CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bricolage boots/Test collage cuff system

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Bricolage boots/Test collage cuff system   Ven 22 Aoû 2014 - 17:05

Essai de collage - cuff system

Idée de base vue sur le blog de easy care (le collage de l'insert pour visser ensuite une coque de boots dessus), appelé "cuff system".  L'insert collé est le cuff.

(Voir ici fin de page)

Après moultes réflexions et souhaitant être prudente et ne pas engouffrer trop de sous dans un essai pouvant s'avérer extrêmement foireux, j'ai décidé de tenter un collage avec les "power strap" en guise de "cuff". Au début je pensais en mettre 2 par pied pour avoir une fixation suffisante pour enlever le gaiter, mais finalement, par soucis d'économie et pour un premier essai, je me suis réduite à un (en laissant le gaiter).



But de la manoeuvre :

1) avoir un système pour que les boots tiennent de manière fiable, lors d'un usage sportif ( type endurance, TREC).
Actuellement, même si les gloves tiennent pas mal sur mes chevaux, le risque de déchausse est encore beaucoup trop important.

2) tester/manipuler un peu la colle pour boots, en vue de  collage de boots à laisser sur le pied sur plusieurs jour (usage rando/stages). Je n'en suis pas encore là, mais mon prudent premier essai de collage est un début.

Coller la boot m'impressionne, j'ai peur de me louper (collage de travers) et il y a trop de contraintes associées pour que le collage soit solide (pieds bien secs et râpage de la paroi en particulier) + le pb du décollage que je ne suis pas sûre de pouvoir faire quand je veux.
Je me suis dit que le cuff system, pouvait être une bonne solution intermédiaire.

Choix techniques.

1) Perçage du strap de manière à pouvoir le réutiliser ensuite normalement
2) Perçage des boots en espérant pourvoir faire d'autres trous pour utiliser ensuite le power strap de manière normale
3) Collage du strap/cuff sur l'avant des l'antérieurs des mes 2 chevaux.
4) Colle. Easy care conseille deux type de colle la Vettec Adhere et le Sikaflex 227.
L'avantage de la première est d'être à prise rapide (5 minutes ??) mais nécessite des pieds bien sec, et ne pardonne pas d'hésitation lors du collage. Si j'ai bien compris, c'est une colle rigide et dure quand elle est sèche. La seconde est à prise lente ( 1h environ, solidité au bout de 24h). C'est une sorte de mastic qui reste souple une fois sec. Elle polymérise au contact de l'humidité de l'air, et le critère "pieds secs" ne semble pas indispensable (à vérifier - quand j'ai collé, il faisait sec).

J'ai choisi le Sikaflex, qui me paraissait mieux adapté à un premier essai du fait de la prise lente, et mieux adapté à mes futures utilisations (difficile pour moi de sécher les pieds en hiver).

Problème : quasi impossible de trouver du Sikaflex 227 en France. SOS Sabots en vends, en le faisant probablement venir des US sur commande, mais le tube est du coup assez onéreux (alors que chez les anglo saxon, tout le monde considère que c'est une colle courante et pas cher).
Par contre, je trouve du Sikaflex 221, pour 3 fois moins cher. La fiche descriptive est très similaire au Sikaflex 227.
J'ai fait une demande de devis en ligne et un commercial de chez Sika me rappelle.. après lui avoir avoué l'étrange utilisation que je veux faire de son produit, il me confirme que "pour mon usage, le Sikaflex 221 ira aussi bien que le 227".



1) J'ai percé le power strap à l'endroit indiqué pour son usage normal (en vue de son recyclage ensuite)
2) J'ai chaussé la boot, et à l'aide du strap/cuff perçé, j'ai marqué au feutre l'emplacement  des trous à percer sur la coque de la boot.
3) J'ai fixé le strap/cuff à l'intérieur de la boot
4) J'ai mis du sikaflex sur le strap/cuff en essayant d'en mettre bien partout, et j'ai chaussé la boot. J'ai du mettre quelques cales en carton pour plaquer au mieux le strap/cuff sur le sabot.
(en fait, au départ j'avais imaginé coller uniquement le strap/cuff sans qu'il soit fixé à la boot, en repérant la bonne position avec des marques en feutre mais d'une part le plastique du cuff se décollait pour garder sa  forme plate, d'autre part il m'a rapidement semblé utopique de réussir ainsi un collage où les trous de la boots et du cuff allaient coïncider).
5) j'ai laissé le cheval au moins 45 minutes à l'attache, et plus d'une heure au pré avec la boot, le temps que la colle prenne. Ensuite j'ai enlevé la boots en enlevant les vis du strapp/cuff. J'ai remis les vis pour éviter que le pas de vis s'encrasse.

















Utilisation.

Points positifs :
1) Collage très facile
2) Remettre la boot et faire coïncider les trous n'a pas posé de problème majeur, avec l'usage du maillet.
3) Le système semble efficace pour assurer le tenue des boots
4) Sur la première utilisation (rando/balade 1 jour, boots chaussées la veille et laissées la nuit pour un cheval sur les 2), pas de perte des vis (pb évoqué par easy care).
5) 8 jours après le collage, les trous coïncident toujours, même si un des deux chevaux a un peu travaillé pieds nus (bien que de manière réduite, car il était chassé la majeure partie du temps)
6) L'encrassage du pas de vis ne semble pas un problème majeur, j'ai pu le nettoyer avec un clou pour retester le cuff au retour de rando. (mais la terre était sèche)

Points à améliorer :

1) Le second jour de rando, je n'arrive pas à bien serrer les vis car certains pas de vis tournent (ça n'était pas le cas la veille). J'ai perdu ces vis là en cours de journée. La solution existe, easy care parlait de mettre du "frein filet" : colle Loctite (trouvé chez Feu Vert). Je n'ai pas encore testé.
2) Je n'ai pas mis énormément de colle, et sur chaque cheval, le côté d'un des 2 cuff c'est rapidement décollé.  Mais le cuff est resté en place car l'autre côté est resté bien collé. Sur l'autre antérieur, le cuff est resté collé correctement, donc je pense que ça n'est qu'une histoire de savoir faire et de mettre assez de colle.

Point négatif : c'est long à mettre, donc utopique à utiliser autrement qu'en usage ponctuel. Pendant mes 8 jours de rando, j'ai vissé/dévisser les 2 premier jours puis capitulé pour mettre les gloves "normalement" par dessus, sans visser. (Elles ont bien tenu mais on a fait que du pas et un peu de trot sur terrain facile)








Autres points :


- mon système n'est sûrement pas suffisant pour assurer la tenue de la boots sans le gaiter, (or ça serait pas mal de pouvoir enlever le gaiter quand on laisser les boots en place plus d'une journée)
- j'ai parfois laissé la glove en place pour 2 jours d'affilée sans l'enlever, sans problème, mais je n'ose pas laisser beaucoup plus du fait de l'humidité à l'intérieur. Je prend garde à ne pas serrer à fond les gaiter, dans ce cas.
- de manière générale, pour un usage rando avec majorité de pas et un peu de trot, je ne serre pas les gaiter à fond. Il y a quelques années, j'avais eu des problèmes d'abrasion au niveau des paturons au bout de quelques jours de rando. RAS cette année.


Usage, évolution  et tests envisagés.

1) Usage "compétition ponctuelle, sur un ou deux jours" : collage d'une glove au niveau du strap (posé à l'intérieur) la veille, boots laissée en place tout le temps de l'évènement.  La boot s'enlève facilement en dévissant le strap.  Le strap peut dans ce cas être vissé de manière "standard" sur la glove. (c'est juste qu'une fois enlevée, on en pourra plus revisser, les trous ne coïncideront plus)

2) Usage "rando ou stage de plusieurs jours". Là, il me faut des boots que je puisse poser et oublier plusieurs jours. Donc soit je me mets au collage comme préconisé par easy care, soit j'essaye une solution alternative (plus ou moins décrite en partie sur leur blog) :
- collage du strap/cuff (facilitera la dépose de la boot)
- collage du dessous de la boot par le sikaflex + "joint" sur le bas de la paroi pour "étanchéifier"


Le protocole d'easy care (très certainement le plus efficace) m'embête du fait que je ne pourrai pas facilement enlever la boot au bout de 5 jours (temps moyen de mes randos ou éventuel stage), et que je crains de dégrader la boot.
Et je ne tiens pas à laisser une boots trop longtemps (le pied doit pouvoir s'user).


Autre test mineur : le "protège scratch" pour les gaiter.


Pour éviter que la boue ou le gel dégradent la tenue du scratch des gaiter.
J'ai utiliser une chaussette au fond coupé, envilée sur le paturon et retournée sur le haut du gaiter.
L'idée était aussi de pouvoir protéger d'une éventuelle abrasion du paturon (mais je n'en ai pas eu besoin)






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bricolage boots/Test collage cuff system
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bricolage boots/Test collage cuff system
» Retour sur la VCline
» Décocheur index
» [BRICOLAGE] Collage en papier
» Test moulage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers: