Moi aussi je l'ai lu ce livre et j'ai beaucoup beaucoup aimé
. Y'a même des trucs dedans que j'essaye de mettre en pratique . Je voulais le relire avant de répondre au premier post d'Ondine à ce sujet mais je n'ai toujours pas trouvé le temps...
Je n'ai pas du tout le recul/connaissances nécessaires pour bien juger tout ce qu'il y a dedans mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il étaye ses arguments avec schémas,photos et exemples à l'appui, associés (entre autres) à des données de mécanique et d'anatomie.
Un truc qui m'a marquée (entre autre, mais là c'était vraiment une idée nouvelle pour moi) c'est qu'il critique la notion d'incurvation telle qu'elle est enseignée : il dit qu'il est IMPOSSIBLE anatomiquement parlant pour un cheval d'être "cintré" sur des voltes où petits cercles : seule l'encolure peut se courber autant.
Si j'ai bien compris, ce n'ai pas une histoire de courbure du cheval sur le cercle mais de son équilibre : en pli intérieur, il apprend à reporter son poids sur l'extérieur, d'où un meilleurs équilibre.
Il apporte donc une grande importance au travail pli/contre pli. (je bosse ça depuis un moment, et ça a des conséquences géniales - hein Kais- mais je raconterais une autre fois).
Et y'a plein d'autre idées intéressantes dans ce livre...
Il a aussi fait des DVD, je les trouve instructifs même si ça arrive rapidement à un niveau de dressage qui me fait rêver. Ces DVD illustrent bien ce qu'il dit dans le livre.
En jetant un coup d'oeil sur le forum Allège Idéal il y a quelques temps, j'avais lu qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Karl et Henriquet... je comprend mieux pourquoi avec l'article donné par Epona (ou Kalyss ?) (merci, c'est instructif).
Je remets le lien si y'en a qui ne l'on pas vu :
http://www.philippekarl.com/12.htmlEn attendant, j'ai aussi lu "Gymnase et Dressage" d'Henriquet, et y'a pas photo pour moi, au niveau clarté et possibilité de mise en pratique Karl est bien bien meilleur
... sa façon de faire me semble aussi plus réfléchie/logique.