CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Aloa OC paint-selle

Aller en bas 
+3
breizh-daglue
pascaleW58
piou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:09

Intéressant... (enfin, si on veut).
Tiens nous au courant de l'évolution de la chose.

Comme je n'ai plus le truc sous les yeux et que je n'ai pas fait de photos, je ne suis as sûr que Gracieuse ait exactement eu la même chose... mais je trouve quand ça quand même très ressemblant.
Pour nous, c'était :
- Deux fois par jour : nettoyage à la bétadine + épaisse couche de vaseline pour éviter les crevasses
- Plus une ou deux piqures de Kenacort espacées de 3 à 4 semaines

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 13:43

as-tu vu ça ?

blog technique d'élevage

tu avais vermifugé avant ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 14:45

breizh-daglue a écrit:


blog technique d'élevage
Très intéressant comme article et pile dans le thème. (décidément, je l'aime bien ce blog)

Ca explique peut être aussi pourquoi le véto avait vérifié que le foie était ok (je m'étais demandé pourquoi, et j'avais cru qu'il pensait à la leptospirose à cause de l'atteinte aux yeux, mais ça ne collait pas avec les autres symptômes).

Bon, un véto qui fait pas mal les choses apparemment... ça réconfortera un peu Piou.

Je continue de parier sur la berce.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 15:35

Beaucoup de berce dans le champ cette année chez nous, à cause de l'humidité anormalement élevée du printemps, et mes porteurs de balzane m'ont tous fait des crevasses/blessures au pâturon. Je me suis demandée ce qu'ils trafiquaient dans le champ pour se blesser comme ça! Mais bon, avec deux gamins dont un particulièrement turbulent et inventif... J'ai fait le lien grâce à l'article de technique d'élevage, justement. Ca se tasse, vu que la berce est déjà bien partie (il fait froid chez nous la nuit). Ca n'a jamais occasionné de boiterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 0:48

breizh-daglue a écrit:
as-tu vu ça ?

blog technique d'élevage

tu avais vermifugé avant ?

Merci pour le lien!  
Je devais la vermifuger la semaine précédente mais j'ai tardé Aloa OC paint-selle - Page 2 103151 . On l'a vermifugé quand le véto est venu (ça datait du mois de mai).

Elle a toujours ses croutes. Je mettais du savon avec bétadine mais ça n'a pas fait grand chose à part sécher les croutes (elles sont épaisses à certains endroits). Là je nettoie au savon et je remets de la crème. Et on refais des piqures de cortisone car ça avait regonflé...  
Aujourd'hui j'ai testé le bain de pieds avec du savon de marseille + HE de lavande. Je suis sure que ça peut être efficace pour faire tomber les croutes (quand elle posera bien son pied dedans Aloa OC paint-selle - Page 2 103151 )

A priori dans le coin il y a plusieurs cas de chevaux avec balzane qui font des réactions.

Sinon on a repris le travail Smile donc je vais bientôt parler d'autre chose que d'affreuses croutes.
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 20:06

Les croutes d'Aloa partent doucement depuis que je mets de la crème. Je nettoie avec du savon de Marseille et ensuite je mets du Bépanthène (pour finir le tube). Par contre son postérieur est toujours un peu gonflé (œdème).

Sinon je remets ici mon post sur les objectifs à cheval

Voilà mes objectifs de travail avec Aloa :
J'ai repris vos objectifs pour réussir à mettre tout ça en ordre dans ma tête et sur papier.
Du coup j'ai séparé court terme : en gros c'est le temps qu'elle finisse sa croissance (je table sur 2 ans quand elle aura 5 ans et demi) et le moyen long terme vers  6 ans et après.
Pour le long long terme et bien on verra mais je pense que j'ai pas mal de boulot avant (plus sur moi que sur la jument d’ailleurs...)

COURT TERME  (2 ans, avant les 5 ans du cheval) >  Débourrage
• Avoir un cheval calme et fiable en toutes occasions, facile à manipuler et respectueux. Avoir un cheval "pratique".
• Avoir un cheval en avant en extérieur, en tête comme derrière un autre cheval.  Franc sur tous les obstacles (tracteurs, chiens…).
• Renforcer la communication pour avoir un cheval serein, bien dans sa peau (pas les oreilles vissées en arrière). Renforcement par les tours de cirques et le travail en liberté. Avoir un cheval qui a des capacités d’initiatives.
• Maitrise du travail en longe, codes vocaux compréhension et écoute, en avant et régulier. Mobiliser l’énergie sur demande avec un minimum de contraintes (travail sur moi surtout).
• Franchise dans les transitions et les changements de direction (être précis dans les courbes), rectitude.
• L’extension d’encolure en longe et monté (au pas et au trot).
• Obtenir des allures régulières au pas et au trot monté en extérieur et en carrière.
• Passage au mors : Appui confiant et constant sur la main.
• Commencer le travail de mobilisation des hanches et des épaules.

A MOYEN/ LONG TERME (à partir de ses 5/6 ans ):
• Avoir un super cheval d’extérieur (franc, calme, indépendant…).  Pouvoir partir plusieurs jours en randonnée.
• Avoir un cheval manipulable par tout le monde pour la manutention, les soins…
• Avoir un cheval maniable = capables de virages serrés (pivot) et de transitions d'allures rapides = équilibre plus sur les hanches.
• Avoir un cheval en équilibre aux trois allures. ( =position de la cavalière optimale + soutien du cheval en clé de voûte )
• Maitriser la basse école, incurvation, travail sur 2 pistes, allongement + rassemblé et changements de pieds...
• Avoir un cheval endurant  pouvant sortir sur de petites épreuves d’endurance et en TREC.
• Un peu d’obstacle ? De ski joëring ? de…. Bah on verra en temps voulu Wink 

Et aussi : pouvoir maitriser le terrain ultra caillouteux (silex) pied nu.

Je suis en train de faire un bilan sur mes avancés dans chaque objectif (+ les méthodes pour y arriver). Elle m'apprend beaucoup sur le travail à pied.I love you 
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 20:39

Avancée des objectifs en septembre

COURT TERME  (2 ans, avant les 5 ans du cheval) >  Débourrage
• Avoir un cheval calme et fiable en toutes occasions, facile à manipuler et respectueux. Avoir un cheval "pratique" et polyvalent.

Là je suis aidée, l’éleveuse a fait du bon boulot et avec un super caractère niveau manutention il n’y a pas de problème. Il faut quand même que je fasse attention car elle est pot de colle et  si je ne fais pas attention c’est elle qui me fait bouger. Il faut aussi qu’elle donne mieux les pieds pour que je puisse parer en toute sécurité (mais là pas facile de donner longtemps les pieds avec d’affreuses croutes qui font mal).  Elle reste zen avec les tracteurs, la disqueuse, la forge,  la douche, la bombe anti-mouche, les gouttes dans les yeux…
Avoir un cheval en avant en extérieur, en tête comme derrière un autre cheval.  Franc sur tous les obstacles (tracteurs, chiens…).
Lorsqu’elle est derrière, on dirait qu’elle a fait ça toute sa vie. On fait les sorties aux 3 allures. Mais dès que je veux la faire passer devant elle se traiiiiiiiine (elle passe les obstacles mais dou-ce-ment Aloa OC paint-selle - Page 2 103151) donc il faut que je travaille la mise en avant. Elle craint encore les chiens. Pour les chiens j'avais trouvé un gros boxer bien énervé et on s’arrêtait devant pour brouter... Elle n'a plus du tout peur du boxer mais pas des autres chiens (j'aurais essayé... il faut que je m’arrête brouter devant chaque portail avec des chiens.... Aloa OC paint-selle - Page 2 831498). Au programme sorties avec d’autres chevaux , un vélo, ou seule et passer devant régulièrement. Derrière je peux la garder au pas alors que les autres partent devant; il faut continuer dans ce sens.

Maitrise du travail en longe, codes vocaux compréhension et écoute, en avant et régulier. Mobiliser l’énergie sur demande avec un minimum de contraintes.
Pour l’instant elle est encore crispée sur le cercle donc je n’insiste pas trop tant que je ne maitrise pas l’extension. Elle écoute mais n’est pas zen. Elle s’économise mais à certain moment elle met beaucoup d’énergie.
Exemple 1 : je lui demande de partir sur le cercle, elle part du mauvais coté, j’ai à peine insisté pour la faire partir du bon coté et elle me fait un magnifique pivot sur les postérieurs (un vrai cheval de cow-boy).  
Exemple 2 : je la tourne en longe, je lui demande de s’arrêter sur le cercle, pas de problème. Je veux la faire revenir vers moi, j’y vais plus fort que d’habitude pour voir… Je n’ai pas été déçue, en 1 bond elle a parcouru les 5 mètres qui nous séparaient avec un arrêt sur les postérieurs à quelques cm de moi.  
Il y a encore du boulot à faire au niveau de la sérénité, la jument n’est pas agressive quand elle fait ça mais quand elle s’arrête elle reste les oreilles en arrière. Je pense que c’est surtout quand j’arrive à avoir un schéma corporel clair qu’elle met de l’énergie et qu'il faut que je soit plus neutre (calme). Donc c’est surtout sur moi qu’il va falloir travailler.

• Franchise dans les transitions et les changements de direction (être précis dans les courbes).
Y a encore du boulot, surtout au niveau de la direction quand il y a un autre cheval dans la carrière… Aloa OC paint-selle - Page 2 103151 Je suis en licol en carrière et je m'aide du stick pour éviter le travail de boucher.

• L’extension d’encolure en longe et monté (au pas et au trot).
Ça avance, mais j’en parlerais plus tard. Là j’arrive à l’avoir le nez par terre au pas sur quelques mètres en licol.

• Obtenir des allures régulières au pas et au trot monté en extérieur et en carrière.
• Passage au mors : Appui confiant et constant sur la main.
 Pas encore mis de mors
Commencer le travail de mobilisation des hanches et des épaules.
Pour l’instant juste à pied via les 7 jeux de Parelli.

• Renforcer la communication pour avoir un cheval serein, bien dans sa peau (pas les oreilles vissées en arrière). Renforcement par les tours de cirques et le travail en liberté. Avoir un cheval qui a des capacités d’initiatives.  
Je sens bien qu'elle n'est pas zen sur certains exercices, alors j'ai introduit des tours genre touche le bidon, mets le pied dans la bassine... Il y a beaucoup à dire (ça arrive)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 23:14

piou a écrit:

• Franchise dans les transitions et les changements de direction (être précis dans les courbes), rectitude.
 
C'est quoi que tu appelle rectitude, le cheval "droit" ou alors la capacité d'aller en ligne droite d'un point à un autre, sans louvoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 23:21

piou a écrit:
Avancée des objectifs en septembre
Rhaaaaa, un CR consistant Aloa OC paint-selle - Page 2 5658

Citation :
Il faut aussi qu’elle donne mieux les pieds pour que je puisse parer en toute sécurité
As tu déjà vu la technique du MF (que j'utilise aussi avec Kaiser), qui consiste à taper crescendo avec le cure pied sur l'os de canon jusqu'à ce que le cheval (re)lève le pied immédiatement ?
(ou comment mettre facilement de l'inconfort quand le cheval reprend le pied)

Citation :
Mais dès que je veux la faire passer devant elle se traiiiiiiiine (elle passe les obstacles mais dou-ce-ment Aloa OC paint-selle - Page 2 103151) donc il faut que je travaille la mise en avant.
Ca va venir au fur et à mesure que le métier va rentrer. Tant qu'elle y va, c'est bon, ça va se débloquer à un moment donné.



Citation :
• Franchise dans les transitions et les changements de direction (être précis dans les courbes).
Y a encore du boulot, surtout au niveau de la direction quand il y a un autre cheval dans la carrière… Aloa OC paint-selle - Page 2 103151 Je suis en licol en carrière et je m'aide du stick pour éviter le travail de boucher.
Tu as la progression du PNH à ce sujet,  dans le post PNH.

Citation :
• L’extension d’encolure en longe et monté (au pas et au trot).
Ça avance, mais j’en parlerais plus tard. Là j’arrive à l’avoir le nez par terre au pas sur quelques mètres en licol.
J'attends la suite du CR Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 6:47

piou a écrit:
Avancée des objectifs en septembre
Maitrise du travail en longe, codes vocaux compréhension et écoute, en avant et régulier. Mobiliser l’énergie sur demande avec un minimum de contraintes.
Pour l’instant elle est encore crispée sur le cercle donc je n’insiste pas trop tant que je ne maitrise pas l’extension. Elle écoute mais n’est pas zen. Elle s’économise mais à certain moment elle met beaucoup d’énergie.
Est-ce que tu disposes d'un rond de longe fermé? Si oui il serait intéressant de faire du travail en liberté, si ce n'est pas déjà le cas, en demandant à ta jument de respecter les contrats d'allures. Au cours de mon travail avec mon cheval, j'ai remarqué que ce genre de séance permet d'obtenir la décontraction assez rapidement, à condition de ne rien exiger d'autres. Petit à petit elle va se cadencer, puis très probablement se laisser aller à descendre le bout du nez, de plus en plus longtemps.

Citation :

Exemple 1 : je lui demande de partir sur le cercle, elle part du mauvais coté, j’ai à peine insisté pour la faire partir du bon coté et elle me fait un magnifique pivot sur les postérieurs (un vrai cheval de cow-boy).  
Comment as-tu réagi/corrigé cela?

Citation :

Exemple 2 : je la tourne en longe, je lui demande de s’arrêter sur le cercle, pas de problème. Je veux la faire revenir vers moi, j’y vais plus fort que d’habitude pour voir… Je n’ai pas été déçue, en 1 bond elle a parcouru les 5 mètres qui nous séparaient avec un arrêt sur les postérieurs à quelques cm de moi.  
Pourquoi plus fort que d'habitude? Quand tu lui demandes de revenir "normalement", que se passe t-il?

Citation :

Il y a encore du boulot à faire au niveau de la sérénité, la jument n’est pas agressive quand elle fait ça mais quand elle s’arrête elle reste les oreilles en arrière. Je pense que c’est surtout quand j’arrive à avoir un schéma corporel clair qu’elle met de l’énergie et qu'il faut que je soit plus neutre (calme). Donc c’est surtout sur moi qu’il va falloir travailler.
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais dans mon cas j'ai trouvé le relâchement dans la respiration profonde. Parfois nous sommes tendus sans nous en rendre compte, mais les chevaux le perçoivent éminemment bien. Il y a aussi un autre exercice qui consiste à faire "rouler" ses épaules: tu inspires profondément, et à l'expiration tu montes les épaules puis les redescends en un petit mouvement de rotation vers l'arrière, comme pour rapprocher tes omoplates. A faire 3 fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 17:50

pascaleW58 a écrit:
piou a écrit:

• Franchise dans les transitions et les changements de direction (être précis dans les courbes), rectitude.
 
C'est quoi que tu appelle rectitude, le cheval "droit" ou alors la capacité d'aller en ligne droite d'un point à un autre, sans louvoyer ?
Le fait de ne pas louvoyer.

Ôkami a écrit:
Est-ce que tu disposes d'un rond de longe fermé? Si oui il serait intéressant de faire du travail en liberté, si ce n'est pas déjà le cas, en demandant à ta jument de respecter les contrats d'allures. Au cours de mon travail avec mon cheval, j'ai remarqué que ce genre de séance permet d'obtenir la décontraction assez rapidement, à condition de ne rien exiger d'autres. Petit à petit elle va se cadencer, puis très probablement se laisser aller à descendre le bout du nez, de plus en plus longtemps.
Il y a un rond de longe mais pas super top (gadoue + cailloux à certains endroits). La carrière est grande donc je ne peux pas la lâcher dedans. Je n'ai pas encore fait beaucoup de travail en liberté mais ça va venir Smile .

Ôkami a écrit:

Citation :
Citation:

Exemple 1 : je lui demande de partir sur le cercle, elle part du mauvais coté, j’ai à peine insisté pour la faire partir du bon coté et elle me fait un magnifique pivot sur les postérieurs (un vrai cheval de cow-boy).

Comment as-tu réagi/corrigé cela?
Je n'ai rien corrigé, j'ai même plutôt félicité car ça va dans le bon sens (elle met de l'énergie pour répondre à ma demande), il n'y avait aucune menace dans le geste. Sur le coup j'ai eu un petit mouvement de recul donc il faut que je fasse attention à ça.


Ôkami a écrit:
Citation :
Citation:

Exemple 2 : je la tourne en longe, je lui demande de s’arrêter sur le cercle, pas de problème. Je veux la faire revenir vers moi, j’y vais plus fort que d’habitude pour voir… Je n’ai pas été déçue, en 1 bond elle a parcouru les 5 mètres qui nous séparaient avec un arrêt sur les postérieurs à quelques cm de moi.  
Pourquoi plus fort que d'habitude? Quand tu lui demandes de revenir "normalement", que se passe t-il?
Elle revient au pas... Cette fois ci elle a fait un pas au pas vers moi et j'ai tapé au sol pour lui dire de venir au trot.Je voulais qu'elle revienne plus vite vers moi, ça a fonctionné au delà de mes espérances. Pareil j'ai félicité et je l'ai laissée la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 21:23

Citation :
Ôkami a écrit:

Citation:
Citation:

Exemple 1 : je lui demande de partir sur le cercle, elle part du mauvais coté, j’ai à peine insisté pour la faire partir du bon coté et elle me fait un magnifique pivot sur les postérieurs (un vrai cheval de cow-boy).


Comment as-tu réagi/corrigé cela?

Je n'ai rien corrigé, j'ai même plutôt félicité car ça va dans le bon sens (elle met de l'énergie pour répondre à ma demande), il n'y avait aucune menace dans le geste. Sur le coup j'ai eu un petit mouvement de recul donc il faut que je fasse attention à ça.
Au temps pour moi, j'avais mal compris (et pas assez dormi la nuit dernière Aloa OC paint-selle - Page 2 935366 )
Bonne continuation dans tes exercices en tout cas, peut-être des vidéos la prochaine fois? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aloa OC paint-selle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aloa OC paint-selle   Aloa OC paint-selle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aloa OC paint-selle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Selle et position du cavalier
» Selle de collection
» Porte selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser