CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Georges Fizet & Goepher Fleurville

+2
pascaleW58
Kaïs
6 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Georges Fizet & Goepher Fleurville Empty
MessageSujet: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:02

Début du travail: détente à la longe.

Georges Fizet & Goepher Fleurville 090301032035107393238180

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1710

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1810

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1812

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1811

Dernière édition par Kaïs le Jeu 5 Mar 2009 - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:03

Pose de rènes fixes et travail à pied: Georges essaye d'introduire son cheval à la levade ou la pesade, à partir du piaffer en main.

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1813

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1910

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1911

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1912
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:03

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1913

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_1914

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_2010
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:06

[/

[/

La suite un peu plus tard.
Ai été conquise par la rigueur de son travail.
Le genre de personne que vous quittez avec des belles images plein la tête et une furieuse envie d'aller ravailler votre cheval.

Merci infiniment à Georges Fizet pour nous avoir accueillis Smile Smile .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 12:09

Superbe! drunken
Effectivement, cette atmosphère de travail et ce rayon de soleil dans le manège donnent très envie... Georges Fizet & Goepher Fleurville 5658

Merci pour ces très belles images. Smile
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:02

Oui, merci de nous faire partager de si belles images...

Du beau boulot tout en finesse !

Georges Fizet & Goepher Fleurville 456661
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:38

Très, très chouette, un grand merci !! Georges Fizet & Goepher Fleurville 885390
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:37

Pourquoi les rênes fixes, au fait?
J'imagine que vu le niveau de dressage du cheval, et vu le niveau du dresseur, monsieur Fizet n'en a nul besoin pour placer son cheval?

Je trouve son piaffer très joliment rythmé et j'aime aussi le mouvement des postérieurs, tout ce qu'il y a de moins traînants. Smile
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:37

aucune idée de la réponse.

lorsqu'il lui demande depiaffer et se le ver il n'y a aucun controle de l'attitude par la main (il tient juste la longe reliée au cavecon), donc j'imagine que c'est pour éviter que le cheval ne se lève en se creusant (cf vidéo d'iwg ou je faisais la remarque).
Peut être, pour cet exercice, a 'ton besoin de cette aide pour diriger le cheval vers un mouvement à peu près juste??? (ce sont des questions hein, j'ai pas de réponse)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 20:15

Kaïs a écrit:
lorsqu'il lui demande depiaffer et se le ver il n'y a aucun controle de l'attitude par la main (il tient juste la longe reliée au cavecon)
Oui, j'imagine que c'est juste la main plus ou moins ouverte qui permet ou contient le mouvement vers l'avant, les rênes n'ont même plus besoin de se tendre... Georges Fizet & Goepher Fleurville 043
Je n'avais pas pensé au risque de creusement en se levant, mais c'est pas bête. Smile

Tu as d'autres photos ou vidéos?
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:33

C'est vraiment super beau...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 10:36

Ondine a écrit:
les rênes n'ont même plus besoin de se tendre... Georges Fizet & Goepher Fleurville 043

Regarde mieux les vidéos, je te répète qu'il a zéro rènes ou quelque action sur la tête que ce soit autre que de type "contrat moral":
rènes de filet pendent en guirlande, inertes
renes de bride pendent en guirlande, inertes
longe posée sur le cavecon, tenue totalement lache et mise sous vibration quasi sans contact sui le cheval ne se maintient pas sur place.

Pour moi on est à fond dans le contrat moral et les rènes fixes complèteraient la petite touche "mécanique" qui manque, en dissuadant le cheval d'amorcée sa levée par un coup de nuque vers le haut comme font Igor et me faisait Vic au début de manière très flagrante (maintenant, cette garce, bien que je ne l'aie jamais encouragée - mais aussi jamais punie tant que cela restait qu'une amorce de cabrer - s'est affranchie du coup de tête mais cela demande au cheval une vraie poussée et un vrai équilibre stable).

J'ai plein d'autres images mais hje travaille sur d'autres bétises, j'essaye de voir si j'ai le temps de vous mettre la suite aujourd'hui Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 14:03

Kaïs a écrit:
Regarde mieux les vidéos, je te répète qu'il a zéro rènes ou quelque action sur la tête que ce soit autre que de type "contrat moral":
rènes de filet pendent en guirlande, inertes
Oui oui, surtout qu'il semble le tenir en longe sur le caveçon! Razz
Ce que je veux dire, c'est que même rênes à la couture, la simple sensation de la main relâchée ou "tenant" la rêne suffit à faire réagir un cheval sensible (j'avais exactement ça avec la PS hyper sensible).

Et dans le même domaine invisible, on a l'assiette en selle, et le langage corporel à pied. Et là, observe la direction de son regard et la position de son bras, en particulier sur la 2ème vidéo Wink et il demande la levade en élevant la main au piaffer -> le cheval se met encore plus sur les hanches -> lève les antérieurs.
Il y aurait encore plein d'autres signaux, qu'on ne pourrait pas discerner pas sur tes vidéos, comme la façon d'occuper sa "place", l'attitude du buste et des épaules.
Bref, beaucoup de renforcements possibles, et de dehors, tu ne vois rien. Wink

J'imagine que si on a la chance de pouvoir observer le regard et le geste du bras, c'est parce que le cheval est encore en apprentissage. Very Happy
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 14:17

Ondine a écrit:

J'imagine que si on a la chance de pouvoir observer le regard et le geste du bras, c'est parce que le cheval est encore en apprentissage. Very Happy

oui exactement, c'est aussi mon sentiment ++
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:04

En selle, puis travail au pas...

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_2011

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_2110

Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_2111

Arrêt carré avec contrôle dans le miroir:
Georges Fizet & Goepher Fleurville 351_2112
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:16

Hanches en dedans, demi volte et retour à la piste en appuyer; passage du coin:
[/quote]

Epaule en dedans au pas :
[/quote]

Une des figures qui m'a le plus impressionnée: appuyer au pas, pirouette au pas et reprise de l'appuyer:
[/quote]

et la même à l'autre main (précision du tracé !!! :sot: )
[/quote]

Le meme enchainement mais sans coupure, vu par la caméra de Piotr:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 0:38

Merci! Smile C'est du beau travail, intéressant et agréable à regarder ++++
Noémi
Novice
Noémi

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 0:14

Super! merci pour ces belles images... cheers

Ca fait des mois que je n'ai pas vu Georges et devinez qui c'est qui vient donner un stage chez nous les 27 et 28 mars? C'est lui bien sûr!!! Je me réjouis bounce
Il y a des coïncidences comme ça dans le vie.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:51

Citation :

Pour moi on est à fond dans le contrat moral et les rènes fixes complèteraient la petite touche "mécanique" qui manque, en dissuadant le cheval d'amorcée sa levée par un coup de nuque vers le haut comme font Igor et me faisait Vic au début de manière très flagrante (maintenant, cette garce, bien que je ne l'aie jamais encouragée - mais aussi jamais punie tant que cela restait qu'une amorce de cabrer - s'est affranchie du coup de tête mais cela demande au cheval une vraie poussée et un vrai équilibre stable).

J'arrive avec du retard...

En ce qui concerne Igor (et Vic dans ses premières oeuvres)... c'est ce que j'appelle "cabrer" = un truc à l'arrache pour décoller les antérieurs, que ça soit sur demande ou en défense.

Vu que l'équilibre sur les hanches est en général des plus moyen pour un cheval au dressage peu avancé, la seule solution pour reporter du poids sur l'arrière afin de décoller les antérieurs est, il me semble, de jeter la tête en l'air en renversant plus ou moins l'encolure.

Avec le "vrai équilibre stable" sur les hanches, plus besoin de jeter la nuque en l'air... Vic semble s'équiliber Georges Fizet & Goepher Fleurville 831498

D'ailleurs, ce que demande GF, c'est une levade... pas un cabré (je pense qu'on seras tous d'accord Very Happy )

Moi, j'aimerais bien savoir amener la bestiole à la levade, mais ça dépasse mes compétences actuelles.
Donc je m'en tiens pour l'instant à mon truc de cirque, mécaniquement pas fonctionnel, certes, mais j'espère sans dommage pour le cheval tant que je n'en abuse pas (et hors de question de faire ça monté).

Georges Fizet & Goepher Fleurville 456661 pour les autres photos et vidéos. J'suis pas compétente pour en discuter, mais j'admire le boulot.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:52

Yes exactement.

Un truc interessant est que M. Fizet nous a dis qu'il lui demandait de se le ver, mais que le dresseur ne "choisissait pas" au départ, entre une pesade et une levade (haut ou bas bien en appui sur les postérieurs à 45degrés du sol), que c'était le cheval qui choisissait son "air" initial, et que seuleemnt bien plus tard il était éventuellement possible de lui faire découvrir et différencier l'autre.
J'ai trouvé ça super interessant, cela rejoint un peu les gens de cirque qui développent des "prédispositions" de certains chevaux choisis pour leur tendance à développer quelque chose....

Dès que j'arrive à me poser j'essaye de vous mettre la fin des images, là la vie de chomeuse c'est trop dur chui super occuppée Georges Fizet & Goepher Fleurville 675304
epona2000
Novice

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:55

C'est magnifique - merci Mr Fizet - j'espere pouvoir aller le voir à Vonnas - j'ai lu son livre et cela m'a apporté plein de choses - merci encore à ce gran d maitre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georges Fizet & Goepher Fleurville   Georges Fizet & Goepher Fleurville Icon_minitime

Georges Fizet & Goepher Fleurville
Page 1 sur 1