CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Mélanger foin et grain?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Mélanger foin et grain? Empty
MessageSujet: Mélanger foin et grain?   Mélanger foin et grain? Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:58

Petite question alimentation pour mes deux poneys (un Highland dermiteux et un petit vieux de 30 ans).

Je donne à mon Highland principalement du foin en bouchon réhydraté pour pouvoir lui donner ses compléments (iodamine, Hilton herbs selon la saison). L'hiver, j'aime bien lui rajouter un peu d'orge germée ou de floconné (1/2 à 1litres).

Mon vieux à, lui, du floconné special vieux de chez Marstall. Mais j'ai remarqué qu'il aime beaucoup que je lui mélange un peu de foin réhydraté avec...et puis la iodamine passe mieux mélangée a ça.

Donc, comme on m'a toujours dit de ne jamais mélanger foin et grains, je me demande si je fait bien de leur mélanger ça dans le même seau? Le foin est haché et non en fibre longue, je me dit que ça équivaux aux aliments du commerce enrichis en fibres et donc ce serait plutôt bon, mais dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Mélanger foin et grain? Empty
MessageSujet: Re: Mélanger foin et grain?   Mélanger foin et grain? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 0:24

Audrey30 a écrit:


Donc, comme on m'a toujours dit de ne jamais mélanger foin et grains, je me demande si je fait bien de leur mélanger ça dans le même seau? Le foin est haché et non en fibre longue, je me dit que ça équivaux aux aliments du commerce enrichis en fibres et donc ce serait plutôt bon, mais dans le doute...


Le grain (glucides) se digère dans l'estomac et l'intestin grêle. le foin (fibres, cellulose) se digère plus loin dans la tuyauterie (gros intestin).

Si tu mélange, le grain sera probablement moins bien digéré (passera probablement moins de temps dans l'estomac/intestin car entrainé par le volume de foin vers la suite de la tuyauterie).

Tout dépend évidement de la proportion de foin haché que tu mets avec...

Je ne pense pas que ça soit "dangereux" de mélanger, au pire il assimile moins de sa ration de grain… auquel cas il suffit d'arrêter de mélanger, ou de réduire la proportion de foin haché du mélange.

Et si le volume total ne dépasse pas 4L, alors il y a des chance pour que la ration reste suffisamment de temps dans l'estomac pour que le grain soit correctement digéré, même mélangé à de la fibre.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Mélanger foin et grain? Empty
MessageSujet: Re: Mélanger foin et grain?   Mélanger foin et grain? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 22:33

La proportion, c'est en général 1 à 1,5 litres de foin déjà réhydraté plus quelques poignées d'orge germée pour le grand, et 1 litre de floconné et deux trois poignées de foin pour le petit.
Dans tout les cas, je suis loin des 4 litres donc je pense que ça ira, merci!
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Mélanger foin et grain? Empty
MessageSujet: Re: Mélanger foin et grain?   Mélanger foin et grain? Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 23:25

Avant cette ration, ils sont à la diète depuis plusieurs heures, ou bien ils sont à l'herbe ou au foin ? Parce que si la ration est donnée sur un estomac déjà "occupé" par de l'herbe ou du foin, le passage de ton mélange foin/grain se fera plus lentement dans l'estomac et donc le grain sera mieux assimilé comme expliqué par Pascale...

Inversement, s'ils ont l'estomac vide au moment de la ration, et qu'immédiatement après ils sont au foin ou à l'herbe, ces derniers auront tendance à "chasser" plus rapidement la ration de l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Mélanger foin et grain? Empty
MessageSujet: Re: Mélanger foin et grain?   Mélanger foin et grain? Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 22:21

Ils sont a l'herbe avant la ration ou parfois ont fini leur foin depuis peu (2 belles distributions par jour).
Je me débrouille pour qu'ils attendent minimum 1h avant de manger après, surtout quand il y a du grain donné (si c'est foin réhydraté + 2 poignées d'orge germée, je me prends moins la tête).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélanger foin et grain? Empty
MessageSujet: Re: Mélanger foin et grain?   Mélanger foin et grain? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanger foin et grain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser