CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Dérives du dressage moderne - Philippe Karl

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Empty
MessageSujet: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 12:27

Dérives du dressage moderne - recherche d'une alternative "classique"
Philippe Karl - Belin (2006)

Qui l'a lu?

Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 13:36

Je l'veux çui-là...
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 23:53

Moi aussi je l'ai lu ce livre et j'ai beaucoup beaucoup aimé Smile . Y'a même des trucs dedans que j'essaye de mettre en pratique . Je voulais le relire avant de répondre au premier post d'Ondine à ce sujet mais je n'ai toujours pas trouvé le temps...

Je n'ai pas du tout le recul/connaissances nécessaires pour bien juger tout ce qu'il y a dedans mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il étaye ses arguments avec schémas,photos et exemples à l'appui, associés (entre autres) à des données de mécanique et d'anatomie.

Un truc qui m'a marquée (entre autre, mais là c'était vraiment une idée nouvelle pour moi) c'est qu'il critique la notion d'incurvation telle qu'elle est enseignée : il dit qu'il est IMPOSSIBLE anatomiquement parlant pour un cheval d'être "cintré" sur des voltes où petits cercles : seule l'encolure peut se courber autant.
Si j'ai bien compris, ce n'ai pas une histoire de courbure du cheval sur le cercle mais de son équilibre : en pli intérieur, il apprend à reporter son poids sur l'extérieur, d'où un meilleurs équilibre.
Il apporte donc une grande importance au travail pli/contre pli. (je bosse ça depuis un moment, et ça a des conséquences géniales - hein Kais- mais je raconterais une autre fois).

Et y'a plein d'autre idées intéressantes dans ce livre...study

Il a aussi fait des DVD, je les trouve instructifs même si ça arrive rapidement à un niveau de dressage qui me fait rêver. Ces DVD illustrent bien ce qu'il dit dans le livre.

En jetant un coup d'oeil sur le forum Allège Idéal il y a quelques temps, j'avais lu qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Karl et Henriquet... je comprend mieux pourquoi avec l'article donné par Epona (ou Kalyss ?) (merci, c'est instructif).
Je remets le lien si y'en a qui ne l'on pas vu : http://www.philippekarl.com/12.html

En attendant, j'ai aussi lu "Gymnase et Dressage" d'Henriquet, et y'a pas photo pour moi, au niveau clarté et possibilité de mise en pratique Karl est bien bien meilleur Dérives du dressage moderne - Philippe Karl 91871 ... sa façon de faire me semble aussi plus réfléchie/logique.
kalyss
Militant
kalyss

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 11:29

Tu as les DVD de Philippe Karl? J'arrive pas à les trouver en français!!! Si jamais je les trouve, je saute dessus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 12:30

édité

Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 13:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 16:36

Il existe un autre film de Ph.Karl sorti en 1990 de 40 minutes, aujourd'hui pratiquement introuvable, qui accompagnait le livre "Emploi des longues rênes". Le film contient la même chose que le livre, dont le travail avec le très jeune ODIN, très intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 12:13

Oh, et tu l'aurais, par hasard? Dérives du dressage moderne - Philippe Karl 5658

(j'aimais bien regarder tes vidéos de NO, dommage que tu aies dû les retirer Sad )
kalyss
Militant
kalyss

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:27

Yes, j'ai reçu le livre pour mon annif, je suis en train de le terminer... il me fait rêver... Je crois que je vais investir dans quelques piquets et rubans pour faire comme Kaïs une carrière au milieu des champs et travailler un peu "comme dans un manège", dans un endroit structuré quoi parce que au long des chemins de carrière du coin, c'est pas trop l'idéal pour faire des voltes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dérives du dressage moderne - Philippe Karl   Dérives du dressage moderne - Philippe Karl Icon_minitime

Dérives du dressage moderne - Philippe Karl
Page 1 sur 1