CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Centaure en Poitou 2014

Aller en bas 
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 12:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 12:45

Centaure en Poitou, 28 février-2 mars 2014.


Un voyage en deux étapes m'amène dans le Poitou. Le Ké s'est déchainé d'énervement dans le camion (stress d'être séparé + trouve le temps long) et m'a retourné tout ce qui était à portée de dents (soit à peu près tout ce que je peux stocker dans la zone de matériel à l'arrière de la cabine, qui déménage alors devant le Ké à sous le Ké…). Il est même arrivé à me tordre mes crochets métallique en S qui me servent à suspendre différents trucs, crochets que je serai bien incapable de déformer à la main.

3h avant d'arriver, il est tout tremblant d'énervement et semble déjà rincé (transpire, flanc creux). Mon moral n'est pas top à ce moment là.

J'arrive en Poitou sur le coup de 16h… sous des trombes d'eau et rafales de vent. Le temps est juste atroce, et d'ailleurs il a plus fréquemment tout le long du trajet, et de Dijon à Luchapt, tout semble absolument gorgé d'eau… Les Daglues sont déjà là, on fait un paddock pour le Ké et je prie pour qu'il veuille bien rester dedans.
De tout le WE, on va par contre crawler dans la bouillasse… (imaginer 60 participants + chevaux + personnes annexes faisant moults déplacements sur un terrain imbibé de flotte…).

A mon grand soulagement, le Ké va mieux, et son moral est nettement remonté maintenant qu'il est dans un environnement plus habituel.



Préparation du matériel (disséminé dans le camion par mes soins puis les "soins" du Ké), c'est rapidement l'heure de manger…consignes de l'organisation (on vous promet que les gués passent, mais seulement si vous les prenez là où c'est prévu sur la carte) et tirage au sort… on part à 2h.

Je commence à recopier la carte à 22h, et file me coucher vers 23h30 (c'est un peu la cohue pour recopier, il faut attendre qu'une carte modèle se libère - en fait j'aurai mieux fait d'aller dormir avant et de recopier après 23h). Dieu merci la pluie s'est arrêtée, et la météo s'améliore.
Après 1h de sommeil, c'est parti habillage, récupération et préparation du cheval qui est chiantissime à l'attache au camion, scandalisé d'être séparé de son "nouveau troupeau".

Nous voilà donc parties dans la nuit poitevine. Nous allons crawler dans la boue tout le long du raid. Ké est extrêmement pénible au démarrage à vouloir brouter tous les 10 mètres, il faut dire qu'ici, l'herbe du printemps est déjà bien là. Cela va lui passer au file de l'épreuve et il va finir par se mettre au boulot.

L'orientation dans le bocage poitevin est bien différente de l'orientation dans les monts boisés du Morvan, globalement, on ne peut pas vraiment s"y "perdre", mais il reste le défi de passer pile au bon endroits pour être bons aux contrôles.

Moins de dénivelé mais beaucoup plus de boue, je ne sais pas si c'était plus ou moins dur de ce côté là pour les chevaux. Par contre, il ne fait pas très froid (il gèlera juste un peu la deuxième nuit), et ça sera physiquement bien moins dur pour moi que l'année dernière. Je suis mieux équipée aussi. J'ai eu un peu froid, mais vraiment rien à voir avec le centaure du Morvan.





Première étape (64km) terminée en 13h environ. L'expérience de TREC de Charlotte a été très utile et je commence à mieux assimiler l'esprit du POR (du coup, je vais recopier plus efficacement la carte pour la seconde boucle -  parce que la précision de recopie n'est pas mon fort). On est trop lentes par rapport aux vitesses imposées, mais on a réussi a pas mal suivre le tracé je pense.

Ze Ké est chiantissime au camion le temps que je desselle (seul). Puis étape douche ou tout d'un coup, pendant que j'attend mon tour, le kanasse baille 5 ou 5 fois puis attaque la sieste… de chiantissime il passe instantanément à "endormi". En tout cas, il est vachement sage quand il dort.

Remis au paddock, il est redevenu l'usine à gaz normale, à frémir d'impatience en me voyant arriver avec foin et grain. Il n'est pas affamé comme à pu l'être Igor l'année dernière, donc je pense que d'une part le moindre dénivelé leur à moins tiré dessus, d'autre part on est restées moins longtemps sur la piste que l'année dernière. Néanmoins, j'ai vu le Ké expliquer à son voisin de paddock qu'il ne fallait pas s'approcher à moins de 15mètres de son tas de foin (charge virulente).

