CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Caveçon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Caveçon Empty
MessageSujet: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:00

Ben oui, l'oublié... c'est lui

Alors les filles, j'ai un léger problème avec le caveçon. Ma fille était contre, mais depuis elle a changé d'avis (j'ai rien imposé, c'est venu tout seul)...

et depuis deux jours "Monsieur" stoppe sec sur le cercle se frotte un bon coup le nez sur les jambes et se l'enlève (quasi). Heureusement il est un vraiment bon p'tit gars, parcequ'il attend gentilment qu'on le lui remette. Elle a plus serré le sous-gorge qui est maintenant tout à fait ajusté, mais quand même, ça me fiche les chokottes l'idée d'avoir un étalon avec rien sur la tête...

Arrivée du "diablotin" au manège où on l'a mis pour pouvoir le travailler correctement (il est super bien monté dans le van et a voyagé "zen") :

Caveçon Minets15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité




Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:34

Alors, en tout premier, c'est quel modèle de caveçon?
Un type ibérique, ou un de ces gros machins allemands qui ressemblent à des licols?
Tu aurais une photo de ton caveçon sur ton diable d'étalon? Smile

Et au niveau muserolle, il est suffisamment serré? (normalement, se règle bien ajusté pour ne pas bouger/cogner/frotter sur le nez)

Soit le caveçon est mal réglé et le gêne... soit monsieur a décidé de se débarrasser de cet outil bien contraignant sur sa tête... Caveçon 89438 et quand il aura compris comment se l'enlever, vous serez bien embêtés. Caveçon 386722

Déjà, une fois le matériel mis hors de cause et bien assuré qu'il n'y a aucune trace de gêne physique (trace de compression/frottement/irritation/sensibilité), je le renverrais en avant dans la seconde dès la moindre intention d'arrêt intempestif, pour ne pas laisser s'enraciner ce genre d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:35

+1

Photo du cavecon sur la tête de la star.
Normalement un cavecon ibérique se pose TRES ajusté, donc bizarre qu'il puisse l'enlever ainsi......
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:52

Kaïs a écrit:
+1

Photo du cavecon sur la tête de la star.
Normalement un cavecon ibérique se pose TRES ajusté, donc bizarre qu'il puisse l'enlever ainsi......

Le même modèle que le tien... celui commandé à ton adresse.

Il était au derniers trous de tout les côtés. Mais nous allons donc en refaire pour le serrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 15:09

Tu ne dois meme pas pouvoir passer un doigts entre la barbe et la muserolle du cavecon.
L'armature de métal ne doit pas pouvoir bouger sur le chanfrein.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 0:53

J'exhume le post. Je ne sais plus où retrouver celui ou Kais donne l'adresse de son fournisseur, et je voudrais en savoir plus sur les différents types existant.

Bref, je cherche un caveçon qui puisse s'ajuster sur une grosse tête sans coincer le nez, mais si ça pouvais aller "sur tout types de chevaux", ça m'arrangerait. (Kais, je crois me souvenir que tu disais que le tien allais aussi bien à Jardi que Vic ??).

Et je voudrais un machin fonctionnel et dissuasif mais pas barbare non plus (non gênant si on ne touche à rien).

Ibérique, camarguais etc... y'en a des plus performants que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 0:59

T'as de la chance toua, c'est peut être une des rares pages de mon site ou les recherches sont presques complètes:

http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/4_materiel/com_controle/cavecons/_cavecons.php

Edit: ah non il manque les images Caveçon 89438
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 10:38

igw58 a écrit:
JBref, je cherche un caveçon qui puisse s'ajuster sur une grosse tête (...) Et je voudrais un machin fonctionnel et dissuasif
Tout cela semble évoquer ... Kaiser? Caveçon 610587 ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 10:42

Oui, je dirai aussi que cela semble évoquer une reprise en mais de Kaiser Razz
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 20:06

Tssss, tssss, y'en a qui jouent les madame Irma Wink.

Pour reprendre les propos de certaine : laisse-t-on un ami partir dans le van d'un inconnu ?

Donc je suis en train de jouer les anges gardien.
Pour qu'il parte dans une bonne maison (ayé, j'ai trouvé, un joli concours de circonstances sauve la mise).
Mais il va falloir qu'il y fasse bonne impression pour que je soit rassurée complètement sur son avenir...

Prévu une "petite" remise à niveau des bonnes manières dans les deux mois qui vont venir, avant qu'il ne démarre dans son nouveau job (après 8 ans de chômage technique...).

Rien n'est encore fermement décidé. Soyez patients pour la suite de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 0:10

igw58 a écrit:
Pour reprendre les propos de certaine : laisse-t-on un ami partir dans le van d'un inconnu ?
Toi t'es mal barrée... Laughing

Bon, mon caveçon comme celui de Gaëlle sont taillés petit, donc pas vraiment mettables sur Kaiser.
Ou il y en a un gros articulé, qui prend la poussière à l'écurie, et que je pourrais emprunter sans problème. Mais même sur Nina, c'est de la vraie daube, ces machins-là (imprécis, inefficaces, lourds...), alors sur Kaiser... Caveçon 96119

Pourquoi pas longer en mors, en Colbert ou avec une alliance?
Franchement, sur un cheval conscient de sa force et peu impressionnable, c'est suffisamment dissuasif en cas de besoin, et ça évite bien des problèmes! Wink
Ou encore en licol en corde.

Vivement la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 1:32

Ondine a écrit:
igw58 a écrit:
Pour reprendre les propos de certaine : laisse-t-on un ami partir dans le van d'un inconnu ?
Toi t'es mal barrée... Laughing

Rigole pas.... J'en fait quoi, moi, du gros ? Lui qui m'a tellement appris, je ne peux pas l'abandonner dans des mains incompétentes. Mais ce n'est pas le type de cheval que j'aime monter (dresser : oui, utiliser : non. Trop froid et trop lourd).

Citation :

Bon, mon caveçon comme celui de Gaëlle sont taillés petit, donc pas vraiment mettables sur Kaiser.

C'est pour ça que je me méfie du point de vue taille.
Et si j'en achète un vrai beau fonctionnel, vu le prix, j'aimerais pouvoir l'utiliser sur des gabarit différents.

Celui de Kais a l'air bien, et je crois qu'elle l'utilise sur Vic (grosse tête ?? (sans jeux de mots Caveçon 935366 )). Mais le tien et celui de Gaëlle ne viennent-ils pas du même endroit ?

Citation :
Ou il y en a un gros articulé, qui prend la poussière à l'écurie, et que je pourrais emprunter sans problème. Mais même sur Nina, c'est de la vraie daube, ces machins-là (imprécis, inefficaces, lourds...), alors sur Kaiser... Caveçon 96119

J'en ai déjà un, de machin comme tu décris : muserolle métallique bien plate et large + gros rembourrage. Et je confirme, c'est de la daube (faut que je le refile à quelqu'un d'ailleurs, ça encombre le grenier).

J'ai besoin d'un truc qui le dissuade de prendre la main. Et qui me permette de violemment ramener la tête vers moi (pour éloigner les postérieurs...).

Citation :
Pourquoi pas longer en mors, en Colbert ou avec une alliance?

Non. Je ne veux pas longer sur le mors. D'autant que pour le dissuader de prendre la main, il me faut un mors à levier. Mors de filet inefficace.

Citation :
Franchement, sur un cheval conscient de sa force et peu impressionnable, c'est suffisamment dissuasif en cas de besoin, et ça évite bien des problèmes! Wink
Ou encore en licol en corde.

Licol de corde pas assez puissant (et pourtant, dieu sait si j'apprécie l'outil - mais avec le gros, j'atteins la limite).
Idem pour mors de filet.

Ondine a écrit:
Vivement la suite. Smile


Mmmm. J'espère avoir gagné suffisamment en expérience et technique pour me prendre moins de coups que dans nos fous débuts. J'ai vieilli et suis moins timbrée qu'autrefois (encore que). Mais lui aussi a vieilli, et s'est un peu assagi. Et puis on ne part pas de zéro : il faut que je lui rappelle les bonnes manières, il les connais déjà. Sauf que le côté contestataire est encore bien là, et qu'il va falloir une phase de remise aux ordres et au boulot pour que je retrouve le cheval que j'avais avant (celui qui coopérait de bonne volonté).

Soit dit en passant, je m'attire ce genre d'ennuis avec lui parce que j'essaye de le faire bosser... son proprio n'en avait pas... puisqu'il ne faisait que de la balade tranquille au pas.

Reste que le gros s''impatiente quand il me fois arriver (et il a plusieurs sortes de bruits signifiant "rapplique par ici, ne m'oublie pas" - Igor, lui, pousse des gros soupirs quand j'arrive Suspect )... alors que son actuel proprio ne l'attrape pas comme il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 9:37

Avant d'investir, veut tu que je te mette au courrier le caveçon de rabe que j'ai ici, exacte réplique du mien en un anneau?

Ou alors je t'envoie celui que j'utilise: 3 anneaux, et plus grand point de vue réglages. Mais alors tu déconnes po hein car c'est mon préféré et il est tout beau Caveçon 338512

A ma grande surprise, j'ai jamais pu régler l'arcade en tapant dessus comme préconisé, et il va à tous les chanfreins sur lequel je l'ai posé... Caveçon 993664


PS: prochaine fois que tu vois Kaiser, mesures avec un metre de couturière commissure levre /tetiète/commissure de l'autre coté, pour savoir lequel je t'envoie, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:04

Je viens de regarder vite fait sur internet en tapant caveçon camarguais.
Il y a des sites où ils montrent comment il est fichue (avec une chaine de vélo), et des sites où tu peux acheter aussi seulement la partie métallique d'un caveçon portuguais ... Il y a peut-être moyen de fabriquer quelque chose de soigné et propre ?? Et obtenir ce que tu recherche exactement pour Kaiser et à sa taille ??


http://sellerie-bruel.monsite.orange.fr/page4.html

http://www.parc-camargue.fr/Francais/upload/Courrier_selle-extrait.pdf

http://www.equipassion-donzere.fr/debourrages-termin%C3%A9s/elevage-peyron-ramses/

Il y a surement d'autres sites plus complets ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:08

igw58 a écrit:
Lui qui m'a tellement appris, je ne peux pas l'abandonner dans des mains incompétentes. Mais ce n'est pas le type de cheval que j'aime monter (dresser : oui, utiliser : non. Trop froid et trop lourd).
Oui, je te comprends. Neutral Sur toute la ligne.


Citation :
J'ai besoin d'un truc qui le dissuade de prendre la main. (...) D'autant que pour le dissuader de prendre la main, il me faut un mors à levier. Mors de filet inefficace.
Je crains très honnêtement que le caveçon ibérique le soit tout autant.

Au tout début avec Saga qui avait pris la sale habitude de tout arracher pour retourner seule dans son pré, Gaëlle et moi avions attaché la longe sur son mors coup de poing, passe du bas.
Longe flottante -> pas plus méchant qu'autre chose. Par contre, quand la grosse essayait de tout nous arracher pour se barrer, là on a eu du répondant et le moyen de lui faire passer sa sale manie.
Ca n'a duré que les premiers temps, maintenant elle se manipule très bien en licol et a pris d'autres habitudes. Smile
Mais je reste persuadée qu'un cheval lourd et peu impressionnable, il faut y mettre des moyens suffisamment convaincants pour s'imposer, au moins au début.
Je n'hésiterais pas à utiliser le mors à levier dans ce cas-là, vu ce que tu me décris.

Citation :
Soit dit en passant, je m'attire ce genre d'ennuis avec lui parce que j'essaye de le faire bosser... son proprio n'en avait pas... puisqu'il ne faisait que de la balade tranquille au pas.
Y'a plein de chevaux "gentils" qui ne le sont que parce qu'on ne leur demande rien.
La gentillesse au travail s'obtient... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:20

Kais : MP.

Gaëllemic a écrit:
et des sites où tu peux acheter aussi seulement la partie métallique d'un caveçon portuguais ... Il y a peut-être moyen de fabriquer quelque chose de soigné et propre ?? Et obtenir ce que tu recherche exactement pour Kaiser et à sa taille ??

Merci pour les liens, surtout celui où on peut trouver les pièces détachées.
Je pense pouvoir recouvrir la pièce de cuir moi même et d'utiliser des montants de filet + achat d'une gourmette en cuir suffisamment large pour ajuster le tout sur Kaiser. Il manquera la sous gorge type caveçon, mais je doit pourvoir bricoler un truc similaire. Ce qui me fera un investissement moindre.

Ondine a écrit:
Au tout début avec Saga qui avait pris la sale habitude de tout arracher pour retourner seule dans son pré, Gaëlle et moi avions attaché la longe sur son mors coup de poing, passe du bas.

J'ai fait pareil avec le gros. Et de fait, ça l'a remis aux ordres...
Mais je ne veux pas travailler avec ça à la longe (remise violente aux ordres, oui, mais uniquement sur du ponctuel).

Citation :
Y'a plein de chevaux "gentils" qui ne le sont que parce qu'on ne leur demande rien.
La gentillesse au travail s'obtient... Smile

C'est exaaaactement ça.
Et c'est pour ça qu'il est possible d'emmener un débutant sur le dos du gros : de la balade en suivant les autres et avec un pilote pas chiant, pas de problème. Pour être aux ordres à pied dans du travail à la longe, c'est autre chose...
Mais c'est le moment où jamais pour moi de remettre les choses au carré (du mieux possible) pour assurer l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:17

igw58 a écrit:
J'ai fait pareil avec le gros. Et de fait, ça l'a remis aux ordres...
Mais je ne veux pas travailler avec ça à la longe (remise violente aux ordres, oui, mais uniquement sur du ponctuel).
Une fois les choses réglées du côté de l'obéissance, un mors de filet devrait te permettre de continuer?

Avec un tel cheval, tu aurais surtout besoin d'un endroit solidement clos et d'une bonne chambrière. C'est à dire de bons moyens de le faire bouger dans un espace gérable pour toi.
Dans de telles conditions, tu règleras 90% des problèmes en envoyant ton cheval en avant. Parce que dans 90% des cas, il essaiera de te résister par l'inertie ou la force: une fois encadré et en mouvement, il disposera d'infiniment moins de moyens pour t'opposer des défenses.
Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 14:08

Ondine a écrit:
Une fois les choses réglées du côté de l'obéissance, un mors de filet devrait te permettre de continuer?

A long terme, peut être, ça serait le but recherché.
Mais là, le boulot va constituer à "régler les choses du point de vue obéissance" du mieux possible, avant de le laisser à la copine intéressée (qui n'a pas le temps de dresser mais saura utiliser).


Ondine a écrit:
Avec un tel cheval, tu aurais surtout besoin d'un endroit solidement clos et d'une bonne chambrière. C'est à dire de bons moyens de le faire bouger dans un espace gérable pour toi.
Dans de telles conditions, tu règleras 90% des problèmes en envoyant ton cheval en avant. Parce que dans 90% des cas, il essaiera de te résister par l'inertie ou la force: une fois encadré et en mouvement, il disposera d'infiniment moins de moyens pour t'opposer des défenses.
Enfin, il me semble.

Je suis complètement d'accord, sauf que le seul endroit clos suffisamment solide et "safe" (= un rond de longe en dur) que je pourrait utiliser, c'est à 20min de camion. J'y ai prévu une ou deux sessions, mais je ne sais pas comment il embarque...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:12

igw58 a écrit:
J'y ai prévu une ou deux sessions, mais je ne sais pas comment il embarque...

ouhlalala....
Ca va encore nous faire du compte rendu passionnant à lire............
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 21:01

aujourd'hui j'ai ammené mon caveçon chez le cordonnier pour que ce dernier m'y fasse des modifications; en effet,il tombe du nez,il faut donc raccourcir les montants pour l'avoir droit;
mais vu que la petite va encore grandir,j' ai demandé à ce brave monsieur,de me mettre une boucle et des trous pour faire des montants réglables tout comme la muserolle et la sous-gorge Laughing

ça va etre sympatoche !! en plus j'ai enlevé l'espèce de bande qui passait sous les anneaux,ce qui fait que le dessus est nu,beaucoup plus sensible de ce fait.................
vous aurez des photos!


ça existait déjà les caveçons réglables des montants?
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 21:12

thalie81 a écrit:



ça existait déjà les caveçons réglables des montants?

Le mien l'est mais d'un seul coté: réglage unique pour l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:54

ah okkkkk..............c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Caveçon Empty
MessageSujet: Re: Caveçon   Caveçon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caveçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Matériel & équipements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser