Alors j'ai donc choisi de m'équiper, sur suggestion de l'archerie locale (on a une archerie ici dans un bled de 300 habitants MDRRR
) avec des flèches dites "flu-flu", pour les raisons qui vont suivre............
Les flèches flu-flu sont donc des flèches présentant un empennage très volumineux destiné à ralentir le vol. Ces flèches ont donc la particularité de voir leur vitesse décroître rapidement dès la décoche.
Dans mon cas, deux avantages m'ont fait prendre ces flèches:
- la visibilité des flèches perdues: à cheval je suis susceptible de louper la cible et donc la flèche de partir dans la prairie..... Sur le pas de tir à l'arc, gazon tondu, j'ai pu constater que le prof et moi avions du mal à retrouver les flèches normales! Donc dans les herbes de la prairie...............
L'objectif est donc d'avoir un empennage visible de loin dans l'herbe haute...
- la sécurité: ces flèches sont visiblement utilisées dans les reconstitutions historiques par sécu'rité, à cause de leur faible portée et vitesse ralentie. Moins de dégâts moins loin en cas de problème.
C'est donc aussi interessant je pense, d'autant qu'à cheval on est encore plus enclin à faire des tirs hasardeux...
Voilà donc la gueule des flu-flu (yavait pas, que d'une seule couleur, donc c'est un peu bigarré
!):
Budjet de la chose = plus cher que l'arc!
A 10 Euros la flu-flu montée cela donne 100 Euros de flèches.
Entout je m'en tire pour un budjet total équipement débutant de pas trop mauvaise qualité de 186 Euros.
Et pour la parenthèse culturelle, d'après mes recherches sur le net, les flu-flu dateraient de l'époque médiévale, où les gonzes s'enflammaient les donjons avec des flèches enflammées: c'était les "flu-flu", ralenties par leur empennage pour éviter que la vitesse à la décoche n'éteigne la flamme!!
Ils avaient de la ressource, les gonzes, quand il s'agissait de se taper sur la gueule.....