Le cheval est revenu un peu sensible sur les cailloux au niveau pieds. Sur le goudron, ça va encore très bien, donc je considère que je suis dans du "normal" au vu des conditions.
Après hésitation, je décide de chausser les godasses pour la visite véto, car le cheval va probablement marquer dans les gravillons. J'ai cru que je n'allais pas arriver à les enfiler.
Visite véto ok, mais autorisation de repartir uniquement avec boots au antérieurs.
Ma selle a fait des marques de sueur non uniformes, mais zéro sensibilité ou truc bizarre sur le dos.

Pas trop le temps de se poser jusqu'au repas du soir. Horaire de départ : 00H54. Je file dormir une heure, puis vais recopier la carte. Je selle le cheval et décide de chausser les boots aux postérieurs aussi. Je redoute la perte des godasse vu que c'est parti pour 40km de boue, mais la deuxième boucle doit être un peu plus caillouteuse que la première.

Une chouette 2nde boucle. Il fait un peu plus froid, l'herbe givre, c'est joli. Le Ké marche bien, mieux que la première étape (vu que sur le mou il n'avait pas mal aux pieds, je ne pense pas que ça soit seulement une histoire de boots). Sur les zones plus caillouteuses, je suis contente d'avoir mis les 4 boots, le cheval ne marque absolument rien. Sur le mou, elles n'ont pas l'air de le gêner.
Et le miracle : elles ont tenus les 40 km… alors que je m'attendais à une galère pas possible à devoir les remettre tous les 5km…
Des moments de fatigues, des galères dans des coins de bois… c'est le Centaure. Ké va globalement mieux dans son boulot, même s'il reste des choses à améliorer, en particulier l'immobilité quand j'en ai besoin pour lire la carte. Et ce d'autant que ça fini par me mettre en rage à cause de la fatigue, et qu'une fois ou deux j'ai été plus dure avec lui qu'il ne l'aurait mérité. Il m'a explosé aussi à deux reprises mon genou gauche parce qu'il ignore mes demandes de report latéral si le terrain ne lui convient pas (et ça me met de très mauvaise humeur).
Il manque de métier, en fait, mais c'est bien pour ça aussi que je voulais l'emmener lui sur le Centaure, et pas Igor.

On est descendues au bord de la Vienne, au niveau d'un barrage électrique : de nuit, le ronflement de l'eau était impressionnant. Chouette ambiance de l'aube se lève avec des petits bancs de brume.



On s'est retrouvées les dernières à rentrer, d'une part parce qu'on est pas allé très vite, mais aussi parce qu'on a bien respecté le tracé alors que j'ai l'impression que beaucoup ont coupé les difficultés sur cette seconde boucle. On a du mettre une dizaine d'heures.



Kaiser ne semble pas épuisé, il marche très bien. Par contre il a essayé de se rouler dans les taupinières avec moi sur le dos, et je l'ai senti peiner pour se remettre debout. Fatigue quand même, donc.

A l'arrivée, il me refait le coup de "je baille et je me mets en veille", c'est rigolo.

Traces de sueur toujours bizarres, et dissymétriques à cause du tapis vet bed "patinoire" mis pour cette seconde étape. Mais aucune sensibilité visible. Le cheval est fatigué, je vais le voir dormir étalé de tout son long, mais il ne semble pas épuisé.

Il va être très chiant au retour en camion, d'ailleurs, 1h avant d'arrêter de tout déglinguer. Tout est retourné (malgré mes efforts ranger hors de portée) et le cheval n'a plus de licol sur la tête quand je vais m'enquérir de son état.

Etape chez mes parents… il va sauter la clôture (sans se prendre les pieds dedans) parce que mon père lui a fait peur en coupant des arbres au dessus de son paddock.



Il sera sage par contre lors de ma dernière étape pour rentrer à Dijon, même s'il n'était pas super convaincu de devoir remonter dans le camion, mais je peux le comprendre.


Dernière édition par pascaleW58 le Mar 4 Mar 2014 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 12:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 12:57

Kaiser avant :



Kaiser après :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaelle
Déchainé
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 50
Localisation : Doubs

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 13:40

J'adore la vidéo d'ambiance. On se croirait vraiment avec vous.

Bravo en tout cas!!!

Le Ké "sage quand il dort"  Laughing Je disais la même chose de mon fiston qui ne s'arrêtait que quand il dormait. Ca m'a fait rire. Les photos avant/après: j'ai l'impression qu'il a fait une cure minceur express.  Razz En tout cas, je le trouve très beau sur la photo "après".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
pomme de pin
Militant
avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 14:49

Bravo, en particulier pour la belle progression par rapport à l'année dernière !
Moi je n'ai pas accès à la vidéo... (pas abonnée à FB, c'est sûrement pour ça ?), dommage.
Kaiser a effectivement une ligne magnifique après la course. Et je tiens à te dire que je t'admire d'envisager de longs déplacements en camion avec une usine à bêtises pareille !
Le lieu du Centaure 2015 est-il déjà connu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 32
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 16:49

à mon tour  bounce 

Pascale a bien dégrossi le compte-rendu :   


petite blague au départ chez le loueur de vans :

-vous allez loin ?
-ben non pas trop , enfin je reste en France quoi ... (t'es de la police ou quoi ???)
-oui mais vous allez où exactement ?
-Luchapt
-mmmmh c'est hors du département ça ....
(-perspicace avec ça .....)
-c'est embêtant ça parce qu'il n'est pas immatriculé
affraid Mad    ben mettez-moi en un autre alors
-ben y'en a aucun d'immatriculé , c'est plus simple pour les revendre après ...
-évidemment....

Je pars donc avec un van de location affublé d'un autocollant avec le numéro de plaque du camion ......

Pour la course :
niveau entrainement : je sais que je pars avec un poney sous-entrainé ( faute de temps) et sur-énervé ( faute de boulot ) . Effectivement c'est la fête au départ ... je ne peux pas lire ma carte avant le kms 2 ( d'ailleurs on rate le premier ticket derrière le calvaire  ) . Sinon il a été au taquet tout le premier jour ... et l'a un peu payé le second jour ou il était beaucoup , beaucoup moins motivé .... idem que Pascale je compte m'entrainer plus ou du moins différement pour aller plus vite l'an prochain . La gestion des allures est d'autant plus compliquée que le nombre de chevaux augmente : Nimbus fatigue beaucoup moins au galop qu'au trot ( mais le Ké ne peut pas trop galoper sans se fatiguer ) , Nimbus trotte mieux sur le dur et le cailloux que dans la bouillasse ( contrairement au Ké ) , là où on aurait pu avancer le premier matin , Tica avait déferré ... bref pas facile de concilier plusieurs chevaux !!!
A la fin de la première boucle : - petites boules sur le dos ( je suis partie avec la selle wintec pro jump d'obstacle qui a des matelassures très peu larges et ça n'était pas une bonne idée , les petites boules disparaissent le lendemain alors que j'ai échangé le mouton mattes contre un tout petit tapis décathlon )
- j'ai douché le poney jusqu'au ventre pour enlever la boue = deuxième mauvaise idée , le poney crampe jusqu'au deuxième contrôle véto .
-le véto trouve le poney irrégulier au trot en descente = pour moi c'est sa locomotion habituelle . Il passe au contrôle "de rattrapage" .  Je l'ai longé hier soir en arrivant ainsi que ce matin il est égal à lui même .

Pour l'organisation : la prochaine fois je loue un box +/- un gite pour ne pas courir partout et pouvoir préparer le poney au chaud et à la lumière , garder mes affaires au sec  et ne pas crawler dans la boue pour nourrir et abreuver.
J'ai testé les dynavena brique + aliments concentré dynavena = très pratique pour la manutention et manifestement très énergétiques .
On a beaucoup mieux géré notre temps de sommeil / copiage de carte que l'an passé .

Pour le matos :
-grand porte carte A3 = génial car seulement un changement de carte le premier jour et aucun changement le second .
-Nouvelle boussole Silva ( il y avait une bulle dans ma boussole habituelle ) = dure à tourner surtout avec des gants = à revoir .
-Lampe frontale read peak = géantissime . J'ai utilisé trois batteries en tout . Il faut que je revoie la fixation de la lampe rouge arrière quand je prends mes sacoches
-sacoches easycare identique à celle de l'an passé = OK (avec pharmacie - gourdes - batteries de rechanges - goûter)
-chaussures de marche décathlon imperméable OK
-pantalon jean de rando décathlon ( mériterait d'être remplacé par un pantalon plus chaud et plus technique ) pantalon de rando imperméable décathlon = OK mais freine considérablement pour monter à cheval !
-polaire + manteau décathlon avec feuille d'aluminium + kway + gilet fluo matelassé = j'ai eu un peu froid la seconde nuit . Je pense que la solution serait de faire un peu plus d'allures .
.... et toujours cette affaire de selle qui ne va pas très bien .....
-duplos aux 4 pieds pour le poney =   

Conclusion de l'affaire : - un super WE .... je sur-kiffe quand on trouve un ticket dans les bois  bounce 
-je retourne bosser sur la locomotion et l'entrainement d'endurance : la solution n'est pas loin !!!
-j'ai trois TREC amateur 1 ( ex amateur-élite ) au programme : Le Grand-Fougeray , Juzet et St Gildas des Bois .

voilà : sinon aujourd'hui c'est journée lavage de la bouillasse et dossier à faire pour la fac ( dur dur de se concentrer ... on était beaucoup beaucoup mieux à chercher des tickets dans les bois !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dark-daglue
Militant
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 18:13

Hey hey, voici le compte-rendu du 3ème larron de l'équipe !!! D'ailleurs le nom de notre équipe "les arsouilles en vadrouille" a rencontré un certain succès  Very Happy Globalement, raid géantissime, j'ai beaucoup plus apprécié le truc que l'année dernière bounce et je suis ravie de l'avoir fini, d'autant plus avec mes 2 coéquipières de choc!!!!!!!!!!!!

Pour la jument : globalement entrainement bien meilleur cette année (beaucoup de pas en dénivelé et sur du plat avec de longues sorties), et la jument a beaucoup mieux tenu le choc. Pas mal engorgée au niveau des membres, et surtout plus de l'ant qui avait defferré, je soupçonne que le déferrage/qques km en chaussures/referrage avec un fer plus épais que celui de l'autre pied n'y était pas pour rien. En gros elle est fatiguée, mais elle reviens quand même dans un superbe état, je suis très très contente.
Après, il y avait moins de dénivelé cette année, même si il y avait beauuuuuuuuuuuuucoup de bouillasse. Sols très très profonds donc, en quasi permanence... j'ai senti comme un ras-le-bol de la boue chez ma jument Very Happy 
Les 2 dernières heures du 2ème jour ont été un poil compliqué pour le moral, jument plus très motivée. Il faudrait probablement avancer plus dans cette boucle, mais je ne suis pas encore assez calée en carto pour pouvoir faire ça.
Au contrôle véto de fin de 1ère étape, elle avait mal au niveau des reins. C'est assez habituel, mais d'habitude elle réagit quand même moins.
Au niveau respiratoire (jument emphysémateuse cause foin), donner du foin enrubanné améliore grandement le problème, cette année elle a bien turbiné aussi grâce à ça. Donc respiration très améliorée +++
Sinon, mental bien meilleur que l'année dernière, ne colle pas aux autres, va devant sans problème toussa...
Objectif : poursuivre l'entrainement au pas en longue durée, mais ajouter des bouts vite pour pouvoir plus avancer, parce que sur les temps de trot et de galop, elle fatigue très vite. Et améliorer encore et toujours les douleurs au dos (rein et garrot)


Pour le matos
:
De la jument : tapis vet-bed qui glisse complètement, c'est la dernière fois que je m'en sers. Sur des sorties moins longues c'est valable, mais quand ça dépasse 5 heures ça bouge vraiment trop. La selle s'est retrouvée plus d'une fois sur les reins, obligée de désangler (très très désagréable de manipuler le matos bouillasseux Very Happy ) et de remettre le tout à sa place. je rêve d'un tapis en feutre et d'un collier de chasse Wink Sans compter le truc qui glisse au montoir... ça n'a pas dû être top pour la jument.
Sinon mors de filet simple = contrôle pas top, et commissures des lèvres pas très nettes, la blessure n'est pas loin. Il faut que je tente le hackamore, voir si ça me permet de demander à la jument de mettre le nez en bas malgré l'absence de contact dans la bouche... à tester

De la patronne :
pantalon de k-way et guêtres : ok, imperméable et coupe-vent nickel. Manque un passe-montagne sous le casque, pas trop épais pour que je puisse entendre les coéquipières Very Happy et des mitaines pour gérer la boussole (gros gants très très bofs) et protéger les mains, parce que plusieurs accrocs avec des ronces m'ont beaucoup gênée pour manipuler la carte la 2ème nuit. Sinon les chaufferettes dans les gants et les chaussures restent indispensables pour ma frileuse personne  Very Happy Eclairage tout à fait insuffisant, à revoir. Et grand porte-carte très très étanche offert par Breizh-daglue   tip top

En général : la prochaine fois je mets la jument à l'attache sur la ligne d'attache, au sec et relativement au chaud, avec les autres chevaux. Il faut que je travaille cette affaire d'attache, qu'elle soit sage.
L'année dernière plusieurs douleurs, notamment le genou droit, travail cette année là-dessus et arrivée avec zéro douleur, zéro courbature, donc résultat ok... assez inespéré, je ne m'y attendais pas cheers cheers
Et cette année je continue les sorties en TREC, pour améliorer l'aspect gestion de la carte. Là-dessus, autant l'année dernière ça m'avait paru assez incompréhensible, autant cette année j'ai tout compris la 1ère nuit. La 2ème nuit, fatigue et froid, le tracé m'a paru beaucoup beaucoup plus compliqué, je n'était clairement pas du tout dedans. Donc dormir plus... et pas dans la voiture (très très froid). Mais cette année j'ai a-do-ré le truc, et ya encore une grosse marge de progression  Laughing 
Et accessoirement... améliorer la gestion de mes chiens tout boueux qui ont repeint l'intérieur de la voiture avec de la boue liquide 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ôkami
Déchainé
avatar

Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 32
Localisation : Bouches du Rhône

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mar 4 Mar 2014 - 20:22

Une super expérience, je suis toujours admirative de vos performances!!

B***** de M**** le Ké avant/après Shocked  on a l'impression de voir un autre cheval! On dirait un poney de sport  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mer 5 Mar 2014 - 12:08

Ôkami a écrit:


B***** de M**** le Ké avant/après Shocked  on a l'impression de voir un autre cheval! On dirait un poney de sport  drunken 

Pour le ventre, c'est  un effet du au fait que le cheval n'est plus "rempli" de foin/lest vu qu'il a passé 10h sans vraiment manger.

Après, ce genre d'effort les "sèche" aussi.

Photo témoin dimanche, pour voir dans quelle mesure il a repris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mer 5 Mar 2014 - 12:09





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pomme de pin
Militant
avatar

Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mer 5 Mar 2014 - 15:36

merci pour les vidéos   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equidynamie.fr
Odine58
Novice


Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Mer 5 Mar 2014 - 23:37

  Félicitation à toutes les trois et je plussoie Okami, je suis admirative de la performance face à ce genre d'épreuve très éprouvante !!!
Je me souviens de l'état de Pascale et Piou après le Centaure du Morvan et c'était impressionnant l'état de fatigue...

En tout cas bravo pour la progression et il est tout beau le Ké quand il dégonfle !

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norie
Militant
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 52
Localisation : Rambouillet - Yvelines

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Jeu 6 Mar 2014 - 0:19

Sympa les comptes rendu ! Ca permet à ceux qui n'ont pas pu venir de vivre un peu le truc !!!

D'ailleurs Pascale, tu n’électrifie pas ton paddock ? Il n'y a pas de risque d'évasion nocturne ?... En tout cas, c'est sympa d'avoir un mode pause sur son cheval !

Pour le van non immatriculé, Charlotte, ça veut aussi dire non assuré, je trouve quand même très risqué... C'est un coup en cas d'accident à passer le reste de sa vie à devoir payer des réparations... C'est pas le louer qui aurait été responsable, mais bien toi ! Sinon c'est quoi les dates de ces 3 TREC de Grand-Fougeray, Juzet et St Gildas ?

Pour l'éclairage, Julie, c'est vrai que c'est important. Moi j'ai 1000 lumens, c'est un poil too much, quoique très apréciable, mais je pense que la moitié est un minimum.

Pour le prochain centaure, il y a 2 ans quelqu'un en ile de france avait proposé de le prendre, mais bon, c'était pas un engagement, donc on verra bien. Mais le franc succès de la participation à celui de cette année permet de croire qu'il y en aura un l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh-daglue
Déchainé
avatar

Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 32
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Jeu 6 Mar 2014 - 1:02

Norie a écrit:

Pour le van non immatriculé, Charlotte, ça veut aussi dire non assuré, je trouve quand même très risqué... C'est un coup en cas d'accident à passer le reste de sa vie à devoir payer des réparations...

J'ai hésité mais le loueur m'a assuré qu'il était assuré ( c'est un vendeur de remorque connu j'espère qu'il ne ment pas ) et puis je ne me voyais pas renoncer au centaure ... de toute façon je vais en acheter un le we prochain afin d'éviter que ce genre de désagrément se reproduise !!



Norie a écrit:
Sinon c'est quoi les dates de ces 3 TREC de Grand-Fougeray, Juzet et St Gildas ?
Juzet = 17-18 mai
Gd Fougeray 24-25 mai
St Gildas des bois 21-22 juin

Norie a écrit:
Pour le prochain centaure, il y a 2 ans quelqu'un en ile de france avait proposé de le prendre, mais bon, c'était pas un engagement, donc on verra bien. Mais le franc succès de la participation à celui de cette année permet de croire qu'il y en aura un l'année prochaine !
on croise les doigts !!!!  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ôkami
Déchainé
avatar

Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 32
Localisation : Bouches du Rhône

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Jeu 6 Mar 2014 - 10:46

Citation :
Pour le ventre, c'est un effet du au fait que le cheval n'est plus "rempli" de foin/lest vu qu'il a passé 10h sans vraiment manger.

Après, ce genre d'effort les "sèche" aussi.

Photo témoin dimanche, pour voir dans quelle mesure il a repris.

Oui c'est sûr, et c'est aussi là qu'on se rend compte de la difficulté de ce raid!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Jeu 6 Mar 2014 - 11:26

Norie a écrit:

D'ailleurs Pascale, tu n’électrifie pas ton paddock ? Il n'y a pas de risque d'évasion nocturne ?...

Normalement si, j'électrifie, mais les piles de l'électrificateur ont été réservées comme secours pour ma frontale   . Pas trop de risque d'évasion cependant, le bestiau ayant à manger dans le paddock et étant un peu déboussolé. (le risque était qu'il pète tout pour suivre Nimbus ou Tica, mais j'ai résussi à toujour l'emmener avant ou en même temps).


Norie a écrit:
Pour le prochain centaure, il y a 2 ans quelqu'un en ile de france avait proposé de le prendre, mais bon, c'était pas un engagement, donc on verra bien. Mais le franc succès de la participation à celui de cette année permet de croire qu'il y en aura un l'année prochaine !

J'aimerai bien qu'il soit organisé en ile de France, ça ne serai pas trop loin pour moi (et pratique d'accès).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon
avatar

Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Jeu 6 Mar 2014 - 11:28

Et pour la question paddock, j'avoue que si je ne craignais pas un cheval chiant en ligne d'attache (à me faire détester par tout le monde), je l'aurai probablement laissé dans le manège (éclairage, sol sec, foin à 2 mètres) plutôt que de me taper x aller/retour.

Encore que j'aime bien leur laisser leur liberté de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanelle
Militant
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 43

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Jeu 6 Mar 2014 - 17:48

Ouah génial, super retours de participation   

Vous avez eu du courage, c'est pas évident deux nuits de suite   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
dark-daglue
Militant
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Ven 7 Mar 2014 - 11:24

Merci pour les vidéos, Pascale 

Citation :
Pour l'éclairage, Julie, c'est vrai que c'est important. Moi j'ai 1000 lumens, c'est un poil too much, quoique très apréciable, mais je pense que la moitié est un minimum.
C'est pas toi qui avait acheté une lampe qui éclaire fort et qui avait bricolé une frontale avec?? C'est compliqué comment? Tu peux me rappeler ou tu l'avais trouvé, aux USA je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norie
Militant
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 52
Localisation : Rambouillet - Yvelines

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Ven 7 Mar 2014 - 23:54

Ah non, j'avais rien bricolé pour la transformer en frontale, c'était prévu d'origine. C'est la XM-L 1000ML de MagicShine que l'on peut acheter un peu partout sur internet. Je ne sais plus trop où je l'avais acheté,je rois que c'était sur un site français, mais j'avais ensuite trouvé 30% moins cher sur ebay à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kapouine
Militant
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 31
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   Sam 22 Mar 2014 - 5:11

Super, j'adorerais en faire un jour,
mais je pense que je vais me contenter de faire du trec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Centaure en Poitou 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Centaure en Poitou 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centaure en Poitou 2014
» PLUVIOMETRIE DU POITOU 2014
» La Puyfolaise sur le 85 aux Herbiers le 8 Mai 2014
» COUPE ROGER TADDEI - SAISON 2013/2014
» Usson Du Poitou (86) 26 octobre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Extérieur :: Vos randos et courses d'orientation....-
Sauter vers: