CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...   PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:54

Une connerie qui coute pas cher et peut rapporter gros: leur suggérer d'investir 25 € dans la super pierre à sel calciphos ou calceaphos, cf le post CVM et l'histoire de ma pensionnaire: car le régime alimentaire que tu décris est hyper carencé (orge = carencé; granulé = carencé, de mes observation perso).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...   PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:40

Gaëllemic a écrit:
Est-ce qu'il a bon appétit ou plus du tout ?

Si, si, apparemment, il mange ses deux petites bottes en une journée (enfin là, changement de pré, il a pas mal d'herbe, même si herbe de fin d'hiver).

Et la ration de concentré, vu comme il a raclé l'herbe par terre là où la ration a été déposée, il l'apprécie... (moi j'aime pas mettre par terre >>> ça leur fait bouffer plein de terre avec)

Citation :
Est-ce qu'il est seul ou avec des congénères (je ne me souviens plus) ?

Seul.
J'ai hésité et finalement renoncé à proposer une cohabitation, pour diverses raisons. La principale étant que j'administre les choses à distance en semaine, et que je ne me sent pas de gérer des proprios débutants.
Et j'ai besoin d'une organisation "souple", il ne faut pas être trop nombreux pour ça...

Citation :

C'est vrai que c'est toujours délicat d'aller faire de l'interventionisme auprès de personnes extérieures ...

Oui ++, d'autant que ma façon de gérer les choses serait probablement différente de ce que va conseiller le véto. Encore que, avant de m'acharner sur son cas (celui du véto...), je vais attendre de voir ce qu'il va dire.

Citation :
Tu peux essayer de ''passer par là'' le jour de la venue du véto, histoire de poser les bonnes questions (vermifuge, dents ...).

J'aurais bien aimé... mais il viendra certainement en semaine. D'un autre côté, lui et moi nous regardons plus où moins dans le blanc des yeux... et il est peut être mieux que je reste en dehors de l'affaire.

Ondine a écrit:

Le véto fera ptêt une prise de sang + copro, pour détecter d'éventuels problèmes de parasitisme...

S'il le fait, il remontera dans mon estime... les paris sont ouverts... je parie qu'il vermifuge à l'aveugle....

Kais a écrit:
cf le post CVM et l'histoire de ma pensionnaire:

Oui, mais là, c'est plus qu'une petite couche de gras qu'il manque.
Il y a autre chose, je pense.
Reste qu'au vu des petits problèmes chronique du cheval (cf plus haut dans les posts), il y a certainement un problème de base au niveau diététique.

Citation :
Yes pour le coup......... la fameuse prise de sang

Je vais laisser le véto conseiller ...
Je vous raconterais.

Pas d'expériences perso concernant des ganglions gonflé sous l'encolure ?
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...   PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:46

Mon feeling: surtout tu fais rien, tu ne conseilles rien sauf si on te pose explicitement question, et tu restes en dehors de tout ça......
Les chevaux des autres..... toujours tout un poème PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 103151

Pas d'éxpérience de mon coté au sujet des ganglions.
Si les masses "migrent" d'un jour sur l'autre en zone tete/encolure haute cela peut être ce qu'a régulièrement jardi: des poches d'inflammations dues à une plante à laquelle elle serait allergique (achilée millefeuille).
Si c'est vraiment les ganglions, no sé... (gourme?)
Edit: autre idée: uruguai a récemment eu une masse au poitrail correspondant à une piqure de tique: c'est de saison, et si il y a de l'herbe pourrait bien concerner la zone sous la tete.
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...   PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 0:26

Kaïs a écrit:
Mon feeling: surtout tu fais rien, tu ne conseilles rien sauf si on te pose explicitement question, et tu restes en dehors de tout ça......
Les chevaux des autres..... toujours tout un poème PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 103151

+++++. J'en arrive à la même conclusion.
Dans le cas des pbs de santé mais aussi pour tout le reste. Si pas de question explicite, je ne me mêle pas de la chose. Ca m'épargne beaucoup de dépense inutile d'énergie...
(plus ça va, et plus je rejoins ton point de vue sur les expériences de "coaching", cf le début de ce topic).

Citation :
Si les masses "migrent" d'un jour sur l'autre en zone tete/encolure haute cela peut être ce qu'a régulièrement jardi: des poches d'inflammations dues à une plante à laquelle elle serait allergique (achilée millefeuille).

Allergie, je ne pense pas. A voir selon l'évolution (vient de changer de pré).

Citation :
Si c'est vraiment les ganglions, no sé... (gourme?)

A priori, non, il l'a déjà eu (et en a été vachement secoué, à ce qu'il parait).

Citation :
Edit: autre idée: uruguai a récemment eu une masse au poitrail correspondant à une piqure de tique: c'est de saison, et si il y a de l'herbe pourrait bien concerner la zone sous la tete.

Pas impossible du tout, au vu de la localisation de son ancien pré.
(Aïe, la piro....)

Affaire à suivre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...   PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:31

Les ganglions enflés, ça peut être n'importe quelle infection, il me semble.
Qui sollicite suffisamment le système immunitaire du cheval.
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...   PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:34

Le cheval d'un copain, plus de 20 ans, a franchement décollé cet hiver, un vrai porte-manteau. Il a depuis de longues années un ganglion aussi sous l'encolure ... Cet hiver il n'avait même plus faim, ne mangeait plus sa ration et était bien dépitée, alors que sa copine du même âge est à point comme un petit confis de canard (j'exagère).
Le copain s'est posé beaucoup de questions, pensait que cela pouvait venir du ganglion, a fait faire des analyses de sang + copros ...
Finalement il avait pas mal de vers, alors que la jument non.
Le copain n'a pas su me dire de quels vers il s'agissait. Il a été bien vermifugé lequel ?) et depuis il a en tout cas repris l'appétit ... et ça va un peu mieux.

Je me souviens aussi que mon premier vieux cheval avait eu un gros coup de mou le premier hiver à la maison : n'arrivait plus à suivre en balade, le cheval bien fatigué ... Après la visite du dentiste tout était repartit ...
Vieux et jeune cheval j'imagine qu'au niveau des dents c'est la même chose : s'il y a quelque chose de travers, la mastication se fait mal et donc l'assimilation des aliments aussi ...

Et puis si on prend un peu de chaque ingrédient de ce qu'on a cité les uns les autres ...

Difficile de marcher sur des oeufs dans ton cas, difficile aussi de mettre des oeillères j'imagine ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...   PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment... - Page 2 Icon_minitime

PHILOU... jeune cheval et jeune cavalière évidemment...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2