CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Début du beau temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptqsdlp
Novice
ptqsdlp


Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 62
Localisation : dans le 47, en aquitaine

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 11:09

il commence a faire plus chaud .
je me remets d'une entorse faite au volley .
je réattaque le roller.
je débute avec mes chiens pour le premier maniement tout terrain.
maintenant l'initiation de stan (2ans et demi) va débuter sérieusement.
"longeage" en carriére, longues rennes, "bruitages", attellage roller,
j'ai déjà attaqué les longues randos à la longe. (assez farouche, tres intrigué par tout ce qui est différent de d'habitude) je pense que je vais acheter des oelliéres.

je vous tiendrais au courant de nos exploits .. Début du beau temps 27113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:22

ptqsdlp a écrit:
j'ai déjà attaqué les longues randos à la longe. (assez farouche, tres intrigué par tout ce qui est différent de d'habitude) je pense que je vais acheter des oelliéres.
Boarf, ça devrait se tasser tout seul au fur et à mesure des sorties, non?
C'est normal qu'ils regardent partout au début, après ils sont rôdés. Smile
(jette un oeil au post de Saga pour avoir une bonne idée de balades éducatives Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ptqsdlp
Novice
ptqsdlp


Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 62
Localisation : dans le 47, en aquitaine

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 15:09

merci je vais voir
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:24

Citation :
assez farouche, tres intrigué par tout ce qui est différent de d'habitude

C'est normaaaaal pour un jeune qui n'a pas de métier.

D'une manière général, les chevaux (donc le mulet un peu aussi je suppose) ont horreur que l'on change leurs habitudes.
Donc faut essayer de ne pas leur en donner Début du beau temps 510455

Pas toujours facile : mon cheval qui commence à avoir beaucoup de métier en extérieur passe partout sans problème, mais sera regardant si un "truc nouveau" suffisamment exotique est apparu au bord d'un chemin habituel.
Ledit truc ne susciterais aucune émotion s'il était au bord d'un chemin inconnu.


Essaye aussi de lui donner un maximum d'expériences de situations nouvelles et bizarres... mais c'est pareil pour les chiens non ?

Ondine, à propos des œillères, j'ai vu que c'est loin d'être systématique en attelage mais je suppose qu'il y a les "pour" et les "contre" ?
J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux éduquer le cheval ?
Y a-t-il une vraie raison qui ferait qu'il est plus sécurisant d'atteler avec des oeillères ? (réflexe de fuite du cheval "poursuivi" qui pourrait ressurgir ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 2:11

igw58 a écrit:
Ondine, à propos des œillères, j'ai vu que c'est loin d'être systématique en attelage mais je suppose qu'il y a les "pour" et les "contre" ?
J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux éduquer le cheval ?
Y a-t-il une vraie raison qui ferait qu'il est plus sécurisant d'atteler avec des oeillères ? (réflexe de fuite du cheval "poursuivi" qui pourrait ressurgir ?)
A l'origine, les oeillères se mettaient aux timoniers dans les attelages à 4, afin de protéger leurs yeux du fouet, lorsque utilisé sur les chevaux de volée.
Ce n'était donc pas au départ pour empêcher le cheval de voir. Smile
La tradition a fait le reste.

Après, ça dépend des chevaux: certains sont mieux sans oeillères, d'autres avec.
J'attelle toujours avec, cela permet de mieux cadrer ma grosse dans le boulot sans devoir me bagarrer en permanence... Vu que c'est pas une bosseuse dans l'âme, mais une rêveuse invétérée... Début du beau temps 103151

En tous cas, ça ne sert pas à sortir sans préparation un cheval sur l'oeil Wink : un cheval d'attelage doit être habitué à la circulation, etc. tout à fait normalement, en plus d'être habitué aux oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
ptqsdlp
Novice
ptqsdlp


Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 62
Localisation : dans le 47, en aquitaine

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:01

merci

nous allons sortir de plus en plus, rando longue.
ne supportant pas le filet avec mors (ma fille dit qu'il simule ) mais malgré tout, je vais fabriquer un filet sans mors.
nous avons essayé de le travailler dans la carriere dur dur .
il ne veut pas tourner meme, avec la chambriere il n'en a pas peur.
pour le faire avancer je me suis servi du vieux cliché de la carotte accroché au baton.
j'ai accroché un morceau de pain au bout de la chambriere . il courrait apres pour attraper le morceau de pain.
alors quand balade il trotte et marche à la demande .
dans la carriere il me suit comme mon chien je cours il court, je m'arrete, il s'arrete, je saute, il saute .....

ou alors (dans la carriere) ma fille le tient en longe je cours a coté il suit .

je pense que je vais laisser tomber la carriere sauf pour travailler avec les longues rennes (pour le canaliser).

le mulet est vraiment different du cheval .
le mien tire plus de l'ane que du cheval.

il faut vraiment analyser son comportement afin de trouver la bonne attitude.sinon il se bloque.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 2:17

ptqsdlp a écrit:

ne supportant pas le filet avec mors (ma fille dit qu'il simule ) mais malgré tout, je vais fabriquer un filet sans mors.

Question d'éducation. Mais étant une adepte du sans mors... je te conseille juste d'avoir un outil suffisamment puissant pour assurer ta sécurité en extérieur.

ptqsdlp a écrit:
nous avons essayé de le travailler dans la carriere dur dur .
il ne veut pas tourner meme, avec la chambriere il n'en a pas peur.

Probablement parce que vous vous y prenez mal (excuse moi). Détaille comment tu fais pour qu'on puisse t'aider.

Pour la chambrière, je pense qu'il n'en connait pas l'usage... et (excuse moi encore), toi non plus...

D'une manière générale, quand le cheval/mulet (ou n'importe quelle bestiole) ignore ce que tu demande, tu augmente la pression jusqu'à devenir TRES désagréable s'il le faut.
S'il se moque de la chambrière qui siffle aux ras des fesses, il faut toucher...
Et une fois que tu as commencé, tu agis de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il réagisse : surtout ne JAMAIS renoncer, même si tu te retrouve à être bien plus "méchant" que ce que tu avais prévu.

Plutôt que de tenter ça directement avec la chambrière, regarde l'exo 'jeu du cercle" dans le post PNH, ça t'aidera peut être.

ptqsdlp a écrit:
pour le faire avancer je me suis servi du vieux cliché de la carotte accroché au baton.
j'ai accroché un morceau de pain au bout de la chambriere . il courrait apres pour attraper le morceau de pain.

Pas éducatif du tout. Comment tu va faire, toujours avec ta carotte au bout d'un baton ??
Et puis pour faire des choses plus compliquées/demandant plus d'effort, la promesse de la carotte ne suffira pas forcément.
Je ne parle même pas du cas de crise, genre le mulet planté au milieu d'une route passante...

ptqsdlp a écrit:

je pense que je vais laisser tomber la carriere sauf pour travailler avec les longues rennes (pour le canaliser).

?? Comment tu vas bosser aux longues rênes dans la carrière si tu n'arrive pas à y faire des exos simples ?

ptqsdlp a écrit:
le mulet est vraiment different du cheval .

J'ai pas d'expérience en la matière, mais c'est la réputation qu'ils ont.
Ca n'empêche pas qu'il y a des principes généraux de dressage/education pour n'importe quelle bestiole ("confort"/"inconfort" en particulier)

ptqsdlp a écrit:
il faut vraiment analyser son comportement afin de trouver la bonne attitude.sinon il se bloque.

Oui. Je rajouterais "analyse son comportement en relation avec ta façon de demander les choses". Il est probable qu'il t'indique à sa manière que tu ne t'y prend pas très bien. Une piste : soit clair et poli dans tes demandes. Mais suffisamment ferme si tu est sûr d'être compris.
Je pense que le mulet est du genre susceptible... et qu'il ne pardonne pas comme un cheval des ordres peu clairs ou trop brusques.
Mais je parie que c'est un excellent prof...
Revenir en haut Aller en bas
ptqsdlp
Novice
ptqsdlp


Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 62
Localisation : dans le 47, en aquitaine

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 13:05

au réponse:

ma fille a l'habitude des chevaux "galop 6"
à la chambriere meme touché ou pousseé à plier celle-ci au maximun de la rupture, s'il ne veut pas bouger il ne bougera pas.

pour les longues rennes pas de soucis, il trotte et marche bien avec et moi derriere.

pour la carotte ,humour, c'était pour voir si cela fonctionnait.

pour etre susceptible il l'est .
je m'adapte .
j'ai une certaine experience dans l'écoute de l'animal "comme de l'humain" rehumour vu ma profession


merci des renseignements Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 14:24

ptqsdlp a écrit:
ma fille a l'habitude des chevaux "galop 6"
Ta fille n'y est pour rien, mais en clubs, sauf exception, l'enseignement du travail à pied et de la longe est ... comment dire ... médiocre? inexistant? dédaigné? bâclé?

Et un mulet, c'est très différent d'un cheval.

Citation :
à la chambriere meme touché ou pousseé à plier celle-ci au maximun de la rupture, s'il ne veut pas bouger il ne bougera pas.
Ca c'est une réaction typique d'âne ou de mule: en cas de conflit, se figer sur place!!! (là où un cheval sera plus réactif et prendra plutôt la fuite)

Je n'ai pas d'expérience ni de conseils à te donner ... juste que ma copine "étholo", qui a un âne, m'a dit que c'est hyper dur à travailler comme bestioles, il faut du jeu et beaucoup, beaucoup de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 14:42

A ce que je connais les ânes (et donc un peu aussi beaucoup les mulets), réagissent complètement différemment des chevaux.
Les chevaux depuis l'origine sont des proies et en réaction ils fuient ! L'âne ne fuit pas, il se cache, il feinte, il réfléchit ... c'est sa survie, et depuis l'origine. Mais c'est fondamental dans l'éducation de l'âne et dans son approche : dans une situation donnée, il va se figer et réfléchir à la situation au lieu de fuir. Et effectivement j'ai toujours entendu dire qu'un âne cela ne se dressait pas (comme un cheval), mais qu'il fallait motiver sa curiosité, le faire ''jouer'' ... mais qu'il peuvent donner le meilleur d'eux-même !!

On dit aussi que les ânes sont des sages : c'est pour ça qu'on met un bonnet d'âne aux cancres dans les écoles, pour qu'ils prennent de la sagesse de l'âne. La tradition a renversé les choses. Ce sont des animaux très intelligents. Je crois qu'aussi (je ne veux pas dire de bêtises), que les ânes entre eux sont des sortes de sages, qu'il n'y a pas de réelle hiérarchie, mais chacun apporte quelque chose à l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
ptqsdlp
Novice
ptqsdlp


Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 62
Localisation : dans le 47, en aquitaine

Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 15:14

oui beaucoup de patience d'intelligence de créativité .
du tact .

je vous tiendrais au courant de l'evolution de l'éducation de stan
pour le roller joerring "j'essayerais d'avoir un ordi à l'hopital".

j'ai confiance

mon experience ne tant que moniteur d'éducation canine me sert enormément.

de la psycho.

comme je dis à ma fille : c'est pas le "bestiaux" qui doit parler ta langue c'est toi qui doit parler le sienne.

tu as des outils d'éducation à toi de les adapter à la situation. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début du beau temps Empty
MessageSujet: Re: Début du beau temps   Début du beau temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début du beau temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuille de route.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Sessions, rencontres, compètes...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser