CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rossfechten Symposium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Doubs

MessageSujet: Rossfechten Symposium   Ven 21 Aoû 2015 - 11:38

Ce ne sont pas simplement des jeux équestres médiévaux, bien qu'ils puissent en faire partie, mais comme c'est résolument historique (au sens universitaire du terme), je le place là.

Le Rossfechten Symposium rassemble pendant 4 jours toutes les personnes intéressées par les Arts martiaux Historiques Européens Equestres (AMHEE) en Europe et ailleurs dans le monde. L'année dernière la première a eu lieu en Allemagne, au Haras de Zweibrücken - où nous étions 16 :p - et cette année, ça a eu lieu à Barisis aux Bois en Picardie. J'ai intégré l'équipe d'organisation pour m'occuper du pan équin de la chose. Une cinquantaine de personnes, 10 nationalités différentes, 20 chevaux au total: cette deuxième édition a été un vrai succès et marque le début de l'expansion de la discipline au sein des pratiquants d'AMHE.

18 ateliers étaient proposés, certains à pied, mais bien sûr surtout montés. J'ai animé un atelier de mise en selle pour les débutants (le Symposium est ouvert à tous, y compris les débutants en équitation ou en escrime), un atelier "habituation" à destination des chevaux, puisque seul un quart de la cavalerie savait de quoi on parlait, et ce qui m'a permis de donner une "méthode" aux cavaliers pour éviter qu'ils ne braquent leur monture. Cet atelier a eu beaucoup de succès, et a été fondamental pour la suite de l'événement. Aucun problème à déplorer avec un cheval planté. J'ai également dirigé la détente globale de l'atelier en armure, après avoir chauffé les chevaux des cavaliers en armure de plate. Un grand moment: donner des consignes à 10 cavaliers qui font du bruit... l'année prochaine je veux un micro!

Cisko a été impérial, en vrai pro qu'il sait être. Je l'avais confié à une cavalière qui a su le monter avec tact, et j'ai (éhontément) profité de l'occasion pour montrer un maximum de choses à Orégon, avec un maximum de cavaliers. Bilan positif pour le petit père. Il reste d'un calme olympien quelles que soient les inventions de son cavalier (lance, épée, tir à l'arc, quintaine,... ) et a beaucoup de plaisir à travailler avec les autres chevaux. Il lui faut un cavalier présent, sinon son côté lutin très prononcé ressort - il me fait penser à la version blanche de Ké, son cousin en quelque sorte.

Nous avions un caméraman/monteur, qui nous a fait un film souvenir que j'avais envie de partager avec vous, pour vous montrer en images à quoi ça ressemble et la diversité des pratiques.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cirquedeboheme.fr
Kapouine
Militant


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 30
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Rossfechten Symposium   Jeu 28 Avr 2016 - 0:08

merci pour le partage si seulement j'étais encore célibataire et non suitée, ça me botterais de vous rejoindre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rossfechten Symposium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rossfechten (combat à cheval) à Dijon
» Un VWnat en 2012 ?
» Résultats 12ème journée
» Envie d'un symposium sur le kitefoil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Jeux equestres (horse ball, jeux médiévaux, joutes, relais...) :: Jeux médiévaux et joutes-
Sauter vers: