CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Espionage industiel au Grand Bornand | |
| | Auteur | Message |
---|
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Espionage industiel au Grand Bornand Sam 10 Mai 2008 - 11:56 | |
| ça fait un moment que je voulais le mettre, pis il fallait rassembler 2 choses : un peu de temps, et y penser Donc cet Hiver pour ma traditionelle semaine de ski annuelle, je me suis dit j'en profite pour faire du Ski joering, hors dans ma station (La clusaz ) il n'y jamais rien eu, j'ai pas beaucoup d'espoir mais bon si déjà... J'apprends en cours de semaine que la station voisine du Grand Bornand organise quelque chose, miracle je vais enfin pouvoir tester cette disipline . J'appelle : on me dit qu'en fait ils vienne de la vallée 2 fois par semaine pour faire des initiations, il reste de la place pour une scéance à 17 h , je reserve 8) Donc après une journée de ski je me pointe au Grand Bornand avec toute la smala de frères et soeurs (4 au total ) qui voulaient voir leur grande soeur se viander derrière un cheval -_- Comme on étaient 1/2 heure en avance on pouvaient encore voir la scéance précédente se préparer ( ils avaient près d' 1h de retard sur leur planning ). Je sors mon APN et j'observe Assez rapidement je remet les pieds sur terre, moi qui me voyait à fond de balle dans la poudreuse derrière un fringuant mustang , je me retrouve à devoir choisir entre quelques poneys de club blasés par la chose, qui on perdu toute idée de ce que peut être l'impulsion, une neige "soupe" qui donnait plus l'impression de faire du ski nautique qu'autre chose, et comble du truc pour rentabiliser au max les 5 poneys présents depuis 14h on est 2 par poney, je me voyait donc mal dépenser 25 euros pour me faire trainer avec un gosse inconnu, au pas derrière un poney club éteint. je décommande rapidement ma place tout de suite remplaçée par un gamin qui mourrait d'envie de l'avoir, quoi j'aurai au moins fait une bonne action je les regarde partir prends quelques détails techniques, discut un peu avec la monitrice sur les harnais, faits maison cadre inspiré de celui de Jaques F. a partir de piquets de slalom (les rotules aussi viennent de piquets de slalom), et repard me disant que mes premières glisses se feront derrière ma jument. coin d'un cadre : attache entre le cadre et l cheval (dire qu'il y en a qui s'em**** avec des mousquetons de sécurité ) la fameuse rotule : un traineau pas cher, idée sympa à éssayer : détail : | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Sam 10 Mai 2008 - 13:55 | |
| - Kapouine2 a écrit:
attache entre le cadre et l cheval (dire qu'il y en a qui s'em**** avec des mousquetons de sécurité ) Sans blague??? MDRRRRRR!!! Bah nous par exemple???? Eric a bardé son bordel de largueurs de parapente et moi je suis avec des détache rapide effectivement Blague à part merci beaucoup pour ce reportage qui va servir à tout le monde !!!! Je crois que les colliers-bricoles de cuir que l'on voit sur les photos sont une invention d'une sellerie qui est dans le sud est (trouvable sur le net: taper collier bricole, à l'époque je les avais trouvés et m'avais dit que c'était surdimentionné en performance et en coût pour l'utilisation skijo). Nickel pour les rotules +++ Je commence à voir à quoi ca ressemble et j'ai demandé à un copain pisteur de me récupérer des piquets de slalom avec rotule pour voir comment c'est fait..................... Pour les brancards, une autre idée trouvée récemment grâce au couple Fabienne/Olivier (débarqués un jour à la barbare, très sympas et qui sont dans le 79, en roller) dont j'ai fait part à Eric: il est possible d'utiliser les tuyaux prévus pour l'alimentation souterraine en eau des arrosages de jardin et l'irrigation agricole: gros tubes creux semi flexibles très similaires je pense aux piquets de slalom!!! Bon Kapouine, tu te met quand à bricoler, tu en es ou question harnais?? Bon tu fais ch... passke l'Alsace c'est loin pour se faire tous une session!!! | |
| | | Kapouine Militant
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Sam 10 Mai 2008 - 15:24 | |
| pour les rotules ça doit se trouver parceque ça avait pas l'air bricolé, il doit exister des piquets spéciaux avec rotule, je pense pour cux arrivent pas à viser les portes par ex... sinon question matos j'était pas vraiment emballée par leurs harnais qui me paraissent vraiment pas adapté a une utilisation sportive, mais bien pour promener les gamins, leurs cadres sont pas mal hormis les "freins" en bois, je préfère largment les massettes, pour les sessions, j'en ai un peu fait cet hiver, je vous le met mais en ce moment j'ai un peu laissé tomber, j'ai d'autres projets en expérimentation. | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Sam 28 Nov 2009 - 1:55 | |
| On voit bien cette "fameuse rotule" sur la photo en gros plan, mais je ne vois pas du tout où elle se trouve sur les vues d'ensemble... C'est à l'avant des brancards (coté de la sellette), ou c'est à l'arrière ? Et quel est leur utilité ?... | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Sam 28 Nov 2009 - 5:09 | |
| - Norie a écrit:
- On voit bien cette "fameuse rotule" sur la photo en gros plan, mais je ne vois pas du tout où elle se trouve sur les vues d'ensemble... C'est à l'avant des brancards (coté de la sellette), ou c'est à l'arrière ? Et quel est leur utilité ?...
La rotule est là: Comme je te le disais par mail elle a une fonction de dimension et une foncion technique: - fonction de dimension: si t'as pas de rotule, t'as un piquet de slalom entier = trop court = tes spatules sont bien trop proches du cheval. Mon montage perso un piquet entier/pas de rotule est ok pour une utilisation patinette ou roller, pas pour des skis.... - fonction technique: ta rotule est censée te servir dans les virages comme brancard articulé: dans un virage sec à gauche, tu déportes ton cadre vers la droite et tu pousses vers l'avant avec ta main gauche: la rotule permet au cadre de plier, pile poil à la hanche du cheval, et le cadre lui pousse donc les hanches vers l'extérieur pour le faire mieux tourner. Sur cet aspect là j'ai pas été moultement convaincue Oui je sais, ne regardez pas l'heure à laquelle je poste............. | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Sam 28 Nov 2009 - 22:55 | |
| Ah ! Je vois mieux quand il y a un beau cercle jaune autour !!! J'avais bien compris la fonction de dimension. Mais on pouvait rallonger avec un truc non articulé, donc il me manquait une autre fonction, la fonction "technique" J'avoue que cette fonction technique me laisse un peu perplexe... Je me fois mal avancer les mains pour tourner... Surtout dans un slalom, où on ne fait que tourner ! Par contre je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être utile que ça soit articulé, parce que au moment précis où le cheval tourne, on n'est plus exactement derrière lui, donc si les brancard sont rigides, ça peut le gêner, voire l'inciter à se remettre en ligne droite. En attelage, c'est la tourelle qui fait office d'articulation quand le cheval tourne. | |
| | | marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Mar 1 Déc 2009 - 4:13 | |
| Pour fabriquer le cadre j'ai utilisé des tuyaux en PVC d'électricité et j'ai passé une grande corde dedans d'un bout à l'autre. Je n'ai pas encore essayer mon prototype pour l'instant(d'ici 2 semaine on va avoir de la neige et je vais pouvoir donner plus de détails!!) mais puisque mes tuyaux sont tout de même flexible, je crois que ça va permettre à mon cheval de relativement bien bouger dans le cadre sans que je ne le dérange trop. Si je sens le besoin d'avoir une "rotule", je n'aurai qu'à coupé mon tuyau et puisqu'il y a une corde qui passe dedans j'aurai mon joint!
Marimi | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Mar 1 Déc 2009 - 23:29 | |
| Tu penses que ça ne va pas être trop flexible, que ça va pouvoir te retenir quand le cheval freine ?... | |
| | | Kapouine Militant
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Jeu 3 Déc 2009 - 0:19 | |
| ça me fait bizarre de relire ce poste, avant j'était à fond dedans, mais depuis le "traumatisme " (je sais, j'ai du retard faut que je vous raconte la suite ). et diverses raisons matérielles, m'ont un peu fait abandonner l'idée.
ça me fait plaisir de voir que mon reportage vous apporte de l'eau au moulin,
je voulais juste dire que les tuyaux de PVC gris pour l'electricité, ç'est pas cher du tout donc pour du prototype ç'est pas mal, mais ç'est vraiment pas solide et beaucoup trop souple, allez voir ma session "rollerjoering" | |
| | | C@role Novice
Messages : 43 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 43 Localisation : Grenoble / Isère
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Mer 24 Fév 2010 - 0:06 | |
| Coucou Est-ce que tu pourrais reposter les photos en gros plan de la rotule ? elles ont toutes disparu! :-( Merci !! | |
| | | Kapouine Militant
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand Lun 1 Mar 2010 - 11:50 | |
| ben merde alors, merci bellapix (ils ont refait leur site, et toutes mes archives ont disparues) voici la rotule : je remettrais le reste des photos plus tard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espionage industiel au Grand Bornand | |
| |
| | | | Espionage industiel au Grand Bornand | |
|