CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Galop à fond? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Galop à fond? Dim 28 Déc 2008 - 23:23 | |
| Pour ceux qui ont des chevaux aguerris en extérieur, vous arrive-t-il de faire du galop à fond, et si oui ou non, pourquoi? |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Galop à fond? Lun 29 Déc 2008 - 1:09 | |
| Oui, sous conditions... - terrain parfaitement connu, herbe tondue, plat ou montée - démarrage galop calme, avec zéro défense de "jetage de tête en l'air" (truc typique d'Igor qui a presque disparu mais parfois...), sur assez longtemps pour que je sois bien sûre que la bestiole est calée dans un galop équilibré. Et puis je le laisse accélérer... Pourquoi ? Parce que j'aime ça et que lui ne demande que ça (rhaaaa le galop fond de cale bien à plat, ça doit être inscrit dans les gênes de mon demi PS ) Il fut un temps où ça le rendait dingue... il fallait ensuite trèèès longtemps pour qu'il arrête de trottiner et le départ au galop suivant était chaud... Maintenant, avec un cheval plus aguerri mentalement et physiquement (équilibre) le retour au calme est sans aucun problème. Le seul truc est qu'au galop suivant, il espère bien que l'on va recommencer mais ça reste très canalisé. Soit dit en passant, Igor n'est pas très puissant (petit gabarit pour moi), mais bon, ça dépote quand même. Une fois j'ai essayé d'encourager de la voix après l'avoir laissé accéléré comme il voulait, ben on est allé à peine plus vite (c'est pas un cheval qui va à l'économie )...mais j'ai eu beaucoup plus de mal à l'arrêter (époque révolue où le galop lui faisait parfois fondre un boulon). Sinon pour finir plus jamais de galop (je ne parle même pas de galop à fond) dans les champs (même herbe rase ou chaume) sauf très très petit galop si je suis toute seule (= arrêt possible dans les deux mètres). Ou encore terrain reconnu juste avant. Une expérience assez durement acquise, un jour où l'on a frisé la catastrophe. | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Galop à fond? Lun 29 Déc 2008 - 10:10 | |
| En fin-fin de débourrage je le fais une fois: sur un terrain connu bien sur et à quelques kilomètres de la pature ou écuries, après une bonne balade sur un cheval serein qui rentre à la maison dans un calme impeccable. Je demande l'accélération en mettant un code vocal bien particulier ("reï") qui va être associé à "va à fond de cale mon gars", puis au milieu de nulle part quand l'explosion première a eu lieu et que le cheval n'a plus d'accélération, j'attends un peu, je demande à la voix plus aides coertitives si il le faut l'arrêt le plus brutal possible. Je félicite chaudement et me jette à terre pour dessangler des que les 4 pieds sont posés en même temps au sol. Félicitations du jury et on rentre gentiment à pied. Ce galop là n'a pour seul but que de renforcer l'arrêt et le rendre disponible même d'un galop couillu. Ensuite, sur cheval dressé. Je dois le faire moins de une fois par an, car il n'y a rien de mieux pour détruire le dressage d'un cheval d'extérieur même si ça fait plaisir à tout le monde. Généralement seule, pour ne pas rajouter un effet exitation des copains, ou bien au contraire, "organiser" sciemment entre copains une course (terrain connu, blabla, bien évidemement, ou mieux, un hippodrome); perso généralement c'est sur la plage. Jamais en début de sortie (rien de plus cata que "on arrive à la plage" associé avec "le premier galop est à fond de cale": dans cette "balade" à objectif "bout vite", démarrage par 20 minutes de pas, puis environ 20 minutes de trot, puis un ou deux galops assez longs. Ensuite on se concerte si on est pas seul, et soit on organise un démarrage d'un petit galop que l'on rend fou sur un signal commun précis, soit si on veut se mettre dans le groove course et que les chevaux connaissent déjà le code, on peut faire la folie d'un départ du pas. Disons que si on structure bien son contexte, toutes les folies ou presque sont permises, mais la cata serait bien sur de faire ca à la légère (je pense à la course avec Piotr ou on s'est tirés la bourre comme des cons: cela va bien que c'était deux chevaux bien aguerris et en milieu de balade, mais comme quoi, meme avec tout ça, oui dans la griserie et pour jouer je fais aussi des conneries MDRRRR). Pour la balade à thême, bout vite, après ce bout vite temps de pas, et ensuite on termine sur le galop le plus petit possible et le plus décontracté (z'ont pas trop de mal à être décontractés du bulbe après avoir couru comme des dératés MDRRRR | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Galop à fond? Lun 29 Déc 2008 - 14:20 | |
|
Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Galop à fond? Lun 29 Déc 2008 - 14:45 | |
|
Dernière édition par Ondine le Mar 26 Avr 2011 - 12:54, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Galop à fond? Lun 29 Déc 2008 - 14:48 | |
| Kaïs: sur Allège Idéal, as-tu noté la remarque d'un intervenant, qui disait que les galops en extérieur étaient bénéfiques, et à une cadence bien supérieure à ce que les cavaliers "normaux" imaginent? Je ne sais pas ce qu'il entend par là, à son niveau, mais depuis, sa remarque me fait réfléchir. |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Galop à fond? Lun 29 Déc 2008 - 14:56 | |
| - Ondine a écrit:
Si l'exercice est connu, maîtrisé par le cavalier, et que le cheval sait à quoi s'en tenir, là forcément il n'accélèrera pas dans cet esprit-là. Je plussoie. - Ondine a écrit:
-
- Citation :
- Je dois le faire moins de une fois par an, car il n'y a rien de mieux pour détruire le dressage d'un cheval d'extérieur
Pourquoi? S'il ne s'agit pas de se laisser prendre la main, mais d'apprendre au cheval à donner à fond sous contrôle? Tous simplement parceque rares sont les occasions pour moi de partir en extérieur avec: - le bon site pour un bout vite - le temps de faire ce genre de balade atypique (compter deux heures) Entre le boulot, le boulot de base des deux chevaux et les pbs de santé, je manque juste de temps et j'intègre des choses plus prioritaires dans mon planning de travail......... Quand j'aurai le temps de traiter cela comme un exercice carré à part entière, snas nul doute je le ferai. La plage: hihi, grand classique. Je ne pars sur la plage qu'avec des cavaliers en qui j'ai confiance, ou bien des gens qui me posent en leader du groupe et me laissent diriger le merdier. La dernière en date, deux cavalières on été sidérées "que leur cheval soit aussi sage"................ Eh ouais, c'est con de sous estimer la puissance de réfléchir 5 minutes à un protocole de séance, meme pour une "balade"..... Ceux qui le sous estiment se retrouvent comme tu l'as décrit. J'ai de bons souvenirs de canters sur la plage au botte à botte avec mon patron, sauvage de rigueur en la matière Et un souvenir marrant d'avoir failli faire rentrer à pied un client qui ne respectait pas mes demandes et le groupe à ce sujet...... C'est vraiment pas un sujet sur lequel blaguer ou faire ca à la légère, les "bouts vites", il faut bien réfléchir à son dressage. - Ondine a écrit:
-
- Citation :
- Pour la balade à thême, bout vite, après ce bout vite temps de pas
Et ça ne trottine pas? Pas après ce qu'ils ont dans le buffet.... 20 minutes de pas, 20 minutes de galop, 3 galops de 5 à 10 minutes chacun, le 3eme galop bout vite et petit détail, terminé par un "galop lent" de récupération tel que tu mentionnes le trot, ou par un trot au choix, et pas. Dernier galop avec objectif "du plus lent possible". | |
| Sujet: Re: Galop à fond? Lun 29 Déc 2008 - 14:57 | |
| - Ondine a écrit:
- Kaïs: sur Allège Idéal, as-tu noté la remarque d'un intervenant, qui disait que les galops en extérieur étaient bénéfiques, et à une cadence bien supérieure à ce que les cavaliers "normaux" imaginent?
Je ne sais pas ce qu'il entend par là, à son niveau, mais depuis, sa remarque me fait réfléchir. Ca j'ai pas vu. C'est qui c'est où et quel est le contexte de l'intervention? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galop à fond? | |
| |
| | | | Galop à fond? | |
|