CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ballades à la turkmène

+3
kalyss
Kaïs
pascaleW58
7 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

Ballades à la turkmène Empty
MessageSujet: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 2:05

J'ouvre un post spécial sur le sujet, sauf erreur de ma part il n'y en a pas ? (on en a parlé par-ci par-là...)

Alors... copine Sandrine étant partie au loin (snif) je me retrouve avec un haflinger fort désœuvré, qui par ailleurs braille désespérément tout le temps que copain Igor est de sortie.

Du coup, autant pour le sortir que pour me faire la main, je l'emmène de plus en plus souvent.

C'est un cheval bien dressé au licol (céder à la pression sur la tête) et qui est tout à fait capable de soutenir l'allure de mon cheval au pas (aussi incroyable que cela puisse paraitre pour un hafli Very Happy ) mais curieusement il s'appuyait quand je le prenais à la longe.

Finalement, c'est qu'il n'avait pas compris le but de la manœuvre parce qu'au bout de deux ou trois sorties d'une heure il avait nettement mieux pigé le truc et est devenu beaucoup plus agréable à emmener. Cool

Pour l'inciter à avancer et venir se mettre en parallèle avec Igor dès que le chemin s'y prête (j'aime mieux, je trouve ça plus sympa de le voir à côté de moi et en plus ça les motive pour marcher vite) j'utilise mon stick de dressage : je tapote sur le dos jusqu'à ce qu'il se porte franchement en avant. Ça a super bien fonctionné, et maintenant il vient quasiment d'office se mettre à la bonne place. cheers

J'ai eu aussi le problème inverse où il partait trop vite en avant : ben oui, Astérix a toujours un peu peur du bruit de la cape de pluie malgré des kilomètres fait avec sous la pluie... et quand elle se gonfle avec le vent dans sa direction, ça le flippe.
Mon problème était que lorsque la longe se tendait, il tournait comme sur une rêne d'ouverture et poussait Igor ... virage non contrôlé à angle droit sur la gauche (avec moi qui gueule pas contente, hum Mad )

Je dose un peu mieux mes interventions maintenant et il a pigé que la tension sur la longe voulait dire "ralentis" et pas "tourne".
Testé ce WE où la présence de Filou lui avait donné des ailes.

Il tourne encore un peu la tête vers Igor mais ne le pousse plus.
Igor n'apprécie par ailleurs pas du tout et fait mine de mordre... et l'autre s'en fout complètement (c'est lui le patron et Igor et une mauviette hiérarchiquement parlant).

Le reste du temps, c'est que du bonheur de voir 4 oreilles pointées en avant et des bestioles très motivées. Ballades à la turkmène 91871
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:15

Hihi, et quand tu as les deux de front tu as carrément l'impression que bientot "il suffirait" de poser un pied sur chaque et en avaaaaant, tacataaaaa!!!! Very Happy
https://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant
kalyss

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:08

Ouais ben ça j'ai eu l'occasion de tester une fois la poste hongroise... totalement flippant!!!!! J'en admire encore plus le black de chez Bartabas qui te la fait accroupi sans souci!!!! Ou Magali Delgado dans Cavalia en poste hongroise à six chevaux au grand galop sur la piste... Bouh!!!!

Annick doit encore avoir une ou deux photos floues de cette mémorable expérience (floues parce que pas de flash, trop la frousse que les dadous partent en vrille)
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:55

J'avais mis au conditionnel hein, genre "il suffirait" Very Happy Very Happy Very Happy
salamandre
Militant
salamandre

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:13

C'est comment en détail, " à la Turkméne" ? flower
Epona
Militant
Epona

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:27

kalyss a écrit:
Ouais ben ça j'ai eu l'occasion de tester une fois la poste hongroise... totalement flippant!!!!! J'en admire encore plus le black de chez Bartabas qui te la fait accroupi sans souci!!!! Ou Magali Delgado dans Cavalia en poste hongroise à six chevaux au grand galop sur la piste... Bouh!!!!

Annick doit encore avoir une ou deux photos floues de cette mémorable expérience (floues parce que pas de flash, trop la frousse que les dadous partent en vrille)

T'avais pas l'air flipée pourtant...
http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:59

Moonlight a écrit:
C'est comment en détail, " à la Turkméne" ? flower

la monte à la turkmène est une technique de raid, initialement, basée sur le fait que ce n'est pas la distance ou la vitesse qui fatiguent les chevaux mais bien le poids porté.
On chemine donc, avec un cheval de selle et un cheval tenu en longe qui court derrière "tout nu tout bronzé", avec zéro charge.
Un jour sur deux, ou bien à la mi journée, on permute le cheval de selle avec le cheval "frais". Cela permet de doubler les distances parcourues
visiblement (j'ai jamais essayé dans le vrai contexte).

Ensuite, c'est un moyen pratique de sortir deux chevaux à la fois en ayant qu'une seule paire de fesses à disposition.

Je te copie colle en dessous les posts traitant ce sujet (qui sont sur le post de Victoire):

Dernière édition par Kaïs le Mar 21 Avr 2009 - 12:01, édité 1 fois
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:00

En extérieur à la turkmène derrière Jardi, version "dit grand schtroumph, c'est encore loin???"... Réponse: "Nan, plus très loin, et d'ailleurs c'est toi qui me porte au retour, "petit scarabée"!!!"...........

Ballades à la turkmène 329_6510
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:02

Kapouine a écrit:
Je vois que tu sors aussi en turkème, moi ça me permet d'emmener ma pouliche en ballade, mais je la lache régulierement en ballade sinon je dois la trainer et c'est pour les trois.
tu gardes les tiennes en main toute la ballade ?
je veux bien plus de détails sur le harnachement, parceque je trouve que le licol + longe de 3 mètre ç'est pas tout à fait l'idéal
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:03

Je garde les miennes en main toute la balade, puisque j'ai une fusée à qui il ne faudrait surtout pas donner l'idée qu'elle peut doubler et partir devant seule dans la pampa (elle le ferait), et une usine à bétises à qui il ne faut surtout pas donner l'idée de rentrer seule à la maison (elle le ferait). (J'ai deux juments très indépendantes, autant par le travail que je leur fais faire que de tempérament, ce sont deux leaders).
Donc les seules circonstances où je coince la longe sur le paquetage et laisse le cheval suiveur libre sont les journées de randonnée au long cours: il n'y a pas à partir en fusée quand on se bouffe du kilomètre toute la journée, et il n'y a plus de maison où rentrer, le troupeau est alors le cercle vital de survie donc aucun risque que l'une ou l'autre parte.

Les longes que j'utilise font toutes plus de 3 mètres. J'utilise en fait un collier fait de corde d'alpinisme et de mousquetons de pompier, dont je fais coulisser la longe (plus longue quenormale donc, j'en ai une qui fait plus de 5 mètres je crois), à travers l'anneau d'un licol de corde.
En circonstances normales, la corde est pendante. Si le cheval suiveur vient à tenter de doubler, des vibrations et secousses sur la corde la font coulisser dans l'anneau et mettre le licol en léger système d'étau sur l'ancrage du licou (le collier).
Je vais te faire un dessin, et essayer de te trouver une photo.

Le dessin:
Ballades à la turkmène Turkme10

Une image qui donne une bonne idée du "licou" en corde et mousquetons:
Ballades à la turkmène 318_1910

Et une autre, cet été en rando, où tu peux voir le dispositif (là en l'occurence qui s'est serré) sur Vic la jument baie, et pour te donner une idée de la longueur de la corde, eh bien la corde rouge du licou de la baie est la meme que celle qui est entourée autour du pommeau de la grise par un noeud de cabestan.... Je les ai ainsi habituées à cheminer, à brouter... et même se faire des prises de longe Very Happy en étant attachées l'une à l'autre. Par contre en montagne escarpée, attache entre chevaux à proscrire (en cas de chute de l'un dans le ravin et c'ets pas une blague Very Happy ), donc c'est là ou je mettais le suiveur en liberté....
Ballades à la turkmène 330_0010

Et ici, configuration inverse, où tu peux voir la longueur de la longe:
Ballades à la turkmène 330_0210
salamandre
Militant
salamandre

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:08

Merci Kaïs pour ces croquis superbes Ballades à la turkmène 82991 J'ai tout compris. Je m'en vais rechercher dans ma mémoire pleine de toiles d'araignées ce qui me reste sur les nœuds marins et les épissures, et confectionner quelques longes, ça me rajeunira....jusqu'aux temps reculés ou je voulais être navigateur solitaire.
Ballades à la turkmène 707910 Sad
salamandre
Militant
salamandre

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:22

Dans le cas d'un couple chevalin, si on fait suivre le dominant par exemple, ça peut poser problème ?
Dans mon cas de figure, c'est un shetland qui suivra, donc pas de problème, c'est pas elle qui décide avec Déesse. Si j'essaie ce truc, et si elle arrive à suivre avec ses ptites papattes...ça pourra lui faire perdre des kilos et la distraire un peu ?
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:18

Rien n'est impossible avec un peu de patience.

Mais dans le principe, celui que l'on met derrière c'est toujours... celui qui avance le plus... pour des raison évidentes de confort du cavalier qui mène le merdier....
Dans le cas de mettre un shet derrière, ben il faut arriver à dresser le shet à avoir autant d'amplitude que celle de devant. C'est ce que j'ai fait avec Victoire, qui avait au départ bien moins d'endurence et d'amplitude que la copine, mais au bout d'un an de travail, comme le reste, ben ça le fait: la dondon suit la gazel sans être à la rue (et moi écartelée).

Note au passage que cet exercice n'est à faire qu'avec un cheval de selle qui connait très bien son boulot: à ne pas envisager de suite avec Belle Deesse sous peine de faire voler en éclat le boulot effectué si il y a une "crise"...............
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:22

La dominance de l'un ou de l'autre n'est pas censé poser pb puisque dès que tu es là, le seul dominant valable doit être... toi.... (premier qui moufte se fait envoyer dans les buts MDRRR Ballades à la turkmène 610587 )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:36

Kaïs a écrit:
La dominance de l'un ou de l'autre n'est pas censé poser pb puisque dès que tu es là, le seul dominant valable doit être... toi.... (premier qui moufte se fait envoyer dans les buts MDRRR Ballades à la turkmène 610587 )
Oui, d'ailleurs si la dominance du cavalier est claire pour les deux zouaves dès le départ, le problème ne se pose même pas!

Avec mes deux bestioles, c'est plutôt la différence d'allure qui m'a posé problème, et je plussoie Kaïs: infiniment plus facile d'avoir celui qui avance le mieux derrière.
salamandre
Militant
salamandre

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:50

Ah, ben oui, faut qu'un seul leader... Ballades à la turkmène 89438
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:53

Je reprends mon résumé de ma balade avec Mic et Saga de dimanche ...

Citation :
Et puis au milieu de la balade, les garçons voulaient marcher, David aussi, et moi j'ai pu tester le truc qui me trottait en tête depuis quelque temps, monter Saga et prendre Mic en longe à la turkmène Smile
Premier essai super concluant, on a marché, trotté, fait des variations d'allures et de direction et mes deux patates poilues étaient aux petits oignons.

A refaire donc sur une vrai balade pour sortir les deux ensemble.

Et j'ai une question pour les prochaines fois ...

Les chevaux ont fonctionné très bien ensemble pour ce premier essai improvisé, mais je me demande qu'elle est la meilleure place et distance pour le cheval suiveur.
En effet, quand le chemin est large il n'y a pas de problème puisque le suiveur peut se tenir à côté, de front ou la tête à hauteur de ma jambe. Mais lorsque le chemin devient étroit et qu'il est obligé de resté derrière, comment gérer la distance.
Car dans un sentier étroit, en bordure d'une coupe de bois, il y avait 2 bûches d'un tas de buches qui étaient au milieu du sentier, et Mic derrière et trop prêt de Saga n'a biensûr pas pu voir ces 2 bûches et s'est pris les pieds dedans ...
Je me pose alors la question de comment gérer cette distance afin que le suiveur puisse voir le sol et anticiper les obstacles ...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:52

Heu. Me suis jamais posée la question, je les laisse se démerder .
je suis un bourrin je sais, c'est pas nouveau Ballades à la turkmène 103151

des idées les autres?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 0:44

Pareil.
C'est leur boulot de regarder où ils posent les pieds.
Du moment qu'on ne leur rend pas la chose impossible bien sûr, par une longe trop courte qui leur maintienne le nez sur la croupe du cheval de devant.

Ce sont les débuts, et la grande Saga n'a pas dû encore trouver sa bonne place derrière Mic? Passé quelques "bûches", elle va apprendre petit à petit. Smile
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 1:13

Ondine : c'est Mic qui est en longe.

Je laisse aussi le cheval en main se démerder pour regarder où il met les pieds (remarque : mon cheval de selle doit se démerder aussi, c'est son job Wink ).

Il faut juste varier la longueur de longe selon ce que l'on veut faire.

En général, il me semble que je tiens mes rênes dans la main gauche, et la longe + le stick dans la main droite. Je lâche des boucles du "mou" de la corde si mon cheval en main a besoin de plus de corde pour passer derrière. (j'arrive à gérer ça d'une main).

Pour raccourcir la corde et faire marcher quasi de front, (ou au moins la tête du cheval suiveur au niveau de l'épaule de mon cheval de selle) sans qu'il se prennent les pieds dans la corde :
- je prend le bout libre dans ma main gauche avec mes rênes (en conservant le "rangement" en boucles s'il en reste),
- j'utilise ma main droite pour attraper la longe à la bonne longueur,
- je me débrouille ensuite pour re-lover la corde en boucle dans ma main droite (en utilisant uniquement cette même main droite pour reformer les boucles en attrapant la corde à intervalles réguliers), pour revenir à la configuration de départ.

Difficile à expliquer, j'espère que c'est compréhensible.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 1:34

Jette un coup d'oeil ICI, il y a une vidéo sous les photos.

(deux parties dans la vidéo, la seconde commence à 1min40, à priori plus intéressante mais ma caméraman avait quelques pb de stabilité + un peu trop loin pour qu'on voie clairement)
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:16

ici pas le choix:neige est une jument de tete,si c'est elle attachée au licol d'Indy qu'on ballade,elle passe devant et avec Vahina idem.On fait donc des duos de Neige meneuse et un autre qui suit,en général la tete au niveau des épaules et pour les passages étroits,de la croupe.
J'aime beaucoup mener 2 chevaux,je trouve que ça fait une belle équipe avec le cavalier Smile
mais en général oui,à eux de voir où ils posent les pieds.

Dernière édition par thalie81 le Jeu 24 Juin 2010 - 10:48, édité 1 fois
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:26

Ok merci les filles !! Ballades à la turkmène 852426
Vous confirmez ce que je pensais dimanche dernier, mais bon, on n'est jamais sure. Donc, Mic se démerde et d'ailleurs il sait très bien le faire.

Citation :
Difficile à expliquer, j'espère que c'est compréhensible.
Si, si, j'ai bien compris. Smile C'est d'ailleurs ce que j'ai un peu fait, en moins propre surement mais l'idée était là. Je vais aller voir ta vidéo.

Citation :
J'aime beaucoup mené 2 chevaux,je trouve que ça fait une belle équipe avec le cavalier
C'est vrai que c'est super chouette de mener les deux chevaux ensemble, et au trot de front ... drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:29

igw58 a écrit:
Ondine : c'est Mic qui est en longe.
Ballades à la turkmène 739346 okay, je vais apprendre à lire. Ballades à la turkmène 935366

Bon ben Mic va apprendre à se débrouiller aussi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ballades à la turkmène   Ballades à la turkmène Icon_minitime

Ballades à la turkmène
Page 1 sur 1