CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les flèches "flu-flu"

Aller en bas 
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les flèches "flu-flu" Empty
MessageSujet: Les flèches "flu-flu"   Les flèches "flu-flu" Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 15:37

Alors j'ai donc choisi de m'équiper, sur suggestion de l'archerie locale (on a une archerie ici dans un bled de 300 habitants MDRRR Very Happy ) avec des flèches dites "flu-flu", pour les raisons qui vont suivre............

Les flèches flu-flu sont donc des flèches présentant un empennage très volumineux destiné à ralentir le vol. Ces flèches ont donc la particularité de voir leur vitesse décroître rapidement dès la décoche.

Les flèches "flu-flu" 348_0613

Dans mon cas, deux avantages m'ont fait prendre ces flèches:

- la visibilité des flèches perdues: à cheval je suis susceptible de louper la cible et donc la flèche de partir dans la prairie..... Sur le pas de tir à l'arc, gazon tondu, j'ai pu constater que le prof et moi avions du mal à retrouver les flèches normales! Donc dans les herbes de la prairie...............
L'objectif est donc d'avoir un empennage visible de loin dans l'herbe haute...

- la sécurité: ces flèches sont visiblement utilisées dans les reconstitutions historiques par sécu'rité, à cause de leur faible portée et vitesse ralentie. Moins de dégâts moins loin en cas de problème.
C'est donc aussi interessant je pense, d'autant qu'à cheval on est encore plus enclin à faire des tirs hasardeux...

Voilà donc la gueule des flu-flu (yavait pas, que d'une seule couleur, donc c'est un peu bigarré What a Face !):

Les flèches "flu-flu" 348_0710

Budjet de la chose = plus cher que l'arc!
A 10 Euros la flu-flu montée cela donne 100 Euros de flèches.
Entout je m'en tire pour un budjet total équipement débutant de pas trop mauvaise qualité de 186 Euros.

Et pour la parenthèse culturelle, d'après mes recherches sur le net, les flu-flu dateraient de l'époque médiévale, où les gonzes s'enflammaient les donjons avec des flèches enflammées: c'était les "flu-flu", ralenties par leur empennage pour éviter que la vitesse à la décoche n'éteigne la flamme!! Shocked
Ils avaient de la ressource, les gonzes, quand il s'agissait de se taper sur la gueule.....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Les flèches "flu-flu" Empty
MessageSujet: Re: Les flèches "flu-flu"   Les flèches "flu-flu" Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:59

Aaaatttention......

A l'usage et au test, les fluflu se révèlent:

- parfaites pour le tir en prairie pour retrouver les fleches perdues, ce qui était le but ++++

- beaucoup plus bruyantes en vol qu'une flèche normale..... réaction: panique du cheval... Une éducation particulière est donc à envisager avant d'utiliser ces types de flèches!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
 
Les flèches "flu-flu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail "au pneu" - apprentissage de la traction
» JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien
» Les aventures de L-ASMUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Yabusame, le tir à l'arc à cheval :: Matériel de yabusame-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser