CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Expérience sur l'élaboration d'une ration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Expérience sur l'élaboration d'une ration  Empty
MessageSujet: Expérience sur l'élaboration d'une ration    Expérience sur l'élaboration d'une ration  Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 22:12

Partant du principe que :
- un cheval de 500kg peut consommer entre 9 et 12.5 kg de matière sèche par jour
- le cheval en question a besoin de 6.4 UFC, 418 g de MADC et 38 g de lysine

Je me suis amusée à calculer 4 rations possibles pour remplir ces besoins, avec différents constituants :

•1. En foin à volonté, consommation spontanée maxi de 14kg/jour (la capacité d’absorption n’étant pas plus élevée) => les besoins sont atteints mais on est à la limite de la capacité d'ingestion. il manque 0,1 UFC qu'on peut apporter par 100g d'orge floconné en récompense par exemple  

•2. Avec 12kg de foin + 1kg d'orge, coût hors foin 12€/mois

•3. Avec 10 kg de foin + 1.7kg orge et 200g de soja, coût hors foin 24€/mois
L'apport de soja est nécessaire pour atteindre les besoins en lysine

•4. Avec 10kg de foin + 1 kg d'orge et 900g de reverdy adult energy, coût hors foin 34€/mois

Sur le papier ces 4 rations couvrent tous les besoins, ont un rapport phospho calcique entre 1.5 et 2. Les rations sont distribuables en une fois car elles apportent moins de 200g d’amidon par 100kg de poids (du cheval).
Côté minéraux les 4 rations sont carencées et ont toutes besoins d'un complément.

Laquelle privilégeriez vous et pourquoi ?

Le but du jeu ici c'est de voir comment vous déterminer comment nourrir vos chevaux ? sur quoi vous vous basez ?

Intéressant de noter qu'en théorie seul le foin suffit à couvrir les besoins de ce cheval, qui à 6,4 UFC/jour a déjà des besoins importants (entier à tempérament un peu chaud qui travaille 1h 4fois/sem)

MAIS tout ça reste très théorique, car tout dépend notamment de la composition du foin qui peut être très aléatoire.


Dernière édition par cyn le Jeu 8 Jan 2015 - 3:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Expérience sur l'élaboration d'une ration  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur l'élaboration d'une ration    Expérience sur l'élaboration d'une ration  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 1:48



Le 0,1 UFC "manquant", je l'oublie, car il provient d'un calcul basé sur une belle théorie...

Je fonctionnerai de manière empirique, à partir de ce "foin à volonté de base'.

Si le cheval maigrit avec le foin seul, et une fois les soucis de pb d'assimilation écartés : je ferais foin à volonté + complément de qualité ciblé sur l'activité ou les besoins de croissance ou de reproduction du cheval considéré. Quantité à ajuster en fonction de l'effet vu sur le cheval. (quantité qui doit rester "faible")

Si le cheval grossit au foin (ce qui est le cas d'un des miens) : il faudrait réduire la quantité de foin (typiquement filet à petite mailles pour ralentir la consommation) ou donner moins de foin et de la paille à la place.



Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Expérience sur l'élaboration d'une ration  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur l'élaboration d'une ration    Expérience sur l'élaboration d'une ration  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 3:01

pascaleW58 a écrit:


Le 0,1 UFC "manquant", je l'oublie, car il provient d'un calcul basé sur une belle théorie...
Je ne voulais pas les mentionner car on s'entend que c'est négligeable mais j'ai voulu pinailler Wink

pascaleW58 a écrit:
Je fonctionnerai de manière empirique, à partir de ce "foin à volonté de base'.

Si le cheval maigrit avec le foin seul, et une fois les soucis de pb d'assimilation écartés : je  ferais foin à volonté + complément de qualité ciblé sur l'activité ou les besoins de croissance ou de reproduction du cheval considéré. Quantité à ajuster en fonction de l'effet vu sur le cheval. (quantité qui doit rester "faible")

C'est quoi pour toi un complément de qualité ? Qu'est-ce que t'appelle en quantité faible ? À partir de combien c'est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience sur l'élaboration d'une ration  Empty
MessageSujet: Re: Expérience sur l'élaboration d'une ration    Expérience sur l'élaboration d'une ration  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience sur l'élaboration d'une ration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser