CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dermite estivale

Aller en bas 
+2
vade retro
Audrey30
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 23:01

Quelqu'un a une expérience la dessus?

Mon poney est visiblement atteint par cette pathologie, et je n'en peut plus (lui non plus d'ailleurs).

Ca a commençé l'hiver 2011-2012, poney fatigué, qui perd un peu de poids et qui s'essouffle vite au travail. Pas de moral. On trouve la cause, mais poney qui reste tristounet. Au printemps, il chope la teigne (par un chat de l'écurie), puis se gratte tout l'été la tête, le haut de l'encolure, la gorge. Il a un bonnet, mais ça ne résoud rien, il n'a quasiment plus de poil sur la tête. Je jongle entre l'imaveral, les huiles essentielles et diverses crèmes, ça ne se soignera qu'a l'automne.

Hiver 2012-2013, on change d'écurie, et il repart au pré (il était au paddock, avec foin limité...), gros plus pour le moral, nette différence au travail.
Mais, dès le mois de juin, rebelotte perte de poils et grattage comme l'année précédente. Re masque, re crème, j'essaye le Cavalesse (complément contre la dermite) sans succès.
Puis, ça s'étend, sur le poitrail, sous le ventre, le haut des membres, le fourreau. Plus de poils, puis des plaies, le passage de sangle est limite.
Ensuite, c'est le tour des épaules, encolure puis crinière...
J'ai essayé 8 crèmes and co, anti dermite ou pas, rien n'a marché. Au mieux ça empêchait l'aggravation.

Finalement, il est couvert 24h/24 avec une couverture intégrale (mais pas assez intégrale encore, vu l'état des quelques parties découvertes). Au début j'ai essayé de lui enlever aux heures les plus chaudes, le grattage revenait, il a donc du supporter la couverture avec des températures de 30°c, et a mon grand étonnement il n'était pas en sueur dessous (il a un abri quand même).

Ce que je ne comprends pas, c'est que aujourd'hui, il s'est gratté presque au sang, de chaque coté du garrot. C'est très moche, et il a complètement déchiré sa couverture. La seule chose qui a changé, c'est qu'il a changé de pré hier soir car en se grattant sur l'abreuvoir, il l'a abimé. Le nouveau pré est celui qu'il a quitté il y a 1 mois, il avait déjà sa couverture et les grattages avaient fini. (il s'était gratté au début, même avec la couverture, mais il fallait le temps que ça fasse effet).
J'ai pensé a une herbe a laquelle il serait sensible, présente dans ce pré. Il faut que je rajoute aussi que depuis une bonne semaine, au pansage je voyais bien que son corps entier le grattait, mais de lui même il ne se grattait pas au mur ni au poteau a l'attache.

J'ai identifié la cause n°1, c'est les moustiques, je ne vous fait pas un dessin on est en Camargue. D'ailleurs, c'est son deuxième été ici, et son deuxième été de grattage (avant, on était plus loin, moins de moustiques). Je suis sure que l'année qu'il a passé au paddock a été source de stress pour lui, de par l'ambiance dans cette pension, et surtout par le rationnement de nourriture. Et souvent, stress = déclenchement de dermite...

Là, je voudrais une solution. Ma véto est au courant, pas trop grand chose a faire selon elle (pas de cortisone sur ce type de poney et surtout au pré).
Moi, je pense a une prise de sang avec recherche des allergies, ça doit se faire non? Sinon, quoi faire? Donner un complément, c'est trop tard a mon avis, ce sera fait dès le printemps prochain.
Là, je recherche en vain le PVB drainage cutané, et essaye de me le faire fabriquer par une pharmacie.
Si vous avez des idées, des astuces, des solutions, je prends tout, on est a bout...
Revenir en haut Aller en bas
vade retro
Novice



Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:00

depuis aout jusqu'à septembre, il y a aussi (hélas) les aoutats. Selon les régions, on connait ou pas ! ici, s'en est truffé ! chiens, chats, humains..et chevaux en sont farcis et se grattent !
c'est pas forcément eux, mais il faut penser qu'ils peuvent être une cause supplémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:45

Chez nous mérens gratteuse .

ça fait deux étés qu'on sauve la queue et presque la crinière (elle a juste un trou de crins mais sans croute en arrière du garrot)
grace à l'insecticide Flymax en vaporisateur appliqué tous les deux jours dès qu'on voit les premiers insectes puis tous les jours quand ils deviennent plus aggressifs .Quand elle commence à se gratter ( souvent pendant notre rando de l'été ) on applique en plus de la creme genre celle de la marque derfen ou celle que nous fabrique le véto à l'endroit où c'est irrité.

Ceci dit on est en Bretagne pas en Camargue Dermite estivale 103151 
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 0:26

Audrey30 a écrit:


Ca a commençé l'hiver 2011-2012, poney fatigué, qui perd un peu de poids et qui s'essouffle vite au travail. Pas de moral. On trouve la cause, mais poney qui reste tristounet.
Quelle était la cause ?

Sinon je n'ai pas vraiment d'expérience là dessus, les deux seules :

- cheval d'une copine soigné avec de la graisse à traire, ça a bien fonctionné (mais il était loin du stade où en est le tien)
- cheval en pension chez Kais, dermiteux très abattu en été 2012, plaies, poil moche etc... qui s'est refait une santé suite à traitement panacur 5 jours : encore dermiteux, mais moins, et poil bien plus joli quand je l'ai revu en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 22:40

J'ai pensé effectivement que les aoutats puissent jouer un rôle, mais aussi les acariens. J'ai remarqué des croutes au niveau du creux du paturon, depuis début aout. D'autres chevaux en ont, ça ne déclenche rien de spécial a cet endroit et ne semble pas évoluer.
J'ai nettoyé a la Bétadine plusieurs fois, pommadé mais ça n'a pas bougé. Faudrait que j'essaye un peu de butox.

Sinon, son coup de mou, c'était un souci au niveau des gazs du sang, je ne me souviens plus exactement (j'avais déjà eu du mal a comprendre a l'époque...) et il me semble qu'il y avait une histoire de potassium aussi (pas certaine tout de même).
En plus de ça, il avait eu des fleurs de bach.
Un truc me chiffonne moi dans tout ça, c'est que des souci sanguins, ça déglingue pas le système immunitaire non? J'ai un doute du coup. J'ai pensé aussi au sélénium, en excès dans mon cas, donc a un souci de métabolisme.

Je pense de plus en plus a faire des test d'allergies, mais c'est vraiment cher, a voir si ils me testent les moustiques, culicoides, acariens, herbes et blé (il a un peu de son, parfois). Dans tout les cas, si c'est les moustiques, je ne pourrait rien faire, c'est l'invasion totale dans tout le secteur, et eux rentrent même dans les écuries (contrairement aux culicoides).

C'est pas une mauvaise idée en tout ça le panacur sur 5 jours, ça fait un moment que je me dit qu'on devrait le faire. Effectivement, poils moche, sec et terne. La, ça va mieux car la couverture le "lustre".
J'ai pu me faire fabriquer le PVB drainage cutané, et je vais lui faire la cure en même temps de le drainage hépatique, a mon avis ça ne peut pas lui faire de mal.

En tout cas, je vois nettement que ça l'affecte, car bien qu'il soit au pré 24h/24, il a gardé un poids quasiment normal. Avant, on était obligé de parquer une partie de la journée (il devenait très vite une bombonne) , la pas de souci, et son pote de pré est bien plus gras que lui.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 23:12

Audrey30 a écrit:

Sinon, son coup de mou, c'était un souci au niveau des gazs du sang, je ne me souviens plus exactement (j'avais déjà eu du mal a comprendre a l'époque...) et il me semble qu'il y avait une histoire de potassium aussi (pas certaine tout de même).
Avais tu identifié la cause de ces soucis sanguins ? (alimentation ?)


Citation :
Un truc me chiffonne moi dans tout ça, c'est que des souci sanguins, ça déglingue pas le système immunitaire non? J'ai un doute du coup. J'ai pensé aussi au sélénium, en excès dans mon cas, donc a un souci de métabolisme.
Tout souci de santé et/ou stress affecte le système immunitaire.


Citation :
C'est pas une mauvaise idée en tout ça le panacur sur 5 jours, ça fait un moment que je me dit qu'on devrait le faire. Effectivement, poils moche, sec et terne. (...)

En tout cas, je vois nettement que ça l'affecte, car bien qu'il soit au pré 24h/24, il a gardé un poids quasiment normal. Avant, on était obligé de parquer une partie de la journée (il devenait très vite une bombonne) , la pas de souci, et son pote de pré est bien plus gras que lui.
Ce que ton truc m'inspire, c'est qu'il faudrait se demander s'il n'y a pas "quelque chose" de sous jacent qui met dans le rouge le système inflammatoire, qui donc réagit violemment aux agressions (moustiques).
D'où l'idée du vermifuge, par exemple. Si les dermiteux se soignaient uniquement par du vermifuge, ça se saurait, mais à voir si ça améliore les choses.
Une autre cause de parasitisme qui peut causer tout un tas de symptômes pas forcément spécifiques (cheval pas en état, vilain poil, problèmes de peau, yeux qui coulent, tousse...), se sont les machins du genre leptospirose, piroplasmose&co. (c'est pour ça que je pose des questions à propos de l'épisode de départ)

Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 20:02

Non, on a traité les symptômes mais pas trouvé la cause. Par contre, j'avais fait faire une pds (sortie normale sauf éosinophiles un poil haut) et le forfait piro like par PCR, ou tout est sorti négatif.
A savoir, nous sommes dans une région très peu infectée, pas vu une tique sur les chevaux depuis plusieurs années (mais ça ne veux pas dire risque zéro).
Mon sentiment face a cet épisode cet hiver là c'est que le cheval n'était pas dans des conditions optimales pour lui et ne mangeait pas assez, surtout que on sortait l'hiver d'avant d'une pension qui fermait et ou du coup la bouffe a laissé largement a désirer.
Seulement, gros poney de trait, que tout le monde voit toujours trop gros, et qui se contente de peu pour rester en état convenable. Moi, je sais qu'il grossi facilement a l'herbe mais pas au foin et donc a besoin de bonnes rations en hiver.

Après, tu as mis le doigt sur ce que je pense aussi, il y a un truc qui a déclenché la dermite, c'est pas seulement les piqures. Je met une partie sur le "stress" de pas assez de nourriture/mauvaises conditions a une période" mais le reste???

Là, ma véto me conseille d'enrailler avec la cortisone, donc demain ce sera fait. Hier soir et aujourd'hui, on a fait de la Diurizone car pas de véto dispo avant demain. Ce n'est pas ma véto qui viens, et celui là pense faire un test sanguin et un prélèvement cutané (les fameuses croutes des paturons), on verra sur place.

Par contre, on me propose un traitement appellé auto hémothérapie, qui consiste a prélever du sang et l'injecter dans les muscles; par doses croissantes. C'est sencé remettre le système immunitaire a zéro, parfois ça marche très bien, parfois moins...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 21:09

Audrey30 a écrit:

Par contre, on me propose un traitement appellé auto hémothérapie, qui consiste a prélever du sang et l'injecter dans les muscles; par doses croissantes. C'est sencé remettre le système immunitaire a zéro, parfois ça marche très bien, parfois moins...
Tu as une explication scientifique sur le comment d'une "remise à zéro du système immunitaire" ? Si oui ça m'intéresse Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 23:51

Pas du tout. J'ai eu une explication rapide par la véto au téléphone, je lui demanderai quand je la verrai pour les détails.

Sinon, j'ai lu deux trois trucs sur internet, principalement qui a trouvé ça et comment, et compris que ça stimulait les macrophages qui vont "nettoyer" l'organisme. Mais je ne sais pas exactement comment ça remet le système immunitaire en mode "sain" et empêche qu'il s'affole.
J'ai l'impression que ça fait un peu débat car classé dans les médecines naturelles/parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 22:01

Concernant la dermite, cortisone faite mais pas de gros changement, toujours un peu de grattage sur les parties découvertes.

On a fait aussi un traitement au butox car le véto pense qu'un acarien s'est mis par dessus et que c'est ça qui a causé les grattages au garrot (fait sous la couverture).
Franchement, l'année prochaine, je pense de plus en plus a le faire rentrer au box la nuit, si possible, et sortie couvert de 8h a 19h pour éviter les pics de moustiques.
On fera l'auto hémothérapie certainement en début d'année, et je commencerai dès le printemps un complément alimentaire anti dermite.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:52

Des nouvelles du front, concernant ma bataille contre la dermite.

Je ne crie pas victoire trop vite, mais le poney est "a poil" depuis samedi soir. Des orages étaient prévus, et je ne me voyait pas le laisser sous une couverture trempée toute la nuit...

Le premier jour, zero moustiques vu que pluie, et depuis c'est revenu petit a petit. Il a l'air de bien encaisser tout ça, tout les jours il lui manque quelques crins, a un nouveau trou sans poils sur la tête et se gratouille le garrot au niveau de son ancienne plaie, mais franchement rien a voir avec avant! Il me faut l'examiner vraiment pour voir si il a quelque chose, c'est pas flagrant...

Ce qui a changé :
- le butox, qui a dégommé les acariens venus en renfort sur un terrain allergique/une peau lésée. Plus de gros grattage depuis, ni de croutes sur les membres. Je dois refaire une application ce week end.

- une cure de PVB drainage cutané (homéopathie), commencée une semaine avant de devoir enlever la couverture. Je ne sais pas si c'est ça qui marche reelement, mais le poney n'a plus rien a voir avec avant! On est passé du poney qui se gratte (ou mord) le poitrail a l'attache, ne supporte plus une mouche autour de lui; a un poney serein qui dort au pansage et broute tranquillement sans couverture ni bonnet...De même, monté c'était "je secoue la tête car y a plein de betes" a plus rien...

- une application généreuse de vinaigre blanc, qui coute rien et n'est pas toxique. Réputé anti moustique. Il a eu du mal a se faire a l'odeur au début, mais ce qui est bien pratique c'est que je peut en mettre sur la tête et le fourreau.

- nouveau répulsif, acheté au véto, et ayant pour molécule l'icaridine.

Pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 0:12

Des news...

On a commencé le traitement par thérapie sanguine mi février, car c'est a cette époque que les premiers moustiques (et les premiers grattages) sont apparus.
Deux mois de traitement, a raison d'une piqure tout les 5 jours au début, puis tout les 7 jours.
Résultats = zéro. Mais je ne laisse pas pour autant tomber cette "solution", on réessayera surement, soit a l'automne, soit l'année prochaine. (la raison est que le poney a montré certaines réactions tout a fait intéressantes, qui me font penser que aller plus loin = peut être toucher le fond du problème)

Couvert depuis trois semaines, les quelques moustiques qu'il a rencontré avant la pose de la couverture nous ont valus une belle crinière bousillée  Sad . J'ai essayé de retarder le plus possible car averses + vent, et je ne voulais pas le laisser avec une couverture mouillée sur le dos.

On est clairement a un stade supérieur par rapport à l'année dernière. Ce qui dépasse de la couverture est moche...
Le fourreau a gonflé, il était géné pour uriner on a du faire du duirizone.
Je lui ai donc commandé un protège fourreau et des jambières pour compléter sa couverture mais voilà la galère pour lui couvert des pieds a la tête...
On me propose de le rentrer la nuit, je pense que c'est ce que je vais me résoudre a faire. On évitera les pics de moustiques, c'est a dire au lever/coucher du soleil.

Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 13:21

Un protège fourreau?
T'as une photo? Tu l'as acheté où?

Pas facile cette dermite...J'ai pas tout lu, mais as tu essayé la désensibilisation? C'est le traitement par thérapie sanguine dont tu parles?
Quelles sont les réactions intéressantes dont tu parles suite aux injections?

Le rentrer me paraît être une très bonne solution également, courage!

Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 23:13

Je n'ai pas essayé la désensibilisation ni les test allergiques, cela m'a été fortement déconseillé par plusieurs vétos. Il parait que ce n'est pas fiable (et très cher!). Moi, je suis prete a tout mais bon, c'est déjà tellement un budjet les couvertures et les produits...

Ce que j'ai fait moi, c'est l'autohémothérapie, ou thérapie sanguine. Ca coute rien, sauf les seringues et aiguilles (prise de sang et réinjection dans le muscle).
Ma véto m'avait prévenue que ça chamboule physiquement, mais aussi psychologiquement. Je m'attendais a ce que le poney se referme un peu sur lui même...c'est tout le contraire qui s'est passé!
Je trouvais un poney qui m'apellais au pré dès qu'il me voyait et venait a la cloture, et continuait de brailler tant que je ne venais pas! Une pêche d'enfer, envie de travailler, et lui qui est totalement amorphe au travail en liberté est devenu limite border line...
En fait, ça fesait deux ans qu'il avait changé (depuis le début des grattages dans la pension ou il était pas bien) et la tout est sorti!

Pour le protège fourreau, je l'ai commandé en angleterre sur le site de snuggy hoods (il faut avoir la couverture pour l'attacher). Rien trouvé en France de similaire. Pas encore testé, je prépare la couverture pour pouvoir le mettre + les jambières.

Dermite estivale Anti-i10
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 10:14

Si tu as arrêté ce traitement, c'est parce qu'il faut le faire sur de courtes périodes?

Pour le protège fourreau, j'attends ton retour, je suis curieuse...Il faut la couverture adaptée j'imagine? Ou est ce que ça se fixe sur n'importe quelle couverture anti mouche?
J'imagine qu'il faut le laver souvent...?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:30

Le traitement se fait sur 12 semaines environ, ensuite il est recommandé de laisser au minimum 3 mois de repos a l'organisme.
On m'a proposé aussi d'essayer l'ara alpha l'année prochaine (utilisé chez le chien je crois, sur le cheval jamais entendu)

Le protège fourreau s'adapte sur n'importe quelle couverture qui a un rabat ventral en tissu, il y a un scratch tout le long du ventre et une partie en tissu qui passe entre les deux cuisses, se sépare en deux de chaque coté de la queue pour se fixer sur la couverture. Il faut juste équiper la couverture que l'on a avec les velcros. Après ceux qui le fabrique proposent une couverture toute prete.

Pour le laver, si ça fonctionne bien, seule la partie en résille sera souillé par l'urine, je me disait donc qu'en venant lui faire ses soins, je pourrais mouiller seulement cette partie la et la nettoyer avec un peu de savon. A voir a l'usage si c'est pratique...
Je pense lui mettre ce week end, je suis en train de préparer ma couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 7:53

Ok merci  Dermite estivale 852426 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 0:30

Retour utilisation du protège fourreau, après une dizaine de jours :

- vraiment efficace, si il est bien en place rien ne passe
- se détends vite quand même, j'entends par là que je le scratche plus loin que au début, mais j'avais prévu de la marge sur les velcros
- la partie résille a travers laquelle le cheval urine ne fait pas crado (sauf juste après quand c'est mouillé), pas d'odeur d'urine soutenue.
- parfois ça tourne un peu et c'est la couverture qui prends un peu...bon ça me l'a déjà fait sans protège fourreau aussi.

Résultat plutôt bon, le fourreau a dégonflé et pas de plaie

Sinon, le loulou est rentré la nuit depuis hier. Et aujourd'hui, il ne s'est pas gratté au sang! (les parties découvertes = du sabot au genou antérieur; plus tous les postérieurs et la face interne des cuisses).
La crème magique fait son boulot pour faire peau neuve.
Une photo habillée :

Dermite estivale Photo115

Vu qu'il rentre la nuit, j'envisage d'acheter une couverture plus légère, pour les jours ou il va faire très chaud : la rambo sweet itch hoody vamoose. Il me faut aussi de quoi le protéger pour le monter, car on se fait vite attaquer et quelques moustiques qui lui tournent autour suffisent a le rendre parano...
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 13:19

ça c'est de la couverture! Impressionnant.
Je ne comprends pas bien la partie sur les yeux; ce sont des bandes de tissu découpées?
c'est plus efficace qu'un fly mask classique?

Quelle est la crème magique dont tu parles?
Il s'agit d'une crème anti démangeaisons? Tu peux en mettre partout?

Désolée pour toutes les questions  study 
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 20:32

Ah oui, impressionnant le costume de cosmonaute !

En lisant la page précédente, la question qui me vient c'est : as-tu fait faire un bilan sanguin sur les vitamines et oligo éléments ? Une carence d'un ou plusieurs éléments pourrait très bien contribuer à chambouler le système immunitaire... (sur un cheval "gros" souvent au régime, pas facile de compenser la quantité de nourriture par la qualité)

Voir aussi du coté de l'équilibre de la flore intestinale, qui joue un grand rôle dans l'immunité (le stress étant lui-même perturbateur de la flore intestinale...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:17

Okami, oui sur les yeux, ce sont des franges de tissu, il y a double épaisseur. Je dirais moins efficaces qu'un flymask, du moins sur les moustiques qui en insectes pervers se glissent partout (contrairement aux culicoides ). Je trouvais beaucoup de piqures autour des yeux, et même sur le nez, a travers le tissu.

La crème magique, c'est tout bêtement de la vaseline soufrée a 10%. J'ai essayé quantité de crèmes (il faudrait que je fasse un compte rendu un de ces jours) c'est la seule qui me donne en 2-3 jours chute des croutes et belle peau toute neuve toute douce en dessous. Plus de peau de crocodile toute frippée, et les poils repoussent, car il y a moins de piqures (peau engluée de vaseline!).

Pour le flymask par contre, je suis super contente de ceux de kramer, et le poney accepte de les mettre (l'année dernière, c'était la croix et la bannière avant de trouver ceux là).

Pomme de pin, j'y ai pensé aussi a cette PDS complète. Quand j'avais fait faire la PDS + la sérologie piro like, il était tout en haut des valeurs de référence pour le calcium par exemple (après il n'y avait pas grand chose de testé). Moi, je voulais surtout tester le sélénium, mais on m'a dit (qui?) que c'était difficile a mesurer chez le cheval. Au pire, ça me coutera pas grand chose, surtout que maintenant je suis rodée aux intraveineuses! (je vais contacter Duncombe pour voir leurs formules)
Surtout que tout ça, ça a commencé quand il manquait de nourriture...même si bien sur on en est pas arrivé a lui voir les cotes, il manquait.

Coté flore, je lui donne régulièrement de la levure (diamond V) mais mon ostéo m'a dit que le seul vrai truc efficace c'était le Yop car il contient le seul ferment interessant (pas essayé, je trouve ça bizarre...)
Là, il va avoir droit a une cure de Iodamine.
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:38

merci pour tes précisions; la vaseline souffrée c'est ce que je mettais à mon cheval quand il avait sa dermatophilose, ça marchait bien, et ça coûte moins cher que les crèmes spécialisées!

Concernant les compléments pour la flore, pour avoir testé le Diamond V, j'ai pas trouvé ça super efficace. Ce qui marche le mieux (selon mon cheval  Wink ), ce sont les EMAs et surtout le Germtonic.

Tu nous diras comment était la cure de Iodamine!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 23:50

Des nouvelles du loulou qui pète la forme. Plus aucun signe de grattage depuis que je le rentre la nuit. Les plaies ont guéri, les poils repoussent, la peu est toute douce!
Il a une couverture plus légère la journée, et je m'offre le luxe de le laisser "a poil" si il y a du vent ou de la pluie. Le pire que j'ai trouvé, pour l'instant c'est une petite gratouille sous la crinière après avoir passé la journée de dimanche découvert.

Je vais m'occuper de lui trouver de la Iodamine (le labo viens de me donner un revendeur près de chez moi) pour commencer sur le terrain de la complémentation (j'ai lu pas mal que souvent les dermiteux se trouvent améliorés par des cures de CMV, soutien d'immunité, huile de lin même...ça rejoins ce qu'a dit Pomme de pin a propos du régime et du déficit de vitamines, oligo éléments...)
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 11:52

Merci pour les bonnes nouvelles  Smile 
Et Iodamine est un très bon choix !  Dermite estivale 852426 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 10:26

Dermite estivale 852426 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermite estivale Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale   Dermite estivale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermite estivale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser