peu tous les étés...
Les symptômes que tu décris sont suffisament précis pour que j'associe ça à ce que nous fait systématiquement Ferveur en juillet/aout.
On ne sait pas vraiment d'où ça vient (UV, mouches, sécheresse occulaire...) mais on traite, à grand coups de collyres... et ça revient.
Cet été, on lui a fait un cocktail de TOBREX et de vitamine A en pommade ophtalmique qui l'a bien soulagée.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 28 Aoû 2013 - 13:06

Eric a écrit:
.
Les symptômes que tu décris sont suffisament précis pour que j'associe ça à ce que nous fait systématiquement Ferveur en juillet/aout.
A-t-elle aussi des lésions de la peau ? (nez, paturons ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric
Militant


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 28 Aoû 2013 - 14:56

Non, aucune affection cutanée chez Ferveur. Je ne parlais que de la pathologie oculaire.
Gracieuse nous fait des réactions dermato de toutes sortes (dermites, allergies, galles...) mais n'a rien aux yeux.
Tu penses qu'il y aurait un lien entre les deux pour ALOA?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 28 Aoû 2013 - 15:13

Eric a écrit:
Non, aucune affection cutanée chez Ferveur. Je ne parlais que de la pathologie oculaire.
Gracieuse nous fait des réactions dermato de toutes sortes (dermites, allergies, galles...) mais n'a rien aux yeux.
Tu penses qu'il y aurait un lien entre les deux pour ALOA?
Oui. Enfin c'est le diagnostic du véto :

Piou a écrit:
Le véto est venu. Il a appelé ça un syndrome inflammatoire. En gros quelque chose a déclenché le système immunitaire et ça déconne de partout. Il m'a dit que ça arrivait chez les jeunes chevaux.
L'hypothèse est que "quelque chose" (plante photosensibilisante ?) a déclenché une réaction immunitaire/inflammatoire massive.
(en l'occurrence, inflammation de la cornée et inflammation des parties roses de la peau etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 28 Aoû 2013 - 16:28

pascaleW58 a écrit:
Eric a écrit:
Non, aucune affection cutanée chez Ferveur. Je ne parlais que de la pathologie oculaire.
Gracieuse nous fait des réactions dermato de toutes sortes (dermites, allergies, galles...) mais n'a rien aux yeux.
Tu penses qu'il y aurait un lien entre les deux pour ALOA?
Oui. Enfin c'est le diagnostic du véto :

Piou a écrit:
Le véto est venu. Il a appelé ça un syndrome inflammatoire. En gros quelque chose a déclenché le système immunitaire et ça déconne de partout. Il m'a dit que ça arrivait chez les jeunes chevaux.
L'hypothèse est que "quelque chose" (plante photosensibilisante ?) a déclenché une réaction immunitaire/inflammatoire massive.
(en l'occurrence, inflammation de la cornée et inflammation des parties roses de la peau etc...)

+1
Les 2 autres chevaux qui étaient avec Aloa dans le pré ont eu des réactions. Une sur le petit bout de rose sur le nez. Et l'autre a des crevasses sur son unique balzane (vu en fin de semaine dernière). Je suis persuadée que c'est une plante qui a fait ça mais à part la berce spondyle je n'ai pas trouvé de plantes photosensibilisantes (il faut que j'y retourne pour chercher s'il y a du millepertuis ou autre).

Je pense que l'uvéite est due a l’inflammation généralisée qui a commencée avec l'énorme coup de soleil. Après si ça c'est produit au niveau des yeux c'est que c'est fragile à la base? Donc je me prépare à ce que ça revienne...Crying or Very sad 

Vendredi dernier la proprio a appelé le véto car postérieur gonflé et douloureux avec des croutes qui ne partent pas... Elle a eu 5 jours d'antibio + nettoyage au savon (pas de crème du coup).

Aujourd'hui ça donne ça pale :



+ les crevasses derrière.

Autant pour les yeux et le nez ont peut dire que c'est passé (la liste est toute rose, la dernière croute est tombée aujourd'hui), autant sur le postérieur je vois peu d'amélioration...scratch  (enfin c'est moins gonflé car il y avait un sacré oedème).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 28 Aoû 2013 - 17:06

piou a écrit:


Vendredi dernier la proprio a appelé le véto car postérieur gonflé et douloureux avec des croutes qui ne partent pas... Elle a eu 5 jours d'antibio + nettoyage au savon (pas de crème du coup).
Tu parle de la proprio de l'autre cheval ou tu parle de la proprio de la pension et d'Aloa ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piou
Novice


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Mer 28 Aoû 2013 - 17:28

pascaleW58 a écrit:

Tu parle de la proprio de l'autre cheval ou tu parle de la proprio de la pension et d'Aloa ??
La proprio de la pension d'Aloa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aujourd'hui à 19:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Aloa OC paint-selle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aloa OC paint-selle
» Ma petite selle Gaston Mercier.
» Idée pour selle perso
» Hauteur de selle 950 ADV selon modele/année ?
» seller un âne : quelle selle ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers: