CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Tenue des rènes... de bride, de filet simple?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Empty
MessageSujet: Tenue des rènes... de bride, de filet simple?   Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 18:46

Là les rènes de bride, mais on peut extrapoler le sujet à la tenue des rènes dans son ensemble si vous les souhaitez........... :con:

En fait en voyant Georges Fizet monter avec la tenue des rènes à la française:
1- j'ai été tentée d'essayer le jour ou je travaillerai sérieusement en bride avec jardi (c'est pas demain)
2- je me suis demandée ce que cela pouvait donner et si cela avit unintérêt à transposer la tenue "haute" sur un filet simple..... une idée à la con????


Tenue des rènes de bride à la française:

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? 351_2113

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? 351_2410

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? 351_2411
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Empty
MessageSujet: Re: Tenue des rènes... de bride, de filet simple?   Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:41

En voyant ce vieux post, ça me rappelle mes débuts en amazone, où, à cause de la tenue et des fourches, on se retrouve avec les rênes de filet aussi hautes que sur la photo. Mon cheval, un SF avec d'énormes capacités (lignée de saut) mais aucun goût pour le travail et franchement lourd à la main dans le manège, en a été transformé. Beaucoup plus léger, plus fin, ça a été une révélation pour moi. Depuis, j'ai adopté, et ça convient très bien à mes chevaux, surtout Cisko. Maintenant, je me rends compte que ça permet de retrouver la ligne de bras/rêne préconisée par Sally Swift.
Alors, certes, c'est très à contre-courant de la tenue habituellement préconisée, mais quand on pense action-réaction, avoir la main haute ne peut que mettre le nez du cheval vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Empty
MessageSujet: Re: Tenue des rènes... de bride, de filet simple?   Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 20:03

Citation :
mais quand on pense action-réaction, avoir la main haute ne peut que mettre le nez du cheval vers le bas.
ça c'est révolutionnaire , action-cession c'était tellement ancré chez moi que je n'ai jamais pensé à le remettre en question une seule seconde , alors que de la même manière j'avais admis : "si tu tires , ton cheval tire"... Comme quoi on n'est jamais aussi rigoureux qu'on le croit...
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Empty
MessageSujet: Re: Tenue des rènes... de bride, de filet simple?   Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 1:23

Désolée si j'ai écrit une bêtise. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Empty
MessageSujet: Re: Tenue des rènes... de bride, de filet simple?   Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 6:15

euh ???? pourquoi tu dis ça ?
justement je soulignais l'intérêt du raisonnement de ta remarque dans l'évolution de mon travail . Désolée si je me suis mal exprimée.. Embarassed

Pour moi le fait que tout le dressage du cheval consiste à lui apprendre à céder à la pression était une sorte de dogme innébranlable auquel je n'avais jamais vraiment réfléchi . Du coup si on me dit "mains haute " j'ai tendance à dire relevement de l'encolure toujours dans l'idée que le cheval cède à la pression sur apprentissage . Avant de lire vos CR Pignon je n'imaginais jamais me servir d'une réaction du cheval à une action mais toujours à lui apprendre la réponse à donner à une action ( = un ordre pour moi ).... Et ça me donne plein de pistes de travail ...
Quand je parlais de rigueur c'était par rapport à ma réflexion ( j'aurais du écrire "je" et pas " on" ) , il y a parfois des choses "de bases" tellement installées que je ne pense même plus à les remettre en cause (= pour moi manque de rigueur dans le raisonnement )
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Empty
MessageSujet: Re: Tenue des rènes... de bride, de filet simple?   Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:08

D'accord! Je traverse une période un peu bizarre, et je suis très impressionnée par votre travail, alors j'avions point compris. Je croyais que j'avais enfoncé une porte ouverte. What a Face

Il y a longtemps que j'ai quitté le circuit classique pour me consacrer à l'équitation médiévale. En y revenant cette année, je me suis rendue compte que les cavaliers apprennent à monter avec les mains très très basses, limite la main sous la bouche du cheval. Pour moi c'est un non-sens à plusieurs niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Contenu sponsorisé





Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Empty
MessageSujet: Re: Tenue des rènes... de bride, de filet simple?   Tenue des rènes... de bride, de filet simple? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue des rènes... de bride, de filet simple?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MONTAGE DES RENES EN SKIJO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser