CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 23:44

Ma révélation du moment....

Méthode Masterson

Le bouquin (moi j'ai la version anglaise, ce n'est qu'après coup que j'ai appris que ça avait été traduit) :

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 9k=

Et le mec n'est pas avare de vidéos sur son site web :


Vidéos


C'est une méthode de relâchement des tensions musculaires :








C'est assez fascinant à pratiquer car on voit le cheval répondre par des bâillements, des yeux qui clignent, des changement de respiration.

Mes chevaux sont assez fans de ce genre de "bodywork", surtout Igor qui maintenant vient à ma rencontre de loin dans le pré. Ce que je n'ai jamais obtenu par la bouffe avec lui, je l'ai obtenu en lui offrant du confort musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 10:46

J'ai vu pratiquer la chose par Christa Müller, c'est assez fascinant.

Je ne savais pas où chercher en français (mis à part les TTouch), merci du tuyau. ^^ Je vais tâcher de me procurer le livre pour essayer à mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:22

Waouh !!! Merci Pascale, ça correspond à 100% aux techniques que je cherche à développer pour ma "caisse à outils" professionnelle !
J'appelle tout de suite ma maison de la presse préférée pour commander le bouquin !!  bounce

Et pour patienter en attendant de le recevoir je vais visionner un max de vidéos. Je sens que je vais faire des progrès en anglais  Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 89438

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 950157 Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 950157 Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 950157
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 23:46

pomme de pin a écrit:
Waouh !!! Merci Pascale, ça correspond à 100% aux techniques que je cherche à développer pour ma "caisse à outils" professionnelle !
:

J'avoue avoir pensé à toi Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 950157  et à Gaelle  (avec son histoire d'osthéo "chatouilleur") Smile.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 11:08

Et bien merci beaucoup, et n'hésite pas si tu as d'autres "pistes" de ce genre  Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 950157

J'ai reçu le bouquin hier ! bounce
Comme cet après-midi n'ai rien à l'extérieur sur mon emploi du temps, je vais commencer à expérimenter sur Pisto et/ou Hola...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

pomme de pin a écrit:
Et bien merci beaucoup, et n'hésite pas si tu as d'autres "pistes" de ce genre  Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 950157

Les autres pistes :

- faire une recherche sur le net avec les mots clefs "posture" + "conformation". En anglais, of course, parce que en français y'a pas grand chose.

exemple : Article posture/conformation

- voir les vidéos d'April Battles

Exemple : (long speech, intéressant mais en anglais, à la fin de la vidéo on la voit manipuler un cheval) :


- il y a aussi cette nana là qui a l'air de proposer des truc intéressants (voir la partie articles) :
equinecraniosacral.com
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 15:33

Je m'absente pendant une quinzaine de jours à partir de demain, mais je note précieusement d'aller explorer ces pistes à mon retour !
Merci Pascale ! Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork 852426
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 12:03

Merci beaucoup! Une des vidéos est intitulée "add 10 years to your horse's life", c'est tellement vrai. C'est l'effet que j'ai constaté sur Matthéo. Razz
Mon Camargue a une dissymétrie prononcée sur le diagonal gauche, (cavalier dissymétrique +++, + selle trop étroite, + parage inadapté). Il est très méfiant sur les mouvements de stretching que je connais (faire rouler les épaules, étirer les membres) J'ai acheté le bouquin, je vais tester sur lui. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 19:07

J'ai enfin pris le temps de lire le bouquin (même si je n'ai pas fini), et aujourd'hui premiers tests sur les poilus.

J'ai fait le méridien Vessie, essayé les latéro-flexions et la technique de l'épaule vers l'arrière.

Première constatation, les 4 ont été hyper-réceptifs à la technique du méridien Vessie. J'ai essayée d'être la plus légère possible dans mon toucher, comme le répète Masterson. Tous ont éprouvé le besoin de bouger, vers l'avant ou vers l'arrière, ou de chasser les hanches. Avec Bakari, je n'ai pas pu dépasser la dernière côte, à droite comme à gauche. Cisko m'a regardée comme si je me préparais à le battre. Rolling Eyes Pour le point Ting, difficile aussi. Beaucoup d'évitement. Bref, pour un premier contact, ils ont été très expressifs.

Les latéro-flexions: je ne suis pas certaine de faire comme il faut bien sûr, donc je n'insiste pas si le cheval gigote.
Globalement, le fait de leur tenir le chanfrein les perturbe, ils doivent s'habituer. A nouveau, défenses de Bakari, impossible de continuer. Orégon et Cisko se sont prêtés à l'exercice. Si je ne me suis pas trompée, Orégon a accepté jusqu'à la C4 et Cisko jusqu'à C6 à gauche en une fois et y revenant doucement en plusieurs fois à droite.

Pour la technique de l'épaule, j'ai dû attacher Orégon pour pouvoir lui prendre l'antérieur gauche sans qu'il essaie de me mordre le derrière. Du coup, j'ai pu faire la technique complétement, et apparemment ça l'a soulagé d'une tension puisqu'il est resté dans la position finale, poids sur l'AD.

Les réponses sont vraiment marquées, et j'ai l'impression que plus on est léger dans son toucher et plus c'est efficace. Assez paradoxal comme expérience. J'ai eu aussi l'impression qu'Orégon a finalement bien apprécié les manips. Méfiant sur le moment, puis cogitations puis il m'a suivie quand je m'occupais des autres.
Avec Bakari, hyper sensible, il va me falloir davantage de temps pour qu'il accepte les touchers légers. J'ai eu l'impression que plus j'allégeais le toucher, et pire c'était. Peut-être au contraire un contact plus franc pour les premières fois?

To be continued et approfondi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Empty
MessageSujet: Re: Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork   Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masterson Method- Integrated Equine Performance Bodywork
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser