CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Positions de contrôle des tensions musculaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 0:13

Les positions de contrôle de l'eutonie.

Pour ceux que ça intéresserait... (ceux qui ont fait une session avec DL apprécieront je pense Smile)

Positions de contrôle des tensions musculaires 11843160944_23c923a0f9_b


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 0:37

Extrêmement intéressant, merci beaucoup pour ce partage, je testerai tout ça demain  Positions de contrôle des tensions musculaires 852426 
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 10:24

C'est du yoga!  What a Face  Je pratique (enfin j'essaie). Certaines positions ont l'air simples sur le papier, en vrai pour moi en tout cas elles sont plus dures.

Je vais les faire en portant mon attention sur ce qui est expliqué en préalable. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 11:31

Gaelle a écrit:
C'est du yoga!  What a Face   


 Positions de contrôle des tensions musculaires 338512 

On peut donner beaucoup de noms à ça, je pense  Smile .



Gaelle a écrit:
Je pratique (enfin j'essaie). Certaines positions ont l'air simples sur le papier, en vrai pour moi en tout cas elles sont plus dures.

Je vais les faire en portant mon attention sur ce qui est expliqué en préalable. Merci!

...la majorité ne sont pas simples du tout pour moi...

Je ne suis pas sûre que les explications aident beaucoup, mais je n'ai pas trouvé mieux (le descriptif m'a été donné).
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 11:42

A partir de la figure 7, j'ai des explications pour entrer dans la posture avec les points à observer pour ne pas se faire mal. Par exemple, la 7 s'appelle "posture de la tête au genou"; la 9, c'est une variante (avancée) de la Charrue; 10 et 11 sont des demi-torsions vertébrales. Si ça intéresse je peux faire des scans, faut que je remette la main dessus.
Pour la Charrue, on peut se faire très mal à la nuque et aux lombaires si on prend la posture sans précaution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 11:54

Gaelle a écrit:
Si ça intéresse je peux faire des scans, faut que je remette la main dessus.

Ah, oui, si tu as des docs pour identifier chaque posture dans sa version "Yoga" et que tu as les explications qui vont avec, je suis preneuse Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 12:25

Moi aussi chui preneuse: j'ai essayé ce matin rapido:
sur moi
- la posture qui met en jeu l'appui sur les orteils est intenable (ca va faire sourire Pascale, moi aussi ça m'amuse beaucoup  Very Happy )
- tout ce qui met en jeu bassin/bas du corps est très compliqué/difficile/irréalisable
- tout ce qui met en jeu le haut du corps est fait fingers in ze nose ou presque
Ce qui est parfaitement cohérent avec les tensions détectées par didier lavergne (tensions dont une partie viennent de traumas/accidents).
Interessant. Moi aussi chui preneuse des postures yoga et notices, et si vous voulez scinder le sujet pour en faire un à part entière...?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 14:59

Testé ce matin: difficulté dans la position 3 (j'ai toujours eu du mal à me m'asseoir comme ça: douleurs dans les ligaments à l'extérieur de la rotule), position 6 (à travailler car à mon avis très utile pour la pratique de l'équitation) et 8 (qui sera corrigée avec un peu d'entraînement).

C'est effectivement du yoga (mais je ne connais pas les noms des postures). J'ai recommencé à en faire depuis 2 semaines (à raison d'une séance semaine: du Vinyasa Yoga, yoga tonique et dynamique incluant une synchronisation de la respiration aux mouvements), et hier grosse séance où le cheval a pas mal transpiré, et les traces de sueurs étaient presque symétriques... (ça n'était pas arrivé depuis plus d'un an). Ma jambe gauche habituellement contractée était à sa place (mais pour le coup j'avais l'impression que c'était ma jambe droite qui était plus courte).

C'est un très bon condensé d'exercices de bases à réaliser chez soi pour s'étirer correctement.
Il manque cependant une chose, ce sont des variantes de difficultés permettant d'adapter le niveau à chacun: par exemple pour les 3 premiers exercices, il est possible de disposer un petit coussin sous ses fesses pour soulager ses articulations et rehausser son siège (en yoga nous avons de petites briques faites de liège), et tenir le temps de s'étirer convenablement.
Pour la position 7 j'avais l'habitude de le faire mais avec le genou plié et sur la pointe des pieds; si difficulté à rester sur la pointe des pieds, on peut alors moins plier le genou et garder le pied sur son plat au sol en faisant reposer son poids dessus. La main du même côté viendra se poser au dessus du genou et l'autre main viendra descendre le plus bas possible sur l'autre jambe restée tendue: cela fait travailler la cuisse et l'étirement sera moins conséquent pour débuter (attention, il faut bien conserver le dos droit). J'espère que tout ça est clair?

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui parlent anglais, il y a ce site où vous pourrez consulter quelques livres gratuitement:
http://www.bandhayoga.com/downloads.html
Il faut également regarder dans le menu "scientific keys", il y a notamment une partie très intéressante évoquant l'étirement des psoas:
http://www.bandhayoga.com/keys_psoas.html
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 15:33

Ôkami a écrit:

C'est un très bon condensé d'exercices de bases à réaliser chez soi pour s'étirer correctement.
Il manque cependant une chose, ce sont des variantes de difficultés permettant d'adapter le niveau à chacun:

Ce sont des "positions de contrôle", pas directement des exercices d'étirement.

Ce qui me manque, ce sont justement les exercices d'étirement permettant de relâcher les tensions/contractions qui  empêche de prendre ses positions.

Je suppose qu'en yoga on essaye d'obtenir cette position petit à petit.
(pour moi, "ça" n'est pas directement du yoga, mais le yoga, l'approche de DL,  les ostéopathes &co tournent tous autour de ce pb des contractions musculaires qui bloquent le fonctionnement mécanique optimum de notre corps, chacun attaquant ce pb différemment).

Je me demande si il n'existe pas une autre approche, plus proche de ce que fait DL : étirement ciblé sur le muscle fautif, puis vérification en testant si la position est devenue possible/plus facile. Je m'offrirais peut être une séance d'eutonie un de ces jours pour voir quelle est cette approche. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutonie)


Ôkami a écrit:
Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui parlent anglais, il y a ce site où vous pourrez consulter quelques livres gratuitement:
http://www.bandhayoga.com/downloads.html
Il faut également regarder dans le menu "scientific keys", il y a notamment une partie très intéressante évoquant l'étirement des psoas:
http://www.bandhayoga.com/keys_psoas.html

 Positions de contrôle des tensions musculaires 852426
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 16:17

pascaleW58 a écrit:

Ce sont des "positions de contrôle", pas directement des exercices d'étirement.

J'ai bien compris qu'il s'agissait de positions de contrôle, mais qui à mon sens peuvent être travaillées régulièrement en étirements. En yoga ce sont des postures que l'on adopte souvent.

Citation :

Ce qui me manque, ce sont justement les exercices d'étirement permettant de relâcher les tensions/contractions qui empêche de prendre ses positions.

Hmmm. Personnellement, je connais plusieurs séries d'exercices de par la pratique de la gym, du pilates, du yoga, tai chi et qi gong. Le "désavantage" est qu'on finit par se cantonner à une routine que l'on connaît, relativement confortable à terme.
Je pense qu'il est plus bénéfique de prendre des cours afin de varier les exercices et savoir surtout s'ils sont réalisés correctement...

Citation :
Je me demande si il n'existe pas une autre approche, plus proche de ce que fait DL : étirement ciblé sur le muscle fautif, puis vérification en testant si la position est devenue possible/plus facile. Je m'offrirais peut être une séance d'eutonie un de ces jours pour voir quelle est cette approche. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutonie)

L'approche est intéressante, mais me pose quand même un petit problème (mais je connais pas cette discipline): cibler un muscle fautif est une bonne chose, cependant je ne pense pas (à long terme) qu'étirer un muscle isolé soit la clé du problème: on raisonne en chaînes musculaires, à mon sens il est préférable de favoriser des étirements plus complets.
Par ailleurs l'étirement doit être compensé par le renforcement musculaire: il s'agit d'un équilibre (mais ça c'est une autre discussion  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 16:47

Ôkami a écrit:


Citation :
Je me demande si il n'existe pas une autre approche, plus proche de ce que fait DL : étirement ciblé sur le muscle fautif, puis vérification en testant si la position est devenue possible/plus facile. Je m'offrirais peut être une séance d'eutonie un de ces jours pour voir quelle est cette approche. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutonie)

L'approche est intéressante, mais me pose quand même un petit problème (mais je connais pas cette discipline):

Je parle de l'eutonie parce que le document du premier post est relatif à cette approche. (c'est une cousine qui fait des études de psychomotricité qui me l'a donné, après que je lui ai décrit le truc de DL)
L'histoire de l'étirement ciblé, c'est une idée qui vient de mon expérience personnelle : je ne sais pas (pas encore) comment font les "eutonistes".
(eutonie = "bon tonus")



Ôkami a écrit:
cibler un muscle fautif est une bonne chose, cependant je ne pense pas (à long terme) qu'étirer un muscle isolé soit la clé du problème: on raisonne en chaînes musculaires, à mon sens il est préférable de favoriser des étirements plus complets.

Ma première idée est juste du court terme : rétablir un tonus musculaire normal sur un muscle qui, pour une raison ou une autre, reste anormalement contracté. C'est ce que fait,de mon point de vue, DL.

Mais je suis d'accord pour envisager des étirements plus globaux, une fois qu'on a déverrouillé les points de blocage majeurs.

Ôkami a écrit:
Par ailleurs l'étirement doit être compensé par le renforcement musculaire: il s'agit d'un équilibre (mais ça c'est une autre discussion  Wink ).

Je ne suis pas sûre que par "étirement" on vise la même chose (?). Je vise uniquement la décontraction, pas un assouplissement.
(je suis quelqu'un de très contracté - en période de stress, je peux me réveiller le matin avec des courbatures juste dues à une tension musculaire "de stress")
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:52

La technique de relaxation décrite dans le document m'intéresse vivement, car moi aussi je suis capable de me réveiller avec des courbatures si je m'écoute (j'ai d'ailleurs pété toutes mes molaires à cause du brunxisme - heureusement je suis en train de me soigner).

Je suis d'accord avec Ôkami sur le fait que la pratique dirigée (pour peu que l'on soit en phase avec son prof) est plus intéressante que la pratique autonome, ne serait-ce que pour l'oeil extérieur. (Ou alors adopter une Wiiboard What a Face (ce que j'ai fait pour pallier à un manque de prof chez moi, et ça marche bien. ^^ ).

C'est clair que ce n'est pas vraiment du yoga, ne serait-ce que parce qu'il manque la dimension "respiratoire", fondamentale dans la pratique. Perso, je fais du Hatha, donc des positions montées lentement, en éliminant au maximum les tensions sur les muscles qui ne sont pas concernés (conscience du geste) puis tenues avec un maximum de décontraction sur un nombre donné de respiration et descente tout aussi maîtrisée. Peu de gestes toniques ou explosifs. La souplesse devient la conséquence de la décontraction.

En équitation centrée, des exercices d'étirement/décontraction ciblés puis globaux permettent de faire lâcher prise aux groupes musculaires crispés, notamment les profonds, très difficiles à atteindre. C'est surtout décrit dans le 2nd bouquin "Pour aller plus loin". Apparemment très proche de ce que fait DL, si j'ai bien compris.

Ces positions-contrôle décrites dans le document doivent-elles être faites à froid ou à chaud?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 18:14

Gaelle a écrit:
La technique de relaxation décrite dans le document m'intéresse vivement,

Si tu parle de l'eutonie, je n'ai pas le descriptif de "comment faire, si on arrive pas à prendre une position de contrôle" (= si on a des muscles trop contractés quelque part).

Gaelle a écrit:
car moi aussi je suis capable de me réveiller avec des courbatures si je m'écoute (j'ai d'ailleurs pété toutes mes molaires à cause du brunxisme - heureusement je suis en train de me soigner).

 Mad 
Je me suis aussi déjà cassé une dent à force de serrer les mâchoires.
Et quand je stresse, mes dents de sagesse poussent... donc en plus de stresser, j'ai mal aux dents.
Pffffff..............

Citation :
Je suis d'accord avec Ôkami sur le fait que la pratique dirigée (pour peu que l'on soit en phase avec son prof) est plus intéressante que la pratique autonome, ne serait-ce que pour l'oeil extérieur.

Je suis d'accord aussi, remarquez.

Citation :
C'est clair que ce n'est pas vraiment du yoga, ne serait-ce que parce qu'il manque la dimension "respiratoire", fondamentale dans la pratique. Perso, je fais du Hatha, (...)

Je pense que le yoga est une technique possible pour arriver à prendre les "positions de contrôle". Probablement pas la seule.

Citation :
La souplesse devient la conséquence de la décontraction.

Ca pour moi c'est une notion clef.
C'est pour ça que je ne veux plus travailler avec des gens qui veulent me faire faire des "assouplissements". (comme la personne des sessions sur simulateur, avec qui j'ai fait 2 sessions)


Citation :
En équitation centrée, des exercices d'étirement/décontraction ciblés puis globaux permettent de faire lâcher prise aux groupes musculaires crispés, notamment les profonds, très difficiles à atteindre. C'est surtout décrit dans le 2nd bouquin "Pour aller plus loin". Apparemment très proche de ce que fait DL, si j'ai bien compris.

Il faut que je le relise, alors...

Citation :
Ces positions-contrôle décrites dans le document doivent-elles être faites à froid ou à chaud?

Je ne sais pas vraiment.
Je suppose que pour quelqu'un sans contractions musculaires, les positions peuvent être prises à froid (ils disent que ce sont "comme des position de repos").
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 18:53

Pascale a écrit:
Je suppose que pour quelqu'un sans contractions musculaires, les positions peuvent être prises à froid (ils disent que ce sont "comme des position de repos").

Moui. En théorie, certainement... Mais la seule personne que je connais qui est capable de faire toutes les positions décrites à froid, est une contorsionniste de métier. What a Face Donc la souplesse musculaire doit jouer un rôle quand même un peu, en plus de la décontraction.  Laughing 

Blague à part, elle aussi pratique beaucoup le Hatha, quotidiennement en fait.

Pascale a écrit:
Je pense que le yoga est une technique possible pour arriver à prendre les "positions de contrôle". Probablement pas la seule.

Certainement. ^^ Quand je n'ai pas envie de me fatiguer je fais dans le stretching.  Razz C'est néanmoins une des plus efficaces, grâce au travail sur le souffle, et au fait qu'une fois en position, tu "laisses faire". On retrouve ce travail sur la respiration pour obtenir la décontraction en selle.

Le problème de la décontraction sur les muscles profonds, c'est qu'elle est très difficile à atteindre, en tout cas pour une hyper-nerveuse comme moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 18:55

Test fait, la position 1, j'adore. Dès que ça met en jeu le bas du corps, c'est difficile. Le haut du corps ne me pose pas de problème.

Maintenant, vu que ce qui travaille le plus en résistance chez les cavaliers c'est l'assiette, n'est-ce pas un peu logique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:58

pascaleW58 a écrit:

Ma première idée est juste du court terme : rétablir un tonus musculaire normal sur un muscle qui, pour une raison ou une autre, reste anormalement contracté. C'est ce que fait,de mon point de vue, DL.

Mais je suis d'accord pour envisager des étirements plus globaux, une fois qu'on a déverrouillé les points de blocage majeurs.

L'idée est bonne, mais j'attendrais tes retours une fois que tu auras testé, car je ne suis pas tout à fait en accord avec toi. Les points de blocage majeurs dont tu parles peuvent venir de bien ailleurs que le muscle que tu souhaites cibler.

Citation :
Je ne suis pas sûre que par "étirement" on vise la même chose (?). Je vise uniquement la décontraction, pas un assouplissement.

Effectivement. Mais pour moi l'un ne va pas sans l'autre, à condition d'utiliser correctement sa respiration et de savoir décontracter ses muscles lors des assouplissements. Ceci dit je suis très mal placée pour parler, je suis d'une grande souplesse naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 20:33

Ôkami a écrit:
Les points de blocage majeurs dont tu parles peuvent venir de bien ailleurs que le muscle que tu souhaites cibler.

Par "bien ailleurs", à quoi pense tu ?


Citation :
, je suis d'une grande souplesse naturelle.

Mdr.
A te lire, je me suis dit "on a pas du tout la même expérience personnelle".



Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 20:57

Citation :
Par "bien ailleurs", à quoi pense tu ?

De mon expérience, par exemple, je pense à une tension/douleur musculaire au niveau de l'épaule venant d'un blocage beaucoup plus important à la hanche...

En deux séances de yoga en ayant débloqué ma jambe gauche tendue depuis presque un an, sans pour autant savoir comment, et pas spécialement souvenir d'avoir beaucoup travaillé sur l'assouplissement des adducteurs ou d'un autres muscle dans la cuisse...

Citation :

Citation :
, je suis d'une grande souplesse naturelle.

Mdr.
A te lire, je me suis dit "on a pas du tout la même expérience personnelle".

Certes! Mais je me suis rendue compte de ma souplesse il y a peu à vrai dire (quelques mois), donc encore une fois, je suis mal placée pour en parler  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 21:18

Ôkami a écrit:
Citation :
Par "bien ailleurs", à quoi pense tu ?

De mon expérience, par exemple, je pense à une tension/douleur musculaire au niveau de l'épaule venant d'un blocage beaucoup plus important à la hanche...

Ok je comprend. (et je suis d'accord avec ça)
L'étirement du psoas (que je ne ressent pas comme douloureux), m'a libéré d'un mal de dos qui trainait depuis un moment.


Par curiosité, avez vous des courbatures après vos séances de yoga ?






Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 21:40

Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 22:31

Oui, au début (genre le premier mois après reprise, car je suis très peu musclée et me démuscle vite), mais surtout aux muscles profonds (ceux qui travaillent le moins, en somme).
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:26

Je partage un petit retour d'expérience concernant les psoas.

Ce matin au yoga, malgré une séance assez douce (slow motion), des difficultés apparaissent là où il n'y en avait pas lors des cours précédents, et notamment une douleur assez marquée au psoas droit.

A la fin de la séance ça chauffait pas mal dans l'aine, et j'en ai discuté avec ma prof.
Elle m'a dit que les psoas sont des muscles "poubelles", dans le sens où ils "encaissent" les phénomènes de stress ou émotions fortes en se tendant. Ces muscles sont "activés" par une partie de notre cerveau qui gère les réflexes primitifs face au danger, à savoir la fuite (courir), le combat (coup de pied) ou la protection (jambes recroquevillées sur le torse), afin de se tenir prêt en cas de besoin.

De fait, je n'avais pas senti que j'avais développé autant de tensions musculaires la semaine passée, car évidemment il n'y avait pas que le psoas droit qui coinçait...Tout ça mis en évidence par les postures et les étirements ce matin.

Au final, voici deux positions utiles conseillées par ma prof pour mieux sentir les tensions dans les psoas et les étirer en douceur. Elle a bien précisé qu'il ne servait à rien d'étirer "contre" la douleur; lorsque l'on sent que ça devient trop douloureux, on revient à un étirement moins coercitif (et pour l'avoir testé avant, je confirme, à part se faire mal ça ne sert à rien).

La première consiste donc à replier ses genoux sur son torse et à décrire de petits huits de chiffre avec ses genoux, et à se balancer doucement d'avant en arrière et sur les côtés.
Positions de contrôle des tensions musculaires Ex310

La seconde consiste à plier l'un des genoux sur le torse, l'autre jambe reste tendue, puis, dans le cas de l'exemple ci dessous à basculer la jambe droite toujours pliée par dessus la gauche avec sa main gauche. L'autre bras reste tendu (en croix). Les deux épaules doivent rester au sol.
Positions de contrôle des tensions musculaires 12421910

Deux exercices qui se sont révélés douloureux aujourd'hui...Veut même pas savoir ce que ça donnerait à cheval  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:30

Ton deuxième exercice est très proche de la position de contrôle n°11.

Intéressant, ton retour sur le rôle de psoas. Je connaissais ce genre de choses pour les muscles de la nuque et les trapèzes, mais pas au niveau des jambes.

En ce qui me concerne, je trouve çq très éclairant, à mettre sur le même plan que le brunxisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:52

Je ne savais pas non plus que les psoas pouvaient se "bloquer" selon nos émotions, du coup j'ai mis ces étirements sur ma "to do list" lors de mes séances de stretching.
Je pense que c'est une bonne aide dans la pratique de l'équitation Smile Pour ma part ça explique pourquoi ces muscles sont en permanence crispés... 
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 1:22


Positions de contrôle des tensions musculaires Z%26H3rdEdition3x5_72




Zen & Horseback Riding explains the location, importance and use of the psoas muscles. The psoas are the deep core muscles that link the upper and lower girdles of the body. They are the basis of all efficient body movement and can be used by participants in any athletic activity.



 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positions de contrôle des tensions musculaires Empty
MessageSujet: Re: Positions de contrôle des tensions musculaires   Positions de contrôle des tensions musculaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Positions de contrôle des tensions musculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail sur soi, position(s) du cavalier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser